la parfum c'ets tout simplement génial comme bouquin, je pensais pas qu'un livre basé sur l'odorat pouvait être aussi intense.
Le perso de grenouille est complètement fou, mais on le suit dans sa folie et on l'admire presque (j'aimerai avoir son odorat, et puis ne fait non pas tant que ça parceque les descriptions des odeurs de sueur et autres choses peu apétissantes donnent pas très envie

)
je trouve que les descriptions de ce que sent et donc ressent grenouille sont superbes, on a vraiment l'impression d'un gouter avec lui.
je rejoins lebibou pour l'analyse en 3 parties du bouquin, c'est vrai que l'ensemble est assez inégal mais c'ets un ensemble: le perso principal est insaisissable, presque autant que le bouquin
j'ai beaucoup aimé le début du livre, les descriptions du vieux paris, des odeurs qui s'en dégagent, de ce qu'on y voit, rien qu'en fermant les yeux on s'y croirait (bon ok lire les yeux fermés c'est pas top

)
j'avais entendu parler d'une adaptation de ce bouquin au ciné, mais je ne sais pas du tout où ça en est ^^
sinon en ce moment je relis les eaux de mortelune, surper bd à l'ambiance très space et aux dessins assez peu avenants à première vue, mais ça vaut le coup de se pencher dessus

(oui je sais c'est pas un vrai livre ça mais je lis pas de vrai livre

)