Les films que vous venez de voir

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett

Re: Les films que vous venez de voir

Message par Heaven smile »

:jap:

Preuve de ma bonne foi, un bel extrait de Die Hard 5.

Skip Woods, scénariste de génie. Ôh, c'est le mec qui a écrit Hitman. Le film, encore une fois :mrgreen:
En fait, Die Hard : Belle Journée pour Mourir, c'est un film expérimental. Tout s'explique.
Image
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Bon je reviens de voir Star Trek.
J'ai adoré. Gros bemol pour la version 3D inutile mais c'etait ca ou rien pour la vo.

Benedict Cumberbatch est excellent. Presence, charisme, comme d'hab quoi. Je l'imaginais pas si "athletique".

J'aime beaucoup la relation Kirk/Spock qui evolue et leur permet de s'ameliorer.
Ya de l'humour, de l'action, bref du JJ abrams. On aime ou pas, perso pour le cinema, je trouve ca tres adapté.

Conclusion je me suis pas ennuyé une minute. 2013 est bien lancé dans son année SF au cinéma.
Vivement la semaine prochaine pour Man of Steel.
Image
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Un peu la même mais avec du retard, pour me préparer j'ai regardé le premier Star Trek d'Abrams, c'était vraiment cool. Au delà des MEGA coïncidences qui m'ont un peu gâchées le film (Kirk qui retrouve Spock PUIS Montgomery sur la planète gelée, gros gros WTF, et le vaisseau ennemi qui envoit son laser à quoi, 100m ?, de l'école des héros ? :lol: ) ça m'a vraiment plu et c'était un très bon divertissement, j'en attends pas moins de sa suite :redface:
Heaven smile
Agent Crockett

Carrément la même pour le coup. J'ai matté le premier Star Trek version Abrams - qui est aussi mon premier Star Trek tout court. Je suis donc un gros néophyte en la matière.
J'attendais rien du film à la base mais c'est plutôt sympa. Même très sympa dans le genre blockbuster durant la première heure et demi. Ça se suit avec plaisir grâce à un rythme plutôt bien géré. Bonne introduction, bonne exposition des personnages, etc. Ça convient bien à un mec qui ne connait pas ou peu l'univers. Après, pour un mec très familier de la saga, les rencontres entre les différents personnages ne doivent pas paraître super fines, mais personnellement, ça m'a pas dérangé. L'ensemble fonctionne plutôt bien.

Y a une véritable alchimie entre les personnages et l'on sent l'implication des acteurs. Y a un réel soucis de bien faire. Donc c'est cool. Cela dit, je trouve que le film peine sur la fin. Moins de panache et un climax franchement mou - et quelque part trop quelconque. S'ajoute le fait que le bad-guy manque d'envergure lui aussi. Malgré la bonne prestation de Bana, le personnage, tant au niveau de son histoire personnelle que de son design, manque de relief et de charisme. De ce point de vue là, le deuxième épisode semble rectifier le tire.

Le trip du voyage temporel, mouaif, c'est pas ouf, mais ça marche assez. Là où je suis moins fan, c'est en ce qui concerne la mise en scène d'Abrams. Comme pour Super 8, ça respire pas assez et c'est très quelconque encore une fois. J'ai fait une belle overdose de lens flare par contre.

C'est sympa donc, assez bien rythmé et souvent drôle - je me suis surpris à rire à plusieurs reprises. Mais si j'ai apprécié le film, je pense que c'est surtout grâce aux personnages, Jim en tête. J'espère que le deux est plus palpitant niveau histoire.
Image
k1Rua
Jounin

Message par k1Rua »

Heaven smile a écrit :Le trip du voyage temporel, mouaif, c'est pas ouf, mais ça marche assez. Là où je suis moins fan, c'est en ce qui concerne la mise en scène d'Abrams. Comme pour Super 8, ça respire pas assez et c'est très quelconque encore une fois. J'ai fait une belle overdose de lens flare par contre.
Horrible hein ? T'as le premier flare, tu trouves ça super joli, c'est l'espace, tout le tralala. Puis, t'en as un toutes les 5 minutes après et à la fin, tu craques. Faudrait les compter, mais il a bien du en mettre une petite dizaine. Et sur la fin, tu te dis c'est qu'il a eût que ça pour donner un côté "espace" à son film.
Ca fait un peu peur pour SW.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Pareil, à l'époque du premier, j'en attendais rien de particulier et avait été très agréablement surprise. Datant de 2009, je me l'étais rematé avant d'aller voir le 2 et j'ai bien fait car je m'en rappelais quasiment plus :euh:
Et oui, l'histoire du deux, et le bad guy surtout sont clairement mieux je trouve.
Image
Heaven smile
Agent Crockett

k1Rua a écrit :
Heaven smile a écrit :Le trip du voyage temporel, mouaif, c'est pas ouf, mais ça marche assez. Là où je suis moins fan, c'est en ce qui concerne la mise en scène d'Abrams. Comme pour Super 8, ça respire pas assez et c'est très quelconque encore une fois. J'ai fait une belle overdose de lens flare par contre.
Horrible hein ? T'as le premier flare, tu trouves ça super joli, c'est l'espace, tout le tralala. Puis, t'en as un toutes les 5 minutes après et à la fin, tu craques. Faudrait les compter, mais il a bien du en mettre une petite dizaine. Et sur la fin, tu te dis c'est qu'il a eût que ça pour donner un côté "espace" à son film.
Ca fait un peu peur pour SW.
Assez horrible oui. Le pire étant que d'un plan à l'autre - genre simplement un champ / contre-champ - le mec va te refoutre ça à l'écran. Peut-être qu'Abrams kiffe voir des tâches sur l'écran, mais personnellement, je trouve ça un tantinet casse-couille. Comme pour Super 8 qui lui aussi en avait pas mal.
Image
k1Rua
Jounin

Message par k1Rua »

Je viens de me faire les quatre premières minutes du film. En fait, non. C'est juste pire que ça. Il y en a déjà plus de 20. Plus de 20 putains de flares, en même pas 4 minutes. Ca fait une moyenne de un flare toutes les 10 secondes.
A ce niveau-là, c'est quand même presque du foutage de gueule.

Il y a même des mecs qui se sont amusés à faire un montage à chaque fois qu'on a un lens flare. 8 minutes le montage. Ca dit le niveau.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Passé la première minute, je les avais complètement oublié et j'y faisais plus attention, mais y en a des bien abusés :omg:
Je suis pas totalement contre, et c'est parfois intéressant dans les scènes "spatiales", mais pour le coup à froid comme ça, en plein milieu de la tronche des persos voir sur toute l'image, c'est carrément too much :lol:
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

Oh bah c'est dans la veine des effets too much qu'on a dans les jeux vidéos... Le depth of field, le grain de film, le bloom.

C'est le cinéma next-gen (comme pour les jeux finalement), on sait plus quoi inventer alors on fout des effets dégueulasses partout et surtout totalement sur-appliqués à la louche histoire de bien ruiner le joli support de base qu'avait absolument pas besoin de ça :fr:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
k1Rua
Jounin

Message par k1Rua »

Je ne suis pas forcément d'accord. C'est le cinéma d'une seule petite poignée de réalisateurs. Mais pour moi, ça démontre clairement à quel point ils sont totalement limités. La sur-utilisation de technique comme le lens flare apparaît à mon sens, comme une façon de cacher le manque de talent de JJ Abrams. Un peu comme un gamin à qui on aurait appris un nouveau mot et qui se concentre que sur ça maintenant, en oubliant tout le reste, et notamment la base.

Heureusement encore, ces réalisateurs se font encore rares. Mais ça démontre aussi clairement un gros défaut d'hollywood actuellement : On va balancer des mecs sur des projets qu'ils n'ont pas les moyens de mener à bien. Et s'ils le font, c'est par des artifices.
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

C'aurait été des tics de réalisations je veux bien, là ça touche plus à la photographie, où Abrams se sent en effet peut être limité et en abuse pour enrichir l'image.
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Heureusement encore, ces réalisateurs se font encore rares. Mais ça démontre aussi clairement un gros défaut d'hollywood actuellement : On va balancer des mecs sur des projets qu'ils n'ont pas les moyens de mener à bien. Et s'ils le font, c'est par des artifices.
Ben JJ Abrahams et Joss Whedon c'est un peu le même combat.

Mais même s'il cache peut-être leur manque d'ambition cinématographique et leur limite en terme de mise en scène formel, et peinent très souvent à s'éloigner de leurs origines télévisuelles, il n'en reste pas moins que ce sont 2 réalisateurs extrêmement efficace sur leurs sujets.

Je veux dire, ils n'ont pas le génie d'un Spielberg, De Palma, Scorcese, mais ils n'empêchent que leur script et leurs films sont très souvent vachement agréable et très généreux, ne prenant pas leur public pour des cons, s'adressant tant à des fans hardcore qu'un public de néophyte.

Autant dire que je préfère avoir ces personnes sur des projets comme ça, que des tacherons Yes Man à la Brett Ratner ou John Moore, qui en plus de n'avoir aucune ambition cinématographique, réalise des purges infames et pondent des scénarios qui prennent très clairement leur public pour des démeurés.

Du coup bon, j'ai du mal à démolir des réalisateurs comme ça.

Après, il n'en reste pas moins que j'ai énormément apprécié Sam Mendes sur la réalisation du dernier James Bond et ça se ressent vraiment en terme de mise en scène par rapport aux itérations précédentes. (Puis bon, on ne peut pas ne pas mentionner le taf monstrueux de Roger Deakins à la photo).
Et oui, j'aimerai beaucoup avoir des réalisateurs avec une patte plus affirmé et un vrai sens de la cinématographie sur des adaptations de ce type (à l'instar d'un Peter Jackson pour le SDA) mais qu'à tout bien réfléchir, je préfère mille fois un auteur qui aime son sujet quitte à y perdre en terme de mise en scène, qu'un auteur que l'on aurait mandaté sur un sujet qu'il ne maitrise pas, peu m'importe son sens de la mise en scène.
(Mais si on peut avoir les 2, ça serait avec grand plaisir hein).
Image
k1Rua
Jounin

Message par k1Rua »

lebibou a écrit :
Ben JJ Abrahams et Joss Whedon c'est un peu le même combat.
Joss Whedon, je ne vois pas ce qu'il vient faire ici, en fait. C'est pour moi un très bon réalisateur. On peut ne pas apprécier The Avengers, il n'en reste que la réalisation est très agréable. Les scènes de combats sont lisibles, ce qui n'est pas le cas de Star Trek. Les scènes dans l'espace, tu ne comprends rien à ce qui se passe. En même temps, difficile, avec 40 flares qui arrivent sur l'image.
Je veux dire, ils n'ont pas le génie d'un Spielberg, De Palma, Scorcese, mais ils n'empêchent que leur script et leurs films sont très souvent vachement agréable et très généreux, ne prenant pas leur public pour des cons, s'adressant tant à des fans hardcore qu'un public de néophyte.
On ne parle pas de la même chose. Je n'ai rien contre les scripts de JJ Abrams. Sur ce point là, je ne peux rien dire, je suis dans le même cas qu'Heaven : Ma première expérience de Star Trek fut avec le film, non la série, et j'ai été agréablement surpris. En fan absolu de Star Wars un peu imperméable à l'univers de Star Trek, j'ai été surpris de vouloir m'intéresser à ce second univers. De plus, on n'as pas besoin de connaître la série pour ne pas être perdu. On sent qu'on rate certaines choses, notamment quand chaque personnage se présentent mais c'est un détail. Ca ne gâche pas l'expérience du film.

Ce qui me gêne réellement, c'est sa réalisation. Si on reprend la comparaison entre Whedon et Abrams, Whedon va être beaucoup moins dans le visuel. Il va très souvent chercher à raconter son histoire avant de rajouter des effets de style; il le fait aussi, mais ça, pour un film de super héros, c'est un peu obligatoire. Je pense que si on prend Much Ado About Nothing, qu'il a réalisé avec ses potes pendant le tournage de The Avengers, on ne retrouvera plus ce côté sur-enchéri d'FX qu'il a pu mettre dans le film de super-héros. Au contraire, on se retrouvera avec quelque chose de beaucoup plus proche des très, très beaux épisodes qu'il a pu réaliser pour Buffy The Vampire Slayer comme l'épisode Hush, The Gift ou un des épisodes les plus bouleversant dans le série The Body. Même sur Serenity, Whedon ne rentre pas dans la sur-enchère d'effets. Pourtant, avec un budget aussi faible, ça aurait été un très bon moyen de cacher le côté un peu cheap du film de temps en temps. La magie du film n'est pas là, elle réside dans l'interaction et l'amitié réelle des personnages et des acteurs et une véritable volonté de raconter une histoire.
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Tout ca pour du flare :euh:
Perso je vais voir le film, j'aime et basta. Je suis aussi super fan de star wars ue et film, et pourtant pour les films lucas est pas exempt de defaut. Chaque real a toujours un tic qui peut enerver mais je pense qu'il faut pas s'attarder la dessus.

Bon apres certains leur tic c'est de faire un film pourri :mrgreen:
Image
Répondre