Sannom a écrit :Ou il y a ceux qui s'aperçoivent que si Yamato ne l'avait pas fait remarquer, les rimes de Bee seraient passés complètement inaperçues, et donc modifient le texte à leur sauce parce que vraiment, elles n'ont aucun intérêt

Cela ne change pas le sens des phrases de B, mais cela change totalement la conception qu'on peut se faire du personnage. En "traduisant", tu transmets le sens du texte donné par l'auteur.

En "adaptant", tu re-crées le personnage dans son ensemble.

Tu respectes le travail de l'auteur en tentant de reproduire exactement ce qu'il souhaitait faire ressentir auprès de son public (japonais).
Pour ceux qui connaissent Chrono Cross, je conseille d'ailleurs fortement la VF de "Terminus Traduction"

où ils ont su donner un accent et un vocabulaire à chaque perso ... et le rendu est tout simplement merveilleux. Chaque perso a vraiment sa propre identité, au delà du simple sens des phrases sortant de leur bouche.
Gingitsune a écrit :Il est probable qu'il ait été planifié que Jiraiya prenne l'entraînement en charge en qualité de sennin.
J'suis plus de l'avis de Lucio pour le coup (oui oui, on est toujours sur la même longueur d'onde tous les deux.

) :
lucio a écrit :Je ne sais pas, peut-être qu'il ne pensait pas qu'il allait en avoir besoin vue qu'il était vivant
Sauf qu'en plus, Madara était de son côté au moment de la création du village.

Les gènes du Shodai pouvaient contrôler les bijuus, et les Uchiwa étaient capables des mêmes prodiges.

Pourquoi sacrifier pleins de bons et loyaux ninjas pour ça ? Ce ne colle pas au personnage et à la philosophie du Shodai.
Mais c'était sans compter que ses descendants seraient incapables de faire ce que lui-même a fait auparavant (elles sont belles les générations futures...

), et que le clan Uchiwa se rebellerait / serait décimé.
Les autres pays par contre ont certainement dû en chier pour atteindre ce niveau de maitrise.

Et maintenant que les gènes du Shodai se font rares et qu'il ne reste plus d'Uchiwa à Konoha ... ben oui, Konoha a l'air bien fébrile.
Gingitsune a écrit :D'ailleurs, pour un temple ancien, c'est bizarre qu'il est pour thème Hachibi et Nibi, qui sont précisément les bijû que Kumo possédait.
Le temple a été construit pour permettre aux bijuus d'être contrôlés ou relâchés puis enfermés. Je ne pense pas qu'ils se soient amusé à décorer ce genre d'endroit, si propice à la destruction. Par contre, si la maitrise des bijuus de Kumo étaient de plus en plus maitrisée, ils ont certainement ajouté ces décorations.

Plus la technique est maitrisée, moins il y a de risque de destruction. Et Kumo gardant l'endroit, il doit pas y avoir eu beaucoup d'autres Jinchuuriki a être passé par là.