Final fantasy: une série mythique

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Radaj
Sannin

Re: Final fantasy: une série mythique

Message par Radaj »

T'as pas de goût sstout. T'as oublié Microsoft aussi

Ben après tout, le collector sera à la soirée de lancement au prix du jeu normal, le guide il est jouli avec la jaquette blanche, et l'ost n'existe pas en non collector en France :mrgreen:
Devrait aussi y avoir le vinyle, qui ira très bien avec celui de Bioshock 2 :ange:
k1Rua
Jounin

Message par k1Rua »

Question : Je suis le seul pour qui voir le personnage principal du jeu sur la jaquette dérange ?

Personnellement j'étais un grand fan de la sobriété de chaque jaquette. Je suis pas contre le changement généralement mais là je trouve que c'est dommage, ça casse un peu un des mythes de FF qui faisait qu'on reconnaissait directement que son jeu rien qu'en voyant la boite du jeu. Puis on pouvait admirer les logos à chaque fois géniaux. :sad:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Radaj a écrit :Cover européen de FFXIII:

http://www.ffring.com/pages/?img=news/0 ... 9/ff13.jpg

Première réaction à chaud: moche moche et remoche. Pas que l'artwork soit laid, ni le logo, mais soyons sérieux, ça a tout sauf la gueule d'une jaquette...
J'ai rarement vu aussi peu de cohérence dans une jaquette, le logo est foutu là où il y a de l'espace, et ça s'arrête là, aucun effort pour lié les deux éléments. Bref pour moi, c'est raté comme il faut.
Je m'autoquote, t'inquiète, t'es pas le seul. D'où l'achat obligé du collector, avec la vraie jaquette !
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Grave d'ailleurs je les soupçonne de faire exprès pour vendre les collector XD
Image
k1Rua
Jounin

Message par k1Rua »

Même dans le collecteur, le jeu aura toujours la même jaquette. Seul la boite en carton sera traditionnelle. Donc même là au final c'est pas vraiment intéressant pour ça (le reste je dis pas).

Il y en a qui ce sont inscrits pour pouvoir obtenir un accès à la bêta de FF XIV ?
J'ai bien envie d'y jouer selon comment ils gèrent le truc (en gros si on a les invocations et tous les trucs traditionnels des FF).
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Oui mais la boite du jeu elle est comme avant, donc la jaquette moche on la voit pas :redface:
Image
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

k1Rua a écrit :Même dans le collecteur, le jeu aura toujours la même jaquette. Seul la boite en carton sera traditionnelle. Donc même là au final c'est pas vraiment intéressant pour ça (le reste je dis pas).

Il y en a qui ce sont inscrits pour pouvoir obtenir un accès à la bêta de FF XIV ?
J'ai bien envie d'y jouer selon comment ils gèrent le truc (en gros si on a les invocations et tous les trucs traditionnels des FF).
La beta commence le 11 est n'est que pour une poignée de joueur vétéran de FFXI ^^
D'ailleurs, le système de combat est quasimment le même que celui de FF11, vaudrait mieux que tu te renseignes là dessus ^^
kito
Ninja de Légende

Message par kito »

Bon le jeu sort Mardi, même si je n'en attends pas grand chose je l'ai quand même réservé au cas ou.
Visiblement le jeu est plus orienté action que les anciens FF.

A croire que tous les RPG sur PS3 se ressemblent dans la forme (Eternal Sonata, The last Hope..) :hein:

J'espère être moins "blasé" que par FF12 :/

Message par Radaj »

Retour de la soirée de lancement. De la merde.
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

Simple, direct, nickel ! :kamool:
Image
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Fallait m'écouter stou :redface: :mrgreen:
Image
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Radaj a écrit :Retour de la soirée de lancement. De la merde.
Et le jeu sinon ? :ange:
Image
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Tellement naze que même les VIP ont tous ressenti une certaine empathie pour nous alors qu'ils ne pouvaient pas savoir à quel point c'était un calvaire :tranche:
Ça devait se sentir dans nos regards suppliants (ou nos cris de haine ça marche aussi).
Pour le jeu j'ai pas encore pu y jouer beaucoup, faute de piles chargées à bloc dans la manette mais je dois en être à 1h de jeu.

C'est (trop) beau, le gameplay est plein de promesses mais est bien bridé en début de jeu (normal quoi).
Beaucoup de cinématiques (mais genre vraiment beaucoup) et couloir à fond la caisse, je pensais que ça passerait très bien mais ça fout la trouille quand tu vois que c'est vraiment (!) un couloir, de forme couloiresque, ligne droite tout ça. Bien sur c'est du au fait qu'on se balade dans des constructions humaines ça change par la suite.
Le doublage est une belle réussite (quoi que j'ai quelques craintes sur Vanille), on peut même remarquer la synchro labiale avec les pnj !

Le début de l'histoire se fait in media res, vraiment. L'histoire se suit pas mal mais rien que je ne sache déjà, bien que ça reste franchement brumeux. On nous parle depuis un ou deux ans des Fal'cie mais au final, on sait pas ce que c'est, et pour l'instant j'en sais rien non plus :ange:

Quant aux personnages, le duo Lightning Sazh est pour l'instant le plus réussi, Snow est un peu lourd (pour prendre une comparaison facile, c'est un Naruto, grande gueule, discours de héros, sourire bright prêt à "snowisé" n'importe quel bad guy), Vanille est...cruche (elle a du potentiel mais elle a une façon de courir à vomir...) et Hope un lâche dont on devine déjà une bonne partie du parcours qu'il va accomplir dans tout l'épisode. Et...

SPOIL

La mère de Hope, pour le peu qu'on en voit est réussie, dommage...

Gr0d0d0
Jounin

Message par Gr0d0d0 »

Premières impressions après 3h de jeu.

Graphisme:
C'est beau, c'est indéniable. Encore plus cette fois-ci, on se ballade dans des environnements alambiqués, je ressens plus la recherche d'un certain esthétisme que d'un réel sens pratique aux lieux et à leurs aménagement. Du coup j'ai du mal à rentrer complètement dans cet univers et à m'y sentir à l'aise.

Maniabilité:
La caméra manque un peu de précision et ce petit effet qui fait que ça continue à tourner un peu alors que j'ai lâché la joystick m'agace au plus au point, de plus le recentrage de la caméra est abrupte. Certains personnages, notamment Lightning, ont une certaine lourdeur dans leur démarche. Vanille court comme une "attardée", excusez moi du terme, loin de moi l'envie de blesser qui que soit, mais je ne sais pas comment mieux le formuler pour que vous visualisiez bien la chose.

Histoire:
Difficile de se prononcer sur ce point là, après 3h de jeu, un passage important est tout de même passé, où les personnages se voient confier leur mission, qui devraient servir de fil rouge à l'ensemble du jeu. Ce passage est très énigmatique et j'ai beaucoup aimé le coté "Cloverfield" de la vision, un bon point, mais qui est en décalage avec le reste de l'univers, beaucoup plus polissé.

Personnages:
Des noms parfaits pour les japonais, qui sont suffisamment exotique pour eux, mais qui font un peu ridicule pour nous, même en anglais, Lightning, Snow, Hope, Vanille et Chocolate, ha non pardon, le personnage à la coupe afro s'appelle Sazh. Je demande pas des Robert et des Martine, mais prendre des noms communs en anglais pour en faire des noms, je trouve que c'est un profond manque d'originalité et qui rendent les personnages encore plus artificiels.
Malgré deux passages, normalement dramatiquement fort, le néant fait place coté empathie. Difficile de passer après Heavy Rain, mais grâce à ce dernier, je m'aperçois que cela fait la force de l'identification du joueur avec les personnages. Je reste indulgent sur ce point, je n'ai que 3h de jeu, mais vous savez ce qu'on dit sur les premières impressions.

Combat:
Je maitrise... la seule touche que j'ai eu à utiliser durant cette première partie, je suis à peine de mauvaise foi :mrgreen: . Les ajouts se font progressivement, j'ai juste eu le temps d'accéder aux tactiques lors de ma fin de partie. Les différents éléments s'ajoutent au fur et à mesure, mais de manière un peu trop lente à mon goût.
Un combat se déroule en arène contre des adversaires que vous avez pris par surprise, ou qui vous vus et touchés. J'ai eu un passage un peu pénible, lors d'un long couloir pas très large, 5 ou 6 ennemis en file indienne, mais suffisamment espacés pour que je n'en chope qu'un seul à la fois par combat, résultat, des combats de 5secondes, avec tout le toutim, effet et musique d'intro au combat, écran de victoire et de récompense, répété autant de fois que j'ai croisé d'ennemis sur la route. Un manque énorme de fluidité lorsque les combats s'enchainent.

Ce que je retiens de ces premières heures jeux, est que je comprend mieux l'un des commentaires de l'un des pontes du jeu, qui s'adressait aux journalistes occidentaux qui n'avaient pas eu des critiques particulièrement positives et qui disait en substance qu'ils devaient adopter un point de vue japonais plutôt qu'occidental pour bien comprendre, s'imprégner et noter le jeu...
De qui se moque-t-ils ? On va pas faire un dédoublement de personnalité pour 70h de jeu. On apprécie ou non un jeu, en fonction de son expérience personnelle et de la culture dans laquelle on a grandit, ce qui m'amène à dire, sur la base de mes premières impressions que je ressens un peu d'exclusion, ou à défaut de ne pas avoir de facilité pour rentrer dans cet univers.

Si ce que j'ai écrit vous parait complétement négatif, vous n'avez peu être pas tort :mrgreen: , mais ce n'est qu'un ressenti après quelques heures de jeu, et c'est avec précipitation que je vais allez reprendre ma partie, moi qui pensait faire un court message sur mes premiers pas dans le jeu :mrgreen:

Merci à toi qui tout lu, oui toi derrière ton écran, merci beaucoup :bizou:
k1Rua
Jounin

Message par k1Rua »

Bon je voulais faire quelque chose de classe pour mon 600è poste mais j'ai la flemme.

Déjà je voudrais commencer par : Radaj > AH ! AH!

Voilà ça c'est fait :mrgreen:
Gr0d0d0 a écrit :Ce passage est très énigmatique et j'ai beaucoup aimé le coté "Cloverfield" de la vision, un bon point, mais qui est en décalage avec le reste de l'univers, beaucoup plus polissé.
Après seulement 3 heures de jeux j'ai un peu du mal à comprendre qu'on puisse juger un univers en entier. Je comprends un peu ce que tu veux dire mais tout peut très vite évoluer. Si on prend FF X, on passe d'une catastrophe avec la destruction d'une ville au réveil de Tidus sur une plage paradisiaque avec des gars qui joue à la balle. C'est pas forcément pertinent comme argument mais c'est pour montrer un peu où je veux en venir ^^
Combat:
Je maitrise... la seule touche que j'ai eu à utiliser durant cette première partie, je suis à peine de mauvaise foi :mrgreen: . Les ajouts se font progressivement, j'ai juste eu le temps d'accéder aux tactiques lors de ma fin de partie. Les différents éléments s'ajoutent au fur et à mesure, mais de manière un peu trop lente à mon goût.
Un combat se déroule en arène contre des adversaires que vous avez pris par surprise, ou qui vous vus et touchés. J'ai eu un passage un peu pénible, lors d'un long couloir pas très large, 5 ou 6 ennemis en file indienne, mais suffisamment espacés pour que je n'en chope qu'un seul à la fois par combat, résultat, des combats de 5secondes, avec tout le toutim, effet et musique d'intro au combat, écran de victoire et de récompense, répété autant de fois que j'ai croisé d'ennemis sur la route. Un manque énorme de fluidité lorsque les combats s'enchainent.
Là t'es pas très doué mon Gr0d0d0. Ce passage là j'ai réussi à esquiver tous les adversaires sans aucun problème :mrgreen:
Après comme tu l'as dit tu as joué que 3 heures. Dès qu'on est devenu un L'Cie la maîtrise du combat devient beaucoup plus complexe et après avoir fait un boss assez dur j'ai compris pourquoi on pouvait maîtriser que un personnage. 3 aurait été vraiment impossible vu la vitesse à laquelle ça va. D'ailleurs (je pense que tu as déjà du dépasser ce point) mais les nouveaux éléments s'enchaînent très rapidement une fois devenu L'Cie et qu'on a développer le Cristalium ;-)
Et t'inquiètes pas les ennemis deviennent bien plus chiants à battre par la suite :grin:

Merci à toi qui tout lu, oui toi derrière ton écran, merci beaucoup :bizou:
Petit joueur, regarde mon topic sur Durarara!!! tu verras la différence de niveau :razz:

Pour ma part j'ai joué cinq 'heures chez mon frère. Je me suis vraiment bien éclaté. La mise en place est plutôt rapide je trouve, on rentre directement dans l'action, on a pas le temps de souffler et comme l'a dit Radaj il y a beaucoup de cinématiques au début. On se croirait presque dans Metal Gear Solid 4. Il faut aimer le genre on va dire ^^
Bref, je reste sur un avis positif, j'aime bien les personnages avec en particulier le duo Sazh/Vanille (les noms je m'en fou complétement qu'ils soient anglophone ou autre). Ce sont pour moi les deux qui cachent le plus de choses et qui seront les plus intéressants à découvrir.
Je comprends aussi quand les journalistes parlaient de linarité. Le début est TRES linéaire. Mais vu que ça reste plus ou moins dans le feu de l'action ça ne me gène pas plus que ça. Les 5 premières heures sont pour moi une très grosse introduction pour pouvoir bien maîtriser les combats et je doute pas qu'on aura plus de liberté par la suite. J'ai bien aimé le fait qu'on puisse customiser ses armes. Par contre dommage qu'il n'y ait plus de magasins. Et chose surprenante, il y a des points de sauvegardes tous les 10 mètres :eek:
Pour la suite je ne peux pas juger plus étant donné que je ne jouerai plus à ce jeu avant un bon moment (pourquoi n'ai-je pas de PS3 et de télé HD hein ? :cry: ) mais si je pouvais, c'était parti pour le gros squatage :grin:
Répondre