Et oui, j'ai honte quand je le fais pas alors que j'aurais voulu.
Mais c'est pas la honte de vivre mieux que son voisin. C'est celle de vivre en étant indifférente à sa misère.
Enfin, je suis loin de donner systématiquement. Déjà, moi aussi faut que je mange des fois. Puis je préfère passer par des assos (croix rouge, secours catholique et cie) plutôt que donner directement dans la rue. J'ai l'espoir qu'au final ca se rejoigne. J'ai peu etre tord mais bon ça me fait plaisir d'y croire.
Après, c'est pas la société qui te fait culpabiliser. C'est toi même qui culpabilise. On t'a jamais foutu un procès parce que t'avais refusé un paquet de nouille aux resto du coeur.
Mais c'est vrai, au fond toussa c'est certainement question de notre éducation occidentale.
Apres, l'appartenance à un organisme, on s'en fout. C'est secondaire (même si je reconnais que ca me plairais vachement parce que ca a l'air super enrichissant)
Et bien sur qu'un sourire peut être encore plus important qu'une piece.
C'est certain qu'aider les autres c'est aussi renseigner, consoler, prendre en stop, donner un kleenex ou simplement dire bonjour. Mais ça, ca me semble tellement naturel, limite une simple question de savoir vivre que ca me semblait pas le sujet du topic (peut etre pas pour le stop quand même)
Bref, faut pas croire, on est tous égocentriques. Quand tu donnes, c'est avant tout pour te sentir bien, toi.
***EDITATION***
Quand j'achete une bougie chauffe plat au secours catholique le soir de Noel, c'est pas en me disant que je dormirais mal la nuit suivante si je ne le fait pas. C'est juste que sur le moment j'en ai envie. Apres, si on me demande pourquoi je fais ca (parce que les bougies secours catholique sont quand même loin d'être belles), je reconnais que c'est certainement une question d'education qui fait que j'en ai envie, et que oui je me sens fière de l'avoir fait.Nil a écrit :Par contre, je comprend pas trop ce que vous dites (pyj, jade, coco) la honte, la culpabilité (ou la fierté), osef, on s'en tape, c'est un aveux de faiblesse énorme de votre part, si on doit le faire, c'est avant tout parce qu'on en a envie, et parce qu'on pense que notre geste peut réellement servir.
La honte, je reconnais qu'il m'arrive de la ressentir quand je croise un mandiant et que j'ai rien à lui donner puis que de toute facon c'est le 5ème que je croise dans l'aprem. Et je le reconnais.
Après, que ce soit de la faiblesse, personnellement, j'en ai absolument rien à foutre moi aussi.
J'ai jamais prétendue être quelqu'un de fort. Le truc, c'est juste que je veux avoir le moins de remords, c'est tout.