TWD, attention j'extrapole à mort je l'ai pas encore fait, mais je pense que c'est peut être un peu trop série "grand public" (avec de gros gros guillemets) non ? Suits par exemple c'est pareil, c'est une de mes séries préférées, c'est bien écrit, les personnages sont intéressants, mais ça s'arrête là (et on lui en demande pas plus).
Bien vu pour Catherine, c'est tout à fait ça aussi. Et c'est moins léger d'ailleurs vu que ce sont des réflexions sur la maturité ou la paternité. Ceci dit, comme c'est nous qui déterminons la fin, y a moins matière à débat vu que la fin nous ressemblera, on peut pas être en désaccord avec le jeu.
En parlant de l'écriture et de la narration c'est tout à fait ça, même des jeux connus pour être des chefs d'oeuvre pour leur histoire, genre au hasard FFVI ou VII, c'est l'imagination qui fait tout le boulot. La narration est inexistante, surtout pour les RPG SNES (même si FFVI a montré justement quelques avancées dans le domaine), l'écriture est extrêmement pauvre en "cohérence" si c'était un jeu avec le budget de today. FFVI existerait pas et sortirait maintenant sur PS4, avec la narration et les dialogues tel quel, il se ferait basher par tout le monde (même si en vrai je sais que je le kifferais pour la DA

Exemple tout bête, tu recrutes les personnages de l'équipe, quel qu'il soit (voleur ou roi, roi bordel !) en quoi, deux phase de dialogues ? une dizaine de répliques ?
C'est pas pour rien que Square Enix est réticent à faire un remake de FFVII, pour une misérable cutscene du jeu d'origine, il faut TOUT revoir, le contenu du texte, sa longueur, l'acting des modèles 3D, les angles de caméra, le doublage, le rythme global du truc. Ca demande un tel boulot de coller au jeu d'origine qu'en tant que dev je préférerais largement créer quelque chose d'entièrement nouveau au lieu de s'embourber là dedans.