HUNTER X HUNTER

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

ren
Aspirant ninja

Re: HUNTER X HUNTER

Message par ren »

Byakugan a écrit :Si t'es déçu par un produit ou un service, tu continues à l'acheter ou le financer ? Moi pas.
Je ne considère pas une bd comme un produit, où si tu préfères, je ne la considère pas que comme un produit.

C'est marrant cette façon de cracher toujours sur le Méchant Revendeur surtout s'il est un peu gros. Sans le Jump et autres, il est évident que l'on aurait que des mangakas absolument brillants car débarrassés de toutes contraintes lâchement imposées par les Méchants... Encore faut-il qu'ils soient arrivés jusqu'ici...
Les contraintes de temps, je ne suis ni pour contre, les mecs font avec les contraintes qu'ils ont, quelque part, ça leur fournit des limites de nature à bonifier dans certains cas le travail. Les contraintes éditoriales, je conchie carrément, en dehors du cercle rapproché de l'auteur (amis proches dans la sphère dessin ou non, assistants, responsable éditorial, de bons conseils donc a priori), personne ne devrait pouvoir décider du sort éditorial ou scénaristique de l'oeuvre. Ça me parait tellement évident pour ma part que je ne sais pas quoi te dire d'autre à ce propos. Merci de ne pas caricaturer ou interpréter mes propos à ton bon plaisir donc, je ne crois avoir souligné mon désaccord que sur certains aspects de ce type de machine; il y a certains éléments très positifs dans l'existence d'un éditeur tentaculaire de type jump, et il me semble y avoir le revers de la médaille. Pour moi évidemment, cette surproduction en masse assez démente (le manga en général donc) débouche sur beaucoup de merdes et quelques trucs merveilleux, comme dans le franco-belge, ou le comics d'ailleurs. J'aimerais voir ce que donnerait un autre système, quant à ce pourcentage purement arbitraire et personnel.

Le but d'un mangaka, en plus de faire un métier qui lui plait, c'est que son manga plaise aux lecteurs et se vende. Autrement, il agirait différemment.

Sans déconner ? :arrow: Caricature, ou extrapolation un peu à vu de ce que je dis. C'est malin de me faire passer pour l'idéaliste de service. Encore que, ni vu ni connu, tu simplifies vachement les réponses à une pbmatique qui me parait être un poil plus nuancée que ça.
Le Jump a le même but sauf qu'il optimise cette tâche. Togashi est au Jump, il doit bien vouloir que son manga se diffuse et donc plaise aux lecteurs. Et je ne vois pas le problème avec le fait que les lecteurs exercent une influence, il manquerait plus que l'on nous vende que des choses qui ne nous plaisent pas. Ce serait ridicule. J'aime HxH, ce manga me plait tel qu'il est et ce changement radical de façon de faire n'est pas dans la trame classique de HxH. Toi, tu trouves ça génial, soit. Moi pas.

Mais t'es énorme toi ! Ai-je dit à un seul moment que je trouvais ça génial ? Je prends note du fait que ça s'arrête point barre et j'essaie un peu rétablir la balancer devant l'excessivité de la sévérité. Togashi est pas une machine et pour x raisons, il arrête son manga. Soit dit en passant peut être la fin sera-t-elle bien foutue.
Concernant le problème du lecteur, tu es libre d'acheter ou pas le "produit", que d'ailleurs dans le cas présent tout le monde pré-consomme gratos en prépublication avec internet. Les lecteurs n'ont pas à exercer une influence, comme je l'ai dit c'est une idée qui me parait tellement absurde que je ne sais pas quoi ajouter d'autre; cela dit, c'est un paramètre de fabrication de séries et de bénéfices tout à fait cohérent avec le système à la manga de prépublication en masse. Résultat : 2 bons tiers de mangas qui se ressemblent, ont tous les même codes visuels, humoristiques, scénaristiques, sont tous faits selon le sacro-saint principe, grosso modo, du NB tramé (avec des trames hideuses quelquefois d'ailleurs) et du 3 bandes. Je pense parler légitimement, j'ai quelques jumps chez moi que j'ai longuement feuilletés pour en être arrivé à cet avis perso. Bridage culturel (inconscient ? subi ? je ne me sens pas assez compétent pour trouver des éléments de réponse) garanti. Le revers de la médaille. Les points positifs résidant dans un serieux et une rigueur qui nous font certainement défaut ici en Europe, s'il faut bipolariser à l'excès et en poussant le trait, jusqu'au bout.

Voila pourquoi je trouve ça rafraichissant quand des ovnis qui ont réussi à sortir un peu des sentiers battus parviennent à trouver l'équilibre entre leur originalité et les traditions culturelles internes auxquelles ils se retrouvent confontés, de bon gré ou pas, genre HxH ou One piece, qui du coup en deviennent selon moi de pures bombes.

Quand au fait que tu râles que certains auteurs dégagent vite fait. Où est le problème ? La chance sera donnée à ceux qui ont une histoire plus percutante que tu n'aurais pas forcément connu à cause à de certains auteurs qui peineraient à percer et qui monopoliseraient les ressources. Après le Jump peut avoir une politique très exigeante sur ses auteurs et peut se tromper... So what ? D'autres éditeurs agiront différemment, histoire de contenter les lecteurs qui ne sont pas satisfaits par le Jump.

Tu raisonnes un peu par l'absurde là... Je pourrais bien te rétorquer que des histoires éditées, médiocres mais satisfaisant le plus grand nombre, super bankables, prennent la place d'oeuvres de meilleure qualité. Tous les goûts étant dans la nature, il n'appartient à personne en théorie de définir ce qui est bon ou pas, mais tu parais partir du présupposé que le meilleur est à l'oeuvre par "sélection", je ne partage pas ce fondement. D'accord en revanche sur la dernière remarque.

L'essentiel est de trouver un public. La BD européenne et son modèle (et encore dire qu'il n'y a qu'un seul modèle serait fumeux, tout comme croire qu'il n'y a qu'un seul modèle au Japon ou au sein même du Jump) trouve son public.
Mouais, je trouve le où les modèle(s) éditorial(aux) du magazine japonais de type shonen vachement uniforme tout de même.

On va me dire qu'un Manga est l'équivalent de la peinture ou de la philosophie, que c'est de l'art ou de la littérature et que ça ne peut pas être comparé à un produit. Et donc, il s'agit de laisser la création se faire. Bof, Leonard de Vinci vagabondait dans la plupart des cours d'Europe afin que ces œuvres plaisent, les Lumières françaises rêvaient de gloire... Un art veut plaire à un public ou à son propriétaire sinon il ne sera pas considéré comme tel... tout comme un produit. Et la valeur qu'on y accorde est purement subjectif...tout comme un produit.
Exact mais au moment de peindre la Cène, personne n'a dit il me semble à Léonard comment disposer ses apôtres. La gloire ou son désir n'est pas incompatible avec le souffle de la création et sa liberté fondamentale. Un manga quelque part cela devient une commande comme l'ont été d'innombrables grands tableaux, semaine après semaine. Ça ne doit pas empêcher l'auteur de se réserver le droit de travaille dans la plus grande indépendance possible dans le secret de son alcôve.
Je ne vois donc pas l'intérêt de s'emballer parce que l'on réagit différemment à cette fin. :ange:
Bah certains vouent direct Togashi aux gémonies, sans savoir exactement de quoi il en retourne , c'est un peu relou. Sans avoir plus d'éléments, j'ai tendance à prendre sa défense. Togashi ne doit rien à personne, tu me diras qu'il est peut être devenu riche grâce à ses lecteurs et qu'il leur doit des obligations comme finir selon leurs propres critères ses histoires, mais il se peut aussi qu'il n'en ai rien à foutre de la tune et qu'il préfère savoir que des gens aiment lire ses histoires. Ou peut-être qu'à l'heure actuelle, il se fout rondement de tout ça, qu'il est tombé en dépression ou que sais-je encore. Je trouve que c'est plutôt ses détracteurs qui s'emballent et qui ne sont pas raisonnables. Je lui laisse le bénéfice du doute voilà tout.
G.L.K.
Jounin

Message par G.L.K. »

pete un coup ren, c'est normal quand un auteur a plus ou moins baclé la fin d'un manga et qu'il s'aprette a réiterer avec un autre manga d'avoir les boules, de surcroit si l'auteur en question avait promis de plus recommencer et que le manga en question était de qualité. perso je suis pas HxH donc je m'en fous, mais le savoir bah ça me donne pas envie de suivre la prochaine série de togashi parce que bon, un mec qui te fous des fins prématurés a son manga par deux fois peut tres bien le faire une troisieme fois et j'aurais pas envie d'etre déçu, alors si en plus j'avais suivi yu yu hakusho et HxH j'aurais pas envie d'etre déçu une troisieme fois :fou:
Dernière modification par G.L.K. le mar. 06 mai 2008, 19:49, modifié 1 fois.
Image
ren
Aspirant ninja

Message par ren »

J'ai un très bon ami à moi qui adore le travail de Togashi et qui m'a expliqué que la fin de Yuyu Hakusho était surprenante et intelligente, bref bien foutue. Je ne l'ai pas lu, mais je fais entièrement confiance à sons sens de l'appréciation. Donc bon ce n'est pas le genre d'argument qui va me perturber, je me ferai mon opinion sur la fin bâclée de YH. Et je vois pas trop dans quelle utopie je suis, je me contente de déplorer avec un soupçon d'amertume, je pensais que c'était clair, un aspect dominant de l'édition manga. En fait t'es un bad boy lucide et cynique qui a déchiffré les rouages mercantiles de la société de consommation c'est ça ? Balèze le gôs. :-)

Rassure-moi, tu parlais juste des japs là ? Et encore vu la production annuelle dantesque au Japon, je suis pas persuadé, comme la majeure partie des gens en France, que tu aies une connaissance précise de la variété de l'édition japonaise. Moi, tout ce sur quoi je peux me reposer pour me forger une très vague opinion, c'est ce qui me passe sous la main et ce que j'entends ou vois, comme dans cette émission télé d'il y a quelques mois ou certains mangakas expliquaient préférer l'indépendance des petits éditeurs à la prison dorée des gros. Donc, a priori, tu dis la même chose que moi en fait, ce qui est assez savoureux, puisque tu inverse le sens de mon propos, mais tu pousses cela à l'excès avec un raisonnement pénible et fourre-tout de type : "le critère c'est les tunes, on est dans une société de consommation, tous les producteurs font comme ça, y a plus de valeurs etc etc" qui doit faire sensation en soirée j'en suis persuadé, mais qui me parait assez imprécis et pas en adhésion avec une réalité plus hétéroclite; fin bref y encore des "artisans" et y a encore des gens qui veulent bien les signer.
G.L.K.
Jounin

Message par G.L.K. »

laisse bet la deuxieme partie de mon post j'étais crevé j'ai mal interprété tes propos et en c'moment j'suis confronté à tellement de réalités commerciales dans le milieu auquel j'appartiens (la musique) que j'ai tendance a généraliser ça a tout et à etre négatif (et honnettement t'sais quoi ça me gave autant que toi), surtout qu'au fond on est d'accord.
Image
lucio
Jounin

Message par lucio »

Serrez vous la main et faite vous des bizoo alors !
Vive Konoohaaaammarruuuu \o/ et Shaman King !
Image
Nyd de Hagel
Chunnin

Message par Nyd de Hagel »

oyez oyez les amis, HxH revient le 6 octobre, dans le Jump#45 !!

Le tome 26 devrait sortir dans la foulée au Japon ;-)
Image
Xen
Chunnin

Message par Xen »

donc HxH la semaine prochaine ? hmmmmm
Xen
Chunnin

Message par Xen »

bien sympa ce chapitre,Kirua trop fort et toujours cette atmosphere tendue,j'adore ce manga.
Nyd de Hagel
Chunnin

Super chapitre en effet ! Kirua nous dévoile ENFIN sa nouvelle technique et elle déchire ! Yupi en prend plein la poire !

Décidemment quand Toga prend des vacances, c'est pour revenir en grande forme ! tant mieux ! ;-)
Image
Nyd de Hagel
Chunnin

Le tome 25 sortira en France en Janvier 2009 ! Encore un peu de patience ! Par contre, il n'y aura pas de Naruto 40 ce même mois... bizarre :roll:
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Je viens de lire les tomes VF de l arc Kimera Ants qui m avait paru bien merdique lorsque j avais commence a le lire lors de la parution hebdomadaire, y a euh j etais en 1A, donc c etait y a 5 ans. Au final, il est plutot bien cet arc.
Image
Xen
Chunnin

Message par Xen »

mouahahah l'autre il vient faire chier Gon au mauvais moment .
Nyd de Hagel
Chunnin

Xen a écrit :mouahahah l'autre il vient faire chier Gon au mauvais moment .
C'est clair que là Gon va pouvoir se lâcher... ;-) Shaupufu je peux pas le voir, vivement qu'il meurt ;-)

Sinon toujours aussi bien HxH, même si le rythme est leeeeeeeennnt

J'ai hâte de que Yupi doivent payer ses intérêts à Knuckles, histoire qu'il claque enfin! :twisted:
Image
Xen
Chunnin

Message par Xen »

Tres bon chap,quelle atmosphere pesante ,franchement les dialogues + commentaires de l'auteur + les pensées des protagonistes + le rendu des dessins = ambiance/atmosphere que je ressens super bien personnellement et c'est le seul manga qui me procure sa!! je t'aime Togashi :p t'es trop balaise.
Xen
Chunnin

Message par Xen »

Cet écart de force entre le roi et le vieux...sa sent le roussi
Répondre