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Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : jeu. 11 mars 2010, 09:20
par Shinfei
En fait je doit être le seul à pas encore l'avoir mis dans la console :kamool: Mais l'édition collector est vraiment jolie^^
Je veux d'abord finir heavy rain à 100% :grin:

Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : jeu. 11 mars 2010, 18:03
par kibamaru
Et t'inquiètes pas les ennemis deviennent bien plus chiants à battre par la suite :grin:

SPOIL

surtout les soldats de pulse quand on joue avec sazh et vanille


Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : jeu. 11 mars 2010, 23:20
par Radaj
Bien satisfait de mon heure de jeu, ça m'a permis de me réconcilier avec un peu tous les personnages (bon sauf Vanille qui a plus d'avenir dans un film X que dans un RPG, comprenne qui pourra). Le côté lourd de Snow n'est pas pris à la légère, Lightning le corrige sévèrement pour ses écarts d'ailleurs...
Hope se développe un peu plus, il s'enfonce dans la rancœur mais c'est toujours aussi prévisible, je parie mon collector qu'il va suivre le schéma pleurnichard > rancœur > colère > repleurnichard (parce qu'en fait c'est sa faute bouhouhou) > acceptation > Hell yeah !
Sazh et Vanille forme en effet un joli duo aussi ^^
Pour cette dernière (décidément), je pense que j'aurais vraiment du mal tout au long de l'aventure, comme Hope, on connaît plusieurs twist d'avance...


Gros coup de gueule en revanche, la boîte carton carrément cheapos du collector vaut quedalle, et m'a juste niquer mon achat. Mon chat a trouvé le moyen de la faire tomber, et dans sa chute, les languettes du haut se sont arrachées...Hell yeah...

Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : ven. 12 mars 2010, 18:43
par Gr0d0d0
La critique de Gamalive, je suis plutôt en accord ce qu'il écrit

http://www.gamalive.com/test/251-final- ... review.htm

Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : ven. 12 mars 2010, 19:47
par Radaj
Je me suis arrêté au milieu de la critique, quelle horreur, complètement ridicule. Je lui préfère de loin le test du magazine RPG (qui va dans le même sens, plutôt négatif). Je vais insister mais le testeur n'a aucune crédibilité, entre blagues vaseuses et commentaires écrits avant d'avoir fini le jeu, on trouve mieux ailleurs...

Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : ven. 12 mars 2010, 20:33
par kibamaru
21h de jeu en 2 jours, il est temps de m'arreté...enfin j'ai été obligé plutot, un méchant boss bien relou ou jme déchire pendant 15-20min (j'ai essayé 4 fois) et tout ça seulement pour lui enlever 1/4 sa vie.

edit: apres une derniere tentative, j'ai réussi a lui enlever 3/4 de sa vie, j'étais confiant et paf l'enflure me balance un glas sur mon leader :pleur: :pleur: :pleur:

Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : ven. 12 mars 2010, 21:18
par lebibou
Je me suis arrêté au milieu de la critique, quelle horreur, complètement ridicule. Je lui préfère de loin le test du magazine RPG (qui va dans le même sens, plutôt négatif). Je vais insister mais le testeur n'a aucune crédibilité, entre blagues vaseuses et commentaires écrits avant d'avoir fini le jeu, on trouve mieux ailleurs...
Ah ça, les test de Gamalive, on aime ou on aime pas. Moi j'aime beaucoup et je suis très souvent d'accord avec lui.
À côté de ça, le fait qu'il ne l'ait pas fini, soyons sérieux une minute, c'est très rare que les testeurs finissent un jeu. Et par ailleurs, il n'est pas forcément nécessaire de finir un jeu pour pouvoir le noter.
M'enfin bref, je peux comprendre que ça choque. Mais c'est assez courant dans le milieu.
Et dans les commentaires, le testeur explique qu'il a pris des renseignements auprès d'autres personnes pour avoir quelques infos sur la fin du jeu pour voir si ça valait le coup ou non.

Sinon, FF13 ? Nope, j'aime pas les J-RPG.

Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : sam. 13 mars 2010, 01:31
par Radaj
QUand je parlais de finir le jeu, moi je partais du principe qu'il l'avait fini, mais que certains passages du test ont du être écrit le jeu à peine commencé.

Je comprends que tu te retrouves dans ces tests, y a bien quelques testeurs qui correspondent exactement à nos goûts dans la presse spécialisée ou le net, mais ces tests en eux même ne riment pas à grand chose :/
J'aime bien les tests très subjectifs, c'est justement comme ça qu'on peut découvrir les testeurs très proches de nous, mais là, il le fait sur fond d'analyse des qualités du jeu, c'est ridicule...



Du moins le Fal’Cie de Cocoon ne semble pas spécialement en bons termes avec celui de Pulse
génocide peinard tous les originaires de Pulse.
Soyons clair. Si vous aimez les scénarii légers qui abordent avec naïveté les thèmes de l’amour, du destin, du racisme, de la vie, de la mort, des génocides, cette naïveté que l’on retrouve si souvent dans les produits japonais, vous serez comblés.
Les animations des personnages sont à la hauteur de l’imagination des développeurs : ces déplacements sont à la limite du ridicule
ce système de combat reste quand même un gros souci. Il est non seulement limité dans ses possibilités, mais surtout… vraiment archaïque et n'apporte finalement pas un niveau d'éclate bien supérieur . Il faut se rendre aujourd’hui à l’évidence que le système RPG japonais est, d’un point de vue du gameplay, terriblement dépassé.
Et pour le coup, ici, soit on fait du tour par tour, soit on fait du temps réel. Mais le mélange des deux est une hérésie qui plombe le jeu, l’action, et qui rend les combats mous et leur fait perdre de l’intérêt et de l’intensité.




J'ai toujours du mal à croire qu'on puisse sortir des âneries pareil...
Le top du top revient à un des commentaires
Je voulais simplement dire qu'entre Eternal Sonata et FFXIII, je placerais surement Eternal devant. Certes il est long et chiant, mais il a le mérite d'être plus original à mes yeux que ne semblent l'être FFXIII, en particulier en ce qui concerne l'historie du jeu.
:kamool:

Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : sam. 13 mars 2010, 02:35
par k1Rua
Radaj a écrit :
Soyons clair. Si vous aimez les scénarii légers qui abordent avec naïveté les thèmes de l’amour, du destin, du racisme, de la vie, de la mort, des génocides, cette naïveté que l’on retrouve si souvent dans les produits japonais, vous serez comblés.
Oah. Il vient juste de résumer 90% des jeux qui sortent qui cherchent à se rapprocher plus ou moins à ce qui se passe ou s'est passé dans la vie réelle.
Et naïveté ne veut pas dire que ce n'est pas sérieux. C'est même une approche plus intéressante (car elle suscite des questions) qu'une approche brutale et sanguinaire qui n'apporte rien du tout.
ce système de combat reste quand même un gros souci. Il est non seulement limité dans ses possibilités, mais surtout… vraiment archaïque et n'apporte finalement pas un niveau d'éclate bien supérieur . Il faut se rendre aujourd’hui à l’évidence que le système RPG japonais est, d’un point de vue du gameplay, terriblement dépassé.
Et pour le coup, ici, soit on fait du tour par tour, soit on fait du temps réel. Mais le mélange des deux est une hérésie qui plombe le jeu, l’action, et qui rend les combats mous et leur fait perdre de l’intérêt et de l’intensité.
Les combats mous ? C'est une blague ? C'est la première fois que je vois un RPG avec des combats aussi dynamiques. Mis à part peut-être Dark Chronicles et encore ce n'est pas le même système de jeu ni la même époque (bon j'avoue que j'ai pas touché à un jeu depuis quand même plusieurs mois).
Quant au fait que les possibilités soient limités c'est pas parce que lui il n'arrive pas à trouver de nouvelles possibilités qu'elles sont limitées :roll:
RIen que le système des cristaux, des changements de configuration qui sont très rapides (voire quasi immédiate) rend les combats très rapides et intenses! Quand on est face à un boss, qu'il faut changer 5 fois de configurations rien que pour essayer de lui faire perdre quelques PV et essayer de survivre j'appelle pas ça quelque chose de mous au contraire. Tout se fait sur l'instant et on a peu de temps pour bien réfléchir au début à comment faire.
Le peu que j'ai joué, les gros monstres bien balaises je suis mort 2-3 fois avant de pouvoir établir une stratégie assez potable face à eux.

Il y en a qui ont dépassé les 10 heures de jeux ? (Pour savoir si le jeu devient quand même moins linéaire)

Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : sam. 13 mars 2010, 03:37
par R'iryh
Pour moi le gars à perdu toute crédibilité quand il a sorti les mots "casuals" et "archaïques" qui sont deux mots de merde particulièrement à la mode en ce moment pour qualifier les jeux.

Bizarrement on a le droit aux mêmes pour Starcraft 2, c'est vraiment navrant :roll:
Y avais eu les mêmes pour Bioshock 2 aussi.
Et rebelote pour SupCom 2.

Qu'est-ce que ça peut m'énerver les gens qui répètent à tord et à travers les mots qu'ils ont lu deux pages avant sur un autre sujet ou un autre site.

Pis alors : "Omg lolol, les persos buttent dans des murs invisibles comme dans les jeux d'il y a... 5 ans ! (oh oui, au moins !)"

Un seul mot m'est venu à l'esprit : "Bouffon -_-"

Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : sam. 13 mars 2010, 05:05
par istari
Et pour le coup, ici, soit on fait du tour par tour, soit on fait du temps réel. Mais le mélange des deux est une hérésie qui plombe le jeu, l’action, et qui rend les combats mous et leur fait perdre de l’intérêt et de l’intensité.
oO
Autant j'étais d'accord sur le principe que le système RPG classique était dépassé, autant là il dit de la merde pour moi...
J'ai très peu joué à FFXIII mais les combats m'ont carrément emballé dès le premier
(Heureusement d'ailleurs parce qu'entre deux combats c'est un peu mou... enfin sur la partie que j'ai joué)

Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : sam. 13 mars 2010, 08:15
par kibamaru
Il y en a qui ont dépassé les 10 heures de jeux ? (Pour savoir si le jeu devient quand même moins linéaire)
c'est toujours pareil mais comme on change de perso assez souvent et qu'on se retrouve dans des lieux différents, sa passe un peu mieux

Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : sam. 13 mars 2010, 09:48
par lebibou
Ah mais personne ne vous demande d'être d'accord avec lui. Et puis dans l'absolu je m'en fous moi, la série me branche pas plus que ça.
À côté de ça, vous pouvez toujours discuté du test avec lui dans les commentaires. CE qui est cool, c'est qu'il répond souvent aux questions ou critiques qu'on a formulé.

Par contre, je sais aussi d'expérience que quand on apprécie un jeu, on prend toujours un peu pour soi les critiques négatives, comme si c'était une remise en question de nos goût et de notre expérience de joueur, donc un peu de recul à ce niveau est toujours nécessaire.

Enfin, le testeur fait toujours des tests subjectif, donc il faut toujours garder ça à l'esprit quand on aborde les test et il prend un certain plaisir à appuyer là où ça fait mal quand on est fan. (Son test de MGS4 avait un peu fait le tour du net car il avait eu l'outrecuidance de ne lui mettre que 3 étoiles et demi).
Gamerama a aussi un peu cette approche et il faut conserver un second degrés permanent pour ne pas péter un cable quand on lit le test de jeu qu'on a apprécié.

Maintenant, si vous adorez le jeu, cool. Vraiment. Vous n'allez pas vous monter le chiffon pour ça. Retournez geeker au lieu de vous plaindre !

Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : sam. 13 mars 2010, 10:05
par R'iryh
Moi j'ai pas de PS3, ni de Final Fantasy, donc neutre :mrgreen:

Mais ce genre de répliques pré-mâchées faciles avec des mots que j'peux pu voir tellement ils sont employés par les tous les pékins ignorants dans les commentaires de JV.com, hop poubelle :lol:
Pour moi il fait plus son cuistre que son journaliste mais c'est vrai qu'après, c'est qu'une question de point de vue.
(Le mot bouffon m'est réellement venue à l'esprit toutefois :ange: )

Par contre, je bash pas le site en entier parce qu'il me semble que j'avais lu un article bien dessus.
Pour Heavy Rain d'ailleurs.

Re: Final fantasy: une série mythique

Publié : sam. 13 mars 2010, 11:59
par Radaj
Pour la linérarité, appuyez sur select ! La mini carte disparaît et on a franchement une bonne partie du ressenti sur la linéarité qui disparaît ^^
Je vais reparler du graphisme mais autant le jeu est magnifique in game (dans le vaisseau après le combat contre le boss papillon j'ai eu mal à différencier CG et IG), autant les images CG peuvent être hallucinantes, mais vraiment. Spoil 13h de jeu (je ratisse large je sais plus exactement)

SPOIL

La scène pendant laquelle Snow ammène Serah au Fal'cie est juste hallucinante, limite quand je repense à FFVIIAC je me dis que ce film était pas si beau que ça :ange:

lebibou a écrit : Gamerama a aussi un peu cette approche et il faut conserver un second degrés permanent pour ne pas péter un cable quand on lit le test de jeu qu'on a apprécié.
Ah non, Gamerama maintenant, c'est même pas du second degré, c'est juste un site d'abruti, un site de joueurs qui n'aiment pas le jeu video.
Je parle pas des tests hein, évidemment qu'il joue la carte de l'humour (douteux la plupart du temps d'ailleurs, on sait jamais trop à quoi s'en tenir), mais c'est que derrière, dans les commentaires, il y a toute une communauté qui s'extasie dessus, et c'est dans ces mêmes commentaires qu'on voit que ces tests étaient pas si humouristiques que ça finalement...
En même temps je dis ça mais à part la communauté de Gamekult j'ai du mal à me faire à celle des autres sites (jeuxvideo.com, majorité de kevins, gameblog, de râleurs irrespectueux, gamerama d'idiots, etc).

Le petit souci avec Gamalive (j'adoucis quand même mes propos après relecture) c'est que comme je l'ai dis, beaucoup de choses ont du être écrites au cours du jeu. Le manque de dynamisme ? Peut être dans les deux premières heures. La naïveté ? Seul Snow est traité comme ça, c'est sa personnalité, on pourrait aussi dire Vanille mais pour son cas, elle se force à être aussi candide. D'ailleurs, pour ceux qui en sont à 12h30 de jeu environ:

SPOIL

Quand je vois un père de famille qui dit à une gamine qu'il est prêt à tuer tout ses compagnons (dont la gamine) et à se tuer après pour sauver son fils, non ce n'est défintivement pas naïf.


Petit spoil pas bien important:
J'ai une question sur le jeu, le Fal'Cie de Bodhum, pourquoi la Sanctum n'a pas tilité bien avant qu'il était là ? Il était franchement pas discret. D'ailleurs le Fal'cie, c'est seulement le monstre qui nous change en l'Cie ou la structure entière finalement ? Parce que le passage dont j'ai parlé dans mon premier spoil tend à dire qu'il formait un tout...