Je me suis pris une bonne journée et j'ai bouclé :
GOD OF WAR 3
Et j'ai trouvé le jeu moyen/bon on va dire.
Tout d'abord graphiquement, c'est une tuerie. Vraiment. C'est super beau, les environnement sont monstrueux en terme de level design et de taille. L'équipe de Santa Monica a fait vraiment du super boulot et c'est un enchantement pour les yeux.
Après niveau gameplay, c'est moyen on va dire. Alors, la disposition des touches est nickel hein. On change d'arme en plein combo sans difficulté et tout, les coups spéciaux sortent tout seul.
Mais au niveau des armes, c'est pas folichon. On a plus ou moins 3 fois la même armes, avec juste la magie qui change et un ou deux détails dans les combos. Le pire, c'est que je trouve ces armes pas très efficace en fait. Contre une horde d'ennemi, ok, c'est cool on tape dans tous les sens. Mais dès qu'il reste plus qu'un mec, je suis obligé de le finir avec une prise parce que sinon, c'est super chiant. En plus, le coup final des combo, ne visent toujours qu'une chose super précise, ce qui peut-être un peu chiant. Et se prendre un coup bloque le combo. Ce qui est super facile de se prendre en fait. Suffit d'avoir un gars excentré en face, ou qui est capable de bloquer pour se prendre un coup de tapette. Résultat, certaines fois, je me sentais obligé de commencer le combo a un certain endroit pour frapper avec le finish sur les ennemis.
Pour un ex-dieu de la guerre, ça la fout mal.
Heureusement qu'on a les gantelets qui sont devenu instantanément mon arme favorite parce que les plus équilibrés.
Les esquives ne sont pas non plus super efficace je trouve. Contre certains boss, faut faire 2 voire 3 esquives pour éviter un coup, c'est chiant. Et le contre, qui est mon coup préféré car il nécessite de bon réflexes, est souvent mise à mal par des boss. C'est chiant car quand on base tout ces combos dessus, tomber sur un mec qui le nique, ça oblige de se remettre en cause.
Après, j'adore le choix de la caméra fixe. Quand elle est bien utilisé, et c'est le cas là, ça permet des effets de mise en scène particulièrement magnifique (comme elle zoome et dézomme au gré des décors, c'est sublime).
La mise en scène est en général très bonne, très bien inspiré. Le final du combat contre poséidon, en vue à la première personne, où l'on ressent bien l'effroi des dieux pour Kratos est une excellente idée.
Kratos, par contre, ça passe pas. Je n'ai pas aimé le perso. C'est peut-être que je le prends en cours de route, certes mais n'empêche qu'assez moyen pour moi, voire insupportable. Certes il est bien fun par moment (je me souviens de ce passage où y'a un civil qui est suspendu au bord du vide avec un rond qui clignote au dessus de sa tête. Je me dis que ça serait nouveau qu'on aide quelqu'un. Ça a pas manqué. Il lui a explosé la gueule contre le mur) avec son aspect monomaniaque destructif mais c'est un peu chiant à la longue.
Tiens, un gros regret au passage. Qu'on ne puisse pas marcher lentement un peu à la Batman : Arkham Asylum. Ça lui aurait donné un sentiment de puissance, de volonté inébranlable qui n'a pas besoin de se presser, un agent du chaos instoppable.
Bref, je ressors d'un avis mitigé sur ce jeu. Alors oui il est super fun et tout mais à mon sens, il montre les limites du jeu vidéo de ce type, aussi bien en terme d'histoire qu'en terme de budget ou de temps de développement (le final contre Zeus est plus ou moins baclé car il manquait de temps et de ressource pour faire ce qu'ils avaient en tête).
Reste un jeu fun, avec de bonnes énigmes, mais qui n'est pas un excellent beat em all. L'enrobage est bon mais le coeur est un peu aigre-doux.