Que feriez vous du Death Note ? Kira bien kirira le dernier!

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Quelle utilisation du Death Note feriez-vous ?

Machiavélique : la fin justifiant les moyens c'est pour vous même ! na!
14
42%
Kira's style : vous élimineriez les méchants !
4
12%
Angelot du ciel (nu et tout !) : vous le cacheriez vous même pour éviter qu'il ne tombe dans de mauvaises mains !
5
15%
À l'ouest : vous vous en servez comme cahier de brouillon
8
24%
Lâche : vous le rendez au monstre ailé derrière vous
2
6%
 
Nombre total de votes : 33

iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

je usis à 300% d'accord avec aizen, qui vient de dire à peu près tout ce que je pensais :lol:


ça me rapelle une légende mais j'en ai qu'un vague souvenir (oui c'est le retour de la mémoire-passoire :lol:)

bon alors grosso modo c'était un mec qui avait pris possession d'un anneau (non c'est pas une histoire de tolkien :non:)
et cet anneau (qui a un nom particulier, mince en plus c'te susper connu :cry:) avait la particularité de rendre invisible (il me semble)

donc le mec qui a trouvé cet anneau au départ s'en est servi avec parcimonie (c'est la copine de gerturde ^^)
sauf qu'en constant que personne ne pouvais le soupçonner, il perdait tout sentiment de culpabilité et en est venu à voler, et de larcin en larcin il a vu plus loin, et il a convoité la femme d'un autre (arf le pauvre Moïse a pas du apprécier :roll:), du coup pour obtenir cette femme, il en est venu à tuer son mari


enfin voilà histoire classique quand même, mais ça montre bien qu'on a vite fait de perdre le sens des valeurs quand on possède un outil qui nous place "au dessus" des autres, alors que justement on est semblables à n'importe quel homme, posséder un tel outil ne nous donne pas le droit de juger



et sinon zéro, j'ai pas lu ce que tu ferais du death note si tu l'avais, mais heuu c'est quoi creuver??????? un mix entre crever et creuser???? parcequ'en plus tu vas prendre la peine d'enterrer tes victimes!!! ouaaaa c'ets trop sympa ça ! :lol:
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

C'est l'histoire de l'anneau de Gygès, racontés dans la "République" de Platon, mais il ne vole rien. Cela lui permet de séduire la femme du roi et ensuite d'accéder au pouvoir et de devenir roi du royaume de Lydie (faute que paye Crésus, quelques générations plus tard après aovir fait de l'empire de Lydie un des plus puissants de cette époque ^^).
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

ha ben voilà je me disais bien qu'en plus de pas avoir le nom, j'avais zappé la vraie histoire :roll:

merci pour ces précisions :jap: (en plus je me souvenais vaguement que le nom commençais par un g, mais j'aurais dit gégèn alors j'aurais eu encore plus faux que de ne rien dire ^^')


enfin bon je savais que ça existait une histoire d'anneau hors du seigneur des anneaux (oui on se ratrappe comme on peut, ou pas :roll:)


enfin bref tout ça pour dire, que je pense sincérement que si j'avais un death note, j'essaierai sans doute de le détruire, ou au moins de le placer hors de portée, aussi bien pour protéger les autres que moi (ben oui comment on peut utiliser ça sans être atteint mentalement, je connais des gens uqi se prennent pour dieu, ben c'est pas facile à vivre tous les jours :roll:)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Une question que l'on pourrait poser est :
« Si vous êtiez en 1930 avec un Death Note, et que vous aviez eu vent de l'avenir, tueriez vous Hitler ? »

Question à laquelle la réponse paraît logique.
Presque 70% de la population repondrait : « Oui »
D'autant plus qu'avec le Death Note, aucun risque de se faire attraper par qui que ce soit.
Pourtant, si l'on y réfléchit, cela reste arbitraire. Autant que celui d'avoir le dessein de tuer tous les criminels.
C'est moi qui prend la décision de tuer quelqu'un qui, pour le moment, n'a encore rien fait.
Pourtant, si on ne le fait pas, des millions de personnes vont mourir.
Donc, pour la plupart des gens, il serait normal de tuer quelqu'un qui n'a encore rien fait pour empêcher qu'il ne soit responsable des millions de personnes.

Heaven Smile a déjà posé la problématique. Mettons que l'on ait été en possession du Death Note. On apprend qu'il y'a une prise d'otage dans le même style que dans Death Note.
Doit on tuer le preneur d'otage ?
En toute connaissance de cause et invoquant les arguments d'Aizen, on se décide à rendre le Death Note au Shinigami.
Celui-ci part emportant la Death Note.
Au même moment, on apprend que la prise d'otage a mal tourné et tous les otages sont morts.
Ne sommes nous pas responsable, par inaction, de la mort de ses civils ?
Cela ne s'apparente t'il pas à de la lacheté ?
Mais peut on soigner le mal par le mal ?

Vaste question et je doute qu'il y'est une reponse. Pour ma part, je souhaiterai ne jamais avoir un Death Note entre les mains. Parce que malheureusement, je ne sais pas ce que je ferai.
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Là il faudrait rajouter un deuxième facteur dans ton exposé ^^, si vous possédiez la Death Note ET une machine à remonter le temps. Pour les otages comment peut on savoir que cela va mal se terminer ? Et n'est ce pas un échec d'être obliger de tuer quelqu'un pour arriver à sa fin ? Donc de toute façon dans ton cas de figure, pour la prise d'otâge, on peut avoir certes des regrets d'avoir cru en une négociation pacifique, mais est ce que l'on peut savoir ce qui va se passer avant que cela se produise ? Non ^^, donc à moins d'être muni, d'une machine à remonter le temps ou d'une diseuse de bonne aventure te permettant d'influer sur un "destin "programmé et de changer le cours de l'histoire, tu ne peux pas prédire ce qui va se passer et si ton choix est de prendre la responsabilité de tuer le ou les preneurs d'otages pour sauver les enfants, tu prends aussi la responsabilité de tuer quelqu'un. Après c'est un choix, préfère-t-on la voie des armes ou celles de la négociation ?

Donc cela demeure une culpabilité toute relative, je ne pouvais prévoir que cela allait se passer comme ça mais je n'en étais pas sûr et j'ai préféré croire qu'il pourrait y avoir une issue positive. Et maintenant que se passerait il, si tu le faisais et qu'à ce moment là tu apprennais qu'en fait le preneur d'otâge s'était rendu, qu'il avait fait ça parce qu'il avait perdu son job, qu'il avait complètement pêté les plombs, et se rendant compte de sa folie, se rendait aux autorités. Ce sont certes des exemples précis, mais à chaque fois que l'on se décide et détermine qui l'on va tuer, il ne faut pas oublier que c'est un homme que l'on assasine. Un homme qui comme nous respirait, aimait, pleurait, avait ses propres hantises et peines. A ce moment là, s'est on demandé ce qui l'avait poussé à accomplir un tel acte ?

Ensuite cela revient à se demander ce que j'écrivais dans mon précédent post ^^ ?
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Aizen a écrit :Maintenant je me pose réellement une question, est ce que le fait de tuer des criminel fait immanquablement chuter la criminalité ?
Peut-être que les taux de criminalité ne diminuerons pas rapidement mais il y a à mon avis de fortes chances pour que, sur le long terme les effets se fassent ressentir. Mettre en garde la criminalité mondiale en leur disant que quelqu'un les surveille (pas tous, c'est évident mais une partie non négligeable) et a le pouvoir de leur faire payer leur crimes doit en principe les inciter à ne pas en commettre. C'est comme si l'on vivait constamment avec un couteau sous la gorge. Ils sont amenés à constamment vivre dans la peur d'être éliminés si jamais il commettent un acte entrainant atteinte à un autre individu. Dans cette situation, il me paraît presque logique que le taux de criminalité baisse.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Le but de ma question était de démontrer que l'être humain considère normal de tuer dans certains cas de figure.
Je suis conscient des faiblesses de ma problématique, surtout du fait qu'il faut partir du principe que l'on ne connaît pas l'avenir.

Par contre, un autre détail qu'il faut prendre en compte, c'est le caractère surréel du Death Note.
Personnellement, si j'écris un nom dans un cahier et je vois qu'une personne meurt quarante secondes après, mais ça me paraît insensé que je suis le responsable.
Ce n'est pas comme une exécution en bonne et dûe forme. Il est facile d'occulter le fait que la personne a existé, que c'est un être humain. Ça s'apparente plus à un jeu vidéo, donc je ne suis pas tellement sur que ça joue réellement dans la balance, du moins, pas après plusieurs fois. (D'ailleurs, c'est très bien retranscrit dans le manga).

Après, pour la prise d'otage, il est vrai que l'on est en droit de se dire que ça va bien finir, que tout peut bien se passer.
Pourtant, on peut aussi se décider de ne pas prendre de risques.


Je pense que c'est le genre de sujet dont on pourrait débattre pendant des heures, cependant il n'y a pas de réponse toute faîtes. Ce n'est même pas sur qu'il y'est une réponse.
L'unique vérité reste au final celle de Near.
C'est celui qui a gagné qui raison.
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

@ Heaven Smile : Les arguments que tu viens d'emplyer sont ceux qu'utilisent les partisans de la peine de mort aux Etats-Unis, or il est montré que le taux de criminalité ne chute pas, ou n'augmente pas de manière significative lorsqu'un état abolit ou revote la peine de mort. Et pourtant cette peine de mort peut être considéré comme une épée Damoclès au dessus de nos têtes, pourtant cela ne fait en rien diminuer la criminalité ^^.

@lebibou : Tu m'as rappeler une chose que je voulais dire dans mon précédent post et que j'ai oublié dans les méandres de celui-ci, c'est la déshumanisation de la mort. il est beaucoup plus facile d'écrire dans un cahier, ou d'appuyer sur un bouton que de de tuer la personne de sang-froid et de la voir s'éteindre en la regardant dans le blanc des yeux. C'est d'ailleurs pour ça qu'aujourd'hui les armes deviennent de plus en plus à longue porté et déshumanise l'acte de tuer et le font rentrer dans la normalité, la banalité.
kakashi-le-meilleur
Gennin
Messages : 404
Inscription : ven. 27 janv. 2006, 11:32

Message par kakashi-le-meilleur »

moi c'est angel's style, je ne me vois pas tuer quelqu'un même pas un criminel... donc je ne m'en servirais pas.
Image
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

Heaven smile a écrit :
Aizen a écrit :Maintenant je me pose réellement une question, est ce que le fait de tuer des criminel fait immanquablement chuter la criminalité ?
Peut-être que les taux de criminalité ne diminuerons pas rapidement mais il y a à mon avis de fortes chances pour que, sur le long terme les effets se fassent ressentir. Mettre en garde la criminalité mondiale en leur disant que quelqu'un les surveille (pas tous, c'est évident mais une partie non négligeable) et a le pouvoir de leur faire payer leur crimes doit en principe les inciter à ne pas en commettre. C'est comme si l'on vivait constamment avec un couteau sous la gorge. Ils sont amenés à constamment vivre dans la peur d'être éliminés si jamais il commettent un acte entrainant atteinte à un autre individu. Dans cette situation, il me paraît presque logique que le taux de criminalité baisse.
en fait ça revient au même que dans minority report ce que tu dis non?
Image
nugg
Jounin
Messages : 1425
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:11
Localisation : pas loin du frigo...

Message par nugg »

moi jpense que tout le monde aurait la meme reaction que kira
le pouvoir l'influence que ce death note peut avoir sur les autres monterait a la tete

quelque chose de "surpuissant" ne peut qu'engendrer des problemes
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

A vrai dire, avec le Death Note, on ne parle pas de peine de mort. Lorsqu'il y'a peine de mort, il y'a d'abord procès, appel etc… Jusqu'à, en dernier recours, la grâce de telle ou telle personne. De plus, elle reste assez exceptionnelle vis-à-vis du nombre de crimes commis.
Je pense que c'est ce qui rend la peine de mort si peu influençable dans nos sociétés.
Dans les pays à tendance plus autoritaire et ne ignorant pas avec tous ces procédés juridiques, ces pays où les éxécutions sont donné après être passé devant un militaire, la peine de mort a nettement plus d'impact aux yeux de la populaion.
De plus, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la justice, la peine de mort restent des inventions humaines et il apparaît comme tel aux yeux de tous.
Alors que la mort par Death Note interposé relève d'un caractère divin dans l'esprit de la population. Le seul équivalent qui m'apparaît reste le foudroyement divin, lorsque Zeus foudroit les impudents.
Les seules exemples qui recelent à travers le monde ont une origine mytholique et religieuse.
Quoiqu'en disent le plus athée des criminelles, il n'en restera pas moins plus impressioné par ça que par la peine de mort.

En plus, il n'est même plus question d'être condamné ou même attrapé. De très fortes presomptions suffisent. Les parrains et autres chefs de mafia ne sont plus protégé par les pots-de-vins ou tout ce qui va avec. Les criminels en fuite ne sont même plus assuré qu'en cas d'abandon des recherches, ils ne finissent pas tué par Kira

Non, la peine de mort n'est en aucun cas comparable au Death Note en terme d'impact psychologique.

Je me rend compte que je fais l'avocat du diable en usant de tous ses arguments mais je pense qu'il est plus intéressant d'avoir les deux points de vue les plus diamétralement opposé.
Image
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

Near sous-entend que c'est celui qui a gagné qui a raison mais est-ce vraiment le cas ?
Celui qui gagne a toujours raison d'un point de vue historique non pas moral .
Les vainqueurs par exemple dans un conflit comme la seconde guerre mondiale ont ecrit l'histoire, ont etablit la "bonne" morale.
Si Hitler avait gagné son ideologie se serait repandu certes mais ses actes en aurait il etait plus moral ? La majorité aurait peut etre consideré qu'il avait eu raison... mais pour autant avait il raison ?
C'est deux notions sans rapport =)
J'entend d'ici ceux qui viennent dire "oui, mais tuer quelqu'un ayant déjà commis un meurtre revient à se mettre à son niveau"
Je ne pense pas que ce soit veritablement le probleme, la demarche et tout autre et d'ailleurs meme entre les meurtriers on pt choisir de considerer qu'il y a different "niveau" comme tu dis ( du point de vue de la responsabilité de la morale ou autre )
Quand tu decides ou meme quand il est decidé par un tribunal ( de maniere donc moins arbitraire ) d'enlever la vie a un humain pour meutre
cela signifie que tu resumes cette personne a "un meurtrier" cette personne n'est plus que ca et comme meurtrier elle doit donc etre tuer
mais en voyant les choses de cette facon on nie en meme temps la capacité de l'homme a changé on nie le propre de l'homme, on rabaisse en meme temps toute l'humanité
et d'ailleurs j'ai trouvé interessante la question que pose lebibou :
Si vous êtiez en 1930 avec un Death Note, et que vous aviez eu vent de l'avenir, tueriez vous Hitler ?
parceque la l'enoncé est totalement faussé comme l'a expliqué Aizen
personne ne connait a l'avance le futur.
Et d'ailleurs meme en ayant une machine a remonté le temps d'accord tu reviens en 1930 tu tues Hitler ... Mais as tu la moindre idée des consequences que cela aura ? Qui te dit que le resultat final ne sera pas pire ? Une guerre froide peut etre totalement differente ? Peut etre que les repercutions de ton acte entrainerait la mort cette fois de milliard de gens 30 ans plus tard d'une autre facon ? ( la seconde guerre mondial a au moins eu l'utilité de faire prendre conscience aux gens d'un certain nombre de chose ) Peut etre que simplement cette seconde guerre mondial aurait eu lieu avec un autre type qu' Hitler 10 ans plus tard ( et avec la bombe A de chaque coté ) ?
Cette question a laquelle comme tu le dis si bien la majorité des gens repondraient rapidement "bien sur, je tuerais Hitler" est en faite loin d'etre si simple ^^

Bon enfin arretons avec les voyages dans le temps n'ayant meme pas comme base la connaissance du "futur sans notre choix", ca devient definitivement arbitraire de prendre ce genre de decision ...
Tu sais que tu prends une vie humaine, c'est la seule certitude que tu as
Apres on peut bien sur ce lancer dans des calculs de probabilité pour reussir a agir de maniere a rendre le monde meilleur, on peut trier les "mauvais" par rang et decider qu'a partir de tel rang on les tue tous etc lol on peut résumé la vie a des maths, mais ca ne resout bien sur pas le probleme de fond
Après, pour la prise d'otage, il est vrai que l'on est en droit de se dire que ça va bien finir, que tout peut bien se passer.
Pourtant, on peut aussi se décider de ne pas prendre de risques.
Ne pas prendre de risque ? :shock: Parceque une resolution de la situation ou tu tues le kidnappeur ce n'est pas un probleme ?
Enfin oui on peut decider de tuer un type dont on ne sait rien sur sa simple intuition, on peut se prendre pour Dieu.
Mais ce n'est pas pour autant la meilleure chose a faire...

En parlant de Dieu, apres si on veut compliquer le debat on peut inserer la question de la religion, ou plutot des religions ...
un croyant ne réagira et n'aura pas le meme raisonement qu'une personne athée etc ...


Bon pour quand meme répondre a la question principale du topic, que ferais je si j'avais le Death Note ?
la premiere chose que je ferais c'est de prendre bcp de temps pour y reflechir afin d'etre bien certain de ne pas faire d'erreur ( qd on detient une arme d'un tel pouvoir prendre le temps de la reflexion meme si on est sur de soit me parait qd meme le minimum )

au final je pense que je metteras ce cachier en securité pour qu'il ne soit jamais utilisé ( mais bon je n'omet pas totalement la possibilité de finir par l'utiliser de maniere extremement limité ( on ne sait jms ce qui peut arriver ) meme si je mesure parfaitement ma responsabilité, au lieu de me prendre pour un sauveur comme Raito ^^ )
enfin n'en deplaise a certain ecolier chinois le death note n'existe pas :lol:
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Message par Byakugan »

mmmmh
Déjà, l'utilisation du Death Note tel que le fait Raito est impardonnable. Il impose sa vision idéaliste, se prend pour Dieu, et tue des innocents!


Personnellement, si j'avais un Death Note, je n'en ferais rien ou pas grand chose. Si je suis au courant de son pouvoir et pas à l'ouest, je ne l'utiliserais pas car c'est bien trop de responsabilité. Par contre, si des mecs venaient à m'agresser dans la rue ou ailleurs, là je crois que je l'utiliserais sur le coup de la colère et tout et tout (je sais que c'est pas trop le moment pour utiliser le Death Note avec les règles qui vont avec mais bon, c'est pour le principe!).

Donc voilà si j'avais un tel truc, ce serait finalement pour mon usage personnel dans le seul cas énnoncé précédemment. Sinon, tuer une personne connue, je n'en ai aucune envie, je n'ai aucun droit de vie ou de mort sur quelqu'un et je laisserais la justice faire son boulot.
Si vous êtiez en 1930 avec un Death Note, et que vous aviez eu vent de l'avenir, tueriez vous Hitler ?
déjà, cette question n'est pas bonne, tu l'as compris toi même et Aizen a très bien justifié l'affaire mais je vais essayer d'y répondre: je ne le ferais pas et je le passerais a des personnes bien plus sage que moi, donc je pense que si l'on se retrouve dans un tel cas, je laisserais la justice le soin de décider si le Death Note est bon ou pas mais ce ne sera pas moi qui prendra la décision.
Voilà, pour le reste de l'argumentation, je suis parfaitement de l'avis d'Aizen ;-)
nugg
Jounin
Messages : 1425
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:11
Localisation : pas loin du frigo...

Message par nugg »

nan mais franchent vous ppourriez rester calme devant un tel pouvoir??

jpense que personne le pourrais

ca fait travailler les neurones
et un moment ou a un autre on cracque

parce qu'on en a marre de voir un monde si mal foutu

ou de voir des gens aussi cruel

jpense que personne pourrait resister a une telle source de pouvoir

se dire qu'on peut faire un monde parfait ca fait rever non?
Image
Répondre