Sur Ubuntu j'ai constaté que le Dvorak qui était proposé lors de l'installation était un peu différente de celle dont j'ai installé les pilotes. Ça ressemble à ça
Le problème c'est que la touche morte est désactivée, quand on tape le 8 ça fait juste un `, super pratique... j'ai bien envie d'essayer le Bépo pour comparer.
Edit : Bon ça y est, je tape en bépo, c'est sympa à première vue mais je vois pas ou est la touche morte...
Edit 2 : d'accooooooord

Y a pas de touche morte dans ces deux dispositions, c'est la touche Alt gr qui joue ce rôle. Beaucoup plus pratique !
En tout cas je ne tape en Bépo que depuis quelques minutes et je commence déjà à m'y habituer, la frappe me paraît encore plus naturelle qu'en Dvorak-fr. L'accent circonflexe est beaucoup plus proche des voyelles, pas besoin de faire un grand écart pour faire un î par exemple.
La position du q pourrait paraître peu logique mais en fait elle permet de taper les triplets encore plus vite. Alors qu'en dv-fr, pour taper "qu" on est obligé de descendre un doigt, en bépo pendant que l'index droit tape le q la main gauche tape les voyelles. Ainsi ,que, qua et qui se font instantanément. D'autant plus que ces 4 voyelles sont sur la même rangée. Les lettes s et t sont inversées, de sorte que le doublet "ts" fasse faire un mouvement vers l'intérieur, renforçant encore l'aisance de la frappe. A noter aussi le c à côté de l'apostrophe ' et le fait de pouvoir faire un espace insécable sans difficulté avant un ! par exemple. Le è est également bien plus accessible. Et puis on a le sentiment général d'une frappe plus fluide, plus spontanée...
Bref pour l'instant le bépo me paraît relativement plus abouti que le Dvorak-fr, ce n'est pas peu dire.
Aussi, un truc tip-top kick-ass mégacool sur le Bépo c'est ça
La possibilité de taper directement des lettres comme ß, Əə, Ðð ou Þþ. Oui ça a l'air de rien mais pour moi qui m'adonne à l'idéolinguistique c'est bien pratique.

Dommage qu'il n'y ait pas le ø par contre.
De toute façon, ça ne vaudra jamais le clavier en binaire que l'on peut voir dans Wall-E
Il doit être dur à maîtriser celui-là