Euh...
Je dois avouer que je sais pas trop quoi dire. Quoique si, je peux toujours dire que je déteste les scénaristes.
J'avais lu une interview sur les créateurs de la série. Il parlait de la façon dont ils avaient façonné Dexter et l'idée générale qui en sortait était qu'il fallait qu'on puisse s'attacher à Dexter. En effet, qui veut suivre les aventures d'une raclure ? Par conséquent, pour qu'on puisse s'attacher à Dexter, il fallait que jamais il ne fasse quelque chose qui rendrait sa rédemption impossible. Il fallait que l'on puisse y croire à tout moment.
C'est ce qui explique le choix des victimes de Dexter. La façon dont ils sont présenté. C'est pourquoi Dexter n'a pas tué Doakes. C'est ce qui explique que le photographe était présenté comme un énorme salopard qui ne manquerait à personne même s'il n'avait tué personne.
'fin bref, vous avez compris le principe.
Et quelque part, la façon dont se dérouler cette épisode était en quelque sorte la dernière étape de cette rédemption. Le début de l'abandon du Dark Passager, la prise de conscience qu'il n'avait plus besoin de lui pour gérer sa vie.
Et on y croit. On se dit que Dexter va finir par vaincre ces démons. Avec l'aide de Rita. Avec l'aide de sa famille. Que la saison 5 va s'articuler autours d'un Dexter qui commence à être en paix avec lui.
Puis les dernières minutes arrivent. Le téléphone sonne mais pas au bon endroit. Le bébé pleure. Et on comprend avant même de voir la scène. Et on se dit que le chemin de la rédemption se clot de manière abrupte.
Et on s'arrête pour réfléchir.
C'est triste à dire mais quelque part, la mort de Rita est la moins mauvaise chose qui pouvait arriver à Dexter. Pendant plusieurs saisons, il s'est toujours appuyé sur elle comme d'une béquille pour beaucoup de chose. La gestion des enfants par exemple, qui lui laissait de large plage horaire pour son passe-temps. Elle a disparu et il ne pourra plus justifier ces longes absences auprès de ses enfants.
Mais plus important encore, elle était là si les choses tournaient mal pour lui. S'il se faisait arrêter, elle serait là pour les enfants. Ce n'est plus le cas. Dexter n'a plus le luxe de se faire arrêter. Donc il n'a plus le luxe de se tromper. Donc il n'a plus le luxe de laisser son passager noir prendre le dessus.
Et il y a les émotions. Dexter n'est pas sans émotion, il est juste engourdi. Et il a besoin d'être très fortement stimulé pour réagir. Je pense que c'est le cas.
Je pense qu'on va avoir une saison 5 qui suit un principe assez simple. Au début, un Dexter qui tombe dans l'excès, se laisse contrôler par son passager sombre pendant quelques temps. Pour ne pas avoir à penser. Pour partir se venger sur le genre de personne qui ont tué sa femme, traumatisée sa famille. Puis après une ou deux erreurs, une prise de conscience violente que sa place est auprès de sa famille.
Je vous aime scénariste !