Near sous-entend que c'est celui qui a gagné qui a raison mais est-ce vraiment le cas ?
Celui qui gagne a toujours raison d'un point de vue historique non pas moral .
Les vainqueurs par exemple dans un conflit comme la seconde guerre mondiale ont ecrit l'histoire, ont etablit la "bonne" morale.
Si Hitler avait gagné son ideologie se serait repandu certes mais ses actes en aurait il etait plus moral ? La majorité aurait peut etre consideré qu'il avait eu raison... mais pour autant avait il raison ?
C'est deux notions sans rapport =)
J'entend d'ici ceux qui viennent dire "oui, mais tuer quelqu'un ayant déjà commis un meurtre revient à se mettre à son niveau"
Je ne pense pas que ce soit veritablement le probleme, la demarche et tout autre et d'ailleurs meme entre les meurtriers on pt choisir de considerer qu'il y a different "niveau" comme tu dis ( du point de vue de la responsabilité de la morale ou autre )
Quand tu decides ou meme quand il est decidé par un tribunal ( de maniere donc moins arbitraire ) d'enlever la vie a un humain pour meutre
cela signifie que tu resumes cette personne a "un meurtrier" cette personne n'est plus que ca et comme meurtrier elle doit donc etre tuer
mais en voyant les choses de cette facon on nie en meme temps la capacité de l'homme a changé on nie le propre de l'homme, on rabaisse en meme temps toute l'humanité
et d'ailleurs j'ai trouvé interessante la question que pose lebibou :
Si vous êtiez en 1930 avec un Death Note, et que vous aviez eu vent de l'avenir, tueriez vous Hitler ?
parceque la l'enoncé est totalement faussé comme l'a expliqué Aizen
personne ne connait a l'avance le futur.
Et d'ailleurs meme en ayant une machine a remonté le temps d'accord tu reviens en 1930 tu tues Hitler ... Mais as tu la moindre idée des consequences que cela aura ? Qui te dit que le resultat final ne sera pas pire ? Une guerre froide peut etre totalement differente ? Peut etre que les repercutions de ton acte entrainerait la mort cette fois de milliard de gens 30 ans plus tard d'une autre facon ? ( la seconde guerre mondial a au moins eu l'utilité de faire prendre conscience aux gens d'un certain nombre de chose ) Peut etre que simplement cette seconde guerre mondial aurait eu lieu avec un autre type qu' Hitler 10 ans plus tard ( et avec la bombe A de chaque coté ) ?
Cette question a laquelle comme tu le dis si bien la majorité des gens repondraient rapidement "bien sur, je tuerais Hitler" est en faite loin d'etre si simple ^^
Bon enfin arretons avec les voyages dans le temps n'ayant meme pas comme base la connaissance du "futur sans notre choix", ca devient definitivement arbitraire de prendre ce genre de decision ...
Tu sais que tu prends une vie humaine, c'est la seule certitude que tu as
Apres on peut bien sur ce lancer dans des calculs de probabilité pour reussir a agir de maniere a rendre le monde meilleur, on peut trier les "mauvais" par rang et decider qu'a partir de tel rang on les tue tous etc lol on peut résumé la vie a des maths, mais ca ne resout bien sur pas le probleme de fond
Après, pour la prise d'otage, il est vrai que l'on est en droit de se dire que ça va bien finir, que tout peut bien se passer.
Pourtant, on peut aussi se décider de ne pas prendre de risques.
Ne pas prendre de risque ?

Parceque une resolution de la situation ou tu tues le kidnappeur ce n'est pas un probleme ?
Enfin oui on peut decider de tuer un type dont on ne sait rien sur sa simple intuition, on peut se prendre pour Dieu.
Mais ce n'est pas pour autant la meilleure chose a faire...
En parlant de Dieu, apres si on veut compliquer le debat on peut inserer la question de la religion, ou plutot des religions ...
un croyant ne réagira et n'aura pas le meme raisonement qu'une personne athée etc ...
Bon pour quand meme répondre a la question principale du topic, que ferais je si j'avais le Death Note ?
la premiere chose que je ferais c'est de prendre bcp de temps pour y reflechir afin d'etre bien certain de ne pas faire d'erreur ( qd on detient une arme d'un tel pouvoir prendre le temps de la reflexion meme si on est sur de soit me parait qd meme le minimum )
au final je pense que je metteras ce cachier en securité pour qu'il ne soit jamais utilisé ( mais bon je n'omet pas totalement la possibilité de finir par l'utiliser de maniere extremement limité ( on ne sait jms ce qui peut arriver ) meme si je mesure parfaitement ma responsabilité, au lieu de me prendre pour un sauveur comme Raito ^^ )
enfin n'en deplaise a certain ecolier chinois le death note n'existe pas