Mon frère qui passe chez moi, c'est toujours l'occasion de parler jeu vidéo, et de ses multiples sessions sur WoW qui me donnent toujours envie de m'y remettre pour le lore. Mais pas le temps, du coup je fais ce que je voulais faire depuis un bout de temps, les deux premiers.
Et c'est ouf comme toute l'histoire est... dans la notice. Et vraiment pas dans le jeu.
Dans Warcraft 1, l'histoire est très "anonyme", très peu de personnages cités, et on les aperçoit à peine (on sauve Garona côté orc, Lothar côté humain, on dézingue Medivh, mais on sait jamais vraiment qui ils sont). On entend parler du roi Llane sans le voir non plus. Y a que Blackhand/Main-noire, qui soit très présent dans l'histoire.
Dans la notice en revanche on a le droit à l'histoire de Medivh et du fait qu'il est à l'origine de l'ouverture de la porte. On parle pas encore de démons (un chouïa), d'elfes, nain, troll, draenei, gnomes, pas non plus de croisade ardente ou de Gul'dan, on a juste l'essence du truc (orcs qui déboulent d'on sait pas où à cause d'un méchant mage et qui sont belliqueux PARCE QUE).
Le jeu a sacrément vieilli et a été rendu complètement obsolète par sa suite notemment, les contrôles sont vraiment pas bons et la difficulté du jeu n'est du qu'à la maniabilité aux fraises. Niveau graphisme, on sent que la patte est là mais y a quand même un côté bouillie de pixel.

Le II en revanche c'est radical, tout en beaucoup mieux. Beaucoup plus beau (le gap est titanesque pour l'époque), le gameplay bien plus moderne (des mécaniques encores présentes aujourd'hui qui débarquent), bien plus scénarisé, avec tout plein de cinématiques en 3D immondes (mais c'est cool quand même). Et le plus dingue c'est que le jeu est sorti UN AN après le premier. C'est un peu comme si on était passé de Zelda 1 à Zelda 3 en une petite année, l'hallu, même 20 ans plus tard.
Je viens de finir la campagne Orc, je dois faire celle des humains (et l'extension), je reviendrais faire un vrai compte rendu sur la totalité.