En ce moment je me fais des petites sessions de Super Meat Boy.
Que dire ? C'est un véritable petit bijou de gameplay. Le jeu est difficile, super difficile mais jamais réellement frustrant.
La raison est assez simple. Les niveaux sont court (on met un 20 aine de seconde en général à boucler un niveau si on ne meurt pas), le respawn immédiat et la difficulté assez bien dosé.
Résultat, on meurt vite, on revient vite dans la partie et on remeurt en ayant peut-être réussi à aller plus loin. Ou pas d'ailleurs.
Un autre point fort du jeu, à mon sens, est le début des niveaux. Pour l'instant, j'ai remarqué qu'ils se sont débrouillé pour que l'on puisse toujours débuté les niveaux à fond la caisse. C'est à dire qu'on a pas à attendre que tel scie volante passe ou que tel laser soit tiré. On peut partir direct.
Alors après, il est possible qu'effectivement, il soit plus judicieux d'attendre une demi-seconde que telle scie volante soit passé. Parce que sinon, ça demande un timing de folie pour l'éviter, mais ce n'est pas obligatoire parce que... Et bien, on peut essayer de choper le timing requis. Ce que je fais toujours. Parce que je n'aime pas attendre. Résultat, une bonne moitié de mes morts doivent avoir lieu dans les deux premières secondes de jeu.
Mais c'est un choix.
J'ai une progression ma foi assez bizarre et peu commune. Il faut savoir que le jeu est séparé en deux zones. Le light world et le dark world.
Chaque niveau existe dans ces deux zones. Et pour pouvoir accéder à la version dark, il faut boucler le niveau avec un A+, c'est à dire en moins d'un certain temps (variable selon les niveaux).
Une fois cette condition rempli, on a assez à la version dark, qui est une version bien plus difficile de ce niveau, avec quelques modifications, comme partir de la fin.
Et bien je fais systématique le niveau en Light, puis en dark alors que normalement, il serait plus cohérent de boucler le jeu d'abord en light puis de le faire en dark.
Ce qui fait que j'ai une difficulté en forme de scie. Je boucle un niveau light, je galère en dark pendant une bonne centaine de vie, puis je vais au light suivant. Ce qui fait qu'en fait, je boucle les niveaux light (qui ne sont pas non plus une sinécure il faut l'admettre) en quasiment un essai ou deux parce que les niveaux dark m'ont forcé à m'améliorer plus vite que la courbe de difficulté prévu en suivant les light, puis les dark. C'est assez amusant d'ailleurs.
Je joue uniquement au clavier, n'ayant pas de manette de jeu sur PC et n'ayant pas l'envie d'en acheter. Ce qui n'est ni recommandé par les joueurs ou les développeurs (il suffit de voir les messages en début de partie : "Pad Vs Keyboard, you will be the judge. (Spoiler : Gamepad win)" ou "A gamepad is not an obligation. Neither is bathing. Think about it.")
Peu m'importe. J'ai bouclé les Meatboy en Flash au clavier, il en sera de même sur Super Meat Boy. Non mais.
Fin bref, c'est du concentré de fun, de difficulté, c'est super gratifiant de progresser sans avoir à ce taper ces achievements à la con. C'est old-school avec tous les bienfaits actuelles.
Bref, les 3€ les plus rentables que je connaisse.