Merci pour tes remarques donc je vais y répondre ^^
Bah tu le sais, je suis très ... POINTILLEUSE ... sur les détails de ce genre et un japon après guerre n'a rien a voir avec celui décris il me semble.
Pour mémoire, revoir " Le tombeaux des lucioles " pour comprendre de quoi je parle.
Alors tout d'abord, il ne me semble pas que la descritption du Japon que j'ai faite soit extrêment précise, elle laisse donc pas mal place à l'interprétation. Ensuite, il faut voir ça du point de vue du narrateur, il est en 1947, il voit ça de quelqu'un qui fréquente des aéroports de cette époque et qui donc lui semble immense à cette époque et qui aujourd'hui se fondrait dans la banalité.
Ensuite tu parles des Tombeaux des Lucioles, il faut faire attention à ne pas confondre le Japon pendant la guerre et après la guerre. Je reconnais que ta remarque m'a permis de me plonger dans mes bouquins d'histoire, afin de voir si je ne faisais pas de gros contre-sens historique (Wehhhhhhhhhhhhhhhhhhh licence d'histoire powaaaaaaaaaa

). Il en ressort que non, le Japon s'est extrêmement rapidement réindustrialisé après la guerre (notamment parce qu'ils avaient beaucoup perdu de leur monuments historiques) et plus particulièrement Tokyo. De plus l'aéroport fut une des plaques tournantes pour cette réindustrialisation car il fallait que les américains (en dehors de leurs base militaire) puisse fournir l'aide matériel à la reconstruction du Japon.
En plus, je vois mal un état américain, surtout la Louisiane ( KKK powa ) financer un jazz band de black, pour aller au Japon... après l'attaque de Pearl Habor et tout et tout...
Hmm je pourrais te dire que les Américains ont été ceux qui ont permis la reconstruction de ce pays après la guerre, nottament au niveau des infrastructures, de la Constitution, etc etc, mais c'est vrai que dis comme ça le financement d'un jazz band par la Louisiane ça le fait pas trop et c'est assez surréaliste

.
Donc je prends compte de ta remarque et je changerais ça (le financement de leur arrivée), lorsque je posterai le chapitre suivant.
Merci de tes critiques, en espérant y avoir répondu ^^