Réflexion sur les jeux vidéo

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Shinfei
Ninja de Légende

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Shinfei »

Tres sympa a lire ^^
J'aime bien le style de redac.
Image
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

La croissance du marché en ligne:

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 324659.php

Et la mise en place de l'argent réel dans Diablo III:

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 324676.php

D'ailleurs pour ceux qui on joué à Diablo et qui on avancé plus loin que la bêta ça serait cool de nous faire un retour! (faudrait créer un Topic Diablo III)
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

L'argent réel n'est pas encore actif dans le jeu pour le moment.
Les prix a l'hv normal sont déjà stupides par contre, j’attends vraiment les armures a vendre a 50 Euros :kamool: :kamool: :kamool:

...

J'ai avancé un peu perso, j'suis a l'acte 2 bloqué sur un boss type raid warcraft (dans son gameplay), si y en a que ça tente on peu effectivement tenter d'ouvrir un topic dédié pour parler de nos (més)aventures.
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Itachi-san
Corbeau Myope

Message par Itachi-san »

Diablo III et la Chine…
http://www.jeuxvideo.com/news/2012/0005 ... ananas.htm

Qui a dit que la censure bridait la créativité ? :ange:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.

Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

ptdrrrrr :kamool: :kamool:

Ca fait cher l'ananas quand même XD
Image
Zikmu
Jounin

Message par Zikmu »

Ah j'ai trouvé un moyen d'écouler des ananas intermarché à prix d'or en chine :mrgreen:
Image
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Et puis si le mec vient se plaindre comme quoi il attendait pas des ananas dans sa boite lettre, tu peux te défendre en disant que t'avais mis des photos de l'objet :redface:
Image
Itachi-san
Corbeau Myope

Message par Itachi-san »

Pour une fois une vidéo d'Usul m'intéresse tiens…
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-vid ... 000199.htm

Vrai que les simulations de guerre c'est le seul genre de jeux qui me dérange vraiment… autant découper des enemis avec une épée magique en faisant des saut-périlleux et en lançant des boules de feu ça me choque pas, mais les jeux de guerre américains de plus en plus réalistes bourrés de messages patriotico-pouetpouet je peux pas m'empêcher de les trouver dangereux d'une certaine façon… dans un MGS on y a un peu de surnaturel et où on peut faire des "pacifist runs" je supporte, mais quand j'ai essayé de tâter du Call of dans un magasin, je me suis senti un peu mal… y a vraiment quelque chose de malsain dans les jeux de guerre je trouve. :???:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.

Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
DesLife
Jounin

Message par DesLife »

Ouais je suis assez d'accord, les jeux de guerre c'est vraiment pas un genre qui a besoin de trop de réalisme. J'préfère dégommer des aliens moi.
Image
kito
Ninja de Légende

Message par kito »

Oué enfin dans le dernier Call of on est loin du réalisme quand même, Battlefield pour certaines scènes (le tank) oui, et là c'est flippant.

Mais le pire c'est qu'il me semble que le prochain Call Of proposera des missions réelles, c'est à dire des opérations militaires qui ont eut lieu, z'imaginez un JV qui plonge les joueurs dans des évènements comme l'affaire Merah?
Ça c'est inquiétant.

Message par lebibou »

Oui et non.

Malheureusement, c'est en adoptant ce point de vue qui consiste à refuser toute tentative d'approche réaliste qui à mon avis fait beaucoup de mal au jeu video et pour l'instant, le cantonne uniquement à son rôle de passe temps (pour la plupart des jeux j'entends).

Par exemple, j'aurais adoré que le jeu de Six Day In Fallujah voit le jour et qu'on est une approche intéressante de l'évènement, un aspect vu-de-l'intérieur.

Maintenant, ce que je reproche dans les jeux comme COD ou Battlefield, c'est d'avoir cet approche aussi abscon et détaché du réel, et de se garder, jamais-ô-grand-jamais, d'apporter un semblant de réflexion à son histoire.

En soit, le réalisme n'est pas une mauvaise chose, et par exemple, avoir une approche sur l'affaire Merah avec un point de vue interactif n'est pas une plus mauvaise idée que celle de refaire un énième zelda.
D'ailleurs, je me souviens d'un jeu qui consistait à aborder le problème des abordages en somalie du point de vue pirate. Et on prenait conscience de la difficulté de la chose, du mode de fonctionnement. Bref, c'était plutot instructif.

Bref, tout ça pour dire que c'est au final pas plus inquiétant qu'autre chose si on décide de simuler des évènements ayant eu lieu (et les gens, oublier pas que la seconde guerre mondiale est revisité en permanence sous toutes les formes possibles donc en soit, qu'on traite de la guerre en afghanistan ou en Irak, ça n'apporterait pas grand chose de plus). La seule chose qui est importante au final, c'est de savoir si les éditeurs auront les couilles de faire un produit intéressant traitant de la guerre. Et ça, à mon avis, et au vu des dernières décisions des éditeurs, c'est pas près d'arriver
Image
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Entièrement d'accord avec lebibou.
Perso je suis pour une parfaite liberté d'expression, réaliste, ou fait réel, l'important c'est que ça reste un jeux video, donc ça me dérange pas de dégommer qui que ce soit.

Je vois pas trop en quoi c'est dangeureux, l'important étant que les gens soient saint d'esprit.
Car après on rentre dans le même débat que famille de france avec les GTA and co.

Après on ferait plus de film non plus inspiré de la guerre et réaliste ?
Image
kito
Ninja de Légende

Message par kito »

Nan mais là ça n'a rien à voir avec la représentation de la seconde guerre mondiale, le contexte est totalement différent d'une affaire de carnage super récente.
Surtout que là contrairement à ce à quoi on est habitué on a plus le côté anonyme (pan pan boum boum, oui, mais avec des soldats qui spam à l'infinit); c'est complètement différent si on prend appui sur des évènements tels que l'affaire Merah où on a été témoin, au travers des médias, du sort des victimes ainsi que de leur identité.

Sérieusement je suis le seul (avec Itachi-san) à trouver cette course au réalisme ultra perverse?
La scène du tank dans Battlefield c'était du beau boulot, oui, mais j'avais l'impression de regarder CNN lors de la guerre en Irak, c'était ultra réaliste mais hyper "froid".
Le pire c'est que lorsque la vidéo de présentation à été diffusée tu avais tous les spectateurs qui lançaient des gros "wahouuuuu!" voir pire "bouuum baby yeaaaah".

J'ai aucun problème avec la violence dans les jeux mais là ça me choque.

Message par nataku »

Moi je vois pas ce réalisme comme un documentaire ou un reportage pourrait l'être, je vois le réalisme qui se rapproche du cinéma un réalisme plus "cinématographique", tu joues un film t'es pas spectateur mais acteur de ce film c'est plus dans se sens là.

J'ai du mal à l'expliquer, mais quand tu regardes un film ou un reportage tu as pas la même sensation, le film dilue encore la réalité car même si elle est vrai tu fais encore la part des choses (les filtres y sont pour quelques chose) c’est pour cela d'ailleurs qu'il y a eu une expansion de film camera à l'épaule pour casser ce côté dilué et faux pour que ça fasse Vrai justement.

Je joue encore à Battelfield et pas un moment j'ai l'impression d'être dans le vrai.
Je trouve ça beau, comme un film Transformmers quoi.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Zikmu
Jounin

Message par Zikmu »

Moi je dis que ça fera pas de mal un jeu de guerre bien réaliste et tout genre histoire de montrer que la guerre ça tache et c'est pas comme dans les films kaboum. Le front c'est pas faire le kikou avec son matos, c'est pas piloter son véhicule en criant "yahou", la mitrailleuse lourde à l'épaule, le sourire aux lèvres et lancer du missile en hurlant "boum baby" comme dans les call of battelfield honor. Bah non la guerre tu regen pas à couvert, tu flippe, t'as pas envie crever, tu traine dans la boue, les explosions te retournent la tête, tu galère, tu te blesse,tu tremble en visant etc. Un jeu qui te remet les choses en place ça ferait l'effet d'une petite douche froide à certains, et ça ferait une expérience ludique intéressante, un ovni dans le genre, je vois bien un truc hardcore comme le parti pris de Red Orchestra mais bien plus simulation (Et à chaque respawn tu te dira "et bah j'aurais pas fais long feu moi au front" :langue: ). Misant sur la coopération, gestion blessures, stress, terrain, climat etc...

Car pour revenir au coté cinéma, oui ce qu'on a c'est clairement cinématographique (hello cut scène) dans le trip mais ça touche à la fois le réel dans le contexte, genre c'est le film d'action décérébré/patriotique transposé à du réel (cad aux militaires au combat, la guerre). Pas beaucoup de films prennent cette direction à moins d'être parodique

C'est un peu mélanger band of brother (random soldat au front) et the expendables 2(bande de héros qui pètent tout à eux seuls) nos fps. Du moins c'est l'impression que j'en ai :mrgreen:
Image
Répondre