Réflexion sur les jeux vidéo

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par lebibou »

kito a écrit :Nan mais là ça n'a rien à voir avec la représentation de la seconde guerre mondiale, le contexte est totalement différent d'une affaire de carnage super récente.
Surtout que là contrairement à ce à quoi on est habitué on a plus le côté anonyme (pan pan boum boum, oui, mais avec des soldats qui spam à l'infinit); c'est complètement différent si on prend appui sur des évènements tels que l'affaire Merah où on a été témoin, au travers des médias, du sort des victimes ainsi que de leur identité.

Sérieusement je suis le seul (avec Itachi-san) à trouver cette course au réalisme ultra perverse?
La scène du tank dans Battlefield c'était du beau boulot, oui, mais j'avais l'impression de regarder CNN lors de la guerre en Irak, c'était ultra réaliste mais hyper "froid".
Le pire c'est que lorsque la vidéo de présentation à été diffusée tu avais tous les spectateurs qui lançaient des gros "wahouuuuu!" voir pire "bouuum baby yeaaaah".

J'ai aucun problème avec la violence dans les jeux mais là ça me choque.
Non mais en soit, que ça choque à mon avis, c'est déjà important.

Maintenant, je regrette beaucoup que dans ce genre de jeu par exemple, il n'y ait pas de civils. On va me répondre : "Oui mais on peut pas, sinon les gens vont tirer dessus pour s'amuser". C'est sans doute la cas pour une partie de la population je ne vais pas le nier. Mais à côté de ça, y'en a pas mal que ça va toucher et qui auront un recul sur la chose.

D'ailleurs, je me souviens de cette scène dans COD MW2 dans l'aéroport où on pouvait flinguer des civils. Mon regret est que le truc est été agencé avec les pieds, complètement décontextualisé, au point d'en devenir uniquement putassier sans aucun recul sur ce qu'il se passait.

Alors oui, j'ai conscience que cette course au réalisme a des penchants pervers car cela menace de simplement satisfaire les aspects purement voyeuristes d'une partie des joueurs.
Mais à côté de ça, pour la partie des jeux qui sera intéressante, plus minoritaire, qui s'amusera à un prendre un parti-pris intéressant et couillu, je pense que ça vaut le coup.

Parce qu'on ne peut pas refuser d'essayer des trucs sous prétexte que ça peut être malsain. Parce que la guerre est par définition malsaine. Sinon, la seule représentation de la guerre qu'on aura, ça sera les COD and Co, à savoir une vision fermée, patriotique au possible et complètement inutile.

D'ailleurs, il me semble qu'il y a un jeu en développement qui permettra au joueur de prendre le contrôle d'un photographe en temps de guerre. Ça peut être intéressant.

De plus, à mon avis, un des jeux qui abordent la guerre de manière assez intelligente, c'est Far Cry 2. Alors ouaip, il est bourré de défaut, répétitivité toussa et tout mais c'est l'un des seuls jeux qui a une vision à ce point nihiliste de la guerre. On tue des chefs, ils sont remplacé par d'autre chef avec exactement les même volonté etc... On est juste un rouage, on est un pays sur une carte et le reste du monde s'en fout.
Pour ça, ce jeu était vraiment bien. Et c'est ce qui a vraiment fonctionné pour moi.

Et c'est pour des jeux comme ça que je ne peux pas dire : "c'est nul la course au réalisme dans les jeux de guerre".
La guerre c'est déguelasse et il serait temps que les jeux vidéo en prenne conscience en fait.
Image
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

La guerre c'est déguelasse et il serait temps que les jeux vidéo en prenne conscience en fait.
Le problème si on en arrive là c'est que le jeu vidéo (de guerre) cessera d'être amusant pour être seulement malsain.

C'est le problème de trop de réalisme.
Ca tue le jeu tout simplement.

Comme les enfants on s'amuse au indiens et aux cow-boys, tant que ça reste abstrait.

A partir du moment ou on ressent l'horreur de la vrai guerre, alors c'est terminé : on es plus dans un jeu mais dans un documentaire.
Hors c'est absolument pas ce qu'on demande à un jeu vidéo.

Ca doit être drôle et amusant.
Pas écœurant et déprimant.

Le problème du thème de la guerre c'est qu'il est omni-présent dans notre socièté : Les films ou les jeux c'est très majoritairement les bons contre les méchants.
C'est à ça qu'on aime participer finalement, c'est viscéral : lutter contre la force ennemi qui nous gène.

Le truc c'est que plus on rend ce thème réaliste et moins on le rend amusant.

Moi j'suis d'avis que vaut mieux pas trop en faire niveau réalité.
Le jour où les pcs simuleront les odeurs (et donc les odeurs de cadavres), ben t'auras plus grand monde pour y jouer aux "Call of" :euh:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Itachi-san
Corbeau Myope

Message par Itachi-san »

Sinon, la seule représentation de la guerre qu'on aura, ça sera les COD and Co, à savoir une vision fermée, patriotique au possible et complètement inutile.
On se comprend alors : c'est justement cet aspect «propagandiste» qui me gène… on vend la guerre comme un truc amusant avec plein de trucs qui pètent et des armes super-cool (un peu comme ça) ; ce n'est pas pour rien que l'armée américaine développe ses propres FPS. Mais comme dit R'iryh, si on montre la guerre dans toute son horreur au point de donner envie de vomir, c'est plus un jeu du coup… donc le genre-même est pris dans une contradiction. :hein:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.

Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Après ça empechera pas d'autres jeux de l'être moins.
C'est comme les jeux de voiture, t'as les jeux arcades et les jeux de simulation ultra poussés, ou encore la difference entre un Ace Combat et un Flight Simulator quoi.

L'important c'est qu'il y en ait pour tous les gouts.
Image
Zikmu
Jounin

Message par Zikmu »

Itachi-san a écrit :
Sinon, la seule représentation de la guerre qu'on aura, ça sera les COD and Co, à savoir une vision fermée, patriotique au possible et complètement inutile.
On se comprend alors : c'est justement cet aspect «propagandiste» qui me gène… on vend la guerre comme un truc amusant avec plein de trucs qui pètent et des armes super-cool (un peu comme ça) ; ce n'est pas pour rien que l'armée américaine développe ses propres FPS. Mais comme dit R'iryh, si on montre la guerre dans toute son horreur au point de donner envie de vomir, c'est plus un jeu du coup… donc le genre-même est pris dans une contradiction. :hein:
+ 1 Shinfei, il en faut pour tout les gouts, et le genre jeux de guerre pourrait bien avoir son pendant réaliste/simulation

L'horreur de la guerre n'est pas incompatible avec le jeu, du moment que l'interactivité entre le joueurs et ce qui se passe à l'écran dans un but ludique reste, ce n'est pas parce que tu vois des trucs horrible que s'en est plus. Même plus, l'horreur de la guerre c'est autant d'élément de gameplay et de design exploitable dans le genre simulation. Le stress et la peur qui influe sur les capacités de ton personnage, les blessures localisés qui impactent le jeu et qui peuvent nécessiter soin de scout, voir assistance d'un collègue pour te mettre à l'abris (coopération tout ça), mort sanctionnant les dégâts normalement létaux de manière crédible (Et pas j'encaisse des rafales de mitrailleuses, ou alors "oups touché, go a couvert pour regen"), impact du froid,de la chaleur, humidité, maladie, difficulté de viser, réponse des armes réaliste et j'en passe et des meilleurs.

Bref la guerre, tu peut te faire faucher de manière atroce à tout moment, bousculé sans cesse entre explosions et hurlements, et à tes cotés des potes dans la même galère que toi. Bref plus que jouer un vrai soldat (qui va pas au respawn si il se fais headshoot contrairement à notre personnage), ce serait jouer un troufion de str mais façon fps, tout en accentuant le réalisme en sensibilisant les gens à la réalité de la guerre (Comme certains films/séries/livres. Pourquoi le jeux vidéo ne pourrait pas aussi être un support d'expression et de dénonciation comme les autres ? L'immersion qu'il apporte au contraire permet de mieux faire passer les messages/contextes/enjeux aux joueurs )
Image
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Itachi-san a écrit :
Le pire resterait qu'on commence à montrer la guerre dans toute son horreur, et que ça se vende encore plus, que les gens adorent ça, qu'ils en rigolent même...
Ce qui au final doit être le cas par rapport à une époque plus ancienne... Quand tu montres un Call Of à des gens de 50 ans, je ne pense pas que ça en emballe beaucoup.

Je ne suis pas partisan du jeu de guerre personnellement. Déjà que buter des gens dans Uncharted ne m'emballe pas trop trop... Alors un jeu de guerre où c'est le but premier, pas pour moi.
Pour ça aussi que j'admire le travail de Heavy Rain qui finalement te fait ressentir des émotions plus humaines (euh...) que la satisfaction d'avoir massacrer un escadron d'Afghans...
Image
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

En partant de ce principe c'est comme le cinéma en fait, film d'action ou plein de gens ce fond buté, les gens adorent ça et en rigole et vont en voir plein, ces même film qui après passe sur TF1 première heure de la soirée, enfin bon je te suis pas trop là...

On peu prendre un sujet comme la série de Game of Throne question violence... des enfants brulé etc et que se soit un type qui se face coupé en 2 voir en 3 par une épée dans les montagnes ou un type qui se prend une balle dans le front dans des montagnes Afghane je sais pas ce qui est plus violent finalement.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

Zikmu a écrit :
Itachi-san a écrit :
+ 1 Shinfei, il en faut pour tout les gouts, et le genre jeux de guerre pourrait bien avoir son pendant réaliste/simulation

L'horreur de la guerre n'est pas incompatible avec le jeu, du moment que l'interactivité entre le joueurs et ce qui se passe à l'écran dans un but ludique reste, ce n'est pas parce que tu vois des trucs horrible que s'en est plus. Même plus, l'horreur de la guerre c'est autant d'élément de gameplay et de design exploitable dans le genre simulation. Le stress et la peur qui influe sur les capacités de ton personnage, les blessures localisés qui impactent le jeu et qui peuvent nécessiter soin de scout, voir assistance d'un collègue pour te mettre à l'abris (coopération tout ça), mort sanctionnant les dégâts normalement létaux de manière crédible (Et pas j'encaisse des rafales de mitrailleuses, ou alors "oups touché, go a couvert pour regen"), impact du froid,de la chaleur, humidité, maladie, difficulté de viser, réponse des armes réaliste et j'en passe et des meilleurs.

Bref la guerre, tu peut te faire faucher de manière atroce à tout moment, bousculé sans cesse entre explosions et hurlements, et à tes cotés des potes dans la même galère que toi. Bref plus que jouer un vrai soldat (qui va pas au respawn si il se fais headshoot contrairement à notre personnage), ce serait jouer un troufion de str mais façon fps, tout en accentuant le réalisme en sensibilisant les gens à la réalité de la guerre (Comme certains films/séries/livres. Pourquoi le jeux vidéo ne pourrait pas aussi être un support d'expression et de dénonciation comme les autres ? L'immersion qu'il apporte au contraire permet de mieux faire passer les messages/contextes/enjeux aux joueurs )
T'arriverais quand même à t'amuser de façon "ludique" avec un jeu comme ça toi ?

A part pour satisfaire le sentiment de curiosité, moi perso j'tiendrais pas plus de 5 minutes.
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Perso j'aurais aucun soucis, pour moi ça reste un jeu.
Image
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

R'iryh a écrit :i

T'arriverais quand même à t'amuser de façon "ludique" avec un jeu comme ça toi ?

A part pour satisfaire le sentiment de curiosité, moi perso j'tiendrais pas plus de 5 minutes.
Pourquoi est ce qu'un jeu devrait etre intrinsequement fun ? Je veux dire, y'a pas longtemps j'ai joué à Amnesia et c'est l'un des dernier jeux auquel j'ai joué que je qualifierai de fun.
Dans un autre registre, Flower n'est pas un jeu fun. C'est un jeu contemplatif, qui respire de beauté mais ce n'est pas un jeu fun.

Je comprends ton point de vue et je suis le premier à aimer jeux-jouet mais je serai le dernier à uniquement le cantonner à ce plaisir regressif.
Après je ne suis pas non plus un fan absolu des simulations ultra-realiste (dans le genre de la guerre, y'a les Arma il me semble) mais faire ressentir, par des moyens de gameplay ou de contexte des situations tendus, je serai pour.
Tout comle tres recemment, le day-z qui pose la question de l'humanité et de où on est pret à alle pour survivre, je trouve ca très agreable et tres sympa comme projet.

Un autre exemple bete. J'ai vu la video de The Last of us (qui sera day one pour moi) et ma première pensée ca a été pour la gamine qui nous accompagne et de me demander comment je pourrais la "proteger" des horreurs que je devrais faire pour survivre (juste sa petite phrase le :"good job with the... Killing stuff" je la trouvr affreuse car je me demande comment lui faire echapper à ca).
Et puis, ca reste de l'a priori mais je trouve le jeu que le jeu reussit à bien gerer le pseudorealisme niveau gameplay et la partie non frustrante.

Donc bon, non, je ne suis pas d'accord pour me contenter du jeu video-jouet. Le fun c'est une chose. J'ai adoré the avenger pour son coté fun, decomplexé et intelligent, mais ca ne m'empeche pas de m'emerveiller devant un autre genre de cinema, peut etre moins fun mais au moins aussi interessant. Et c'est pareil pour le jeu video.
Image
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Exactement.

Pour revenir sur the last of us, j'ai un peu eu la meme reaction. Quand on voit l'aisance de la petite dans le trailer de 2min, qui retourne le cadavre, ou aide son pere a planter le monstre dans le dos, ca fait froid dans le dos et ca degage des sentiments je trouve, malgré l'atrocité de la situation.
Image
kito
Ninja de Légende

Message par kito »

Personnellement ce qui m'a gêné à l'origine du débat c'est pas tellement la progression du réalisme dans les jeux de guerre mais plutôt les points sur lesquels on va augmenter le réalisme.

Honnêtement ça apporte quoi en expérience de jeu, de proposer aux joueurs de revivre des évènements comme la fusillade en Norvège? Ou l'attaque d'un lycée par un étudiant déséquilibré? (je spécule sur les missions bien entendu mais je dois pas être très loin du compte).

L'évolution du gameplay vers quelque chose de plus vrai ça me dérange pas spécialement tant que ça permet au jeu d'être plus divertissant (vous noterez que j'ai pas utilisé le mot "fun") par contre ça me choque de voir de plus en plus de jeunes, et pire, de journalistes s'émerveillés lors des présentations lorsqu'on a une scène scriptée à chaque fois que le personnage poignarde un ennemi de façon "classe".

C'est pour ça que je suis assez tolérant avec CoD parce qu'on est loin de la réalité, c'est du Micheal Bay en fait.
Donc ça me fait marrer quand on précise qu'un tueur s'entrainait grâce à Call of :lol: (car oui ce genre d'ultra réalisme mal placé faut pas rêver, ça va faire polémique sur le JV, et pour une fois ils auront des arguments valables)

EDIT:

En même temps The Last of Us le speech c'est que la petite a toujours connu ça, donc pour le coup ça apporte quelque chose (se battre pour sauvegarder son humanité, c'est quand même plus intéressant que d'amener un boulet d'un point A à B).

Message par Zikmu »

R'iryh a écrit : T'arriverais quand même à t'amuser de façon "ludique" avec un jeu comme ça toi ?

Moi pas forcément (Même si j'aimerai bien essayer je tiendrai pas des masse en multi XD) mais Red Orchestra a bien son public. (On peut se rapprocher du coin des murs, pas de réticule de visé, si on stabilise pas son arme sur une surface bonne chance pour faire mouche, distinction tir auto/semi auto, on crève vite fait si on est noob et des mouvements plus réalistes (Plongeons etc). Lebibou a aussi parlé d'Arma d'ailleurs qui entre en compte (support d'ailleurs d'un mod de jeux de simulation de survie en territoire zombie qui as même pas d'équivalent sur le marché, comme quoi y a bien des manques =D)

Sans doute jeux de niche mais il aura le mérite d'exister =)
Image
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

C'est sur il y a certainement des joueurs qui cherche des jeux plus technique, qui on on marre des jeu de frag à la CS ou Battlefield and Co, comme certain qui préfère aller au lazer-game du coin et d'autre faire du Paintball en forêt. (quand tu reçois ta première bille crois moi après tu te déplaces accroupi et en rampant. XD)
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

Nan les mecs, vous m'avez pas compris :lol:

Je veux pas cantonner les jeux au "fun" qui est un mot très moche en plus, je veux qu'ils restent amusants, nuance.
Ils peuvent traiter de sujets graves autant qu'ils veulent, nous faire nous poser des questions autant qu'ils veulent.
Un autre exemple bete. J'ai vu la video de The Last of us (qui sera day one pour moi) et ma première pensée ca a été pour la gamine qui nous accompagne et de me demander comment je pourrais la "proteger" des horreurs que je devrais faire pour survivre (juste sa petite phrase le :"good job with the... Killing stuff" je la trouvr affreuse car je me demande comment lui faire echapper à ca).
C'est très exactement ce que j'ai ressenti et ça m'as plu aussi. Mais on reste dans le jeu là et on est a des années lumières de la boucherie réaliste de la guerre.
C'est d'ailleurs pour ça que ça reste jouable d'ailleurs.

On s'amuse a entrer dans la peau d'un papa héros qui va protéger une petite fille sans défense (ou presque). C'est le rôle du protecteur qu'on aime bien, nous les mecs.

C'est con à dire, mais t'es encore dans l'amusement là.
Les mes en face tu les tuent toujours de sang froid sans même y penser, on reste toujours dans le dessin animé détaché.

Et Red Orchestra ça reste aussi un jeu de pan pan, hein.
C'est carrément plus technique avec du pseudo réalisme, mais tu ressent toujours rien.
Y a aucune horreur à tuer des gens là-dedans.

Ce que j'veux dire c'est qu'à force d'entrée dans le réalisme, le jour ou faudra forcer la gâchette pour descendre un mec avec le cœur qui palpite et la peur aux entrailles, la fois ou tu pèsera la vie du mec que t'es en train de fixer dans les yeux, je te jure que le "jeu" tu fera ça une fois et t'y retouchera plus jamais. Avec en prime de jolis cauchemars à la clé pendant un moment.

Que ça fasse réfléchir sur des sujets importants moi j'achète, que ça offre un point de vue qu'on soupçonne pas sur la vie moi j'achète.
Que la boucherie devienne palpable ça commence à devenir tendu... Mais le jour où j'pourrais peser une vie dans mes doigts et la sentir s'échapper, que je serais l'auteur du carnage et pas un vulgaire avatar, j'vous le dit tout de suite les mecs : C'est sans moi.

J'ai pas envie de vivre ça, vraiment...

J'veux me contenter de me dire :"Merde... En réalité ce serais terrible un moment pareil", avec la boule au ventre. Mais j'veux en aucun cas vivre ce moment et le ressentir.
Ressentir la douleur du mec qui viens de perdre sa femme au volant de sa voiture (watch dogs) ou son pote au combat.

Tant que tu reste détaché du contexte, tu peux faire ce que tu veux, n'importe quel génocide, n'importe quel enfant qui meurt dans tes bras.
Le jour où le surplus de réalisme te fera entrer dans le contexte atroce jusqu'à te le faire vivre...
Ce jour là j'éteindrais mon pc.

J'espère être un peu plus clair là :grin:

Ce que vous espérez avec le réalisme perso ça me fais peur, après ça n'engage que moi...
Répondre