Les films que vous venez de voir

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par Heaven smile »

DPNJ.

This is 40 de Judd Apatow :

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Le retour d'Apatow derrière la caméra après le boudé-conspué - mais pourtant excellent - Funny People. Nouveau projet, mais "sort of sequel" de son deuxième long-métrage Knocked Up, où le couple secondaire formé par Pete (Rudd) et Debbie (Mann) passe désormais au premier plan. Le sujet ? Une réflexion sur la quarantaine. Du quotidien, des rires, des engueulades. Une chronique douce-amère de la vie d'une famille américaine moderne. Le boulot, les gosses, le couple, la famille. En somme, tout le package.
Je radote, mais j'adore Apatow, sons univers, ses personnages, son comique de situation, son sens du dialogue, de la phrase. Les dernières productions de son écurie, type The Five-Year Engagement, m'avaient moins emballé qu'à l’accoutumé. Sensation de tourner quelque peu en rond, durée excessive, facilités scénaristiques et j'en passe. Quid de ce nouveau long-métrage ? Ben merde, c'est vachement biiiien. Et en plus, ça s'inscrit dans la continuité de Funny People - film le plus ambitieux, le plus amer et dramatique du réalisateur.

This is 40, c'est donc une chronique familiale jouant sur plusieurs registres. C'est drôoole. Mais pas que. C'est triiiiste. Mais pas que. C'est sériiiieux. Mais pas que. Le film a un aspect fragmenté volontaire qui lui assure un renouvellement permanent, une capacité à surprendre constante. Cet aspect fragmenté, presque épisodique constitue l'une des forces du projet et le démarque en cela de The 40 Year Old Virgin, Knocked Up et Funny People. Les trois films cités avaient tous, un enjeu clairement établi. Tirer un coup, devenir adulte ou changer de vie par exemple. Ce n'est pas la cas ici. This is 40 conjugue à la fois frustrations, regrets, tracas du présent et espoir pour les années à venir. Cela avec l'idée permanente qu'une fois que l'on a quarante ans, "on cligne des yeux une fois et on a 90 ans." Et la, c'est la merde. Ce dialogue du film agit sur la durée. La vie, lorsque l'on en fait le bilan, c'est une succession de souvenirs, de moment plus ou moins joyeux. Apatow tape dans le mille.
Le film est d'une justesse incroyable et la dimension autobiographique du film, au delà même du casting - femme et enfants du réalisateur à l'écran - se ressent clairement. C'est ce qui le rend en partie vraiment passionnant. Parce qu'Apatow y va fond dans l'introspection, traduisant ses angoisses de ricain à l'écran et écorchant le vernis qu'est le rêve américain. Formellement parlant, c'est moins virtuose que Funny People qui témoignait d'une réelle volonté de faire un grand drame saupoudré d'éléments comiques. Là, le cinéaste rejoint plus ses deux premiers films.

Sinon y a aussi de très bonnes vannes à base de pets, de parties génitales, de beuh et autres. I'm lovin' it.

Spring Breakers d'Harmony Korine :

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Voilà.

Korine oblige, Spring Breakers, c'est un peu l'OFNI de ce début d'année. Un trip flashy sous LSD, complètement gol' et fucked up. Le genre de film que l'on va voir un peu coupable, histoire de matter quatre actrices et pléthore de boooobs et de culs. L'histoire de Spring Breakers est nase, mais ça, c'est pas une surprise. Le parcours de quatre nanas dont le seul but dans la vie est de se barrer faire le Spring Break annonce d'entrée la couleur. Quatre connes qui partent faire la teuf, woohooh. Tous les personnages sont cons et tout ce qu'ils font est con. Spring Break bitches. Franco est coooon. Tous les dealers sont coooons.

Mais le film est très bon. Spring Break. Par contre, c'est pas le genre de film que l'on peut revoir avec plaisir X fois vu à quel point c'est pointless et pathétique. C'est un one-shot, peut-être un film culte en devenir. Un gros trip sous LSD donc. Spring Break forever. La grande force de Spring Breakers, c'est de faire bader le spectateur dès l'ouverture, en le plongeant dans un univers flashy, assourdissant, répétitif, alcoolisé, shooté, cradingue et puant le sexe. Spring Break. Le film défonce avec une aisance déconcertante toute temporalité. Il dure une heure et demi mais semble en faire trois. Spring Break. Korine joue avec les répétitions et efface toute cohérence temporelle. Spring Break. Les images sont explosées, déformées, protéiformes et en décalage constant avec les dialogues. Spring Break. Spring break. Spring Break forever. Spring Break. Spring Break bitches. La réal de Korine est assez classe, instinctive et physique. On est en permanence au plus près des filles. Elles s'enlacent, se caressent, s'embrassent. La caméra les enlace, les caresse, les pénètre. Spring Break bitches. La photo pop de Benoît Debie est superbe. La musique de Martinez et Skrillex envoie. Elle est d'ailleurs à l'image du film, constamment en équilibre. D'un côté la classe de Martinez, de l'autre, le caractère excessif et putassier de Skrillex. Spring Break.
L'introduction annonce la couleur. Sorte de gros clip dégueulasse et racoleur accompagné par Scary Monsters and Nice Sprites. Des seins et des culs en gros plans. Du mouvement. Du soleil. Des seins et des culs en gros plans. De l'alcool. De l'alcooool. Des mecs qui versent de l'alcooool sur meufs en mode pissing. Du soleil.
C'est baveux, ça en met plein la tête, c'est planant, c'est flippant, c'est consternant, c'est sexuel. La peinture de la jeunesse américaine par Korine fait toujours autant flipper.

Une horreur fascinante.
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Itachi-san
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par Itachi-san »

Heaven, tu devrais essayer de faire ta propre émission de critiques cinéma sur le net, j'te jure. :mrgreen:

edit : Chut. :redface: C'est le matin, j'suis pas réveillé.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par Radaj »

Na..taku ? :eek:
nataku
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par nataku »

Ouai quand j'ai vu ton message Itashi-san, j'ai cru que tu me trollé de bon matin. :redface:

Mais je contraste super bien avec Heaven je trouve, presque je devrais vous donner mon avis sur ses films, je vais à l'essentiel des choses moi. :siffle:
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
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Heaven smile
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par Heaven smile »

On dirait qu'il y a eu confusion par ici. Cimer pour l'attention Itachi - j'avais un projet de blog ciné mais là c'est un peu en stand-by faute de positionnement satisfaisant et de légères lacunes techniques. Faut que je potasse un peu la chose.

Nataku, vas-y, balances. On est tous preneur. Je peux te challenger en revenant à des avis en mode rage comics - on ne doit pas pouvoir faire plus court :redface:

Rien vu depuis le post précédent. Je lag quelque peu niveau cinéma là. Toujours pas vu Oz, Cloud Atlas ou encore À la merveille, lequel a été balancé aux orties presto pronto par les exploitants. Et j'annonce cash : je fais plus de sujets sur les films de Malick. Je me suis pas encore remis du bide du précédent et des quolibets subi récemment IRL :sad:
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k1Rua
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par k1Rua »

Heaven smile a écrit :Rien vu depuis le post précédent. Je lag quelque peu niveau cinéma là. Toujours pas vu Oz, Cloud Atlas ou encore À la merveille, lequel a été balancé aux orties presto pronto par les exploitants. Et j'annonce cash : je fais plus de sujets sur les films de Malick. Je me suis pas encore remis du bide du précédent et des quolibets subi récemment IRL :sad:
T'as essayé de parler ciné avec Coco dans un bar récemment ? :mrgreen:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par R'iryh »

:kamool: :kamool: :kamool:

C'est dommage pour un critique de pas bien recevoir... les critiques :fr:
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'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par Heaven smile »

Bingo. Y avait notamment Coco. Il aurait été tout seul, j'aurais pu le manager. Mais là ils étaient facile trois ou quatre contre moi :sad:
Je suis passé pour un gros catho tendance mégalo avec mes discours sur la foi et tout le tralala :sad:

Faut dire que c'est pas évident de parler de Tree of Life. Et ça a l'air d'être un peu pareil avec À la merveille - ce qui me motive bien pour le voir.
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par Radaj »

Oh dur, je me demandais ce que c'était A la Merveille, j'en avais jamais entendu parler avant tes posts. Malick ce réalisateur populaire :lol:
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par Radaj »

Le Monde fantastique d'Oz de Sam Raimi

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Un gentil navet ! Pour faire court, on trouve plein d'idée originales de jeu avec les clichés, de mise en scène, de réal... mais ça ne marche pas, rien ne marche, c'est tout pourri, mais c'est mignon quand même. Note que la petite fille de porcelaine est le personnages le plus KAWAI EVER DE TOUT LES TEMPS.


Ah ! Et les décors c'est niveau CG de l'époque PS1, VOILA VOILA.



Edit: Failli oublier, je sais pas si c'est moi, mais du début à la fin j'ai eu l'impression que les points d'intérêts des plans se trouvaient TOUJOURS au niveau du décolleté des sorcières
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par Radaj »

Oblivion, du monsieur qui a fait Tron Legacy

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Je m'attendais à voir un gros navet, mais sans dire que j'ai eu de grosses surprises c'était tout à fait acceptable comme film. Aussi acceptable que Tron Legacy en fait dont ils partage certaines qualités et certains défauts.
J'y suis allé avant tout pour le rendu visuel, j'ai été servi, c'est magnifique et d'une propreté assez ouf (pour prendre une comparaison récente, c'est largement supérieur à The Hobbit qui pue les FX de partout, et à des années lumières d'Oz, of course). La direction artistique est bien sympa quoi que pas originale.

Pas original, le mot est dit, c'est ce qui résumera le mieux le film. Il n'y a vraiment rien de neuf à l'horizon. Et quand je dis rien, c'est rien. TOUT ce qui fait partie de ce film a déjà été fait une fois ailleurs (et en mieux en général).

Bref, si je devais le noter ce serait un 5/10. Mais pas n'importe quel 5, ce serait le plus beau 5 calligraphié que vous ayez vu de votre vie :jap:
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par Heaven smile »

Je suis assez curieux pour Oblivion. Ça a clairement pas l'air d'être visionnaire / innovant / un truc de guedin, mais j'ai envie de le voir. J'aime énormément Tom Cruise et Tron : Legacy fait parti des très rares blockbusters de ces dernières à m'avoir enthousiasmé. Je vous le concède, il est pas ouffissime, mais j'y ai pleinement trouvé mon compte. 3D agréable, mise en scène élégante, histoire simple mais divertissante et rythmée.

Hop là.

Cloud Atlas des Wachos Bros, et Tykwer :

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Je partais quelque peu sceptique. Genre, "mouiiii, six histoires à six périodes données et la philozinzin des frères Wachos... ça va faire un drôle de cocktail." Du genre génial ou tout pourritos. On adhère à donf ou on rejette en bloc. Coup de bol, c'est tout sauf pourritos. C'est bien. Même parfois trèèèès bien. Le simple fait que les réalisateurs soient parvenus à concrétiser un tel projet est déjà un bel exploit. Ça mérite le respect. Parce qu'avec son statut de blockbuster indépendant, Cloud Atlas se place d'entrée en marge des productions traditionnelles.
Ça, c'est dit.
Maintenant. Je fais court - histoire que l'on ne me reproche pas des tartines de textes chiantissimes. Le film est impressionnant. Impressionnant dans sa capacité à alterner durant presque trois heures six trames narratives qui se répondent entre elles et reposent sur un même schéma dramatique. Toutes sont liées et ce sans nécessairement entretenir de liens directs. Au contraire, ces points de convergences sont des détails. Un petit rien noyé dans un grand tout. Un doute, une émotion, une sensation, un livre, des lettres, une musique, un film et j'en passe.

Toutes les histoires ne sont pas du même niveau. C'est un fait. Exemple. Le polar type seventies à la Pakula avec Halle Berry en lead character est un peu faiblard. À l'inverse, le segment des années 30 avec l'excellent Whishaw est juste magnifique de bout en bout. Le parcours tragique d'un jeune pianiste, amoureux, officiellement bisexuel mais surtout homosexuel. C'est le récit le plus émouvant, le plus beau. La philozinzin, la réincarnation et tout le toutim passe plutôt bien. Ouf. On sent le soucis de bien faire. On sent la générosité des réalisateurs et de la réalisatrice. Surtout, on voit l'amour et le respect qu'ils portent au cinéma. Et ça, ben ça fait sacrément plaisir. Même si le film est étrange, hybride et tout ce qu'on veut, il transpire l'amour et la volonté d'offrir au(x) spectateur(s) de belles histoires. Un grande, belle, histoire.

Je passe sur la majorité des critiques US concernant le film. Cloud Atlas, vainqueur par K.O. : pire film de l'année 2012. "Non, mais allô quoi. Allô." (Oui, il me fallait une réplique de connerie équivalente.)


Effets Secondaires de Steven Soderbergh :

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Médicaments. Non ! Médicaments. Non ! Voulez-vous prendre ceci, ce sont des pilules, ça vous soulagera. NON !

Soderbergh. Ouais, le mec qui pond un à deux films par an. Le mec le plus touche à tout du cinéma postmoderne américain. Le mec que quand il fait un film, on se dit "houlà, qu'est-ce qu'y nous z'a fait cette fois". Le mec qui dit qu'il va arrêter le cinéma. Le mec qui a fait tourner Sasha Grey - pas dans un pur porno - et à peu près tout Hollywood. V'la qu'il revient avec Effets Secondaires. La chance, on se prend à penser à Contagion. La chance, c'est le même scénariste. La chaaaance, les deux films entretiennent un lien esthétique. Je rembobine. Contagion, c'était bien. À la revoyure, c'était même vachement bien en fait. Du coup, Effets Secondaires ça titille les antennes. Kss, kss, kss.

Au menu, des pilules bien évidemment, mais également Jude Law, Rooney - aïe, mon pitit coeur - Mara, Catherine - big boobs - Zeta Jones et Channing - 100% viande charolaise - Tatum. Un thriller médicamenté, retors et jouant avec les apparences. Kss, kss, kss. Ou, au choix, y a bon ! Difficile de parler du film, sans vous dévoiler quelques uns de ses nombreux retournements. C'est surprenant, étouffant, très bien fait et tendu jusqu'au bout. Plus qu'un film et, techniquement, Soderbergh arrête le cinoche. C'est con, il monte en puissance et devient fascinant. J'aime beaucoup beaucoup.

C'est du tout bon.
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R'iryh
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par R'iryh »

Il me tente beaucoup moi Cloud Atlas :hein:
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par Heaven smile »

Fais-toi plais' R'iryh. D'autant qu'il y a plus masse de séances.
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Re: Les films que vous venez de voir

Message par Radaj »

Petit avis au passage, j'ai vu Django Unchained, mon premier Tarantino (oui oui), c'était très bien :jap:
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