Pour Spiderman je trouve aucun de tes argument valables
Spiderman dans New York oui mais Spiderman dans un New York ultra générique non. Là la ville comment elle nous est montrée ça pourrait être n'importe quel jeu, aucune identité.
C'est le premier jeu Marvel gros budget, et c'est tout. C'est pas un MGU, ils ont déjà dit qu'ils comptaient travailler avec différents éditeurs, là on est plus dans la situation d'un parvel pré-MCU qui distribue ses licences, juste que cette fois ils veillent à créer des succès rentissant.
Tu peux être grand public et avoir une identité visuelle, cf. plein plein plein de jeux à succès
Pour Batman : rien de très éloigné de ce que t'as vu en comics peut être ( et encore je suis pas d'accord ) mais surtout éloigné d'une DA réaliste bateau, comme ce Spiderman pour l'instant.
edit: Je voulais dire aussi, DQ VII en Europe en Septembre et selon le producteur du jeu c'est du au lobbying de fan ocidentaux et en particuliers français que c'est du. Je trouve ça top qu'un niche de fan puisse convaincre de localiser des jeux en... envoyant des lettres.
Y a déjà eu ce genre de réaction en particulier des japs à un engouement sur internet qui les motive vraiment à créer/localiser des jeux.
Bon après faut des gens réceptifs, l'Operation Rainfall montre bien que quand un éditeur veut pas, il veut pas.