Une histoire, des histoires à la fois touchantes et plausibles, émouvantes mais pas larmoyantes, décrites avec une telle simplicité, une telle fluidité que même les moments les moins agréables ressemblent à des tableaux.
Une année à Paris. Une rencontre improbable, les frictions, la tendresse, l'amitié, les coups de gueule, les réconciliations... de quatre personnes vivant sous un même toit, celui d'un immense appartement haussmannien aussi vide et désolé que leur vie respective. Quatre personnes qui n'avaient rien en commun et qui n'auraient jamais dû s'entendre, jamais dû se comprendre. Un aristocrate bègue, une jeune femme pas plus lourde qu'un moineau, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de trous et de bosses et tous ont un coeur gros comme ça (non, plus gros encore ! )...
Le fait que l'un des personnages centraux soit une artiste participe sans doute à cette impression, toujours est-il que le rendu est vraiment très agréable, ça se lit bien, très bien même, on aimerait tant vivre aussi dans cet appartement, même si tout n'y est pas parfait, parceque justement tout est bancal, ça résonne juste.
Ayant vu le film avant de lire le livre, j'ai dû perdre une partie de la magie de la découverte de l'histoire, mais j'ai eu l'impression presque tout le long de ma lecture que le film avait été très fidèle, du moins dans l'ambiance, mais il lui manquait cette poésie si particulière au roman.
Je ne connaissais Anna Gavalda que de nom, mais je me dis que je relirais sans soucis une de ses oeuvres, si c'est aussi réussi ça me fera encore de bons moments en perspective!

Par contre j'ai encore commencé un Christian Jacq (sur Mozart ce coup-ci)
et là je crois que je sature

je me suis dit qu'en lisant ce qu'il avait fait sur Mozart, j'allais découvrir une autre facette, un univers différent de ses romans sur l'Egypte, que c'était peut être ça qui me lassait! (et pourtant Dieu sait que j'aime ça l'Egypte ^^')
c'était sans compter qu'il allait nous balancer un egyptien pour "protéger" le petit wolfgang! et c'est reparti pour des complots et des relations avec les francs maçons et tout le toutim, horrible impresison de vu, revu et corrigé -__-
désolée mon petit Christian, je vais peut être pas terminer tout de suite tout ce que je voulais encore lire de toi, ce sera pour plus tard je crois ^^'
bon voilà c'est à peu près tout, suite au prochain épisode ^^'