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Re: A quoi tu joues ?
Publié : lun. 07 nov. 2011, 19:21
par Heaven smile
Uncharted : Drake's Fortune
Avec la sortie du troisième épisode, j'ai repris le premier que j'avais sauvagement abandonné au sixième ou septième chapitre, pestant contre les environnements pas assez variés, un Drake moins maniable que dans le deuxième et des ennemis qui ont failli pour la première fois me faire balancer ma manette à force d'exaspération.
Comme Schwarzy, "I'll be back", donc me revoilà dans la course. Et je m'ennuie un peu quand même. Après avoir joué au deux, c'est compréhensible. C'est pas super palpitant et on ne ressent pas l'enjeu de la chasse au trésor; la course contre la montre pour devancer l'adversaire.
Quoi qu'il en soit, j'en suis au dix-huitième chapitre, le bunker.
Je suis une tapette dès qu'il s'agit de jouer à un truc un peu flippant et là, je suis servi. Ce bunker trop glauque de la Seconde Guerre mondiale, tout dévasté, sans lumière et truffé de ces saloperies mutantes qui surgissent à chaque intersection. Du coup, je panique, et je sais plus où je vais... foutu générateur.
Indy, il se fait quand même moins chier que Drake.
Re: A quoi tu joues ?
Publié : lun. 07 nov. 2011, 21:19
par R'iryh
Ben moi j'me suis mis a Metro 2033 ^^
Tu serais servis aussi question glauquitude plein de mutants moches...
Pis le metro... Question claustrophobie et "j'ai-aucun-endroit-où-me-foutre-en-planque-putaiiiin" c'est pas mal comme lieu.
Re: A quoi tu joues ?
Publié : lun. 07 nov. 2011, 21:22
par Radaj
Je suis pas allé très loin dans Metro 2033. Notemment parce que je m'attendais à un FPS avec une putain d'ambiance ET un putain de scénar (sachant que je connaissais la fin) et au final bah le scénario est vraiment plat (tous les mystères sont expliqués dès le début \o/).
J'irai pas plus loin, surtout que j'aime pas les FPS en général.
Re: A quoi tu joues ?
Publié : mar. 08 nov. 2011, 01:34
par nataku
J'ai reçu mon Battlefield 3 sur pc, j'ai pas commencé la campagne je veux la faire en coop, mais rien que le multi j'en demande pas plus pour ce type de jeu.
Je viens de me finir la campagne de starcraft II, oui je l'avais pas encore commencé

, mais en voyant le trailer de la campagne Zerg je me suis motivé!
En tout cas belle campagne pour cette première partie, bien apprécié la mise en scène général, notamment le petit plus avec Zeratul bien fun.
Re: A quoi tu joues ?
Publié : mar. 08 nov. 2011, 01:40
par k1Rua
nataku a écrit :J'ai reçu mon Battlefield 3 sur pc, j'ai pas commencé la campagne je veux la faire en coop, mais rien que le multi j'en demande pas plus pour ce type de jeu.

.
Toujours pas d'info quant à une éventuelle version mac ?

Re: A quoi tu joues ?
Publié : mar. 08 nov. 2011, 14:46
par nataku
Je sais pas, mais sur la boîte c'est bien stipulé Vista ou Windows Seven.
Par contre la beta marché sur les Mac de ce que j'ai lu, c'est peut être bon signe pour vous.
Re: A quoi tu joues ?
Publié : mer. 09 nov. 2011, 17:40
par Itachi-san
Je suis en plein DMC4 et je découvre le mode «Paradis ou Enfer». En gros tout le monde meurt en un coup. Tout le monde. Y compris moi et les boss. J'ai un méga boss de la mort qui tue super puissant en face de moi ? J'appuie sur X et c'est plié

Je sais pas qui a eu cette idée mais c'est bizarre.
Mais en dehors de ça, bizarrement je trouve DMC4 beaucoup plus prenant que le 3. Moins chiant, plus varié et, il faut bien le dire, un peu moins abusé niveau difficulté.
Re: A quoi tu joues ?
Publié : mer. 09 nov. 2011, 18:06
par R'iryh
Radaj a écrit :Je suis pas allé très loin dans Metro 2033. Notemment parce que je m'attendais à un FPS avec une putain d'ambiance ET un putain de scénar (sachant que je connaissais la fin) et au final bah le scénario est vraiment plat (tous les mystères sont expliqués dès le début \o/).
J'irai pas plus loin, surtout que j'aime pas les FPS en général.
C'est vrai ça
Moi c'est surtout l'IA déplorable qui m'énerve, j'aime bien l'ambiance sinon (t'façon c'est du Stalker/Fear tout craché).
Mais cette IA infecte digne de vieux jeux moisis -_-
Et vas-y que je campe comme un gros débile et que je vois instantanément au travers des murs où tu te situe... D'ailleurs je vais aussi en profiter pour tirer a travers le-dis mur, comme ça je vais gagner du temps à te tuer en trois pauvres balles tirées avec la précision d'un sniper sans que t'es la moindre chance de riposter. Pauvre petit joueur avec un tir lamentablement dispersif qui peut pas tirer a travers les obstacles, comme c'est triste...
Purée, heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de lancer le jeu en difficulté moyenne, j'l'ai senti venir gros comme une maison quand j'ai vu la gueule du menu d'options. Ca sentais le jeu bancal a trois kilomètres.
Et dire que y a un mode difficile, un mode difficile ranger et un mode difficile ranger élite...
Je préfère pas imaginer... Tu rentres dans la pièce tu meurs automatiquement parce que l'ennemi t'a entendu ?
Re: A quoi tu joues ?
Publié : mer. 09 nov. 2011, 18:25
par Radaj
D'ailleurs, je dois être un gros naze mais les espaces sont tellement confinés que dès qu'il y avait plus de deux ennemis, ça partait un peu dans tous les sens, je subissais plus que ne jouais =/
L'univers et certaines idées n'en restent pas moins bien trouvés mais bon...
En ce moment je reprends Zelda OoT sur ma 3DS que j'avais du mettre en pause avec la reprise des cours, manque de bol maintenant que j'ai vu qu'une 3DS Zelda allait sortir ben je risque très fortement de vendre ma 3DS et mon Zelda pour chopper ce nouveau pack. Et donc je vais avoir à recommencer /o\
Parce que si je suis pas un grooos fan hardcore de Zelda, ben ça reste mon system seller nintendo

Re: A quoi tu joues ?
Publié : mer. 16 nov. 2011, 11:43
par Heaven smile
Uncharted 3 : Drake's Deception
Premier run bouclé et je suis globalement déçu du jeu. Mais vraiment.
Je l'aime, j'ai pris beaucoup de plaisir, mais en même temps il y a énormément de choses qui me gênent voire m'énervent dans ce troisième opus.
Première chose, le scénario. Uncharted 3, sans être aussi linéaire sur le plan narratif que le premier, est vraiment inférieur au deuxième épisode. "Pourquoi faire ça ?", "Pourquoi aller là ?". Ce sont des questions que je me suis posé de manière récurrente durant tout le jeu. Jusqu'à l'ultime question qui m'a fracassé hier, "Attends mais c'est tout ? C'est déjà fini ?". J'ai buggé, totalement décontenancé devant le générique de fin en me disant que le jeu ne pouvait pas s'arrêter là. Mais malheureusement pour moi, l'aventure était bel et bien terminée.
Un scénario souffreteux donc. Le jeu s'ouvre sur un univers underground dans lequel Nate évolue, avec comme enjeu principal, l'anneau de Drake. Car cette anneau est la clé d'un puzzle censé indiquer l'emplacement de l’Atlantide des Sables. Face à nous, Marlow et Talbot, le duo d'ennemis avec lequel nous allons jouer au chat et à la souris, membres d'une mystérieuse société secrète. On se bat avec eux aux quatre coins du monde. Ok. Dans l'Altantide - dont le mystère est résolu en moins de deux - on découvre qu'il veulent un truc. Ok. Mais ils ne l'ont pas. Ok. Nous, on fait tout péter. Ok. Tout se casse la gueule. Ok. Le centième plafond s'écroule. À ce niveau, ce n'est plus vraiment une surprise. Duel final. Clac, clac, on botte des culs et tchaô bye. Qu'est ce qu'ils briguaient dans cette vasque ?
J'ai éprouvé une énorme frustration devant cet "aboutissement" tué dans l’œuf et sans réel impact mythologique. Nate n'est pas Drake. Il est un homme sans nom. Le personnage de Marlow, très intéressant, disparait sans une véritable confrontation finale où tout n'est que vérité.
Désillusion.
Je n'ai pas spécialement adhéré au parti-pris d'une aventure à plusieurs, Nate étant encadré par un, deux ou trois personnages pendant la quasi totalité du jeu. Sully, Helena, Chloé ou le petit nouveau, Charlie, assez comique et attachant, mais que l'on voit disparaitre, tout comme Chloé en plein milieu du jeu. La relation inavouée père/fils entre Nate et Sully est joliment développée, notamment lors de ce flashback, référence bien exploitée à la devise de Drake l'aïeul, "la grandeur vient des petits débuts". Passé cet épisode là, Sully rime peu à peu avec redondance. En France, en Syrie, dans la cité. Il ne cesse de nous accompagner, ceci ayant à mon sens pour effet de restreindre la portée majestueuse des lieux et l'immersion de l'homme, l'aventurier, Drake, dans une quête que les développeurs ont voulu dépaysante au possible.
Ce dépaysement, je ne l'ai éprouvé que partiellement. Je n'avais visionné qu'une ou deux bande-annonces du jeu. Téléchargé aucune démo afin de préserver le sentiment d’éblouissement qui m'avait frappé dans le deuxième volet. J'ai eu du mal à adhérer à la première partie du jeu, toujours très sombre et cloisonnée. Londres, ses sous-sols. Sympathique mais peu prenant. La France, à travers un unique château. Là encore, un peu trop cloisonné et classique. Idem pour la Syrie.
C'est au chapitre 12, que j'ai commencé à renouer avec l'esprit d'Uncharted. À ressentir, une urgence, une solitude, un souffle d'aventure. Parmi les criminels, dans cette décharge à ciel ouvert, j'ai bel et bien commencé à vivre le jeu. Les choix de localisation sont tout à fait louables, mais je n'ai pas été emballé par une partie de ce que j'ai vu, contrairement au deux, qui travaillait sur un dépaysement constant, évacuant le passage à Venise rapidement pour nous envoyer à l'autre bout du globe dès le troisième ou quatrième chapitre. C'est ici totalement subjectif, mais je n'ai pas accroché plus que ça au périple.
Uncharted 3, c'est de l'action non-stop ou presque. Que je ne trouve pas très bien gérée. On se retrouve à Londres, dans une situation urgente, où l'une de nos partenaires nous dit qu'il ne "faut pas trainer. Dépêchons !". L'instant d'après, on se retrouve à marcher, tranquillos, bloqué, parce que l'on est dans une "rue", déserte. Ce sont de petits détails comme celui-ci qui se retrouvent tout au long du jeu. Prendre mon temps pour découvrir un lieu c'est quelque chose qui me plait. Mais quand le jeu le propose, c'est toujours encadré par des "faut pas trainer. Vite. Quelque tu fous Nate ? On va les perdre". Alors que l'action principale est seulement de marcher. Le désert est l'une de mes plus grandes frustrations du jeu. Surtout lorsque l'on songe au potentiel de la chose. C'est un break de taille dans l'aventure, surtout après le bateau et l'avion cargo. Mais là, il suffit de marcher cinq minutes, à peine pour aboutir à une cut-scene et ainsi de suite. Me perdre pendant une heure dans le désert, à la recherche d'eau, c'est ce que je voulais trouver. Là, le désert, certes absolument fabuleux, n'est qu'une démo technique sans incidence pour Drake où l'histoire.
Les énigmes sont nettement plus faciles et moins nombreuses que celles du deuxième épisode. À l'inverse, les guns-fights sont quasiment incessants. L'ouverture du jeu l'illustre très bien. La première fois que l'on contrôle Drake, c'est pour combattre. Nos ennemis sont partout. Même dans les endroits les plus improbables (comme la ville fantôme faisant suite au désert). Les combats sont en revanche plus fluides, même si les phases de corps-à-corps s’insèrent difficilement dans un milieu ouvert où les ennemis pullulent. Ils sont plus intelligents, répartis de façons à nous piéger dès que l'on ne bouge pas, et dispersés logiquement (pompe devant, M9 derrière, roquettes, sniper, lance-grenades sur les hauteurs et parfois pas évident à repérer du premier coup).
C'est un plaisir de retrouver Drake, le contrôler. Les phases de plateformes n'ont pas changé. Elles sont toujours aussi fluides, agréables et impressionnantes. Le jeu est clairement magnifique. Mais ce n'est pas une surprise. Les personnages sont encore plus fins que dans Among Thieves. Drake interagit avec sont environnement. Lebibou l'a évoqué.
Au final, malgré le plaisir réel éprouvé à faire ce troisième opus, c'est la déception qui domine. Un curieux mélange car j'aime le personnage de Drake, son charisme, son humour et son goût du risque, mais je ne peux m'empêcher de regretter la distance qui demeure entre lui et le joueur. À vouloir faire dans l'incroyable, toujours plus, le jeu en vient à se nuire, répétant ad nauseam les mêmes mécaniques. Le rythme me parait bancal. C'est ou trop, ou pas assez. L'histoire est peu prenante et l'on en vient à rester totalement distant de ce qui se joue. Elle manque d'enjeux, de motivations et d'urgence. De fait, l'aventure en prend un coup. Une aventure bien trop courte. Et cette Altantide, finalement vaine...
L'illusion de Drake est une remise en question. Remise en question de ce qu'il est, de son parcours, de son mode de vie et de ses motivations. L'aventure était l'illusion.
Son illusion et maintenant mienne. Une illusion au goût amer.
Re: A quoi tu joues ?
Publié : mer. 16 nov. 2011, 14:34
par lebibou
Je te rejoins sur quelques points mais j'avoue avoir été personnellement beaucoup plus emballé que toi dans l'ensemble.
Mais fondamentalement, au final, ce qui m'a le plus pris au corps dans Uncharted plus que le sentiment d'aventure, plus que les scènes over ze top, plus que les gun-fight, ce sont les scènes qui ne sont pas vraiment du jeu.
SPOIL
Par exemple, le passage où Charlie nous fait sa démence et où on le pousse entre les murs, pour ensuite se fritter avec lui.
Y'avait un truc qui se dégageait dans ce passage, une façon de raconter la chose, de la ressentir, que j'ai jamais retrouvé. Pendant le combat, j'ai fait que esquiver, le seul moment où je l'ai frappé, j'ai trouvé ça faux. Injuste.
Et au final, je crois que c'est ça que j'aime le plus dans les Uncharted. C'est que sous couvert de faire un putain de block buster à 200 km/h, ça cache des moments intimistes, calmes, doux, où les choses se déroulent autours de nous et où on a vraiment le sentiment de faire partie de l'histoire.
Et par rapport à Uncharted 2, je trouve que le 3 en recèle beaucoup plus (l'acte 2 Flash-back, les rues du village en syrie). Et en ça, je trouve que le 3 est supérieur au 2.
Par ailleurs, niveau IA, putain, c'est la première fois que je gueule contre l'ordinateur parce qu'il a été plus malin que moi. D'habitude, le but du jeu dans les TPS, c'est de trouver la meilleur position est d'abattre tout ce qui tombe sous le viseur.
Quand on tente ça dans Uncharted, c'est le meilleur moyen d'en prendre plein la gueule. Le moment où on campe, c'est le moment exact où l'ordi en profite pour envoyer un mec à droite, un mec à gauche, te prendre en tenaille et t'as l'air d'un con quand tu crêves d'un coup de fusil à pompe dans le dos sans que tu n'es rien vu venir.
Après le scénario est un peu plus faible mais, je trouve que la narration est toujours aussi efficace (et putain, c'est rare de voir une histoire qui appesantit un minimum sur ces personnages et qui le fait avec efficacité).
Maintenant, j'ai pas trouvé les méchants mauvais. Ils sont pas excellent mais dans les Uncharted, la némésis n'a jamais été très efficace (que ce soit le trafiquant du premier ou le soldat du deuxième, c'était pas inoubliable).
Par contre, là où j'ai un gros reproche sur Uncharted, c'est que par moment, il dépossède complètement le joueur des choses qui en théorie sont de son ressort.
SPOIL
J'étais sur le cul quand j'ai vu que ce n'était pas moi qui avait l'occasion d'abattre le pirate avec son chapeau.
Même remarque quand c'est pendant une cut-scène que Nate tire sur le trésor que les méchants ressortaient de l'eau
J'étais habitué à ce que le jeu offre les moments glorieux au joueur au lieu de les passer dans les cut-scène. Là, c'était franchement décevant.
Bref, dans l'ensemble je ne ressors pas trop déçu de ce Uncharted. Il a des choses que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu mais c'est vrai qu'il a des défauts agaçants, là où le 2, peut-être plus formel, se contentait d'être diaboliquement parfait.
(Heaven, tu l'as fait en VO ou VF ?)
Re: A quoi tu joues ?
Publié : mer. 16 nov. 2011, 15:50
par Heaven smile
Je l'ai fait en VF, tout comme les deux premiers. Pour le coup, j'aime le doublage qui tient bien la route, contrairement à
God of War par exemple.
Je n'ai pas évoqué précédemment la B.O, que j'ai trouvé excellente. Ce morceau
là, je ne m'en lasse pas. Particulièrement l’introduction, qui est utilisé avec brio dans le jeu et m'a filé des frissons. La musique instaure une très belle ambiance et complète habilement ce que nous avons sous les yeux.
Parmi les moments assez intimistes, j'ai beaucoup apprécié ceux avec
Helena. Après la tempête et particulièrement l'adieu avant de s'attaquer à l'avion cargo.
Même remarque que toi sur le fait de déposséder parfois le joueur alors que l'on aimerait tellement pouvoir se charger nous même de l'action.
Idem encore en ce qui concerne les ennemis. Le mouvement, c'est la clé. En plus il faut adapter chaque arme à un type d'ennemi pour s'en sortir le plus efficacement possible. Y a facilement cinq gun-fights dans le jeu que j'ai recommencé un certains nombre de fois pour m'en sortir. Dans le cimetière des navires et dans la ville déserte avant l'Atlantide. C'était tendaxe.
La question qui me taraude maintenant, c'est s'il y aura ou non un quatrième épisode. Je n'aime pas la façon de boucler l'histoire de cet épisode. Et surtout j'ai envie de revoir
Nate dans de nouvelles aventures (du moment qu'il ne va pas chercher, lui, un foutu crâne de cristal).
Re: A quoi tu joues ?
Publié : mer. 16 nov. 2011, 18:22
par lebibou
Je l'ai fait en VF, tout comme les deux premiers. Pour le coup, j'aime le doublage qui tient bien la route, contrairement à God of War par exemple.
Je garde de bon souvenir de la VF dans le 1. Le 2 je l'ai fait en VO vu que je l'avais acheté au RU. Et le 3 j'ai continué en VO même si je l'ai acheté en france.
(Je demande ça pour Charlie en fait. En VO, il a cette accent irlandais me semble et ça lui donne un côté encore plus fendard

).
Putain le passage dans la baie, je l'ai trouvé super bien foutu dans sa gestion de l'espace. Ne serait-ce que le fait de pouvoir passer dans l'eau, ça change beaucoup la donne. (Et ces putains de Heavy qui m'ont filé pas mal de sueur froide).
Re: A quoi tu joues ?
Publié : mer. 16 nov. 2011, 19:58
par Radaj
Moi j'ai joué à Super Mario 3D Land (combo breaker !), ça claque !
Tous les acquis gagnés avec les Super Mario Galaxy adapté à l'univers des SML, en 3D, pour la première fois.
Pour résumer ma pensée, c'est le meilleur Mario sur portable et l'un des meilleurs Mario tout court (derrière SMG 2 et... c'est tout).
Pas de réelles innovations mais j'ai pas eu une seule seconde l'impression de jouer à un des épisodes précédents.
Autrement, il est beau comme un Galaxy et est le premier jeu 3DS à offrir une 3D splendide, qui ne donne pas mal au crâne et avec un gameplay qui s'appuie dessus.

Re: A quoi tu joues ?
Publié : mer. 16 nov. 2011, 20:07
par kito
Est ce que tu as eu l'impression que Mario était pro-port de la fourrure ?