Le topic des footeux

Tu mates les matches en pantoufles devant ta télé ? Tu lis l'Equipe le plus souvent possible ? Tu veux venir parler des derniers résultats des championnats du monde de Curling ? Viens ici, et fais-nous partager ta passion du sport.

Modérateur : Ero-modos

Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Le problème de Platini et de l'aribtrage vidéo, c'est qu'il souhaite combler en partie le fossé qui distingue grandes et petites fédérations, grandes et petites équipes, or la vidéo ne peut s'appliquer qu'aux fédérations et aux clubs riches ayant les moyens de s'équiper pour les matchs. Utiliser les caméras de télévision n'est pas envisageable puisque celle-ci sont mobiles et disposés par les chaînes, appartiennent donc à un cadre privé, ce que ne peut admettre une ligue, une fédération ou un club. Ce serait donc à l'UEFA de financer l'installation vidéo pour ses compétition ? Cela risque de faire un sacré mic-mac au niveau des droits d'images, de la possession des stades etc etc

Si c'est le club qui paye, cela amène des coûts supplémentaires, or quand on voit l'état des pelouses, on se dit qu'il ferait mieux de mettre leur argent là-dedans.
Si c'est la ligue, qui va-t-elle choisir d'équiper ? Tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ? C'est à dire tous les clubs dont elle a la charge ? Sachant que chaque année ces clubs bougent et sortent du giron de la ligue, il serait étonnant que la Ligue investisse autant d'argent pour équiper 40 stades, plus 3 nouveaux chaque année.
Quant à la fédération ? Ce n'est pas de son ressort (je prends l'organigramme de la France, ne sachant pas comment cela se déroule ailleurs), sachant qu'elle doit aussi s'occuper du footbal amateur veillant à ce que son argent ne soit pas uniquement versé au football professionnel cela amènerait un coût démesurée pour finalement pas grand chose.

Car pourquoi serait on amené à utiliser la vidéo ?

Pour savoir si le ballon a entièrement franchi la ligne ou pas... Autant dire un cas de figure se produisant une fois sur 10 matchs (et c'est large).

Autre problème que pose la vidéo, est un problème éthique. Il s'agit de savoir quel football on prône et finalement quelle société l'on défend. Décontextualiser le football est utopique, et croire qu'il est en dehors de tous les phénomènes de sociétés, c'est se promener avec des oeillères. L'utilisation de la vidéo, n'est envisageable que pour les clubs riches et les matchs à enjeu. Très bien... mais quid du match entre le Levsky Sofia et le Dinamo Bucarest ? Celui là parce que moins "vendeur" l'arbitre aurait alors le droit de commettre une erreur ?

Le football est un sport se jouant sur des détails, la réussite ou le raté d'un joueur. L'arbitre au milieu de ça se doit de faire respecter les règles du jeu, en le hachant le moins possibles, mais aussi devant parfois prendre des décisions inextinguibles. Croire que l'arbitrage sera rendu meilleur n'est pas envisageable car la vidéo ne concernera pas les actions de jeu, mais les actions hors-du-jeu.

Régulièrement on compare avec ce qui se fait au rugby, ce que l'on oublie de dire, c'est que le rugby est un jeu où les phases de jeu sont très intenses mais aussi très courtes. De plus son utilisation est très restreinte, puisque durant le match, elle sert à signaler les essais. Une situation qui au foot arrive rarement, hormis la finale de 66 (et personne ne peut dire avec la vidéo si la balle est rentrée :siffle: ), il n'y a pas beaucoup de but litigieux où l'arbitre prend la mauvaise décision, et même s'il la prenait, ce sport se nourrit des erreurs. Mettre en avant l'arbitrage lorsque son équipe perd, c'est la solution de facilité... mais quid des passes ratées ? Des occasions gâchées ? De la méforme physique de plusieurs joueurs ? Tous ces facteurs n'appartiennent pas à l'arbitre à ce que je sache.

Autre point litigieux, les pénaltys... peut-être que si les joueurs plongeaient moins, les arbitres prendraient de meilleures décisions, sûr de ne pas avoir été floué par un joueur. Que combat-on ? Qui accuse-t-on ? Le joueurs qui triche ? Ou l'arbitre dupée ? Un peu plus de rigueur moral, d'éducation et d'éthique ne ferait pas de mal à nos chers joueurs. Combattre ce genre d'erreur c'est implicitement accepter la tricherie au sein du football.

Attention cela ne veut pas dire que l'on ne doit rien faire pour améliorer l'arbitrage. Par exemple ajouter un arbitre de champ (chacun gérant une moitié de terrain, réduisant du même coup la fatigue et augmentant la lucidité de l'arbitre) et valoriser cette profession, c'est à dire se montrer sévère face aux pleureuses qui devraient se préoccuper de leur jeu avant de cracher sur l'arbitre. Cela ne s'arrête pas aux joueurs et entraîneurs mais va jusqu'au supporters et dirigeants, dont les écarts langagiers nous sont devenus que trop coutumiers. En valorisant la profession, on incite peut-être davantage les jeunes personnes appréciant le football à devenir arbitre.
God of Baka
Gros boulet du forum

Message par God of Baka »

Aizen, je suis d'accord mais il procède comment pour augmenter les effectifs des arbitres?

On sait bien que les machines remplacent au fur et à mesure les hommes,
le football suivra la même évolution même si ce n'est qu'un sport.

Déjà, moi, je serai déjà content qu'on utilise la vidéo beaucoup plus que l'on fait actuellement
pour les sanctions disciplinaires qui n'ont pas d'incidences sur le résultat.
Ces pseudos joueurs qui simulent et/ou qui insultent ne sont pas assez sanctionnés.
Et ça, tout le monde le sait.
COCOTOUCH
Ninja de Légende

Message par COCOTOUCH »

Lens St etienne 3-3 alors que les verts menés 3-0 a la mi-temps!

C'est chiant quand méme de devoir a chaque fois étre mené pour réagir!
Mais bon dans ce cas précis je pense que c'est un bon match nul :grin:
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Pour signaler les hors-jeux ou s'il y a but ou pas, j'avais lu qu'un système utilisant des puces insérées dans les protège tibia des joueurs et dans le ballon, permettant ainsi de connaître leur position à tout instant, avait été créé il y'a quelques années.
Pourtant, depuis, aucune nouvelle. J'ai cru comprendre que cette technique aurait dû être testé pendant la coupe du monde de 2006 et je ne sais pas si c'est le cas.
N'ayant eu aucun échos ladessus, je doute que ce soit le cas. Quelqu'un aurait il entendu quelque chose ladessus ?

Parce que bon, c'est con ce système mais je trouve que ça offre pas mal de possibilité, à savoir une réponse immédiate quant au hors-jeu ou pas et ça permet de conserver un côté humain dans l'arbitrage étant donné que ça ne peut-être que réserver pour des phases assez spécial, laissant à l'arbitre le libre choix sur les fautes.
Image
Nyu Ehri
Aspirant ninja

Message par Nyu Ehri »

Il me semble en avoir entendu aussi parler, et cela avait était testé avant la coupe du monde je crois bien. Et finalement non retenu, car le fait de placer un engin dans le ballon était contraire au règlement et pouvait entrainer des problèmes (de poids, de trajectoire....) ou quelque chose dans le genre. Enfin du pipo pour pas le mettre en pratique.

Enfin je dis ça je suis pas sur et j'ai fait aucune verrif sur google, alors je fais peu-être de la science fiction là hein :lol:.
Image
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

Et pour les hors-jeu, je sais pas si c'est si judicieux que ça de mettre des puces dans les protège-tibias, étant donné que les arbitres se basent sur les épaules pour déterminer si un joueur l'est ou pas.

Sachant que dans la majorité des hors-jeu, un joueur accélère, il se retrouve le plus souvent penché en avant, donc avec les tibias "derrière" les épaules. Donc franchement, je pense pas que ça puisse aider beaucoup puisque finalement, pas si précis que ça. Ca pourra indiquer les hors-jeu francs et massifs (mais là, les arbitres n'ont pas besoin d'aide) mais pour les plus litigieux, ça n'apportera finalement pas grand chose.

Sinon, concernant la vidéo, j'étais complètement pour mais je dois dire que ton post Aizen m'a complètement fait changer d'avis ! J'avais jamais vraiment réfléchi à la question et c'est vrai que ne serait-ce que d'un point de vue logistique ça serait un bordel monstre :shock:
Image
Gladia
Chunnin

Message par Gladia »

Mener 3-0 et se faire remonter 3-3 Ya que Sainté pour faire cela ! Grrr ... (si seulement Ilan mettait le dernier). D'un coté il faut pas être etonné , on s'est fait bouffer dans le domaine aérien !

Ca m'a dégouté sur le coup mais avec du recule c'est qd même 4 points en deux matchs ce qui est pas mal !
Ce que je redotue, c'est une baisse du morale, car mener 3 - 0 a la mi-temps, et se faire remonter, c'est tout de même inquiétant !
Mais je tiens a féliciter Lens, qui a qd même pousser jusqu'au bout pdt la 2eme mi-temps :lol:
Image
Neo Sky
Aspirant ninja

Message par Neo Sky »

ce que je trouves dommage c que personne ne profite vraiment du coup de frein lyonnais (2p en 3 matchs) ils ont encore 13 points d'avance...

désolé pour les supporters de lyon du forum mais bon ça fait 6ans maintenant faut laisser le titre à quelqu'un d'autre maintenant. :lol:

sinon pour platini je pense que c'est une bonne chose c'est une nouvelle vision du foot même si certaines décisions vont être dures à prendre nottament avec une opposition des clubs du g14....ou de certaines fédés pour rabaisser le nombre de clubs de certains pays en champions league... et puis comme on dit place aux jeunes :grin: n'est-ce pas monsieur johansson...
Image
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

Il a pas tout perdu, il est Président d'Honneur de l'UEFA :siffle: :siffle: :siffle:
Image
palmocorse
Sannin

Message par palmocorse »

déjà par rapport au jeu, les arbitres devrait plutôt ne pas sanctionner les hors jeu douteux...
car à la base, le hors jeu est fait pour empêcher un joueur de rester dans le camp adverse pour attendre le ballon (en gros), alors si l'attaquand part avec 1mm d'avance sur le défenseur, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant, c'est dans l'esprit du jeu, ce n'est pas pour tricher et ça n'a pas une grande incidence...
même 10cm sur un 50m entre 2sportif de hauts niveaux c'est rien !!!
ça favoriserait le spectacle, les défenses joueraient moins le hors jeu et on verrrait plus de buts, des 2côtés !!!
Image
Nyu Ehri
Aspirant ninja

Message par Nyu Ehri »

La je te suis Palmo. Je dois avouer ne jamais vraiment avoir vu la règle du hors-jeu ainsi. En faite quand on dit hors-jeux c'est juste qu'il est derrière le dernier, mais a y réfléchir, c'est vrai que quand c'est litigieux, c'est pour 10cm maximum (20 pour etre très large).
Alors si on doit arrêter une action pour seulement ça, c'est presque de la mauvaise fois de la part de l'équipe adverse parcequ'elle na pas su défendre correctement.

Sinon par rapprot au post d'Aizen je doit avouer la encore que je n'avais pas vu la chose sous cet angle. Et en faite la vidéo ça pourrait aussi apporter pas mal de problèmes juridique etc...pour pas grand chose.

Enfin je penses que la base, c'est que les joueurs devraient réapprendre a jouer au foot. Je parle pas pour tous, mais je penses que beaucoup de problèmes viennent des joueurs (ou des non-joueurs...). M'enfin comme disait Shikamonculhihihi, c'est la monais qui dirige le monde...
Image
Itachi-san
Corbeau Myope

Message par Itachi-san »

Zizou a fait des émules, Materazzi s'est encore pris un coup de boule, faut croire qu'il les attire :lol:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.

Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Le Prince du Foot
Jounin

Message par Le Prince du Foot »

Itachi-san a écrit :Zizou a fait des émules, Materazzi s'est encore pris un coup de boule, faut croire qu'il les attire :lol:
Mazeratti a pris un carton jaune quand même pour l'ensemble de son oeuvre théatrale.
Image
Nyu Ehri
Aspirant ninja

Message par Nyu Ehri »

Image
Le Prince du Foot
Jounin

Message par Le Prince du Foot »

Nyu Ehri a écrit :Pour les fans:
http://www.youtube.com/watch?v=EpG4AHlZ ... ed&search=
:lol: :lol: :lol:
La vraie raison du départ de Schevchenko du Milan. :arrow: