xoux a écrit :Obligé on aura l'une ou l'autre (la mort ou le truc bebête), parce que s'il reste vivant, impossible de couper comme ça. La vraie aventure, c'est pas de finir l'aventure en elle-même, c'est de s'en sortir, alors je serais hyper déçue si on nous disait: "ça y est, les méchants sont morts, rentrons chez nous"!
Des tas de bouquins se terminent très bien sans que l'auteur ne tue le héros ou nous raconte son mariage, la naissance de ses gamins puis son opération de la prostate.
Rowling peut très bien terminer sur un Harry toujours vivant, certainement plus ou moins traumatisé (en même temps, y'a de quoi non?) en nous laissant imaginer qu'il fera son maximum par la suite pour vivre aussi heureux que possible. C'est peut être pas très original, mais c'est le cas de tout le monde et je ne vois pas où serait le problème que Rowling y recours.
Enfin, si toutes les bonnes fins devaient se terminer sur la mort du héros, y'aurait rien de plus déprimant que d'ouvrir un bouquin. L'horreur!
Sinon, pour l'apès Voldy, je vois bien Harry passer sa vie à Poudlard. Après tout, il a souvent dit que c'était le seul endroit où il se sentait chez lui...