hahahaha j'ai rien compris à l'explication de Sai, mais bon... ouais, d'accord !
bref, ils me saoulent à tous vouloir s'en prendre à Sasuke, à ne pas faire confiance à Naruto, alors que le gamin enchaine les miracles. bordel, sans lui, le village de Konoha n'existerait sans doute plus, grand cimetière... et on l'emmerde encore, tout le monde va le voir alors que le type est censé être au beau milieu de nulle part, c'est de la véritable persécution. s'ils tuent Sasuke (même si je ne vois pas comment, il n'est pas imbécile, c'est l'akatsuki qui l'a contraint à s'opposer à l'ensemble des kages), Madara s'arrangera pour en façonner un nouveau, on ne règle rien par le sang, ça n'est pas l'exemple que l'on se doit de donner aux ninjas si l'on veut se défaire du cycle de la haine. ils ne savent rien de Sasuke, l'ignorance et les présomptions guident leurs actes. j'espère vraiment une réponse du héros, parce que si l'on comprend bien sa psychologie, ce n'est même plus l'histoire d'une amitié, d'un attachement, il ne s'agit plus de lien à conserver/briser, on ne retrouve pas l'ivresse "amoureuse" du départ, il n'est plus question de sauver Sasuke, mais de briser le cycle infernal de la souffrance, je pense que Naruto doit se détacher de l'univers ninja, refuser la guerre, s'enfuir, et prendre le temps et le soin de réfléchir à tout ça.
évidemment, c'est un ninja, c'est un manga, il y aura de l'action, on veut tous de l'épique, de l'héroïque, moi aussi, mais à mon avis, la sagesse n'est pas qu'un titre, "la destruction des souillures et des impuretés est l'affaire d'une personne qui sait et qui voit, et non d'une personne qui ne sait pas et qui ne voit pas". Sakura, Sai, Gaara, les Kages, ne se basent que sur l'ignorance et leurs présomptions, je ne pense pas qu'agir comme ça, c'est agir dans l'intérêt de ses semblables, de son village, c'est plutôt de la consolation, c'est ne pas avoir l'ambition de se sauver et de sauver les autres de manière définitive et réaliste. l'optimisme et le pessimisme gèrent ce malheureux monde ninja, machine infernale... un véritable désert d'opinions, désespérant, parce qu'il ne mène à rien, il n'y a pas de fin... bref, j'espère que Naruto se préservera de cette élite opportuniste et crispée qui tente chaque jour un peu plus de défendre désespérément ses intérêts matériels et immoraux, car les agressions de tout type et de tout ordre sont plus présentes que jamais. le pardon et la compassion, aujourd'hui encore je crois que personne n'a retenu la leçon, c'est en refusant de tuer Nagato que Naruto a sauvé son village...
http://www.onemanga.com/Naruto/443/13/
bref, désolé si je ne suis pas clair, mais je me sens agacé et refuse de croire que ce type
http://www.onemanga.com/Naruto/27/13-14/ soit profondément mauvais.