Quel système d'exploitation ?

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

lucio
Jounin
Messages : 2375
Inscription : dim. 04 mars 2007, 11:21
Localisation : Che pas, amnésique powaaaa :o

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par lucio »

Interessant ça, tu as installé via bootcamp ?
Vive Konoohaaaammarruuuu \o/ et Shaman King !
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par lebibou »

Yeps.

Disons que j'ai eu quelques soucis à un moment parce qu'en théorie, on est pas sensé pourvoir installer la version 64 bits sur mon modèle. Je sais pas pourquoi à vrai dire étant donné que Snow Leopard est en 64 bits et tout donc bon. Je subodore peut-être un vieux coup marketing d'Apple pour inciter les gens à prendre un nouveau modèle ou je sais pas quoi.

'fin bref, quoi qu'il en soit, au moment où je devais installer les drivers, j'ai bootcamp qui me dit que ce mac ne supporte pas le 64 bits. Résultat, j'éxécute bootcamp en utilisant la console via cmd pour forcer son ouverture et son installation, je mets à jour et tout fonctionne nickel.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Mottires »

Think Shell, Think Terminal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Densetsu
Chunnin
Messages : 670
Inscription : ven. 20 juin 2008, 16:46
Localisation : In a place you can't find me.

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Densetsu »

Est passé a Seven depuis que sont xp a sauté a cause d'un virus de merde que mon anti-virus n'a pas repéré, Heuresement que j'ai fait une framakey pour recup dans un dd mes données importantes.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Kakashi_ »

Et donc tes impressions sur Seven ? :langue:
Image
Densetsu
Chunnin
Messages : 670
Inscription : ven. 20 juin 2008, 16:46
Localisation : In a place you can't find me.

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Densetsu »

Hormis certaines fonctions que j'ai eu du mal a trouver. Ca ressemble vraiment a vista comme me la dit Momo une fois. Cependant je ne m'attendais pas a une telle ressemblance.

Sinon franchement j'aime beaucoup, la super est bien pratique et assez bien pensée, le système est super fluide. Même avec tout effets graphiques activés, il rame rarement malgré a indice performance assez bas(2,8). J'ai l'impression que le système est vachement mieux optimisé que les autres, assez peu gourmant en memoire ( moyenne de 400 Mo de ram de base--> 600 avec firefox)

Les fonctions de personnalisation sont assez sympa.

Mais ce qui m'a fait le plus plaisir c'est que les drivers graphiques fonctionnent parfaitement alors que sur Xp je devais prendre ceux du constructeur du pc qui ont presque deux ans.

Les seuls defauts sont que maintenant j'ai l'impression que mon pc ventile trois fois plus, que mes rares jeux deconnent beaucoup( voir ne plantent pas litteralement), que mes jeux gerent assez mal les resolutions basses
(jouer a un jeu de strategie sur un ecran 1200x800 alors que l'ecran de jeu ne fait que 800x600 avec une grosse bordure noire... c'est pas pratique).

Finalement je suis assez content de 7 :D
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Itachi-san »

Ça faisait longtemps que j'avais pas eu de couille moi tiens :fou:

Bon, c'est simple : j'avais dans l'idée de mettre à niveau mon Ubuntu sur mon portable. Sauf que comme un con, j'avais oublié de brancher l'alimentation. D'habitude un petit message me prévient quand la batterie est faible, mais là apparemment il faisait grève. Du coup la batterie est tombée à plat en plein milieu de la mise à niveau suscitée. Sans surprise, en rallumant, un message incompréhensible sur fond noir m'accueille :
« Le système / n'est pas encore prêt ou n'est pas présent. Continuer pour attendre ; ou appuyer sur S pour ignorer le montage ou sur M pour tenter une récupération ». À peu près. Sauf que j'appuie sur les boutons, et ça fait rien.

Heureusement j'ai toujours Vista et les trucs importants sont dans une partie commune entre les deux SE. Je perds pas grand chose finalement. Mais ça m'emmerde un peu quand même d'avoir à réinstaller Tutu… quelqu'un a déjà été confronté à pareil cas ? :hein: Y a moyen d'éviter de réinstaller ?
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par guiguizmo »

Bon, j ai vire XP de mon vieux Vaio, je l ai mis sous Ubuntu, ca tourne tranquillement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Mottires »

Pour ton problème.

Je subbodore que grub a dégagé de ton disque dur. Cela se répare (a condition que t'ai pas trop d'autre merde). Mais la manip est pas de premiere simplicité.

Tu boot en mode live avec un cd d'ubuntu qui correspond au système installé sur ta bécane (64bit ou 32)

Ensuite tu te connecte a internet, tu ouvre un terminal, et pour éviter de s'emmerder a taper sudo a tout bout de champ, on va lui forcer la main

Code : Tout sélectionner

sudo su
Une fois cela dait tu monte la ou les partition de ton ubuntu dans un répertoire (celui prévu pour ca est /mnt). Exemple :

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sda2 /mnt
mount /dev/sda3 /mnt/home
mount /dev/sda4 /mnt/boot
Apres tout dépend, du nombre de partition de ton systeme ubuntu. Si tu en a qu'une. Tu ne fais qu'un seul mount.
Ensuite, nous allons passer un coup de chroot.

Code : Tout sélectionner

cd /mnt
mount -tproc none /mnt/proc
mount -obind /dev /mnt/dev
chroot /mnt /bin/bash
proc et le dev sont deux dossiers dynamique qui contiennent l'état de ton systeme et de tes périphérique, il est indispensable de passer cette manip avant le chroot. LE chroot, dans l'exemple présente isole /mnt comme étant la racine même de ton disque (tant que tu reste dans le terminal), tu travailleras donc a partir de maintenant sur le linux de ton disque dur et non plus sur celui du cd.

Maintenant, verifie avant tout que ton sources list pointe bien vers natty

Code : Tout sélectionner

cat /etc/apt/sources.list
Si les lignes correspondent bine à natty, on peut finir la mise à jour (indispensable si on veut quelque chose qui fonctionne), sinon remplace toutes les occurences précédemment utilisé par natty

Code : Tout sélectionner

apt-get update
apt-get dist-upgrade
Tu suis les instructions s'il y en a et ensuite tu attend. Une fois la mise à jour terminé, tu peut balancé un apt-get autoremove pour virer les paquets devenus inutile, mais ce n'est pas indispensable.

Maintenant la réinstallation de grub

Code : Tout sélectionner

update-grub
grub-install /dev/sda
Si il ne marque pas intall finished essaye ca

Code : Tout sélectionner

grub-install --recheck /dev/sda
une fois cela fait, tu sors du chroot et tu démonte tes partitions

Code : Tout sélectionner

exit
umount /mnt/*
umount /mnt
exit
exit
Tu redémarre et ça devrais fonctionner.


Bon tout ça, je viens de l'écrire à l'instant, tout de mémoire, donc il est possible que j'ai oublié un détail. mais normalement ça devrait fonctionner. Et du même coup, ta mise à jour sera terminée.


----------------------------------------

Concernant cette nouvelle ubuntu. je suis à la fois content et déçu. j'avais testé sur mon portable la 10.10 et j'ai rarement autant regretté d'avoir changé de distribution. Avant il avait un vénérable gentoo des famille, et ben je préférais passer 3 heures a compilé une appli que cette foutu version 10.10 de merde. Lente au possible, des bugs graphiques toutes les deux secondes, impossible de lire une vidéo sans saccade.... Bon mon pc (mon ibm pour ceux qui le connaissent) est pas de première jeunesse, mais c'est pas un veau non plus (et gentoo s'en sortais parfaitement bien)
La version 11.04 corrige grandement cet état de chose. (et c'est la qu'on voit que prendre quelque mois pour optimisé l'intégration de gnome est pas un luxe.)
Par contre leur interface unity est une calamité sans nom. je ne comprend tout simplement pas. je l'avais déjà utilisé sur des netbook de 7" par le passé, mais je n'aurais jamais pensé que ça évoluerai comme ça.

Je comprend pas comment les gens de canonical qui ont passer leur temps a cracher a la gueule de gnome3 (et qui continue a le faire) peuvent encore soutenir que gnome3 c'est de la merde et que unity c'est bien. parce que sincèrement d'un point de vue utilisation gnome 3 et unity c'est la même chose!!!! C'est pensé pareil, utilisé pareil sauf que unity, c'est blindé de truc obsolète depuis des années et c'est moins bien foutu que gnome3.

J'utilise g3 au quotidien sur le pc du boulot. Il y a des trucs par défaut incompréhensible pour le commun des mortels (mais rien que les gars de canonical n'aurait pu résoudre). mais sérieux, il marche plutôt très bien (surtout si on prend en compte le fait que c'est tout neuf). Il se débarrasse enfin de 95% des techno complétement dépassé et lourde en ressource que gnome 2 se traînait depuis sa création. Bon il casse l’expérience utilisateur, mais c'est voulu.

Unity, c'est la même cassure utilisateur, avec la même logique et le même but. Mais en moins bien foutu, et en conservant toute les vieilleries super lourdes de gnome 2. Le seul avantages c'est de pouvoir passer sur le gnome 2.32 en natif alors que l'interface de gnome 3 pour les pc qui gère pas la 3d pue du cul a mort.

Donc voila, niveau performance si on lance en gnome 2.32, je suis très content de ubuntu 11.04. Par contre, unity, c'est de la merde en barre et ils ont même pas l'excuse de dire que c'est leur première version vu que ça fait déjà un bout de temps que ça existe sur les versions netbook.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Itachi-san »

J'avais pas de lenteurs ni de bugs particuliers avec la 10.10 perso :euh: Pas plus qu'avec les autres en tout cas. Mais bon j'ai une utilisation, disons, légèrement plus limitée que la tienne, donc je m'en rends peut-être moins compte.

Pour ta manip'… je vais essayer ça :hein: Quand j'aurai fini mon stage. En branchant l'alimentation cette fois.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Mottires »

L'utilisation que j'ai de mon portable a la maison se limite a surf sur internet et matage de video. Rien d'autre. (a l'occasion des transfert en ftp ou ssh, mais ca, un pc qu'a 20 ans suffirait largement...)

Pour mes autres usages, j'ai mon pc fixe et et le portable du boulot.

Donc quand je dis que ubuntu 10.10 se tord le cul, il se tord le cul. Très sincèrement, la dernière version que j'ai utilisé plus d'une semaine d'ubuntu avant ça devait être 5.10 ou la 6.06, donc je me prononce pas trop entre deux (même si...)

Juste que quand je m'y suis remis à la 10.10, ça marchait vachement moins bien qu'avant. Après ça se voit peut être pas sur des bécanes "récentes", mais dés qu'on a du matos un poil ancien (mon portable a 7 ans), ça se voit. Et ce qui se voit par dessus tout, c'est que la plupart des autres distributions Linux se traînent pas la bite a ce point.

la 11.04 revient a des performance normal par rapport a ce que je suis habitué. Pas parfait, mais acceptable. C'est donc quand même que y'avait un gros soucis sur la précédente.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Itachi-san »

:shock: Un peu déroutante la 11.04, je sais plus qu'est-ce qui est où :euh: Ils ont pas changé à moitié pour le coup… je dirais si je préfère comme ça ou pas quand je m'y serai habitué un peu… je m'attendais pas à ça…

edit : dieu merci on peut choisir le type de bureau au démarrage… mais il reste cette gestion des fenêtres : elles ont pas de cadre ni de bouton fermer ou réduire et on peut pas les déplacer sauf avec ctrl+clic… je sais pas si c'est supposé être original mais c'est pas pratique du tout…
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Mottires »

Justement si ils ont fait les choses à moitié.

Ils ont tout changé pour l'utilisateur, avec des choix ergonomiques douteux (la gestion des fenetre est un bon exemple), mais la base système a pas changé d'un pouce et garde des héritage du passé qui ne font que ralentir inutilement la machine. L'unique avantage est de pouvoir repasser sur un gnome version 2.32 complet et classique.

Gnome 3 c'est exactement la même chose dans l'utilisation (avec la aussi quelques choix douteux au niveau de l'ergonomie genre le bouton arrêter l'ordinateur), mais au moins, on va au bout de l'idée. Quitte a tout casser, on casse pour repartir sur des bases neuves et saines. Ça ne pourra qu'être bénéfique pour l'avenir.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Itachi-san »

Mh, concernant le Ubuntu sur mon portable qui s'est perdu dans les limbes… en fait, je me disais, plutôt que d'utiliser la méthode compliquée de récupération (qui est sûrement très bien cela dit :euh: ) ça ne serait pas encore plus simple de télécharger directement la dernière version et de l'installer sur mon portable en "écrasant" l'ancienne-à-moitié-passée-à-la-nouvelle ? Vu que j'ai installé Ubuntu et Vista sur deux partitions différentes…
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Quel système d'exploitation ?

Message par Mottires »

Bah tu peut mis je te conseille de formater ta racine au moment de la réinstall, et si tu n'as pas fait de partition home, tu risque de perdre les données.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Répondre