ben en fait pour poster mes réactions a froid : FXII c'est le FF le moins FF quasiment tout change
l'ambiance générale : la vue déplacable a souhait, le monde plutot désertique d'ivalice, les nouvelles invocations, les personnages pas super charismatiques et les musiques font qu'on a plus l'impression de se retrouver dans un FF, du coup le jeu parait moins magique moins FF (d'ailleurs quand j'ai rematé la scene d'intro j'me suis dit : putain c'est star wars ou quoi, et mes potes on pensé la meme chose) quoi et c'est surement le plus gros défaut du jeu
le systeme de combat : bah en fait bizarrement des choses qui changent c'est peut-etre celle qui change le moins en vrai vu que c'est de l'atb amélioré j'vais pas trop m'pencher dessus mais en gros si vous jouez en mode normal sans gambit (ce que je vous conseille si vous aimez les systeme de combats normaux) c'est comme de l'atb mais amélioré et sans rupture avec la zone d'exploration (ce qui obligé d'ailleurs a zoner pour fuir super pratique quand on tombe sur un monstre dix fois trop fort pour soi et y'en as)
le systeme de compétences : basiquement tous les persos peuvent avoir acces a toutes les magies, a toutes les compétences, a toutes les armes, tout ça se fait sur un damier qui fait penser au premier abord au sphérier de FFX mais sans spheres juste avec un systeme de points qu'on gagne apres les combats pour activer les compétences adjacentes a celles déjà acquises.
la ou ça se compliques c'est que pour les magies et d'autres compétences faut aussi acheter les objets qui vont avec pour les utiliser, en gros faut payer deux fois les compétences quoi ^^
pour finir ce paragraphe je trouve que le fait d'avoir acces a toutes les armes avec tous les persos sous réserve d'avoir activé une case enleve pas mal leur particularité aux persos et j'aime pas trop
le systeme de gils : on gagne plus de gils apres les combats
mais des objets genre des peaux de betes qu'il faut vendre, et quand on voit combien on les vends on comprend pourquoi le personnage principal est un voleur au début du jeu
, en plus je rappelle qu'il faut acheter des trucs pour avoir acces au magies sympa hein ^^
la difficulté : indescriptible, j'ai déjà perdu 3/4 d'h a écrire et effacer ce paragraphe mais en gros c'est surement le rpg le plus dur auquel j'ai jamais joué
voila en gros c'que j'ai retenu de la version jap pour l'instant, y'as pas mal de qualités (cf mon mini-test ^^) mais trop de défauts pour FF, j'attends vivement la Version US pour me replonger dedans (parce que j'avoue version jap+ difficulté abusive ça m'as suffit)
mais pour rassurer par rapport au systeme de combat dans ce FF c'est franchement un des seuls trucs sur lequel j'ai rien a dire (a part pour la fuite)
edit : j'me cite moi meme dans ce meme post mais
indescriptible, j'ai déjà perdu 3/4 d'h a écrire et effacer ce paragraphe
j'viens d'mater l'heure j'y ai bien passé deux heures en fait
bon ben bonne nuit (matin plustot en fait)
edit et up a la fois : comme j'ai recommencé le jeu en version américaine, j'peut commencer a parler du scénario, j'en suis qu'au début mais il a tout pour etre excellent, des rebondissements des le début du jeu, un background super solide, chaque personnage a sa personnalité (mon préféré ça reste balthier, c'te classe, toujours calme dans toutes les situation), les relations entre les personnages de l'équipe sont d'ailleurs plutot intéréssants vu que SPOIL
Basch est reconnu comme meurtrier du roi soit le pere de ashe, l'héroine, et aurait aussi tué le frere du héros, mais deviendra un de leurs allié SPOIL
bref le scénar de FFXII pour l'instant c'est que du bonheur meme si SPOIL
le coup de basch qu'aurait un jumeau qui a tué le roi et le frere de vaan c'est un peu gros SPOIL
et encore un edit : au passage j'ai testé les quickenings (les limites quoi) et le premier esper : alors les limites c'est carrément trop fort on en lance une avec un perso quand sa barre de mp le permet, et pendant les cinématiques (magnifiques au passage) il faut appuyer sur les touches correspondantes pour enchainer sur la limite d'un autre perso puis appuyer rapidement sur la touche pour recharger sa barre de mp pis relancer son attaque pis celle du perso qui l'as pas encore lancée, au final on peut rester assez longtemps comme ça, et meme en gerant pas trop on peut enlever facilement de 70 a 95 % de la barre de vie de la pluspart des boss comme ça (ce qui garanti pas forcément la victoire
),
ensuite les espers, ben on l'invoque et il fait c'qu'il veut, mais il le fait de façon puissante, y'as une barre a coté de sa barre d'mp qui se vide au fur et a mesure et quand elle est totalement vide l'esper lance son attaque ultime devastatrice, le GROS hic c'est qu'il remplace les deux équipiers de son invoqueur, et que si l'invoquer creve, l'esper rend la place aux deux autres, du coup suffit que les ennemis ou le boss restent sur l'invokeur pour que l'esper soit inutile
donc les quickenings alias limites : +++
les espers : ++-