Les règles pour les noobs ..
Le jeu de go est né en Chine il y a plusieurs milliers d'années, et il a connu à travers les siècles, en Extrême-Orient, un développement de plus en plus grand. Introduit au XXe siècle dans les différents pays occidentaux, il y est considéré comme un "grand classique" et, en même temps, comme un jeu neuf et plein d'avenir.
Le plateau de jeu est composé de 19 lignes verticales et 19 lignes horizontales qui produisent ainsi 361 intersections ... 361 positions différentes pour jouer.
Le jeu de Go se joue principalement a deux: l'un prend les pierres noires, l'autre les pierres blanches.
Le joueur qui a les noirs commence. Le joueur qui a les blancs, désavantagé, part avec une avance de points, le Komi, dont la valeur dépend des règles, généralement 5,5 points, le demi point servant a éviter toute égalité. (détails du Komi plus tard)
Le but du jeu est de définir un territoire plus grand que celui de son adversaire.
Comment délimiter un territoire? En raccordant les deux bords du Goban avec des pierres de meme couleur
Ici Noir a le territoire a droite, blanc le gauche. Noir gagne d'un point sans komi .. Blanc gagne de 4,5 points avec komi.
Le territoire blanc est une région encerclée par des pierres blanches ; le territoire noir est défini de la même manière.
La valeur d'un territoire est le nombre d'intersection libres qu'il contient.
Les pierres sur le goban possèdent des "libertés", c'est a dire un nombre d'intersections directement autour d'elle meme libres.
Les pierres 1 et 3 ont chacunes deux libertés (les pierres attention .. on verra plus tard les groupes) et la pierre 2 a trois libertés.
Qu'es ce qu'un groupe? c'est une chaine de pierre connectées entre elles...
Une pierre est connectée a une autre si elles se touchent directement ... si elles sont cote a cote verticalement ou horizontalement (pas en diagonale)
Le nombre de libertés d'un groupe est la somme de toute les libertés des pierres, les libertés communes ne comptant que pour une.
Sur cet exemple, le groupe de pierres blanches en bas a seulement 7 libertés, l'une d'entre elles étant double.
Aucun groupe de pierre sur le Goban ne peut avoir 0 libertés.
Car lorsq'un joueur place une pierre qui supprime la derniere liberté d'un groupe... c'est a dire qu'il a completement entouré de ses pierres les pierres du groupe adverse, il retire les pierres encerclés pour les constituer prisonnieres. (elles seront posés en fin de partie dans le territoire ennemi afin de lui diminuer son nombre de points).
Dans cette situation, la pierre noire la plus a gauche est en atari (= échec, risque d'etre prise).
Or si le joueur blanc la constitue prisonniere, il place sa propre pierre en atari, et noir peut a son tour la prendre .. en placant sa pierre en atari ... etc ...
Cela s'appele le Ko.
Pour éviter ce conflit, il est interdit de jouer une pierre qui remet le goban dans l'état immediatement précédent.
Noir devra jouer ailleurs après s'etre fait prendre sa pierre. Mais une fois qu'il aura jouer, et blanc aussi, il pourra a nouveau prendre la pierre blanche. (a ce moment la, blanc ne pourra pas rejouer tout de suite a coté .. etc .. etc .. )
Un exemple animé du Ko parce qu'on m'a dis que c'etait pas claire du tout ben non c'est pas claire .. elle est occupée.. hum
Après on peut rajouter toute les subtilités, et méthodes de jeux .. et si vous etes des brutes du Go des situations type, des parties completes, des commentaires vocaux, ... etc ..
On peut peut etre copier ce résumé (si il vous plait) dans le premier post du topic...
EDIT :
Bon inscription en tant que NMTIstari (un pelo a pris Istari .. je lui piquerais son nick une fois que je l'aurais battu)
Et je me suis fait écraser ..
Bon la premiere c'etait normal ..
Mais meme en 9x9 avec 5 pierres d'handicap
Bon Leto2 ^^ je m'entraine d'abord avant la revanche
Bien sympa ce petit jeu .. Par contre faut pas oublier son cerveau toussa.