Final fantasy: une série mythique

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Shinfei
Ninja de Légende

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Shinfei »

Genre tu vois une difference fondamentale Oo

Perso comme il est sur ce scan ça me convient parfaitement :

http://images.fanpop.com/images/image_u ... 2_1529.jpg

Après faut arrêter de voir du sasuke partout hein^^ Si dès qu'un perso à les cheveux sombres un peu en bataille c'est sasuke on en finit plus.
Image
kito
Ninja de Légende

Message par kito »

Bah j'ai pas trouvé de bonnes photos mais dans la V1 les mèches étaient plus courtes et il avait ce poulpe derrière la tête.
La même en plus court quoi :hein:

Et ose me dire qu'il ressemble pas à Sasuke: un perso un peu dark avec une épée, super rapide, les yeux rouges, l'air posé et surtout
http://img99.imageshack.us/img99/3018/17iu6.png
http://finalfantasyversusxiii.net/media/screens/v03.jpg

Laul quoi

Faut pas être devin pour comprendre que Nomura surf sur la vague de popularité de Sasuke au japon et à l'étranger.
Il a fait pareil avec Sephiroth en s'inspirant de différents personnages de mangas et de jeux.
C'est du fan service c'est évident, ça a toujours été comme ça avec lui.

Donc j'espère que sa personnalité sera plus original que sa gueule.

Message par Shinfei »

Euh Nomura a toujours eu ce style "manga" et bijoux, cuir, ceinture, il a pas besoin de lire naruto.
Déja le perso à les yeux qui changent de couleur suivant l'utilisation de ses pouvoirs (dixit nomura) d'ailleurs sur sa photo ils sont pas rouges.
Mais bon même, je sais ce que vous a fait sasuke, mais les japonais ne jurent pas que par lui hein, il y a même bien peu de goodies sur lui.

Nomura a son style, et fait bien souvent des persos qui claquent stout, faut pas vouloir voir des ressemblances partout. Si dès qu'un perso classe qui pose avec une épée ressemble à Sasuke, ça sert plus à rien de lire des mangas ou de jouer au jv.
Dans ce cas là Jin Kazama dans Tekken aussi, c'est Sasuke ?? bien que bizarrement il fut inventé avant... Donc ce serait Kishi qui se serait inspiré de Jin pour faire Sasuke, donc en fait le héros du Versus XIII c'est Jin...
Tu vois on peut remonter loin comme ça. Il a toujours existé l'archétype du perso classe, beau gosse, qui pose, et avec une attitude sombre. Nomura surf la dessus, oui (et qui l'en blamerait, pas moi en tout cas), mais rien à voir avec Sasuke.

Sinan sa coupe ouais la même un chouia plus longue, mais bon je trouve pas que ça change grand chose au charisme visuel du perso^^
Image
kito
Ninja de Légende

Message par kito »

Tu extrapoles là, je dis juste que Nomura a un style manga/kikoo/abusé sur les proportions, et qu'il a tendance à pomper sur les personnages des autres (ou pire sur les siens).
J'ai jamais dis que tous les persos qui tapent des poses sont des Sasuke --' (juste Noctis)

Nomura a tout, sauf un style qui lui est propre. Même mon prof de design fan du style japonais le reconnait.
Nomura il prend des persos déjà existants et rajoute des fermetures éclairs (The Bouncer + Sora de KH = http://www.creativeuncut.com/gallery-01 ... -sion1.jpg)
ou alors il augmente de façon exponentielle un attribut du personnage généralement les cheveux: http://www.rpgfan.com/pics/ffx-2/art-011.jpg,
ou les fringues notamment Lulu et Squall qui me donne l'impression d'assister à du bondage...

L'absence d'originalité chez Nomura ne se remarque pas uniquement dans ses dessins mais aussi dans les noms des persos : il regarde le temps qu'il fait, met ça en Anglais et paf, il a trouvé le nom du protagoniste.

Cela dit on peut pas trop lui en demander (il reste bon dans ce qu'il fait la plupart du temps) il est designer, Amano est illustrateur; mais vient pas me dire qu'il a un style propre ou qu'il est original parce que là c'est clair que non, pas du tout, niet.
Toriyama fait exactement la même chose aussi faut avouer :siffle:

Tu me parlerais d'Amano là... Suffit de voir Sephiroth
http://www.creativeuncut.com/gallery-01 ... iroth3.jpg

Message par Shinfei »

Bha c'est là on est pas d'accord, Amano je le supporte pas. Le style petite fleur et compagnie non merci. A chaque fois qu'il a repris un perso de nomura il en a fait une horreure, sephiorth en est le parfait exemple, pour moi en tout cas.

Par contre dire qu'il n'a pas un style propre c'est toi qui te gourre là. Preuve en est, tu reconnais immédiatement un dessin de lui, c'est donc bien un style propre^^ Tout comme Toryama que tu cites (qui est quand même bien moins varié que Nomura faut pas abusé) on le reconnait de suite, donc style propre.

Après j'ai jamais dit que Nomura avait un style ultra original hein^^ Et j'ai bien dit aussi qu'il avait toujours eu un style très manga. Mais là ou je suis pas d'accord c'est dire qu'il pompe sur les personnages des autres Oo (D'ailleurs combien de Sephiroth-like ont émergé sur le net après son passage ? )
Sur les siens oui, il utilise un peu près toujours les même bases, mais sur ceux des autres je suis vraiment pas d'accord.
Pour moi Nomura est dans le même style qu'Asada, perso vraiment classes, et details vestimentaires fashion. Après pour les noms des ses persos ils sont toujours bien je trouve, je crois pas qu'Amano ait fait plus de miracle la dedans. C'est juste qu'après c'est devenu un clin d'oeil de mettre des noms ayant une petite signification.

Au moins avec lui au crayon je suis sur d'avoir un héros classe, et c'est tout ce que je demande.
Image
kito
Ninja de Légende

Message par kito »

Oué bon déjà faut que tu sois conscient d'un truc c'est qu'Amano était le directeur artistique d'origine pour FF7 Nomura et lui ont tous les deux créés des artwork sur Sephiroth, mais l'origine c'est bien Amano.
Si Nomura lui a été préféré c'est que le style d'Amano était trop fin pour être compatible avec le format visuel du projet, d'où la venue de Nomura et son style manga.

Si je reconnais Nomura c'est parce que j'ai joué à ses jeux et étudié son parcours (enfin j'dis ça j'dis rien :hein: )
Mais pour tout te dire il m'arrive souvent de le confondre avec d'autres illustrateurs.

EDIT: exemple avec Bleach (évidemment le chara design est différent mais regarde le style de dessin, notamment capitaine crevette)
http://www.youtube.com/watch?v=YBu9TnFCTUs

Et ne blasphème pas! Amano n'a jamais repris un dessin de Nomura (ou juste pour le fun après le boulot mais jamais pour un jeux :mrgreen: )
Le style ne te plais pas (compréhensible) mais le travail est énorme :shock:
Il donne de la vie aux persos (et des couleurs aussi), Nomura c'est vide, c'est triste on dirait du Photoshop.
Compare les 2 versions de Vivi, y en a une on dirait Vivi tandis que l'autre c'est un copier coller du Black Mage :mrgreen:

Et Asada c'est du manga donc j'préfère pas mélanger ces deux domaines.
Shinfei a écrit :Après pour les noms des ses persos ils sont toujours bien je trouve, je crois pas qu'Amano ait fait plus de miracle la dedans. C'est juste qu'après c'est devenu un clin d'oeil de mettre des noms ayant une petite signification.
Bah à toi de me dire

Nomura : Lightning, Snow, Hope, Sora (ciel), Riku (terre) Kairi (mer), Ven Terra, Aqua (Sebastien Folin sort de ce corps!!!)
Amano: Cecil Kain Ridya Lenna Faris Edge Yang Fusoya Tellah Edward... C'est quand même plus diversifié...

Message par k1Rua »

kito a écrit :Nomura : Lightning, Snow, Hope, Sora (ciel), Riku (terre) Kairi (mer), Ven Terra, Aqua (Sebastien Folin sort de ce corps!!!)
Amano: Cecil Kain Ridya Lenna Faris Edge Yang Fusoya Tellah Edward... C'est quand même plus diversifié...
Je vois pas trop le problème avec le fait de choisir un nom par rapport aux temps. Beaucoup d'autres font la même chose et ça n'a jamais choqué personne, surtout qu'en plus de choisir les noms par rapport au temps, les persos ont des caractéristiques par rapport à ceux-ci. Comme par exemple Tidus, qui si je me souviens bien fait référence à la marrée ce qui correspond tout à fait à son parcours : Il arrive et se casse. (après je vous renvoies à ffdream (ou world je sais plus) pour une explication plus détaillée). Franchement le choix des noms par rapport à des éléménts réels c'est vraiment pas ce qui me choque, tant que le nom colle bien, et soit facile à retenir ça me va.

Après concernant le débat sur les styles artistiques, faut arrêter. Ils ont chacun leur propre style de dessin mais en même temps chacun s'inspire de ce que font les autres. Et les mangaka sont d'ailleurs les premiers à le faire. Un documentaire sur ARTE il y a quelque temps montrait parfaitement ça, ils vont dans la rue pour recopier les styles vestimentaires. Les designeurs ne sont pas différents, ils vont créer des trucs par rapport à ce qui touchera le publique -et aussi par rapport aux époques des jeux mais ça ça coule de source.

Par contre kito, c'est normal que je sois redirigé sur la page d'acceuil quand je clique sur tes liens ?
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

kito a écrit :Oué bon déjà faut que tu sois conscient d'un truc c'est qu'Amano était le directeur artistique d'origine pour FF7 Nomura et lui ont tous les deux créés des artwork sur Sephiroth, mais l'origine c'est bien Amano.
Si Nomura lui a été préféré c'est que le style d'Amano était trop fin pour être compatible avec le format visuel du projet, d'où la venue de Nomura et son style manga.
Je connais l'histoire, sauf que le créateur de Sephiroth reste Nomura. Amano a de suite été évincé en vue de la mission d'FF7 : conquérir l'occident. Il n'a ésquissé Sephiroth que plus tard.
Si je reconnais Nomura c'est parce que j'ai joué à ses jeux et étudié son parcours (enfin j'dis ça j'dis rien :hein: )
Mais pour tout te dire il m'arrive souvent de le confondre avec d'autres illustrateurs.
En même c'est un peu, désolé, con ce que tu dis. Si t'avais jamais jouer au jeux d'amano, tu pourrais pas reconnaitre son style non plus vu que tu le connaitrais pas Oo (ou alors t'es très fort). Nomura tout comme Amano ont un style propre directement reconnaissable des qu'on voit les images. Enfin perso je le repère direct le père Nomura. (et Amano aussi of course lol)
EDIT: exemple avec Bleach (évidemment le chara design est différent mais regarde le style de dessin, notamment capitaine crevette)
http://www.youtube.com/watch?v=YBu9TnFCTUs
Ouai c'est un style manga (normal pour bleach tu me diras) mais je vois tout de suite que c'est pas nomura lol. Mets deux dessins cote à cote à un mec qui a jamais jouer à FF et qui ne connait pas bleach (bon le mec faut le trouver lol) il va voir que c'est pas du tout le même dessinateur.
Et ne blasphème pas! Amano n'a jamais repris un dessin de Nomura (ou juste pour le fun après le boulot mais jamais pour un jeux :mrgreen: )
Le style ne te plais pas (compréhensible) mais le travail est énorme :shock:

Le travail est énorme j'ai jamais dit le contraire, et quand je dit repris c'est pas pour les jeux evidement, mais pour d'autres occasion, et au final suffit de voir les dessins, Cloud ressemble à rien avec Nanaki. Son style ne se prette pas trop aux jeux video et à la modélisation en 3d.
Il donne de la vie aux persos (et des couleurs aussi), Nomura c'est vide, c'est triste on dirait du Photoshop.
Compare les 2 versions de Vivi, y en a une on dirait Vivi tandis que l'autre c'est un copier coller du Black Mage :mrgreen:
Ben désolé entre Vivi Amano et Vivi Nomura Je préfère celui de Nomura direct. Va modéliser ou diriger dans un jeu celui d'Amano, tu m'en diras des nouvelles. Le premier est beaucoup trop chargé.
Et Asada c'est du manga donc j'préfère pas mélanger ces deux domaines.
Il est peut être là le problème en quoi le mélange est interdit. C'est justement ce que fait Nomura donner une touche manga aux jeux.

Bah à toi de me dire

Nomura : Lightning, Snow, Hope, Sora (ciel), Riku (terre) Kairi (mer), Ven Terra, Aqua (Sebastien Folin sort de ce corps!!!)
Pour moi c'est du kiff désolé mais les noms de nomura sont tout aussi classe. Terra c'est Amano d'ailleurs :siffle: Aqua ça me dit vraiment rien comme perso.
Après il te reste Sora, Riku, Kairi... sachant que tous les noms jap ont une signification que ça veuille dire Terre ou lumière on s'en fout un peu tant que ça sonne bien à l'oreille. Lightning si je me souviens bien c'est un nom de code. Squall et Cloud je trouve ça très bien. Snow j'aime pas ok^^. Après t'oublie Sephiroth, Kadaj, Yuffie, Tifa, Rinoa, Zell, Seifer, Yuna, etc... Bref c'est pas sur les prénoms qu'on va pouvoir débattre^^

Dans tous les cas Amano et Nomura sont deux dessinateurs bien different, l'un est traditionnels, l'autre bien plus moderne. J'avoue une préférence pour le moderne, mais je ne dénigre pas le talent d'Amano, j'aime pas c'est tout^^

Mais dire, Nomura il fait que pomper sur les autres et sur super sasuke c'est pas possible. Il s'inspire de la mode oui, mais il a pas besoin de repompé sur Kishi quoi. Avant Sasuke yavait une vie et yavait déja des dessins de Nomura^^
Image
kito
Ninja de Légende

Message par kito »

J'dis pas que Nomura fait que des Sasuke (OMG :mrgreen: )
Amano c'est juste l'âme des FF, quand je pense à lui j'vois Kefka, j'vois un Esper...etc, quand j'pense à Nomura je vois Celio :hein:
La version Dissidia de Sephirtoh est par exemple bien meilleur que celle de AC (peu de différence mais des ptis ajouts sympas) car Nomura s'est basé (pour tout les persos) des artworks d'Amano.

Le seul truc où j'trouve Nomura meilleur c'est pour le design du Moomba :boulay1:

Donc je sais pas si c'est par ce que je fais du design que je préfère Amano, mais artistiquement c'est pas du tout le même niveau quoi :shock:
J'dis pas que c'est une raison pour le préférer mais bon...
Après faut dissocier le chara design des artworks, c'est pas du tout la même chose (cf: Sephiroth dans Dissidia)

http://consolesyndrome-leblog.blogspiri ... e1368a.jpg
ça sent le charisme ça! C'est bon quoi :yes:

Nomura n'est pas un artiste, c'est un publicitaire (véridique) alors c'est sur c'est moderne, mais des types comme Nomura qui développent un style manga + mode actuelle il y en a de plus en plus; tandis qu'Amano c'est un style unique.

La différence on la sent avec les compilations FF7 et FF10.
Franchement, ajouter Gackt à un scénario déjà super complet et transformer les perso de FF10 en magical doll fallait le faire :kamool:
Terra c'est Amano d'ailleurs
Bah tu vois Nomura pique même les prénoms des autres :siffle:
Et puis heureusement qu'il a eut FF parce que sinon... :hein:

Message par Radaj »

Terra a surtout pour nom original Tina :hein: Faites en ce que vous voulez après
Pour toute ces histoire de noms, franchement ça dépend des goûts, FFVI est mon préféré et pourtant je me ferais jamais à l'idée d'avoir des personnages s'appelant Gau ou Sabin.

Au passage je reprends ton amorce kito, mais pour concilier vos deux avis, le design des persos que je préfère ça reste le Nomura à partir d'Amano, que l'on rencontre dans Dissidia.
Parce qu'il y a bien une chose qu'Amano est incapable de faire, ce sont des personnages beaux extérieurement dans son style habituel (j'en ai vu des magnifiques mais dans un tout autre style que celui qu'il emploie généralement).
Même si l'on peut se dire que dans l'univers d'un FF les critères de beauté sont différents, ils perdent un peu tous leur sens quand on s'identifie à quelqu'un qui trouve beau une chose qui ne l'est pas à vos yeux. C'est pourquoi les goûts modernes sont appliqués, et pardonne moi kito mais:

Image

Celes Chere n'appartient vraiment pas à nos canons de la beauté alors qu'elle est décrite comme telle.
Finalement bien qu'Amano soit un artiste inégalable son style n'est pas adapté au genre, alors que Nomura si.

Juste par curiosité j'aimerais bien voir un jeu à la sauce Amano, dont l'univers graphique gravite autour de son style. Je peux toujours rêver mais ce serait intéressant :langue:

il regarde le temps qu'il fait, met ça en Anglais et paf, il a trouvé le nom du protagoniste.
Jamais tilté, mais c'est tellement vrai :mrgreen:
kito
Ninja de Légende

Message par kito »

Radaj a écrit : Parce qu'il y a bien une chose qu'Amano est incapable de faire, ce sont des personnages beaux extérieurement dans son style habituel (j'en ai vu des magnifiques mais dans un tout autre style que celui qu'il emploie généralement).
Même si l'on peut se dire que dans l'univers d'un FF les critères de beauté sont différents, ils perdent un peu tous leur sens quand on s'identifie à quelqu'un qui trouve beau une chose qui ne l'est pas à vos yeux. C'est pourquoi les goûts modernes sont appliqués, et pardonne moi kito mais:

Celes Chere n'appartient vraiment pas à nos canons de la beauté alors qu'elle est décrite comme telle.
Finalement bien qu'Amano soit un artiste inégalable son style n'est pas adapté au genre, alors que Nomura si.
Le problème c'est que Square n'a jamais re-donné l'occasion à Amano de briller comme par le passé.
Car comme je l'ai dis précedemment, le chara design et l'artwork sont 2 choses différentes.

Celes est certes moins canon avec Amano (par contre artistiquement elle poutre) mais en même temps avec le passage sur snes on peut pas vraiment s'en rendre compte :siffle:

Ce que je veux dire c'est qu'au lieu de laisser continuellement Nomura aux commandes, il aurait été bien de laisser Amano tenter un truc. Parce que c'est sur, Nomura a bénéficié des nouveaux graphismes tandis qu'Amano avec son 16 bit il l'a dans le culcul.

J'aurais bien aimé voir Amano à la place de Nomura pour FFX par exemple :hein:
(ça nous aurait au moins évité FFx-2) ou alors pour FF12 qui correspond plus à son style des premiers FF.

C'est pour ça que sur le rendu final c'est pas comparable cette comparaison Amano/Nomura

Ya pas vraiment de jeux à la sauce Amano (pas complètement) mais ya toujours Vampire Hunter D, dont le chara design et l'univers viennent directement d'Amano.

Message par kito »

Radaj a écrit : Parce qu'il y a bien une chose qu'Amano est incapable de faire, ce sont des personnages beaux extérieurement dans son style habituel (j'en ai vu des magnifiques mais dans un tout autre style que celui qu'il emploie généralement).

Le problème c'est que Square n'a jamais re-donné l'occasion à Amano de briller comme par le passé.
Car comme je l'ai dis précedemment, le chara design et l'artwork sont 2 choses différentes.

Celes est certes moins canon avec Amano (par contre artistiquement elle poutre) mais en même temps avec le passage sur snes on peut pas vraiment s'en rendre compte :siffle:

Ce que je veux dire c'est qu'au lieu de laisser continuellement Nomura aux commandes, il aurait été bien de laisser Amano tenter un truc. Parce que c'est sur, Nomura a bénéficié des nouveaux graphismes tandis qu'Amano avec son 16 bit il l'a dans le culcul.

J'aurais bien aimé voir Amano à la place de Nomura pour FFX par exemple :hein:
(ça nous aurait au moins évité FFx-2) ou alors pour FF12 qui correspond plus à son style des premiers FF.

C'est pour ça que sur le rendu final c'est pas comparable cette comparaison Amano/Nomura

Ya pas vraiment de jeux à la sauce Amano (pas complètement) mais ya toujours Vampire Hunter D, dont le chara design et l'univers viennent directement d'Amano.

Ps: comme tu dis les critères de beauté sont différents, mais vois ça comme de l'art pas comme du chara design, quand tu regardes une peinture du 15è, c'est sur ça change de FHM mais ça veut pas dire qu'elles ne sont pas magnifiques.
Mais c'est un sujet totalement différent que de partir sur la perception d'une oeuvre d'art.
Dernière modification par kito le mar. 28 juil. 2009, 22:32, modifié 1 fois.

Message par Radaj »

Mais justement le problème c'est qu'on est dans un jeu vidéo, un jeu de rôle qui plus est, les critères de l'univers se doivent d'être les notre.
En tant qu'œuvre d'art on ne peut qu'apprécier (ou pas y aura toujours Shinfei :p), mais je me passerais sérieusement de jouer avec une Terra ou une Celes façon Amano.
Si il est bien plus original que Nomura, seul ce dernier est capable de les mettre en scène, et fait d'ailleurs des merveilles avec les personnages inventés par Amano.

Pour prendre l'exemple de Terra, mais y aurait aussi le Guerrier de la lumière, Firion ou Cecil (malheureusement pour Butz, il était pas classe avec Amano, et il ne l'est toujours pas avec Nomura :/):

Image

Sinon plus qu'un Final Fantasy, j'aurai préféré voir Amano suivre Tetsuya Takahashi à Monolith Soft, un Baten Kaitos avec lui pour Chara designer ça aurait été joussif :mrgreen:
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Voila je suis entièrement d'accord avec vous tous lol

Je le redis encore, je ne doute pas du talent d'Amano, c'est un grand artiste, avec son style propre et traditionnel (un peu comme les estampes à l'ancienne) mais comme dit plus haut, son style n'est plus adapté aux RPG en 3D actuels. Et sinan carrment que les redesign de Nomura sur une base de Amano pour Dissidia sont splendides. A l'origine mes post n'étaient pas du contre Amano hein, c'est juste le coup du Sasuke et du Nomura il sait que repomper sur les autres qui m'a fait poster tout l'après midi :yes:
Enfin l'important est qu'on a toujours aucune nouvelle du Versus c'est tristoune ça :mad:

Sinan en parlant de Dissidia, vous avez commandé l'édition collector, avec l'artbook et les litho ?
Image
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Ben, ayant déjà l'OST collector, et prévoyant de m'acheter le mini artbook de cartes postales je vois pas trop d'intérêt à me l'acheter :mrgreen:
Et puis tant qu'à avoir un guide je préfère l'Ultimania au simili Brady Games du coffret aussi :razz:
Répondre