Je trouve aussi interressant que ce manga ne soit pas manicheen (enfin pas totalement contrairement a un certain DB (que j'aime malgre tout)), apres tout beaucoup de personnages ont une raison de se battre sans que ce soit forcement pour faire le mal (ou le bien), par exemple Zabuza se bat pour de l'argent (tres materialiste tous ca

Des deux cotes il y a des gens qui agissent pour eux seul et d'autres pour protege et aider leurs etres chers.
Apres il y a aussi le large eventail de personnages qui ne permet certes pas une exploitation a plein pot et en permanence du potentielle de chacun, mais ca permet de multiplier les styles de combat, les techniques et les situations presque a l'infini sans avoir de probleme d'apprentissage des technique (apres tout les perso sont encore jeune et comme on a put le voir plus une technique est difficile plus elle demande de temps pour la maitriser, le temps necessaire variant de tout a rien d'une personne a l'autre mais demandant tout de meme un temps minimal, un repertoire ultra varier de technique pour chacun aurait ete peu realiste).
Les specifications de chaque personnage le poussant a maitriser toujours plus sont "special": par exemple Sakura qui se dirige vers la voie medical, kiba qui utilise son aptitude a diriger l'espece canine, Shino et sa symbiose avec les les insectes, Naruto et son chakra hors norme, sasuke et les technique de feu, shika et les ombre ....etc.
L'histoire des Jinchuuruki et des Bijuu, le scenario qui est plutot bien ficeler, la mort de certain personnage (elles servent a introduire de nouveaux personnages comme Tsunade) sont aussi des points qui apporte beaucoup au recit.
Apres il est certains qu'il y a des points noirs comme le fait que Kishimoto a du mal a tuer ses personnages en dehors des "mechants" secondaires, mais bon il ne faut pas oublier que c'est un shonen, qui plus est du shonen jump (n'oublions pas que les mort violente reel dans DB se compte sur les doigts d'une main, dans bleach a part ceux qui l'etait deja on en compte pas un, ...etc, comparer a d'autres manga d'autre editeurs ou les gentils secondaire morts se compte par dizaine). Les "gentils" vivants etant largement plus nombreux, la difference de charisme avec les "mechants" se fait encore plus sentir bien qu'ils n'en manque pas forcement.
Cependant chaque semaine je suis la devant mon PC, n'attendant qu'une chose la suite qui me fait bave d'impatience