Bah au sens juridique et logique du terme, il a quitté son village sans l'autorisation de ses parents (et pour cause

), a rejoint un ennemi de Konoha, a tenté de tuer un ninja de Konoha, tout semble faire de lui un traître...
Mais bon déjà faut voir que son but n'est pas détruire Konoha ou de capturer un Konohien pour lui prendre son corps

Tout ce qu'il veut c'est la peau de son frangin adoré, le reste il s'en tape royalement (enfin en apparence). En fait toute sa vie il a été manipulé... son frère testait ses capacités en permanence, a tué tout le clan et lui a dit de le haïr pour pouvoir avancer sans se soucier des obstacles, rechercher la puissance par n'importe quel moyen, devenir comme lui en somme... Puis y a eu cette tête brûlée d'Orochimaru qui lui a posé un joli tatouage sur le corps qui lui a donné subitement plus de puissance. Et là que s'est-il dit ? "si je vais le voir peut-être que j'aurai plus de puissance", au début il n'y pensait pas vraiment, puis son frère chéri qu'il aime lui a rendu visite et l'a tabassé, lui ouvrant les yeux sur sa faiblesse par rapport à lui.
Déjà Sasuke commence à péter les plombs, puis viennent les 4 duçon pour achever de le convaincre. Ils font monter son sceau au niveau 2, ce qui le rend encore plus fort, alors il va chez Orochimaru pour le développer encore... En somme il en a jamais assez... parceuq'on lui en propose toujours plus. A la fin de la saison 1, ça reste encore un gamin, et un gamin on peut le manipuler très facilement, c'est ainsi que font les sectes, et Oro procède de la même façon : la preuve tout ceux qu'Oro a recueilli étaient des jeunots paumés qui cherchaient une raison de vivre. Sasuke a la fin de la saison 1, est un jeunot complètement paumé qui n'a qu'une seule raison de vivre et à qui Oro offre un moyen en or de la réaliser. Ca fait déjà pas mal de circonstances aténuantes...
Cela dit, je ne peux m'empêcher de trouver insupportable les vents successifs qu'il a mis à Kakashi, Sakura, et Naruto, ne les écoutant à chaque fois qu'à moitié et poursuivant sa route comme si de rien n'était... On se demande pourquoi Sakura et Naruto se fatiguent encore à essayer de le raisonner -_-'' Il sait très bien qu'il a aucun avenir en suivant cette voix, mais c'est une tête de mûle, et ça je voix pas de prétext pour expliquer
Donc Sasuke est un traître, mais le terme est quand même à nuancer...