Berserk le manga

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

iori
Sannin

Message par iori »

en effet il est vraiment bien fait celui là (les autres aussi mais celui là me plait plus d'abord :razz: )
et puis la musique colle vraiment avec l'ambiance berserk (même si la musique seule je crois que j'en suis pas fan, mais là ça colle bien ^^)

j'adore le moment où : on voit guts embrasser casca et d'un coup c'est griffith qui prend sa place

en tout cas merci pour toutes ces petites vidéos, ça permet de se replonger dans l'histoire sans relire le tout :happy:
zur001
Etudiant à l'académie

Message par zur001 »

-------- je voulais apporter moon grain de sel... à l'oeuvre :lol:
http://www.apresleclipse.net/forum/view ... 21&start=0

chtite précision....c'est assez long !!!....et c'est sur 9 tomes
évidemment c'est pour ceux que ça interesse....------------
---------- La peur c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois !!-----------
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Coucou Zur001,

Pas mal ta critique des premiers tomes. Mais t'aurais pu la résumer voire direct la copier coller ici (si tu veux des cours, y'a des experts ici :mrgreen: ) plutôt que de balancer le lien comme ça ce qui donne bof envie de cliquer (jolie pub presque discrete pour ton forum (à l'aspect très sympathique) peu être?)

Enfin, j'ai tout lu (pas tout le topic, toute ta chronique) et bravo! T'as du bien te faire chier pour pondre ça mais c'est assez interessant.

Le Ken auquel tu fais plusieurs fois allusion, c'est Ken le survivant? Parce que là, je suis pas trop la référence...

Pour les trois premiers tomes, je suis d'accord sur le côté amoral de Guts. Mais contrairement à toi, je n'ai pas adoré ces trois tomes et si quelques petites voix ne m'avaient pas dit que c'était "carrément vachement mieux trop bien" dès le tome 4, je ne sais pas si j'aurais continuer. Sans doute que si, ça m'a fait beaucoup rire ce côté "j'm'en fous que les gens crêvent, je veux juste taper les pas beaux".
Et c'est peut être une manifestation de mon sadisme refoulé, mais j'ai adoré le passage ou le médecin tout difforme se fait décapiter en appelant Guts à l'aide et que celui ci reste à le regarder sans bouger. Mais on sent direct que Guts a en fait un coeur gros comme ça et qu'il a vécu des trucs trop horribles (comme tu dis, la cicatrice, toussa) qui en ont fait le "monstre" (assez esthétique quand même) qu'il est devenu. Ce qui donne vraiment envie de connaitre la suite.

Mais en soi, j'ai trouvé ces trois premiers tomes trop brouillons, trop longs... il ratatine 3 méchants non? un seul aurait suffit pour qu'on comprenne l'idée.
POur que Guts voit le jour, c'est qu'il y a forcément quelque chose de pourri dans le monde , sans parler de tous ces diables et démons de toutes sortes.
Je mitouse et c'est cet aspect qui rends les trois premiers tomes interessants malgré leur (relative hein!) médiocrité.
Guts est fait de chair, de sang et d'acier
Putain un cyborg! :shock: (désolée, pas pu m'en empêcher...)
Les succesions de scènes de batailles s'essoufflant à la longue.D'un coup, l'épée gigantesque devient une expression, une affirmation de la sexualité ( Un phallus Géant ?) seule persistance de la personnalité.
Sur ce point, on est d'accord, cette épée, c'est clairement un symbole phallique. D'ailleurs, en plus des complexes de l'auteur, on pourrait peut être envisager ceux des lecteurs mais comme des malins pourrait y répondre la frustation des lectrices, on oublie d'accord?

Par contre, le rapport à la culture japonaise, je te suis bof. Bon, toutes les créations nipponnes peuvent être rattachées à la culture de l'île. Mais là, rien de flagrant je trouve. Au contraire, l'histoire fait très "occidentale" et me rappelle beaucoup Conan, les bouquins de Merrit, les chroniques de la Lune Noire voire Thorgal et les BD d'heroic fantasy franco-belges "classiques".
Des guerres pas belles, c'est pas une exclusivité japonaise et le thème du héros à grosse népée est assez éculée dans notre littérature.

Enfin, je n'ai sans doute pas compris ce que tu voulais dire...
La présence de Griffith va apprendre à Guts une autre caractérisque de son arme...[zip]
Peu à peu Guts va faire la mesure de sa force, de son pouvoir, de sa destinée.Mais aussi de sa personnalité, peu à peu, il va se rendre compte qu'il ne peut etre assimilé à un objet!
Là aussi je suis d'accord. On voit direct que la rencontre de Griffith est radicale pour Guts en tant que "personne". Mais ce qui est génial, c'est d'apprendre plus tard l'importance qu'elle a pour Griffith aussi (ok, j'anticipe mais je sais pas être linéaire...) et dont tu ne parles pas vraiment dans ta critique. Et je trouve que la force de cette BD est là, dans la dualité Guts-Griffith. Et la question qui reste à l'esprit du lecteur (du miens en tout cas) pendant ces 10 premiers tomes est bien de savoir qu'est ce qui a pu rendre ces deux super potes aussi haineux (avec la question de qui va se taper Casca, mais là c'est pour les lecteurs romantiques comme moi)
Lors d'un combat apocalyptique Guts tachera d'oublier la raison qui l'a amené jusqu'ici, peine perdue, une fois les vannes ouvertes, il n'est plus possible de faire taire la voix intèrieur.[...].Cet épisode, nous montre bien la différence de cette mezzanine qu'est la conscience, entre d'un coté un corps/machine affuté à l'extreme, [...] et de l'autre une pensée se forgeant un chemin au travers des cadavres, aux travers des actes primaires du corps pour venir le mettre en question, mais genant son action.
Euh... là j'ai un gros trout de mémoire et j'avoue que je ne me souviens pas du tout de quel combat tu veux parler... Si important que ça ce combat? pourquoi j'ai une mémoire-passoire? :sad:

Enfin, pour finir
Quel auteur peut aujourd'hui se targuer d'avoir construit un couple aussi réaliste???
Très beau couple, je suis d'accord, mais aussi peu réaliste que Barbie et Ken AMHA (c'était lui le Ken du début!)

Enfin, je salue le très bel effort que t'as fait dans ton analyse de cette BD. Je suis pas toujours très d'accord avec toi et j'ai ps tout relevé parce que sinon ça aurait gonflé tout le monde, mais sur beaucoup de points j'ai l'impression d'avoir lu la même histoire que toi.

Un tout petit repproche de style dans l'emploie de trop de métaphores et de mots "wahou! mais ca veut dire quoi?" pour moi (putain! "dichotomie" ça surprend) et qui font courir le risque de perdre le lecteur. Du coup, j'avoue pas avoir toujours tout compris à ce que tu voulais dire, j'ai loupé des reférences, c'est certain. C'est un peu frustrant vu que tu dis des trucs interessants, mais vu la longueur j'ai eu la fleme de relire trois fois chaque paragraphe.

Autrement, encore bravo. Et sois le bienvenu sur ce forum (oublie pas de faire un tour par la section présentation aussi) :grin:

Je voulais aussi commenter les video, mais du coup j'ai la flemme... Une autre fois peut être
zur001
Etudiant à l'académie

Message par zur001 »

--------
hum...
pour tout te dire je l'ai fait pour un autre titre ( copir/collir), Say hello to Black Jack,et
vu que j'ai un baobab dans chaque main
j'ai juste mis le lien sur un site
qui n'est pas mon site
en plus 8-)

Pour répondre à ta question :<< qui est Ken ?>>
c'est bien Ken le survivant de Buronson
En fait pour le dire simplement, ce qui m'a mis la puce à l'oreille
dans cette oeuvre
c'est qu'elle soit populaire
parce que les oeuvres légendaires
ça me laissent avec des yeux de merlan fris.
mes oeuvres préférées étant plus proche
des Westerns de Leone, ou de Baby Cart
que d'un 2001 l'odyssée de l'espace et
autre niaiserie
du meme genre
ce point étant éclairci
je passe à autre chose
c'est-à-dire au coté dépouillé de l'oeuvre ( je parle de berserk !)
ou l'on situe facilement l'action
ou la toute puissance des rondeurs passe à l'as ( manière classique de dessiner le manga)
d'ou cette difficulté à suivre certains évènements
parce que l'auteur éprouve tout autant ses personnages que le lecteur
alors certains y voient une forme d'honneteté, pour d'autre c'est cru...
moi ce que je trouve réellement interessant dans cette oeuvre
et là je parle graphiquement
c'est ( on le remarque très bien tome 14 aussi !) cette présence qui modifie l'environnement
d'habitude dans une oeuvre il y a le corps puis un trait noir autour du corps, et pour finir le décor
ben là...
pas du tout, nous avons bien le corps, le trait noir mais ensuite une sorte de "surface floue" autour du corps puis pour finir le décor
ma perception sur le coup est étrange mais interessante
on peut toujours dire que Miura ne sait pas dessiner, ce qui serait assez osé, mais ça fait 14 tomes que ça dure...
Pour en revenir donc
aux 3 premiers tomes :grin:
c'est le coté amoral que j'avais trouvé dépaysant, Carpe Diem....
aaaaaaahhhh!!!! quand à l'expression phallique....
pourquoi allez chercher le lecteur, la lectrice
parlons plutot de Guts= j'en ai une grosse et je sais m'en servir ( je suis un mec n'en douter point !), ou lorsque un peuple, une nation, une civilisation, un monde part à la dérive que reste-t-il à l'homme sinon son corps et son épée ( bon, en fonction des époques c'est variable !)

les créations nipponnes, là dessus, sont plus ou moins bien réussies
l'exemple d'une ratée
évangélion
je risque de me faire foudroyer
je parle d'une imagerie qui
renvoie à la seconde guerre mondiale
et aux deux champignons, impacts...
( Zur qui preche pour sa paroisse !)
c'était surtout au niveau sacrificiel, dénué de reconnaissance...
mais quand tu parles de Conan
tu ne peux qu'avoir raison ( ben, c'est normal ...je l'ai marqué...l'égo qui remonte :lol: !), ou renouant avec des chansons de gestes ( instant animeland !)...
Quand tu me dis que je n'approfondis pas "griffith"
c'est pour la bonne et simple raison
que j'ai mis ma chronique sous l'hypothèse de la création de l'héros type
c'était écrit, au début, des tomes 4,5,6...
alors par contre selon "moi", il n' y a pas de qui couchera avec qui...
c'est plutot clair, puisque l'on ne peut se représenter les " sensations" des démons, et donc on ne peut savoir s'il hait Guts ou non...
seconde conclusion donc c'était le "lien" dans le sang et les larmes qui m'importait plus et cela aboutissait au réalisme du couple
sans parler d'une union d'ame...

Et moi qui voulait faire court.... :lol: !------
---------- La peur c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois !!-----------
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Rahhhhh. Ne reviens pas à la ligne tous les trois mots, on n'est pas sur MSN là (quoique même sur MSN t'es pas obligé de faire ça). C'est supra chiant à lire.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
zur001
Etudiant à l'académie

Message par zur001 »

Nil Sanyas a écrit :Rahhhhh. Ne reviens pas à la ligne tous les trois mots, on n'est pas sur MSN là (quoique même sur MSN t'es pas obligé de faire ça). C'est supra chiant à lire.
------ y'en a un
un jour
il a dit :<< l'homme s'habitue à tout >>
je te laisse prendre
les conclusions
qui s'impose !
--------
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

L

O

L

Q

U

E

L

L

E

A

R

G

U

M

E

N

T

A

T

I

O

N

Si tu veux jouer à ça :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Nyd de Hagel
Chunnin

Message par Nyd de Hagel »

Et y'en
a d'autres qui
trouvent
ça chiant
à lire
alors stp peux
tu faire un
petit effort pour
nous?

merci ;-)

EDIT pour Nil : Radical
Image
zur001
Etudiant à l'académie

Message par zur001 »

Nil Sanyas a écrit :
Si tu veux jouer à ça :mrgreen:
-- Pour jouer, je suis toujours partant surtout à ça...------
COCOTOUCH
Ninja de Légende

Message par COCOTOUCH »

:evil: :evil: :evil: C'est super les mecs vous vous amusez bien?

Allez voila un hochet pour vous Image

Bon un petit peut de sérieux la il y a d'autres topic pour ça mais la ça fait vraiment tache avec berserk!
pas obligatoirement une vache orange...
C'est une girafe :heink2:
Dernière modification par COCOTOUCH le ven. 14 juil. 2006, 23:41, modifié 1 fois.
zur001
Etudiant à l'académie

Message par zur001 »

---- comme c'est mignon...
je peux en avoir un moi aussi..
pas obligatoirement une vache orange...---------
Gohan82
God Hand

Message par Gohan82 »

superbe HS ..........

revenez au sujet (s'il y a bien un topic que je ne veux pas voir etre pourri c'est bien celui la ^^)
Image
hoctopus
Chunnin

Message par hoctopus »

Spoil pour certain peut-etre

Tome 14: La scéne ou il s'equipe chez le forgeron de genie avec son épée tueur de dragon, sa main d'acier etc...ca m'a trop rappelé une scéne de evil dead 2 quand Hash ce fait une main en fer etc c'etait trop exellent surtout que Miura lui méme l'a remarqué quand il est allé voir le film a sa sorti en salle :lol: qu'est-ce-qu'il est fort ce mec ^^
Image
Merci princesse =)
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Spoil aussi sur le 14

Je reviendrais en (ou pas) détails sur le post de zur001 parce qu'il a finalement dis pas mal de choses. (si j'arrive a former un pensée correcte)
Moi je tiens a parler un peu du prologue qui a été publié dans le volume 14 de Glénat.
Apparament il n'aurait pas été diffusé en scan ? donc inédit (si on peut dire)

On note tout de meme un changement entre ce prologue qui (je pense) a servi d'avant gout aux éditeurs pour savoir si oui ou non ils allaient le publier.
D'une part, on note un Guts un peu trop ouvert a l'extérieur... il prend le temps d'écouter les malheurs des gens .. bien qu'evidement il refuse de les aider...
Mais ce Guts la met un long moment a nous montrer qu'il a subit des traumatismes dans sa vie. On a l'impression de voir un jeune adulte ayant peu ou pas connu le combat parlé... assez déconcertant quand on connait Guts.
Il faudra attendre plus de la moitié du prologue pour s'apercevoir que finalement il y a quelqe chose la dessous .
La forme de la marque et sa position sont également différentes .. choses que d'autres expliqueront bien mieux que moi.
Pour la position de la marque je note juste que sur le cou elle ressemble plus a une morsure de vampire, a un lien avec une entité maléfique... uts fait plus victime .. mais pourquoi :roll: aucune idée.

Enfin voila ^^ prologue quoi?
Image
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

zur001 a écrit :que d'un 2001 l'odyssée de l'espace et
autre niaiserie
du meme genre
T'es gentil, tu te contentes de parler pour toi et dire que 2001 est une "niaiserie" me semble assez inapproprié quand même...
moi ce que je trouve réellement interessant dans cette oeuvre
et là je parle graphiquement
c'est ( on le remarque très bien tome 14 aussi !) cette présence qui modifie l'environnement
d'habitude dans une oeuvre il y a le corps puis un trait noir autour du corps, et pour finir le décor
ben là...
pas du tout, nous avons bien le corps, le trait noir mais ensuite une sorte de "surface floue" autour du corps puis pour finir le décor
ma perception sur le coup est étrange mais interessante
on peut toujours dire que Miura ne sait pas dessiner, ce qui serait assez osé, mais ça fait 14 tomes que ça dure...
Euh, tu peux nous montrer une image avec ce que tu dis là? Parce que ce truc, je l'ai jamais calculé. En même temps, j'y connais rien en graphisme et tout.
Puis, je l'ai déjà dit dans un post relativement récent je crois, j'aime beaucoup les dessins de cette BD de façon presque générale, sauf quand l'auteur dessine Puck en comique ou Guts facon "je suis grave enervé"

Mais je crois pas qu'on puisse dire que "Miura ne sait pas dessiner"...
aaaaaaahhhh!!!! quand à l'expression phallique....
pourquoi allez chercher le lecteur, la lectrice
parlons plutot de Guts= j'en ai une grosse et je sais m'en servir ( je suis un mec n'en douter point !), ou lorsque un peuple, une nation, une civilisation, un monde part à la dérive que reste-t-il à l'homme sinon son corps et son épée ( bon, en fonction des époques c'est variable !)
Moi je parle de l'auteur "j'en ai une pas forcément grosse mais je crée un super héros qu'il en a une énorme". C'est un gag assez éculé qui date de Conan et de son auteur super chétif qui me fait toujours rire.
Oui, il m'en faut vraiment pas beaucoup.
les créations nipponnes, là dessus, sont plus ou moins bien réussies
l'exemple d'une ratée
évangélion
je risque de me faire foudroyer
je parle d'une imagerie qui
renvoie à la seconde guerre mondiale
et aux deux champignons, impacts...
( Zur qui preche pour sa paroisse !)
c'était surtout au niveau sacrificiel, dénué de reconnaissance...
Là, je suis désolée mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire. Pourtant, je comprends tous les mots et tout (quoique j'avoue ne maitriser que très moyennement Evangélion) mais le sens m'échappe.
alors par contre selon "moi", il n' y a pas de qui couchera avec qui...
J'en étais sûre, t'es pas un romantique...
seconde conclusion donc c'était le "lien" dans le sang et les larmes qui m'importait plus et cela aboutissait au réalisme du couple
sans parler d'une union d'ame...
Le réalisme du couple passe par le sang et les larmes? Wahou! Vous devez vous amuser souvent avec ta copine...

Encore une fois, je vous fais confiance pour mettre les smileys qu'il faut où il faut bien sûr. Moi, j'ai la flemme :ange: (<-- j'en mets quand même un pour l'idée)
Répondre