le topic bien des gens biens

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Comme dis dans ce post et celui d'avant, oui je me sens fiere quand je donne.
Et oui, j'ai honte quand je le fais pas alors que j'aurais voulu.

Mais c'est pas la honte de vivre mieux que son voisin. C'est celle de vivre en étant indifférente à sa misère.

Enfin, je suis loin de donner systématiquement. Déjà, moi aussi faut que je mange des fois. Puis je préfère passer par des assos (croix rouge, secours catholique et cie) plutôt que donner directement dans la rue. J'ai l'espoir qu'au final ca se rejoigne. J'ai peu etre tord mais bon ça me fait plaisir d'y croire.

Après, c'est pas la société qui te fait culpabiliser. C'est toi même qui culpabilise. On t'a jamais foutu un procès parce que t'avais refusé un paquet de nouille aux resto du coeur.
Mais c'est vrai, au fond toussa c'est certainement question de notre éducation occidentale.

Apres, l'appartenance à un organisme, on s'en fout. C'est secondaire (même si je reconnais que ca me plairais vachement parce que ca a l'air super enrichissant)

Et bien sur qu'un sourire peut être encore plus important qu'une piece.
C'est certain qu'aider les autres c'est aussi renseigner, consoler, prendre en stop, donner un kleenex ou simplement dire bonjour. Mais ça, ca me semble tellement naturel, limite une simple question de savoir vivre que ca me semblait pas le sujet du topic (peut etre pas pour le stop quand même)

Bref, faut pas croire, on est tous égocentriques. Quand tu donnes, c'est avant tout pour te sentir bien, toi.

***EDITATION***
Nil a écrit :Par contre, je comprend pas trop ce que vous dites (pyj, jade, coco) la honte, la culpabilité (ou la fierté), osef, on s'en tape, c'est un aveux de faiblesse énorme de votre part, si on doit le faire, c'est avant tout parce qu'on en a envie, et parce qu'on pense que notre geste peut réellement servir.
Quand j'achete une bougie chauffe plat au secours catholique le soir de Noel, c'est pas en me disant que je dormirais mal la nuit suivante si je ne le fait pas. C'est juste que sur le moment j'en ai envie. Apres, si on me demande pourquoi je fais ca (parce que les bougies secours catholique sont quand même loin d'être belles), je reconnais que c'est certainement une question d'education qui fait que j'en ai envie, et que oui je me sens fière de l'avoir fait.

La honte, je reconnais qu'il m'arrive de la ressentir quand je croise un mandiant et que j'ai rien à lui donner puis que de toute facon c'est le 5ème que je croise dans l'aprem. Et je le reconnais.
Après, que ce soit de la faiblesse, personnellement, j'en ai absolument rien à foutre moi aussi.
J'ai jamais prétendue être quelqu'un de fort. Le truc, c'est juste que je veux avoir le moins de remords, c'est tout.
Guts Rendan
Finot Ergo Sum

Message par Guts Rendan »

Ah en voilà un topic qu'il est intéressant !
C'est vrai que sur ce forum qui connaît beaucoup de haut, c'est bien que parfois aussi il y ait débats ! ça ne fait que relever le niveau je trouve :bravo:

Pourtant je suis loin d'être convaincu que l'on aie affaire à un vrai débat mais plutôt à un vrai faux débat...mais comme je n'aime pas faire le condescendant aux airs supérieurs qui ne juge pas utile de se bouger le cul à donner une opinion aussi triviale soit-elle, je réponds !

D'ailleurs ce serait bien que ce genre de topic connaisse plus de succès que beaucoup d'autres...:roll: les gens veulent pas se mouiller ou quoi ? allez ici on parle de venir au SECours de personnes qui elles baignent dans le besoin :grin: et déjà montrer qu'on n'ignore pas le sujet eh bien vous niez votre indifférence et votre lâcheté ;-)

à partir de maintenant je considèrerais comme lâche tout membre ne venant pas donner son avis ! :lol3: ou pas parce que sinon ça va lâcher sec :lol: :lol:

Pour en venir au vif du sujet, perso je n'ai du faire que deux dons d'argent conséquents : un aux restos et l'autre après le tsunami en asie du sud est (mon lycée faisait un "pot" commun). Sinon, dons du sang oui mais surtout à l'armée et une fois seulement dans le civil ; mes parents donnent toujours quelque chose aux caddies à la sortie des magasins, mes fringues "périmées" (pour mon age pas parce qu'elles sont pourries !), meubles à emmaus ; j'ai participé à un ou deux défis pour le téléthon (oui voilà le poisson en boîte à distance :siffle:) et sinon cette année je comptais voir si je pouvais me rendre utile le soir du réveillon de noël :razz: Mais je ne donne jamais ou très rarement à un sdf ou à un mendiant parce que je n'aime pas la charité condescendante et j'ai un profond mépris pour les gens prostrès qui implorent :evil: ! Je suis par contre assez content de voir les mecs qui font de la musique, des petits numéros de charlatan pour justifier leur requete : je ne donne pas par charité mais par reconnaissance d'avoir égayé un endroit souvent morne ! :grin:

Mais j'ai bien conscience que tout cela n'est pas vraiment du don de soi ! c'est plutôt de l'apaisement personnel, se donner bonne conscience etc Enfin c'est ce que on voudrait me voir dire certainement.

Je ne le nie pas remarquez, je m'en fous un peu à vrai dire. Une chose est sure j'en ai rien à faire de ce que les gens peuvent dire sur ce que je fais ou ne fais pas pour aider mon prochain. Pour moi l'important est de ne pas être hypocrite ! Les gens qui pensent que parce qu'ils se voient assez prélevés sur leur argent durement gagné suffit à les exonérer de générosité et pensent que ce n'est pas à eux de donner mais aux riches ! Oui oui cocotouch je parle de ta réaction :lol: ! Sérieusement ! c'est quoi cette facilité d'esprit ? ce raccourci épave comme dirait l'autre de chez ruquier ? :siffle: allons soyons réalistes : ce qu'endurent les gens à aider ne justifierait il pas au moins le salaire que l'on touche en moyenne ? :roll: Et la mentalité robin des bois n'a jamais été valable ou justifiée encore moins à notre époque ! même si il en leur en reste beaucoup les fortunés ne sont pas les derniers à donner contrairement à ce que l'imaginaire collectif voudrait croire ! :-)

Enfin bref (ce mot est ridicule quand on voit mon post m'enfin... :lol:), je vais pas continuer à m'étendre sur ce sujet ou lancer des polémiques stériles, juste conclure que pour moi j'ai du mal à croire ces personnes qui se contentent d'ignorer ce qui se passe sous leurs yeux et qui me font bien rigoler parce que selon moi c'est en fermant les yeux qu'on exprime le moins bien sa froideur :lol: :lol:

Allez à plus pour le commentaire des réponses qui j'espère viendront réagir à mon post :razz:
COCOTOUCH
Ninja de Légende

Message par COCOTOUCH »

Les gens qui pensent que parce qu'ils se voient assez prélevés sur leur argent durement gagné suffit à les exonérer de générosité et pensent que ce n'est pas à eux de donner mais aux riches ! Oui oui cocotouch je parle de ta réaction
Je ne dit pas que cela exonére de générosité; mais que l'on devrai en toute logique pouvoir choisir de donner ou pas ; ainsi que la façon de le faire!

Cela doit étre un choix par rapport a des convictions et non pas une obligation!
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

En gros Coco, tu reproches le fait qu'une partie de tes impots aillent aux associations humanitaires, à la recherche médicales ou aux personnes dans le besoin?
Mais pour toi alors ils doivent servir à quoi tes impots? Seulement à organiser les banquets de l'Elysée?

Y'a vraiment des réactions que je comprends pas...
Guts Rendan
Finot Ergo Sum

Message par Guts Rendan »

Qui te parle d'obligation si ce n'est toi ? :lol:

Vous vous prenez la tête et tout cela pour arriver à la conclusion : mon argent sera mieux investi dans mon tapis de souris "Geeker Mousing"(R) :lol: :lol:

Arretons de nous abreuver des phrases de Candy qui nous parle de main tendue, de sourire ou de la pauvre victimisation face aux incitations à donner de soi, à se bouger, à se prendre en main ! Ouah cela bouleverse t-il le petit ryhtme individualiste de notre existence au point que l'on en soit traumatisé et qu'on se croit agressé et forcé de donner ? :lol:

sérieux quand je me bouges le cul pour le ce que je fais et je ne dis pas que c'est peu ou beaucoup, c'est pas le problème mais bon je me sens pas forcé ! je me dis pas : "ah ben comme ça ils me casseront plus le moral ou les c$£¤* avec leurs sermons ces gros cons ! Bon allez je vais me faire un petit coca parce qu'au moins là je me sens pas incité du tout à en boire c'est kewl " :lol:

Prétendre à une certaine apathie chèrement recommandée par nos amis les stoïques ou se complaire dans un rôle de victime facile à assumer puisqu'au moins on a rien à faire, voilà au moins de quoi pas se voiler la face ! la facilité aime toujours à se travestir en complexité au point que l'on inverse souvent les deux ;-)
Jade Von Memeth
Marquise de Jade

Message par Jade Von Memeth »

Je crois qu'il n'y a qu'Iori qui ait vraiment compris mon post :lol:

Ça devait être de l'humour au troisième degré ^^
:mrgreen:

Tout ce que je veux dire, c'est qu'aider quelqu'un est très facile. Ma mère a invité une mendiante au restaurant un jour et je l'ai trouvé admirable car comme je l'ai dis, j'admire la vertu lorsqu'elle se présente à moi. Bien sûr, je comprends que tout le monde ne peut pas voir ne veut pas le faire.

Mais au final, qu'est-ce qui vous empêche d'aller inviter un clochard chez vous et de lui offrir un repas chaud ? Au Vietnam, on le fait souvent et on se pose pas de question. Je crois que concernant certains sujets, j'ai du mal à m'exprimer étant donné la différence de culture.
Parfois, j'ai l'impression que c'est tellement rare en France qu'on en fait tout un plat.

Et je tenais aussi à préciser que la pauvreté ne s'affiche pas toujours. C'est très bien si vous pouvez aider des gamins sur d'autres continents mais si vous oubliez vos amis ou vos proches dans le besoin alors qu'ils sont sous votre nez, je trouve ça triste (je parle par expérience personelle)
Image
The Laughing Man
Chunnin

Message par The Laughing Man »

Bon, ben voila un bon ptit topic...... .

Perso:
je donne mon sang aussi souvent que possible.... (serait con que plus tard mon gamin, ait un sang rare, et qu'il n'y en a pas a l'hopital car un cretin, trop paresseux.....) et puis donner son sang. bofff tu t'alloinges, perfussion, joue avec le poing, et c'est fini, pas la mer a boire.

- l'argent boff, boff, mais ca m'arrive dans 2 cas.
1)Soit y'a un petit avec, (ca j'y peux rien.....)
2)La personne se demerde (style jouer de la musique ou autre.... un ptit coup de pouce pas de mal....)
Quant a la somme.... alors la.... j'en sais foutrement rien.... autant parfois peu, parfois bcp, parfois moyennement.......

- Ou alors lorsque personne en difficulté vient frappé a la porte, ben on l'invite manger tout simplement.... a la place de lui donner du fric, un ptit repas bien copieux, fait du bien.

Suis-je une personne bonne pour autant ??
Surement pas, je vais parraitre sinistre, mais bon, le Tsunami,ca m'a fait froid.... (merci aux Dieux de nous avoir donnée un magnifique barriere coralienne.... ainsi on a put y echaper.), la famine dans l'Afrique, je suis trop nombriliste.......... et je continue a fumer mes clopes, sans me dire que j'aurais pu faire tellement avec ........ ,....... .

Il est bon parfois de se laisser guider par ses sentiments.... cela fait tellement plus humain. :idea:
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

Membre de la FFNPA
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Bon d'abord on va prendre soin de répondre au topic...
Tout d'abord je n'ai jamais donné mon sang...

Ensuite j'ai déjà donné à des gens mendiant dans le métro, cela m'arrive lorsque j'ai un peu de pièce ou parfois lorsque quelqu'un vient me voir pour me donner de l'argent, je lui passe 50 cents ou 1 Euro, ça dépend un peu de mon humeur du jour et de la tête du client. Très aléatoire donc, maintenant contrairement à ce que j'ai vu plus haut, ce n'est pas pour me donner bonne conscience que je le fais mais plutôt car j'estimais à cet instant précis que c'était le geste que je devais faire. Je suis parfaitement conscient, que cela n'aidera pas durablement cet homme, je suis consicent que ce n'est pas cette pièce qui le nourrira pour la journée mais si elle peut y contribuer pourquoi la refuser ?

Il m'arrive aussi de donner pour les gens qui viennent dans les rames de métro pour nous chanter un petit quelque chose. J'ai toujours trouvé ça sympathique et apprécie de donner à ces personnes (pas tout le temps malheureusement cela dépend aussi de ce que j'ai dans le porte-monnaie... en plus comme j'aime pas avoir de l'espèce sur moi... bref :roll: ), car dans un bien morne métro parisien avec ces foules des personnes au visage lugubre un peu de gaité n'a jamais fait de mal à personne.

J'ai aussi donné lors des grandes collectes pour la famine en Afrique et pour le tsunami... et donné des vêtement à la Croix-Rouge et apporté quelque bazar aux Emmaüs.

Maintenant, le phénomène de la pauvreté en soi-même est un problème d'Etat et ne pourra jamais être résolu par quelques associations. Si l'on accepte la pauvreté dans nos rues, c'est que l'Etat l'accepte et ne considère plus ces hommes. Elle leur dénie le plus simple des droits, celui d'exister. En se désengageant, elle se désolidarise de la population, qu'elle éduque, qu'elle forme et qu'elle emploit. Si l'Etat doit contribuer au bonheur de sa population comment peut elle ainsi renier ces personnes vivant dans le plus complet dénuement ? Et je ne parle pas simplement de ces gens que l'on voit dormir sous les ponts ou dans des tentes à proximité du périphérique. Mais aussi de ces personnes acceptant des emplois à des heures impossibles pour tenter de faire vivre leurs enfants et qui ne sont pas là lorsque ceux-ci rentrent de l'école, livrés à eux-même ! Curieux paradoxe qu'ne voulant faire vivre sa famille on ne puisse pas les soutenir dans leur éducation. La pauvreté revêt différents masques et lorsque l'on vit dans des 9 m² à près de 700 euros le mois, comme on peut en trouver dans Paris (je vous assure ça existe :roll: ), il est difficile d'y mener une existence décente.
Car il n'y a pas que l'argent qui puisse aider les gens à ne pas se sentir rabaissé par leur niveau de vie, mais le cadre dans lequel on vit. Faîtes tenir une famille de 3 enfants dans un appartement où il n'y qu'une cuisine, un salon, une chambre et tout juste la place de mettre une douche, dans un lieu où les insectes les plus divers viennent participer à cette saine vie familiale. Comment veut on participer à leur épanouissement ? Comment veut on qu'ils puissent mener une existence décente, si à la base on ne leur a pas permis de s'épanouir ? Cela va bien plus loin que le simple fait du logement... mais peut on réellement travailler, songer à ses études dans un tel lieu ? Peut on réellement envisager lorsque le soir, en rentrant, ils aient vraiment envie de rentrer chez eux, où ce sentiment d'oppression, de misère les envahit. Choisit on la misère ? Non, on la subit, et elle est engendré et pérennisé par un Etat se désengageant de ces quotidiens banaux et tristement humain.
C'est triste d'oublier que l'économie est là pour servir l'Homme et non l'inverse...
Dernière modification par Aizen le ven. 08 déc. 2006, 11:55, modifié 1 fois.
sevee
Chunnin

Message par sevee »

The Laughing Man a écrit : je donne mon sang aussi souvent que possible.... (serait con que plus tard mon gamin, ait un sang rare, et qu'il n'y en a pas a l'hopital car un cretin, trop paresseux.....) et puis donner son sang. bofff tu t'allonges, perfusion, joue avec le poing, et c'est fini, pas la mer a boire.
Et ensuite tu tombes dans les pommes dans le tram... puis t'as tous les mecs autour de toi pour t'aider (bien) et y'en a un qui te tape la joue pour te réveilller (pas bien, il a du voir ça à la télé ce con) et ensuite tout le monde est prêt à te céder sa place (méga bien !)...

Sinon quand j'étais plus jeune j'aidais au ramassage de vêtements à Terre des hommes. Un des trucs que j'ai fait aussi jusqu'à assez récemment c'est collecter les denrées dans le hall d'entrée des supermarchés pour Les Restos du Coeur ou la Banque alimentaire.
Ce qui est très instructif car tu vois passer tout le genre humain : les mamans donnent des trucs pour les bébés, les mecs (trentenaires sans leurs femmes ou jeunes qui vont s'acheter des bières) te donnent des pâtes, t'as les mémés qui ont le coeur sur la main te donnent de l'huile et du café et d'autres qui te disent "encore une collecte ?! y'en a déjà eu une il y a deux semaines !!".
Y'a aussi les gens qui ne donnent rien alors ils passent honteux devant toi en évitant de croiser ton regard... (pourtant c'est pas très grave).
Et surtout un jour tu tombes sur des gens qui te disent qu'ils ont eu besoin des Restos du Coeur un jour et que ça les aidé donc ils te remercient d'être bénévole et ils tiennent maintenant à aider dans la mesure de leurs moyens.

On peut aussi distribuer les repas, les Restos demandent des mains aussi pour ça mais je l'ai jamais fait.

Par contre je suis pleinement engagée dans une aide au Niger, j'y suis même allé ; je récolte des fonds au moyen de diverses actions. D'ailleurs pour cette action j'ai aussi fait une collecte de fournitures scolaires dans les supermarchés et j'ai encore eu droit à une MM (Méchante Mémé qui ne donne jamais et qui peut pas s'empêcher de l'ouvrir) et elle m'a dit : "ah bah on a assez de pauvres en France !" :evil: (vous aurez compris qu'elle ne donne pas non plus pour les français).
Je vous aurais bien solliciter pour m'acheter des stylos afin de payer l'opération d'une gamine que j'ai rencontré là-bas mais ça me couterait plus cher en timbres-poste pour vous l'envoyer... :lol:
Image
Lister
Chunnin

Message par Lister »

La Cravache a écrit :Quand tu donnes, c'est avant tout pour te sentir bien, toi.
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi ma grande (encore une ouverture pour me faire descendre tiens :mrgreen: )

Bien entendu quelqu'un qui slalome en evitant un Sdf, sans meme lui accorder un regard devient automatiquement une ordure sans nom, c'est une certitude et nul besoin de passer par la science, ou un debat philosophique pour le savoir.

Je ne donne que tres rarement de l'argent à quelqu'un dans le besoin, j'ais une "Tchach' Folle" comme disent les Pisseuses d'aujourd'hui et je m'en sert tres souvent face a lui, on peut comprendre qu'un ancien detenu devenu Sdf apres son Incarcération effraye la plupart des gens, on as tous peur de l'inconnu, mais bien au contraire qu'importe qui est le bougre en face (son passe, ses actes, son mode de vie) je tape dans le bout de gras en partageant un Sandwich ou un repas au Fast Food du coin. Je devient tout naturellement son confident temporaire, un ami a usage unique.

Ce genre de situation ne me sert pas a me sentir mieux ou fier, absolument pas pour tout dire je m'en tamponne, le fait est que sur le moment l'envie d'un bon gueuleton en compagnie d'un type qui ne demande que sa, satisfait tout le monde. Sa ne l'aidera pas a se sentir plus fort ou en confiance, on s'oublie des la minute ou l'ont se quittent.

Quoi de plus jouissif que de partager, avec un groupe de musique improvisé sur le tas, une tournée de clopes et un godet pour en savoir plus, ou meme admiré un long silence tous ensemble le temps de refaire sa vie chacun de son cote. Je pense qu'il faut arreter de penser budget et tout ce que cela entraine face a un clochard qui ne demande qu'a etre ecoute pour la moindre petite requête.

Ce qui est etonnant, je parle pour la ville de Paris, c'est cette "Guerre des Clans" qui opposent chacun des locataires, au risque de se faire planter si l'ont ne respecte pas la proprietée de certains, tres impressionnant. Inviter un Sdf sur un plateau de Talk-Show et tout les participants present sur le plateau auront l'impression d'assister a la rencontre du Troisieme Type, pour certains c'est une Race honteuse encore de nos jours.

Apres mon Post est bien simpliste, assez facile je dois l'admettre, mais je me contente de sa de mon cote, rien de plus a offrir.

Pour ce qui est Dons, quelques Plaquettes, Pieces Jaunes, rien de bien folichon donc me concernant.
ImageImage
The Laughing Man
Chunnin

Message par The Laughing Man »

sevee a écrit :...ensuite tu tombes dans les pommes dans le tram... puis t'as tous les mecs autour de toi pour t'aider (bien) et y'en a un qui te tape la joue pour te réveilller (pas bien, il a du voir ça à la télé ce con) et ensuite tout le monde est prêt à te céder sa place (méga bien !)...

D'ou le fait de verifier la tension avant de prendre le sang pour savoir si tu peux donner ou pas heing diheuuu ;-)

Enfin, je sais pas mais donner et se faire appeler "Gen bien"....... .

Je trouve ca quand meme politiquement incorrecte....... .

Ca met encore plus l'emphase entre une personne pauvre, et une autre.....

Le fossé n'en est qu'agrandit, et qualifie d'office la personne dans le besoin comme "gen mal"....... .

Ben oui, elle peut pas donner, elle recoit.... :arrow:
Dernière modification par The Laughing Man le ven. 08 déc. 2006, 12:45, modifié 1 fois.
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

Membre de la FFNPA
Yiliboo
Jounin

Message par Yiliboo »

Bon euh moi je vais pas polémiquer c'est trop compliqué pour moi :lol:

Moi je fais les dons du sang dès que je peux. C'est un des rares trucs que je fais pour aider, donc j'essaie de le faire le plus souvent possible, mais je sèche pas non plus les cours pour ça :lol: Le truc c'est que je fais toujours des malaises (je viens de découvrir que je suis anémique aussi ça a un rapport surement ^^) malgré une tension assez haute (n'est-ce pas l'homme qui rit^^) donc je crois que je fais plus chier les infirmier que ce que je n'aide les malades :roll: Mais bon j'aime bien faire ça (j'ai peur des piqûres mais j'aime voir mon sang, je sais je suis glauque :lol: ) même si ça me gâche souvent la journée en fait ^^'

Je ne donne jamais d'argent. Je suis très près de mes pauvres sous :lol: :oops: J'aimais donner l'argent de ma mère quand j'étais petite (va donner au meussieur) mais maintenant que c'est le mien je ne le fais plus. Oui, j'ai honte \o/ Mais je suis toujours très sympa avec les sdf, mendiants et compagnie, du coup yen a un qui est devenu mon ami et d'autres qui me remercient quand même de pas les avoir jetés ^^' (mais ça les nourrira pas, je sais :roll: ). Bien sûr ça ne m'excuse pas de ne pas leur donner, ce n'est pas ce que je veux dire.
Ma mère donne nos vieilles affaires à Emmaüs (pas les détruites non plus >__<), et ma grand-mère participe au marché du secours catholique, mais justement ça me permet de faire des trucs maaaaal comme trier les vêtements qu'on nous donne pour garder ceux qui me plaisent :oops: bon aussi yavé une jupe Kenzo >__<

Maintenant que je vous ai prouvé que j'étais une parfaite pétasse (Iori, ton avatar! Je le mérite 8-) ) qui essaie de se faire pardonner en se faisant draguer par les clochards et en emmerdant les infirmiers, je vous laisse :arrow: :lol: n'empêche que je sens que certaines personnes vont mal comprendre certains trucs que j'ai dit >__<
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Jade Von Memeth
Marquise de Jade

Message par Jade Von Memeth »

Enfin, je sais pas mais donner et se faire appler "Gen bien"....... .

Je trouve ca quand meme politiquement incorrecte....... .
Tout à fait.
Dire qu'une personne est bien car elle donne est aussi débile que dire qu'une personne qui ne donne pas est mauvaise.
Franchement, j'ai jamais vu une réflexion aussi réductrice et pitoyable.

Si c'était aussi simple, même moi j'aurais déjà ma place au paradis (oui parce que pour ceux qui n'auraient toujours rien compris, sait-on jamais, je sais aussi donner :mrgreen: ).

Ensuite pour en revenir à mon cas, qu'est-ce que je fais de "bien" dans la vie pour aider les autres ?
A l'âge de 8 ans, j'ai donné un croque-monsieur à un clochard. Pourquoi j'ai fait ça ? Parce que le monsieur me regardait, parce que je le regardais et parce que nous nous regardions. Il m'a sourit et je lui ai sourit. Ca s'arrête là.
J'envoie aussi de l'argent à ma famille au Vietnam afin que mon cousin puisse se payer des études à l'université.
Il y a 2 ans, je suis partie en Roumanie avec une association pendant 1 mois. J'y ai découvert la cohabitation avec des poules, la vie sauvage et rurale. Ce voyage n'a pas changé ma vie.
J'ai donné des pièces à un musicien dans la rue car sa musique m'enchantait.
Je tries mes ordures.
Je mange tout ce qu'on me cuisine par politesse et non par souci pour les gamins en Afrique ou en Asie.
Je suis aussi partie en Allemagne pendant une semaine avec une association pour aider des jeunes en difficulté.
Je collectionne les bouchons de bouteilles depuis 2 ans.
J'ai donné des pièces jaunes.
J'ai donné mes jouets en primaire.
J'ai donné ma poupée préférée à une gamine de 7 ans qui venait de se faire mordre par un chien (un caniche =___=) alors que j'avais moi-même 7ans.
Je collecte des médicaments chez les médecins ou chez des gens pour ensuite les envoyer dans des pays pauvres.
J'invite mes copines aux restos quand elles sont à sec.
J'ai déjà visité une maison de retraite pour je ne sais plus quelle raison afin de faire de la lecture aux personnes âgées.
Je signe des pétitions si elles sont pertinentes.
Je vote.

Voilà, y'a rien d'épique dans ce que je dis. Je ne me suis jamais posé la question quant à savoir si ce que je fais est suffisant ou pas assez. J'ai jamais cherché à affronter le système vu que j'en fais partie. Je n'éprouve aucun remords à ne pas aider les autres, et encore moins de la fierté lorsque je le fais.
Et on ne m'a pas payé pour faire tout ça :mrgreen:
Image
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Bon, parce que Guts a décrété qu'il fallait répondre répondons.

A l'heure actuelle mais ca peut changer demain, je n'ai jamais donné un microlitre de mon sang. Je n'ai jamais donné un centimes à une organisation charitative. Je donne très rarement aux gens dans la rue qui me demandent tout simplement parce que je n'ai pas envie. Et quand je donne c'est avant tout parce que la personne a bien réussi a me montrer ce qu'il allait en faire.

par exemple, l'autre jour j'ai filer 2 euro a un mec parce qu'il m'a demandé ou etait la rue des sourires. Il m'a dit que ca faisait un moment qu'il la cherchait et il voyait que des gens qui tiraient la gueule. Marrant parce que je me disais justement la meme chose au meme moment. Il vendait des tableaux de je sais pas quoi. Et au final, je me rappele meme pas pourquoi ... mais bref il a été cool je lui ai filer ce que j'avais sur moi.

Mais bon en regle générale, ca ne m'emet pas le moins du monde que de voir quelqu'un dans la misere qui tend la main. C'est comme ca.

Après décréter qu'une personne qui ne donne pas est un enfoiré c'est au moins etre aussi con qu'on puisse l'etre. Je fais ce que je veux et je n'ai a me justifier de personne.

Votre topic est bien gentil mais a part dire des banalités ca avance pas a grand chose. Qu'est ce qu'on se sent fort a donner ses vetements usés a un organisme.
Guts tu me fais rire ..
Je ne le nie pas remarquez, je m'en fous un peu à vrai dire. Une chose est sure j'en ai rien à faire de ce que les gens peuvent dire sur ce que je fais ou ne fais pas pour aider mon prochain. Pour moi l'important est de ne pas être hypocrite !
Et en lisant le reste de ta participation comme celle de nombreux autres, on lit que pour toi, avoir une opinion differente de la tienne revient a etre lache froid ou que sais je encore.
C'est bien simple. Les gens dans la rue je ne les connais pas ils ne me connaissent pas. En quoi je salis un honneur humain quelconque en les ignorant?
Bien entendu quelqu'un qui slalome en evitant un Sdf, sans meme lui accorder un regard devient automatiquement une ordure sans nom, c'est une certitude et nul besoin de passer par la science, ou un debat philosophique pour le savoir.
Sans un regard peut etre pas.
Mais a quoi ca lui servira que je le regarde avec le plus beau des sourires?
Une ordure sans nom ? Vit on dans le meme monde? Peut tu décement comparer quelqu'un qui tue viole ou tabasse d'autres personnes (ce que moi j'appele ordure sans nom) avec quelqu'un qui prefere aider uniquement les personnes proches de lui?

Comme l'a dis Jade peut etre au 3e degré je le trouve moi pas si mal ... je suis pas sur terre pour obtenir une place au paradis.

Et soyons honnete au moins autant que je l'ai été jusque la.... Je me fous de vos remarques concernant mon manque d'humanité. Tout simplement, parce qu'aucun de vous ne me connait suffisament pour dire si c'est le cas ou non.

Bien a vous.

Ps : voila .. il fallait répondre ? ben ca a pas beaucoup fait avancer le schmilblik.
Considerons que je me sens bien d'avoir fait ma Bonne Action de la journée avec ce post :jap:
Image
COCOTOUCH
Ninja de Légende

Message par COCOTOUCH »

Guts a écrit :Qui te parle d'obligation si ce n'est toi ?
Heu tout simplement ma fiche de paye :roll:
Je rejoins Istari a ce sujet (aprés Jade je suis daccord avec le fourbe ; ça me fait presque peur :shock: )!

Il y a diverse raison qui peuvent pousser a ne pas les regarders ; et parfois la plus commune c'est la crainte de la réaction , car parfois ces personnes ne supporte pas le regard des autre et peuvent réagir violament ( deja vu cela dans la rue donc la je sais de quoi je parle)
Aprés tu ne sais plus si il faut les regarder ou non car ils peuvent étre blessé par le regard des autres!

Voila je suis peut étre quelqu'un d'égoiste et sans coeur , mais je penserai toujours qu'a un moment il faudrait que se soit aux personnes qui en on les moyens qu'il faudrai reprocher de ne pas aider , et arréter de faire culpabiliser les personnes qui on deja du mal a vivre et a s'en sortir tout les mois!
Répondre