J’avais promis de faire un post sur mon ressenti à propos d’Heavy Rain, alors j'ai fais ce que j'ai pu en écrivant au fil de la plume.
Ce post ne contient aucun spoilers donc vous pouvez y aller
Le meilleur moyen pour résumer tout ça serait de dire « putain mais Cage avait raison ! »
Car oui, tout ce que Cage a dit ces 2 dernières années (et notamment tout ce qu’il raconte dans l’interview de 40min) s’est révélé être exact la grande majorité du temps.
Pourquoi ? Tout simplement par ce qu’il est extrêmement difficile de parler d’Heavy Rain.
C’est un film interactif effectivement, mais si HR était si proche du cinéma il serait plutôt facile pour moi d’en parler, là c’est pas le cas.
Ce n’est définitivement pas un jeu mais c’est pas une simple vidéo où il faut appuyer sur des touches 1 fois toutes les 5 min ; vous le savez probablement/
Bref on pourrait essayer de définir ce qu’est HR pendant 3 mois sans arriver à une conclusion. J’vais plutôt vous raconter comment mon expérience de jeu s’est passée.
Alors que le jeu s’installait j’en profitais pour regarder de plus près la jaquette collector qui possède un joli effet « pluie » et un origami à faire soi même accompagné d’un code pour télécharger la mission du taxidermiste ainsi que la B.O (on se fout pas de notre gueule dans la branche marketing de quanticdream).
Une fois l’installation finit (il n’y en aura pas d’autres comme pour MGS4 au passage), le jeu vous propose de choisir la langue des doublages (plutôt cool), hop je choisis l’anglais (pour une fois que j’ai le choix…).
Pas de menu, pour la première partie le jeu se lance directement (pas plus mal vous me direz, mais on y reviendra sur ce menu).
Première scène et premier split screen (purement décoratif celui-ci) accompagné d’un très doux et très jolie morceau de piano ( j’avais qu’une seule peur pour l’OST c’était justement l’absence d’un thème, simple, au piano. Premier ouf de soulagement).
Et c’est partit pour la prise en main (j’ai pas joué à la démo je précise), car en réalité toute cette première scène va vous servir de tutorial en réalisant des gestes du quotidien (douche, boire, s’habiller…).
Le gameplay souffre d’ailleurs d’une difficulté de prise en main notamment pour les déplacements des personnages qui sont parfois prise de tête.
Toujours dans les moins pour le gameplay la lisibilité est très limitée ; on a parfois du mal à lire le nom des actions proposés et on distingue très mal le carré du rond ce qui peut amener à des erreurs fatales (mais on s’habitue).
Concernant les graphismes c’est pas trop mal, juste passable pour un jeu possédant un tel concept. Un peu dommage surtout quand on voit ce dont ils sont capables (les écrans de chargement lors des changements de personnages sont assez impressionnants au niveau du détail Oo )
Les visages sont pas excessivement beaux (niveau GTA ou FIFA 09 ~ 10 ) mais ils compensent par le détail des expressions ce qui fait qu’on est pas comme des glands si le personnage sourit ou s’il est constipé.
Concernant les musiques je dois avouer que c’est une très bonne surprise vu que je n’en attendais pas grand-chose. Du coup j’ai vraiment adoré l’ambiance sonore qui colle parfaitement à l’intrigue.
Probablement la seule chose qui mettra tout le monde d’accord (notamment grâce au « sad theme » joué au piano qui est juste T.T )
D’ailleurs le
theme d'Ethan est pas mal non plus :
Que dire d’autre sans spoiler ? Bah pour le reste après c’est assez dur d’en parler car HR reste une expérience très personnel vu que ce jeu repose quasi entièrement sur son scénario (le concept on s’en fiche un peu quand on y joue en fait) et ses personnages.
Tiens les personnages parlons en ! Il n’y en a pas un que je n’ai pas aimé ; bon j’avouerai que j’ai pas spécialement apprécié plus que ça Madison (à part sa superbe paire de fesses) vu qu’elle est très peu développée mais j’ai beaucoup aimé les 3 autres : Scott qui a une bonne gueule de détective, Ethan personnage quasi principal qui va inspirer une profonde empathie dés les premières minutes du jeu, et enfin Norman que j’ai beaucoup aimé car il est le plus héroïque de tous (avec Madison).
Le scénario est assez complet et est largement au niveau d’un S7ven (très proches d’ailleurs) si bien qu’on est pas en mesure de TOUT deviner (même si on a quelques idées il arrive souvent qu’on se fasse piéger comme un bleu) ; de ce côté-là l’intrigue est très satisfaisante même si on se demande s’il y a pas quelques incohérences quand même.
Le petit + sympa c’est de pouvoir recommencer au chapitre que l’on veut (n’est ce pas Assassin’s Creed 2 ? ) en passant par le menu principal qui possède une animation en fond, tellement bien faite que j’arrive pas à savoir si c’est une vidéo ou de l’image de synthèse…
Voila en gros tout ce que je peux dire de mes premières heures sur Heavy Rain sans spoiler.
Si je devais conclure je dirais que l’important c’est de passer un bon moment, est ce qu’HR est un jeu ? Non pas vraiment ; est-ce qu’on apprécie être au commande ? Oui, mille fois oui.
On ne peut pas convaincre quelqu’un qu’HR est culte, énormissime ou que sais-je encore ; il va plaire à certains tandis que d’autres trouveront son intérêt trop limité pour être considéré comme tel.
Il faut quand même y jouer si vous êtes fan d’enquête et de polars, c’est tout ce que je peux dire
EDIT: ah j'ai oublié de reparler du doublage.
J'avais donc commencé avec les voix anglaises chose que j'ai tout de suite arrêté dès que j'ai entendu Ethan (doublage pas convainc quant du tout).
Pour le fun j'ai donc essayé en français et là surprise! Déjà c'était un bon doublage mais surtout c'était le doubleur du chef des experts Manhattan :D
Et c'est comme ça pour tout le reste (c-a-d un bon doublage et toujours des voix familières)
Donc pour le coup, la VF poutre pas mal.