J'ai fais pendant ma "jeunesse" cinq ans de Karate style "Gojoryu". De ce que je crois, comparé au style "Shotokan", il y a un peu plus de mouvements pieds/jambes. J'ai fait ça de 11 à 15 ans en gros. Pour l'époque (car j'ai 23 piges maintenant), c'était amusant de connaitre plein de mots japonnais que personne ne comprenait : compter en jap, les coups de poing, et le fameux "Kinteki" (=point vital correspondant aux couilles).En plus je faisais les 3 grands écarts : le facial, et les 2 latéraux.
J'ai arrété pour plusieurs raisons :
-d'abord, le manque de temps : 8 heures par semaine c'est assez gavant.
-mon sensei me poussait trop à la competition (ben oui j'étais assez bon

-ensuite j'avait marre d'attendre mes 17 ans pour passer ceinture marron, car il fallait avoir 17 ans, et j'en avait quinze (du moins c'était comme ça dans mon dojo). Et ça me faisait chier de rester au même grade pendant des lustres.
Sinon, c'est un art que j'adore, en particulier les "Katas" que j'adore : tout est dedans. L'esprit, le mouvement, la force, la puissance, la maitrise de soi, et la beauté font des "Katas" des choses magnifiques à réaliser.
En revanche, le combat j'aimais pas trop ça : devoir contrôler pour ne pas blesser l'adversaire, dans ces cas là, il vaut mieux faire des "Katas" (= combat imaginaire). De plus, souvent les gens accros au combat, c'était des cons.
Mais c'est surtout un bien être, un esprit et un physique que cela donnait. J'aimerai beaucoup en refaire, mais sans le combat, sans l'aspect competition et surtout avec un sensei plus sage que celui que j'avais. Car j'adore ce style : le Gojoryu du Karate.