
(il va y avoir de ces versus


Modérateur : Ero-modos
Les liens à écouter avant de voterThe Rolling Stones
The Rolling Stones sont un groupe de rock 'n' roll anglais, créé dans les années 1960. Le nom du groupe vient d'une chanson de Muddy Waters. Le blues a toujours été la source d'inspiration principale des Stones, qui ont été l'un des principaux acteurs du retour de cette musique sur le devant de la scène, à travers le British Blues Boom.
Le groupe original était formé de Mick Jagger (voix), Brian Jones (guitare), Keith Richards (guitare), Ian Stewart (piano), Charlie Watts (batterie) et Bill Wyman (Guitare basse).
Ian Stewart sera écarté par leur manager Andrew Loog Oldham avant même leur premier single. Il restera néanmoins le pianiste (non exclusif) sur les disques, et sera jusqu'à sa mort le road manager du groupe.
Les débuts
L'anecdote est connue : en octobre 1960, Mick Jagger et Keith Richards, deux amis d'enfance, qui s'étaient un peu perdus de vue, se retrouvent sur le quai de la gare de Dartford. Mick a des disques avec lui, dont le Best of Muddy Waters, ce qui incite Keith à venir lui parler. Mick invitera Keith à le rejoindre dans son groupe tout juste naissant, Little Boy Blue & The Blues Boys. Keith viendra avec son ami Dick Taylor. Brian Jones, grand amateur de blues, joue déjà avec le pianiste Ian Stewart. Tous deux fréquentent assiduement le Ealing Club, un club de jazz de la banlieue ouest de Londres, dans lequel Mick, en plus de son petit groupe, y chante aussi dans les Blues Incorporated d'Alexis Korner, qui ont pour batteur un certain Charlie Watts. Brian sera l'artisan de leur rencontre ; le blues et le r'n'b en seront les fondations.
Afin de se démarquer des Beatles apparus un peu plus tôt et dont la popularité est exceptionnelle, le jeune manager des Stones leur crée une image de « mauvais garçons ». En opposition aux allures de « gentils gendres » des Fab Four, Jagger et sa bande cultivent leur différence, refusant très rapidement le costume-cravate, insistant sur leur chevelure, et défraient la chronique par leurs frasques.
Cependant l'opposition de style entre les deux groupes est le résultat d'un marketing de différenciation alors que leur parcours musical est parallèle : influences communes du rock'n'roll et du r'n'b ; les Rolling Stones introduisent progressivement dans leur musique (en particulier sous l'impulsion de Brian Jones) des influences psychédéliques et la musique indienne (on peut notamment rappeler le sitar de Paint it Black ou les tablâs de Under My Thumb). L'album Satanic Majesties Request sort en décembre 1967 et porte d'ailleurs largement la « patte » de Brian Jones. Il n'aura toutefois sur le moment qu'un succès mitigé, déconcertant par son côté « planant » quelques fans du blues pur et dur, néanmoins un titre emerge, 2000 Light Years From Home.
Le tournant de 69 :
Brian Jones, bien que leader dès l'origine, est exclu du groupe en 1969. Comme le montre une des séquences du documentaire de Jean-Luc Godard réalisé en 1968, Sympathy for the Devil, il a du mal à se concentrer et à jouer en studio, les techniciens du son allant jusqu'à le laisser interpréter un morceau tout en lui coupant son micro de manière à ne pas enregistrer sur la piste de fausses notes. De plus, ses problèmes de drogues ne lui permettaient plus de suivre le groupe en tournée, et son soudain surpoids dont témoignent encore quelques photos de l'époque ne le faisait plus correspondre à l'image sexy des Stones. Il meurt peu de temps après, noyé dans sa piscine. Brian Jones participa encore un peu à l'album Let It Bleed, aussi « violent » que l'album précédent avec des titres tels que Gimme Shelter, You Can't Always Get What You Want et surtout Midnight Rambler (qui évoque Albert DeSalvo, l'étrangleur de Boston), qui deviendra un classique sur scène.
Dés 1968, Keith Richards découvre une façon de s'accorder (l'open tuning) qui marquera le nouveau son des Rolling stones. En effet, cet accordage qui est utilisé par les bluesmen permet aux Rolling stones de changer leur façon de composer. Certains pourront regretter que celui-ci appauvrisse l'aspect mélodique de leurs chansons, d'autres salueront les innombrables chansons qui seront le fruit de l'open tuning (Jumpin' Jack Flash, Street Fighting Man, You Can't Always Get What You Want, Honky Tonk Woman, Gimme Shelter, Happy, Start Me Up pour n'en citer que quelques unes)
La suite :
Pas pour cette fois-ci ^^...
Cat Power (nom de scène d'une certaine Chan Marshall) est une artiste américaine à la voix rauque et chaude à la fois. Son style folk minimaliste et dépouillé, principalement au début de sa carrière, a le don de fasciner ou de rebuter. Sa carrière démarre véritablement avec l'EP What Would The Community Think, sorti en 1996 chez Matador Records avec l'aide notamment de Steve Shelley, batteur du bulldozer indie Sonic Youth. S'ensuivent plusieurs albums qui connaîtront un succès public plutôt modéré.
Les concerts ont longtemps été chaotiques, instables, et hautement alcoolisés. La belle a depuis mis fin à sa mauvaise habitude de gâcher les concerts en arrêtant de boire, et en règlant ses problèmes de stress.
La responsabilité de cette 'guérison' est en partie due à sa 'troupe', qui la supporte dans ses concerts. Avec la sortie de The Greatest en 2006, album riche et chaleureux gorgée de soul et de folk, elle s'entoure désormais d'une bande de musiciens qui l'accompagneront sur scène et deviendront ses complices.
Mais c'est toujours le Chat qui mène la barque : la constante de chacun de ses concerts reste, encore et toujours, cette voix de velours sombre qui prend aux tripes.
Flyers a ses hormones qui bougeottent en ce moment, à tous les versus, il vote pour la jolie fille. Ségolène à ses chancesFlyers a écrit :Cat Power, j'aime ni les Stones, ni Cat Power, mais Cat Power a l'avantage d'etre une jolie demoiselle (et de toute facon elle va se faire visiblement laminer vu comme c'est parti XD).