Dexter

Centralisation de toutes les discussions concernant les séries TV.

Modérateur : Ero-modos

istari
Ninja de Légende

Re: [Série] Dexter

Message par istari »

k1Rua a écrit :Sinon j'ai une grande question existentielle. Quand Dexter endore ses victimes (avec du M77 si je me trompe pas) il les réveille souvent en faisant craquer quelque chose sous leur nez, vous savez ce que c'est ? (Et pourquoi ça la réveille par la même occasion)
En cas d'évanouissement, nos ancêtres déjà employaient des flacons de sels (du carbonate d'ammoniaque) qu'ils faisaient respirer aux victimes.
Sources :
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/sels
Je pense que c'est ça
Image
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Bah perso j'ai pas relevé parce que c'est une mise en scène, il savait très bien que n'importe quel mari aurait fait ça (il avait pas prévu que Rita mouille sa culotte mais quand même).
On le voit qui change d'avis quand il remarque que Rita l'épie.
Logiquement un mari aurait attendu qu'elle ne regarde pas.
Donc on reste dans une logique d'actions visant à le rendre normal un peu comme Arthur, mais ce dernier est tellement névrosé qu'il est tombé dans la caricature.
J'en suis pas persuadé justement. Tu m'as fait douté alors j'ai re-regardé la scène plusieurs fois et y'a rien qui indique qu'il a aperçu Rita en arrivant. Y'a pas son regard qui pointe en direction de Rita ou autre. Puis c'est vraiment sur le pas de la porte qu'il change d'avis après un dernier regard sur le voisin.
D'ailleurs, ces premiers mots sont : Love your neighbors... Bullshit ! Et ça bien avant que Rita ne soit suggéré. Et il tire une de ces gueules d'ailleurs dès qu'il voit son voisin. Ce qui veut dire qu'il ne le tenait pas dans son coeur.

Après c'est vrai que c'est un peu libre d'interprétation mais selon moi, il a vraiment frappé son voisin parce qu'il en avait envie. Pas pour se rendre normal.
Image
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

Lebibou, chuis assez d'accord avec toi. Je me suis aussi posé la question sur ce passage et je pense qu'il y est vraiment allé parce qu'il avait envie de lui en mettre un :mrgreen: C'est pas la première fois qu'il a ce genre de réaction envers sa famille. Déjà quand je sais plus qui aurait pu s'attaquer à Astor ou Cody, ça le mettait vraiment en boule.
Image
kito
Ninja de Légende

Message par kito »

Enfin il dit aussi "je devrais le laisser tranquille" (à peu près) qui fait référence au code d'Harry précisant qu'il doit rester parfait et discret.
Et puis après il pense à Rita (d'où l'image de cette dernière).

Après qu'il sache qu'elle regardait ou non ça change peu de chose, dans ce genre de quartier tout se sait, donc même si elle n'avait pas été témoin elle l'aurait su d'une façon ou d'une autre.

Rita est pour l'instant la personne qu'il aime "le moins", on sait qu'il aime beaucoup les enfants, et Deb' et ptêt la seule personne pour qu'il a toujours eut des sentiments sincères et inchangés mais Rita... Leur amour est quand même basé sur la pire des raisons possible. D'ailleurs Harry l'a fait remarquer y a pas si longtemps.

J'attendais beaucoup de cette situation, on a jamais vu Dexter en colère pour des choses "normales", les seules fois c'était en relation avec son travail morbide.
Dommage.

Message par k1Rua »

Non mais c'est clair que la réaction de Dexter vis à vis de son voisin est purement et simplement personnelle. Elle n'est en rien dictée par son code, ni par une quelconque vision de Rita mais juste parce qu'il voulait lui en foutre une. Ca se voit bien d'ailleurs qu'il est surpris une fois que Rita lui donne un sac de glace il demande si elle est en colère.
Puis de toute façon c'est pas la première fois que Dexter-le-sans-émotion nous montre en fait plein d'émotion (agacement, énervement, etc). Dexter, il lui manque juste quelques codes et une bonne dose d'empathie pour les autres, c'est tout (Bon rajouter ça au fait qu'il a des pulsions meurtrières qu'il ne peut contrôler maaaaaaiiiis bon, on peut pas tout avoir hein :D).

Istari > Merci et c'est super intéressant ton lien en plus :grin:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

4x12 - Season finale

Nom de dieu de merde :shock: :shock: :shock: Le finish :shock: :shock: :shock: :shock:
Image
Heaven smile
Agent Crockett

Message par Heaven smile »

Je trouvais surprenant le fait que personne n'en ai encore parlé :mrgreen: .

Je matte ça tout à l'heure.
Image
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

Tu vas franchement halluciner...
Image
Batossai
Jounin

Message par Batossai »

OMG
Heaven smile
Agent Crockett

Message par Heaven smile »

Je vois là où tu voulais en venir.

4x12

Eh bien l'épisode était clairement mortel. Parfaitement structuré, même si je ne m'attendais pas à un tel final. Ce chamboulement ouvre de nouvelles possibilités ahurissantes. C'était d'une beauté terrible, un parfait retour en arrière (magnifique scène que celle où Dexter apparait portant Harrison dans la pénombre après l'avoir sorti de la pièce).J'ai beaucoup aimé la volonté de Dexter de ne pas croire en une quelconque prédestination. On sent qu'il veut s'affranchir du statut qu'est celui d'Arthur; dépasser sa condition de tueur.

Parallèlement à ça, la découverte de Deb est très bien amenée et la façon qu'elle avait de se comporter avec Dexter lorsque les portes du garage se sont ouverte était assez énormes. Curieux mélange d'affection et de méfiance vis à vis d'un frère qui pourrait tout aussi bien se révéler être un terrible prédateur.

Vivement la saison 5, naturellement.
D'ici quelques mois, je me referais la saison intégralement histoire d'être plus à même d'en parler.

Mais à chaud, cette saison est une tuerie.
Image
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

A chaud, je suis d'accord sur la saison. Pour moi, une des meilleures, voire LA meilleure. Vraiment poussée au niveau du développement de Dexter qui a beaucoup grandi et appris sur lui-même cette saison mine de rien. J'ai pas l'impression qu'il ait évolué autant dans une autre saison.

Et puis ce finish...déjà au niveau de la réalisation, c'est juste somptueux. Ensuite au niveau de l'histoire, comme tu dis, ça ouvre pas mal d'horizons différents.

Raaaah, vivement la prochaine saison ! Ca va être long... :pleur:
Image
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

OMG

The final Oo D'habitude les saisons de Dexter ne finissent pas sur un cliffangher, c'était une petite particularité, mais là, je m'y attendais vraiment pas :shock:
Je plussoie, la meilleure saison après la première surement. Quel suspens palpitant tout le long.

Par contre heureusement que certains persos sont un peu cons lol :

Personne se demande ce que fout Dex dans le garage d'Arthur
Arthur ne pense même pas que Debra Morgan est la soeur de Dex (car je pense qu'il aurait attendu là)

En tout cas je me demande ce que devait se dire Arthur pendant que Dex le tenait...
Arf l'attente va être horrible avec ce finish, qui peut dans la plus grande des utopie être une vision lol

Du coup pour attendre je vais me mettre aux bouquins XD

@K1rua : car pour le développement je peux pas dire je les ai commandé, ce que je racontais n'était que le résumé de ce qui s'y passe, et qui m'a donné envie de les lire ;)
Image
k1Rua
Jounin

Message par k1Rua »

Shinfei a écrit :@K1rua : car pour le développement je peux pas dire je les ai commandé, ce que je racontais n'était que le résumé de ce qui s'y passe, et qui m'a donné envie de les lire ;)
D'acc' tu nous tiens au courant alors ^^

Allez j'écris à chaud là, je viens de finir l'épisode il y a 2 minutes (il est 23h57).

L'épisode en lui même est vraiment sympa. Je n'irai pas à dire que c'est le meilleur de la saison mais c'est celui dans lequel il se passe le plus de choses. D'ailleurs je remarque que dans la plupart des seasons finals de Dexter, l'action s'accélère beaucoup. Je sais pas vraiment si c'est un bien en soi. Les scénaristes gèrent très bien ça donc ça ne gène pas et c'est tant mieux. Je suis aussi vraiment content que le combat final ne se finisse pas en queue de poisson comme pour la saison 2 et 3. Au final c'est le seul season final que j'ai bien apprécié avec celui de la saison 1 même si, je trouve qu'on peut facilement trouver que l'Ice Truck Killer est Brian Mausor, par contre sa parenté avec Dexter est la révélation de la saison.
Comme c'est dit, la découverte par Debra de leur parenté est d'ailleurs très bien amenée. Et on nous laisse en suspens sur ce que Debra a compris. Pour le moment on peut supposer qu'elle ne possède pas de vrais doutes concernant la vraie nature de Dexter. Bon par contre la scène où le FBI débarque pour reprendre l'affaire en main est pas vraiment utile. Le seul truc c'est que ça montre que Debra te balance des "fuck" à tout va. D'ailleurs, ironie du sort, le FBI qui pensait pouvoir attraper le Trinity Killer se retrouvent au final avec une affaire non close grâce à Dexter :mrgreen:
La fin de l'épisode est une pure merveille. Comme la dit Heaven le parallèle entre Harry et Dexter est très touchant. Parfaitement réalisé et tragique dans le sens théâtrale du terme. Lui qui avait pris la décision de luter contre son Dark Passager, lui qui venait de se convaincre qu'il n'était pas au final si sombre que ça et qu'il pouvait apporter le bonheur vient de faire tuer sa femme, la mère de son enfant et de son demi-frère et de sa demie-sœur. Au final il lui aurait été impossible d'échapper à sa vraie nature. Une chose que j'apprécie énormément, et encore plus dans cet épisode, c'est quand même le fait de suivre les pensées de Dexter. C'est tout le charme de la série.
Je regrette tout de même qu'on ne voit pas Dexter verser une larme. Ca aurait été à mon sens la chose la plus belle dans ce tableau d'horreur.

(Je viens de tilter qu'en fait dans la BA de la saison qu'on voyait déjà la scène de Harisson qui baignait dans le sang de sa mère, chose qu'on a tous pensé n'était qu'une éventuelle pensée/imagination de la part de Dexter et non pas la réalité :shock: )
(Au vu de la longueur de mon poste je suis content qu'il y ait Heaven pour rattraper le coup, sinon je me serais senti un peu seul :siffle: )

Fin du post : 00:10
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Euh...
Je dois avouer que je sais pas trop quoi dire. Quoique si, je peux toujours dire que je déteste les scénaristes.

J'avais lu une interview sur les créateurs de la série. Il parlait de la façon dont ils avaient façonné Dexter et l'idée générale qui en sortait était qu'il fallait qu'on puisse s'attacher à Dexter. En effet, qui veut suivre les aventures d'une raclure ? Par conséquent, pour qu'on puisse s'attacher à Dexter, il fallait que jamais il ne fasse quelque chose qui rendrait sa rédemption impossible. Il fallait que l'on puisse y croire à tout moment.
C'est ce qui explique le choix des victimes de Dexter. La façon dont ils sont présenté. C'est pourquoi Dexter n'a pas tué Doakes. C'est ce qui explique que le photographe était présenté comme un énorme salopard qui ne manquerait à personne même s'il n'avait tué personne.
'fin bref, vous avez compris le principe.
Et quelque part, la façon dont se dérouler cette épisode était en quelque sorte la dernière étape de cette rédemption. Le début de l'abandon du Dark Passager, la prise de conscience qu'il n'avait plus besoin de lui pour gérer sa vie.
Et on y croit. On se dit que Dexter va finir par vaincre ces démons. Avec l'aide de Rita. Avec l'aide de sa famille. Que la saison 5 va s'articuler autours d'un Dexter qui commence à être en paix avec lui.
Puis les dernières minutes arrivent. Le téléphone sonne mais pas au bon endroit. Le bébé pleure. Et on comprend avant même de voir la scène. Et on se dit que le chemin de la rédemption se clot de manière abrupte.
Et on s'arrête pour réfléchir.

C'est triste à dire mais quelque part, la mort de Rita est la moins mauvaise chose qui pouvait arriver à Dexter. Pendant plusieurs saisons, il s'est toujours appuyé sur elle comme d'une béquille pour beaucoup de chose. La gestion des enfants par exemple, qui lui laissait de large plage horaire pour son passe-temps. Elle a disparu et il ne pourra plus justifier ces longes absences auprès de ses enfants.

Mais plus important encore, elle était là si les choses tournaient mal pour lui. S'il se faisait arrêter, elle serait là pour les enfants. Ce n'est plus le cas. Dexter n'a plus le luxe de se faire arrêter. Donc il n'a plus le luxe de se tromper. Donc il n'a plus le luxe de laisser son passager noir prendre le dessus.
Et il y a les émotions. Dexter n'est pas sans émotion, il est juste engourdi. Et il a besoin d'être très fortement stimulé pour réagir. Je pense que c'est le cas.

Je pense qu'on va avoir une saison 5 qui suit un principe assez simple. Au début, un Dexter qui tombe dans l'excès, se laisse contrôler par son passager sombre pendant quelques temps. Pour ne pas avoir à penser. Pour partir se venger sur le genre de personne qui ont tué sa femme, traumatisée sa famille. Puis après une ou deux erreurs, une prise de conscience violente que sa place est auprès de sa famille.

Je vous aime scénariste ! :respect:
Image
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

D'ailleurs, je me demande comment va débuter la prochaine saison. Dexter va juste appeler la Miami Metro et leur dire qu'il vient de trouver Rita dans sa baignoire ?
Image
Répondre