HP --> Harry Potter !

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

pyjama a écrit :Et puis, même en VO, c'est vraiment très facile à lire. L'anglais utilisé est très basique!
C'est HP en même temps, pas autre chose de plus complexe. D'ailleurs vé ptet me faire les HP en anglais, si je trouve ça pas trop dur, je passerais aux SDA voire aux Dune (je les crains ceux là, déjà qu'en français c'est chaud vers les derniers tomes :shock: ).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Daetsu a écrit :Tu sais quand om comprend l'Anglias, ca parait toujoirs tres basique ^^
Parce que moi je rame ^^

Sinon, voila le lot de mot qu'y n'ont pas de sens pour moi:
the Unbreakable Vow
Bonder
Side-Along-Apparition
Inferi
Désolée si tu rames mais tout ce que je voulais dire, c'est que l'anglais de Harry Potter est très gentil par rapport aux publications moyennes anglophones.

C'est le 4ème HP que je lis en anglais alors qu'entre temps, j'ai tenté d'autres VO sans succès... (en même, je commence à croire que finalement Terry Pratchett c'est vraiment pas conseillé aux bof VOtistes comme moi)

Mais je ne boude pas le dico anglais-français qui reste un grand ami. Bien sûr, je ne regarde pas TOUS les adjectifs que je ne connais pas, mais si un mot me gêne vraiment, je prends 2 mn.

Sinon, Unbreakable Vow, au feeling c'est un truc comme le voeux (plutôt la promesse dans le contexte) incassable. C'est pas une bonne traduction, mais c'est l'idée. Plus tard dans le bouquin, on t'expliquera le sens.

Bonder, ben "bond", c'est lien (d'où le bondage qui veut aussi dire esclavage). Après, faut sans doute voir dans le contexte. Mais ça gêne tant que ça pour comprendre?

Side-Along-Apparition, "side" c'est côté, "apparition" c'est la téléportation... dans le contexte du bouquin, c'est sans doute la téléportation assisté (parce que Harry ne peut pas tout seul...)

Et Inferi, c'est expliqué plus tard.

Franchement, ne te décourage pas à chaque mot que tu ne comprends pas. Et si vraiment y'en a un qui t'embête, n'oubli pas que le dico est ton ami... Mais évite de tomber dans l'excès sinon tu risques de perdre tout plaisir à lire.
Nil Sanyas a écrit :C'est HP en même temps, pas autre chose de plus complexe. D'ailleurs vé ptet me faire les HP en anglais, si je trouve ça pas trop dur, je passerais aux SDA voire aux Dune (je les crains ceux là, déjà qu'en français c'est chaud vers les derniers tomes :shock: ).
Je suis pas sure que le SDA soit beaucoup plus difficile que HP niveau vocabulaire mais pour la tournure des phrases, ça peut être plus chiant. Pareil pour Dune.
Mais si c'est une relecture, ça facilite beaucoup la compréhension!

Moi, après cet HP, je me rattaque à Terry Pratchett parce que d'abord, faut toujours persévérer!
ikonoklaste
Chunnin

Message par ikonoklaste »

Tel que le dit pyjama c'est très simple:

Unbreakable Vow ce serait Promesse Inviolable
Bonder: Celui qui crée le lien
Side-along-apparition: téléportation assistée

Pis Inferi c'est pas de l'anglais ça serait du latin à mon avis...

Et pour SDA en anglais, si vous êtes pas confiant en votre niveau je le déconseille...
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
Daetsu
Chunnin

Message par Daetsu »

C'est pas tant que je rame, je me débrouille pas mal ( enfin ce que je veux dire, c'est que c'est pas catasstrophique ) pour ma premiere VO.

Et je suis comme toi, je ne traduis pas tous les mots, je les comprends grace au contexte et pour ce qui est des adjectifs de description, si j'en comprends 1 ou 2, ca me suffit.

Et puis, tous les mots dont je me demande la traduction ont une majuscule, c'est peut etre qu'ils ont un sens spécial ( comme the Burow qui veut dire creuser dans mon dico pourri, heureusement que je savais que c'était le Terrier !! )

Sinon merci quand meme ^^
kikinouss
Aspirant ninja

Message par kikinouss »

HP c'est vraiment un livre simpa, on est tout de suite pris dans l'ambiance simpatique de ce bouquin ( quoique ça s'asombrit de plus en plus!!)

pour ma part j'ais pas encore commencer le 6 mais je mis mets dès la semaine prochaine!! il a l'air vraiment bien!

puis sinon je trouve vraiment que les films sont nuls comparés au livre ( je suis une fervente du livre et je déteste en général les adaptations ) et qu'ils gachent un peu l'ambiance qui se déguage des bouquins
( sa se dit sa?? :hein: )

bref voila a ceux qui ne l'ont pas encore lu.. FONCEZ!!!
Image By Hime_Roronoa
Daetsu
Chunnin

Message par Daetsu »

Oui comme tu le dit, kes adaptations au cinéma sont en générales moyennes, mais celle de Harry Potter sont carément pourri !!!!!
Je ne retrouve pas ce qui fait le charme du bouquin, mais bon certains aiment bien alors :???:
ios
Etudiant à l'académie

Message par ios »

les films sont en effet pourris, pour diverses raisons: d'abord les effets spéciaux sont largement baclés (c'est vrai pour presque tous, comme par exemple le phénif Fumseck dans le 2), entre le 2 et le trois, ils ont changé la configuration de Poudlard il me semble. E t une bonne partie des bouquins disparait dans les films.
L'ambiance du bouquin disparait totalement et en plus ca ne colle pas forcement à l'idée que l'on s'etait fait des evenements et des personnages en lisant les livres (je suis pas sur d'être clair, je m'embrouille un peu).
Moi perso les bouquins, je les adore, et il me faut une semaine après chaque lecture pour que mon moral emonte (ben ouais ca me deprime de les finir).
J'ai lu le 6 en 4 jours, il est génial. On apprend des trucs sur des persos, on se pose des questions sur d'autres (à la fin, moi j'ai aucune certitude sur les motivations et la sincerité d'un certain personnage...), et on se dit que soit il va y avoir plus de 8 tomes, soit le 7 va être long et le rythme sera TRES rapide.
Une seule chose me deçoit: Harry potter es considéré par pas mal de monde comme un sorcier puissant, et pourtant il ne l'est pas tant que ca (pour le moment en tous cas).
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Rend toi compte iil a reussi a reduire le plus grand mage noir de tous les temps alors qu il értait enfant... bébé en plus
Il en faut pas plus a la plupart de ces moutons pour croire qu il est invincible (bon peut etre pas) ou tout du moins qu il a une puissance enfoui en lui

Et surtout je pense qu il le considere avant tout comme un heros parce qu il a (presque) eliminer voldemort (je parle ici de ce qu on sais des le premier livre pas de spoil) et dans la tete des gens , un heros est forcement fort donc ils lui ont preter des pouvoirs qu il ne detient pas en realité..

L'effet de masse et les rumeurs... :evil:

Ceci dit moi les films je les trouvent pas si mal.. ca permet de voir bouger les persos qu on aime .. ils ne sont pas reussi mais j ne dirai pas qu ils sont rater...
Mais c'ets vrai que les livres apportent une autre dimensions....

PS: c'est normal que les lieux ne correcpondent pas a ce que tu avai imaginer sinon tu est vraiment en connexion avec les producteurs du film Image
Image
Daetsu
Chunnin

Message par Daetsu »

Le pire des films est le 3: ils ont supprimé presque tous les personnages secondaires ( Dubois, Flitwick ) au profit des perso principaux.

De pls, il me semble que la Cabane se trouve à un autres endroit que dans les films précédents ( elle est plus loin ).
Bref, il y a trop d'incohérence ce qui enleve tout le charme du film.
Kurenai
Sannin

Message par Kurenai »

Daetsu a écrit :Le pire des films est le 3
C'est mon préféré moi le 3 ^^°

C'est vrai qu'ils ont changé pas mal de trucs, ça je ne le nie pas (ils m'ont enlevé Wood T_T ) mais je le trouve plus rythmé que les 2 précédents.

Parce que je sais pas vous, mais moi La Chambre des Secrets, au bout de 30 minutes c'est bon, donnez-moi un oreiller et une couette que je pique un roupillon parce que c'est pas palpitant -__-

Les 2 premiers films sont des illustrations très réussies des bouquins. Mais peut-être un peu "trop" justement, je sais pas comment dire. Les livres sont très linéaires mais il y a pleins de petits passages amusants, de transitions tout ça entre les évènements. Dans le film, ils ont gardé la trame linéaire mais en supprimant tous les petits passages de transition tout ça (ce qui est relativement logique) et donc tout s'enchaine pouf comme ça et ça fait tout mou.
Mais bien sur ça n'engage que moi.

Dans le 3° justement, ils ont réussis à éviter ça. Il manque des choses, c'est normal, impossible de tout garder, mais le tout me parait plus cohérent et plus fluide en quelque sorte. Rien que les toute petites scènes où on voit les changements de saison avec le Saule Cogneur apportent plus de maintien à l'ensemble, je trouve. Et au niveau esthétique, même si j'ai dit que les 2 premiers films faisaient vraiment d'excellentes illustrations des livres, le style plus sombre du 3° m'a beaucoup plu, donc je n'ai aucune raison de me plaindre ^^
ios a écrit :Une seule chose me deçoit: Harry potter es considéré par pas mal de monde comme un sorcier puissant, et pourtant il ne l'est pas tant que ca (pour le moment en tous cas).
C'est vrai que les gens ont tendance à en attendre un peu trop de lui, mais il est quand même un très bon sorcier pour son âge. Sur que si on compare à Hermione, c'est un poireau de compèt', mais il a des réactions qui en font un sorcier plus capable que beaucoup. Et il a quand même un potentiel non négligeable. Rien que le fait qu'il sache faire un Patronus à 13 ans par exemple ^^ Et il a aussi réussi à lancer le Doloris (même si c'était pas bien violent pour quelqu'un comme Bellatrix ).
Mais je suis d'accord sur le fait que, pour le moment, il est loin d'être aussi puissant qu'il le sera (du moins j'espère ^^)
Arminas
Jounin

Message par Arminas »

raaaaaa mais dans le 3 il y a pas la finale de Quidditch ( oups l'orthographe ;-) ) un moment palpitant !! :eek:

Arminas qui vient de lire un résumé du 6 (et qui va peut etre se mettre a l'anglais )
Kurenai
Sannin

Message par Kurenai »

C'est vrai qu'il y a pas a finale de Quidditch, mais point de vue strictement dramatique, la finale de Quidditch n'apporte rien.
Restrictions restrictions :-//
Arminas
Jounin

Message par Arminas »

C'est vrai mais c'est surtout qu'il reçoit son balais juste a la fin du film qui m'a géné :???:
Kurenai
Sannin

Message par Kurenai »

Ouaip, c'est vrai que le balais c'était moyen :-| La fin juste sur ça, ça faisait un peu bizarre. Gros plan sur la tronche déformée du poireau, tu parles d'une image de générique >_<
Mais c'est pas pire que la fin horriblement cucul de CoS. Vomitif, rarement vu un truc qui puait autant les bons sentiments, erk >_<
Arminas
Jounin

Message par Arminas »

j'adore ta façon de voir les choses :kamool: :kamool: :kamool:

mais je suis d'accord avec toi ;-)

arminas qui a vu la BA de HP 4 qui "a l'air" encore mieux que les precedants 8-)
Répondre