Premières impressions après 3h de jeu.
Graphisme:
C'est beau, c'est indéniable. Encore plus cette fois-ci, on se ballade dans des environnements alambiqués, je ressens plus la recherche d'un certain esthétisme que d'un réel sens pratique aux lieux et à leurs aménagement. Du coup j'ai du mal à rentrer complètement dans cet univers et à m'y sentir à l'aise.
Maniabilité:
La caméra manque un peu de précision et ce petit effet qui fait que ça continue à tourner un peu alors que j'ai lâché la joystick m'agace au plus au point, de plus le recentrage de la caméra est abrupte. Certains personnages, notamment Lightning, ont une certaine lourdeur dans leur démarche. Vanille court comme une "attardée", excusez moi du terme, loin de moi l'envie de blesser qui que soit, mais je ne sais pas comment mieux le formuler pour que vous visualisiez bien la chose.
Histoire:
Difficile de se prononcer sur ce point là, après 3h de jeu, un passage important est tout de même passé, où les personnages se voient confier leur mission, qui devraient servir de fil rouge à l'ensemble du jeu. Ce passage est très énigmatique et j'ai beaucoup aimé le coté "Cloverfield" de la vision, un bon point, mais qui est en décalage avec le reste de l'univers, beaucoup plus polissé.
Personnages:
Des noms parfaits pour les japonais, qui sont suffisamment exotique pour eux, mais qui font un peu ridicule pour nous, même en anglais, Lightning, Snow, Hope, Vanille et Chocolate, ha non pardon, le personnage à la coupe afro s'appelle Sazh. Je demande pas des Robert et des Martine, mais prendre des noms communs en anglais pour en faire des noms, je trouve que c'est un profond manque d'originalité et qui rendent les personnages encore plus artificiels.
Malgré deux passages, normalement dramatiquement fort, le néant fait place coté empathie. Difficile de passer après Heavy Rain, mais grâce à ce dernier, je m'aperçois que cela fait la force de l'identification du joueur avec les personnages. Je reste indulgent sur ce point, je n'ai que 3h de jeu, mais vous savez ce qu'on dit sur les premières impressions.
Combat:
Je maitrise... la seule touche que j'ai eu à utiliser durant cette première partie, je suis à peine de mauvaise foi

. Les ajouts se font progressivement, j'ai juste eu le temps d'accéder aux tactiques lors de ma fin de partie. Les différents éléments s'ajoutent au fur et à mesure, mais de manière un peu trop lente à mon goût.
Un combat se déroule en arène contre des adversaires que vous avez pris par surprise, ou qui vous vus et touchés. J'ai eu un passage un peu pénible, lors d'un long couloir pas très large, 5 ou 6 ennemis en file indienne, mais suffisamment espacés pour que je n'en chope qu'un seul à la fois par combat, résultat, des combats de 5secondes, avec tout le toutim, effet et musique d'intro au combat, écran de victoire et de récompense, répété autant de fois que j'ai croisé d'ennemis sur la route. Un manque énorme de fluidité lorsque les combats s'enchainent.
Ce que je retiens de ces premières heures jeux, est que je comprend mieux l'un des commentaires de l'un des pontes du jeu, qui s'adressait aux journalistes occidentaux qui n'avaient pas eu des critiques particulièrement positives et qui disait en substance qu'ils devaient adopter un point de vue japonais plutôt qu'occidental pour bien comprendre, s'imprégner et noter le jeu...
De qui se moque-t-ils ? On va pas faire un dédoublement de personnalité pour 70h de jeu. On apprécie ou non un jeu, en fonction de son expérience personnelle et de la culture dans laquelle on a grandit, ce qui m'amène à dire, sur la base de mes premières impressions que je ressens un peu d'exclusion, ou à défaut de ne pas avoir de facilité pour rentrer dans cet univers.
Si ce que j'ai écrit vous parait complétement négatif, vous n'avez peu être pas tort

, mais ce n'est qu'un ressenti après quelques heures de jeu, et c'est avec précipitation que je vais allez reprendre ma partie, moi qui pensait faire un court message sur mes premiers pas dans le jeu
Merci à toi qui tout lu, oui toi derrière ton écran, merci beaucoup