Réflexion sur les jeux vidéo

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

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Radaj
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

lebibou a écrit : En fait, je pense que ça serait intéressant si tout ce qu'on faisait avait un caractère définitif. Et pour parer au fait que seul les plus forts aurait quelque chose à faire, il faudrait lancer plusieurs dizaines (voire centaines) de mondes en parallèles de manière à essayer que tout le monde trouve quelque chose à faire.
Il y aurait une limite de temps pour sauver le monde. Et en cas d'échec avant un temps imparti, Reset du monde.
On prend les mêmes, tous de nouveau level 1 et on recommence.
.

http://www.hordes.fr/#
Voilà ton bonheur.

Hordes a exactement ce principe, tu débarques dans une ville nouvellement créée, et le but est de s'organiser avec les joueurs de ta ville pour amasser assez de matériaux pour consolider vos défenses et sauver votre peau face aux zombies qui infestent votre ville le soir. Si les défenses ne sont pas organisées convenablement, la ville est ravagée et vous repartez de 0 dans une nouvelle ville.

OK c'est pas une super production mais le jeu est plutôt populaire.
Sannom
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Sannom »

Oui, c'est avec ce genre d'idée que Sannom me prend pour un dingue. (Même si ce concept a déjà été utilisé dans le meilleur Zelda ever à savoir The Majora's Mask).
Me rappelle plus très bien pourquoi je t'avais pris pour un dingue, mais je sais qu'au moins à l'époque j'avais compris de quoi tu parlais :lol: Là je dois avouer que je ne comprends pas trop.
Ils cherchent l'innovation permanente tout en gardant les bonnes bases acquises.
Personnellement, je trouve que c'est là que Blizzard pêche : l'innovation. De ce qu'on sait sur Starcraft 2, ils vont essayer de faire quelque chose de nouveau pour la partie solo, mais par contre la partie multi-joueurs, on reprend Stacraft, on fait un plus beau moteur, de nouvelles unités et une nouvelle philosophie pour chaque race, mais à part ça on ne change rien aux mécanismes de jeu.
Blizzard a du mal avec l'innovation. Les deux projets qu'ils ont essayé de faire qui sortaient du moule de la stratégie ou du hack & slash, se sont cassés la gueule. Leurs jeux ont un gameplay aux petits oignons, mais il n'y a malheureusement plus rien de neuf chez eux. Même le "grand méchant EA" semble plus innovant qu'eux, notamment avec Alerte Rouge 3, sa campagne coopérative et son élément aqueux mis au cœur du jeu (et contrairement aux apparences, ça n'a pas l'air de simplement dire "l'eau c'est la terre"). Même avec Tiberium War, je trouvais qu'ils avaient fait du très bon travail pour créer une nouvelle interface pour leur jeu : après un Generals qui reprenait le système vu et revu des unités de construction, ils sont revenus au système historique de la série et l'ont amélioré pour le rendre quasi-parfait selon moi! Et je ne parle même pas de Dawn of War 2, qui risque lui aussi de faire mal quand il sortira, avec son ambition de mettre de "l'action" dans le jeu de stratégie.
R'iryh
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par R'iryh »

Oui, oui c'est tout à fait vrai Sannom...
Blibli s'embourbe un peu beaucoup énormément dans ses bases.
Ils n'innovent que par petits bouts à chaque fois et ne sortent pas de Didi, War et StarCraft.

En même temps, ces jeux sont victimes de leur immense succès et il serait dommage de ne pas leur donner suite :mrgreen:
J'en serais le premier attristé :lol:

Si ça marche bien comme ça, pourquoi changer hein ? Après tout...
Quand ils voudront faire autre chose, ben... Ils feront autre chose.

Ceux qui sont pas content peuvent toujours aller voir ailleurs hein, ça empêche pas ^^
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nataku
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par nataku »

Oui il faut voir certaine suite de jeu comme la suite d'un tome de BD, après tout le cinéma le fait, la bd le fait les manga ou encore la littérature alors pourquoi pas le jeux-video?
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par lebibou »

Et c'est aussi pour ça que très souvent on râle quand on se tape des suites à rallonge quelque soit le support. :mrgreen:

À vrai dire, en soi, une suite, ça n'a rien de déshonorant tant que l'on a quelque chose à raconter. Du moins, c'est comme ça que ça passe dans la plupart des média.
Pour le jeu vidéo, en plus d'avoir quelque chose à raconter, il faut en plus rajouter de nombreuses innovations et d'ajouts pour justifier que ce soit une suite à part entière et non un simple add-on.

Mais tant qu'un jeu est bon, et qu'il est de qualité, je ne vois aucune raison de râler.

Cependant, ce que signale R'iryh et Sannom, c'est que Blizzard a créé 3 licences et puis c'est tout. Ça va faire des années que Blizzard se traîne les mêmes licences et jamais ô grand jamais ils ne sont sortis du sentier qu'ils ont eux-même créer. Et c'est à ce niveau que c'est décevant. Car pour un studio qui respecte ses joueurs (et c'est le cas. Ne serait-ce que parce qu'ils sortent chacun de leur jeu sur Mac également alors qu'il pourrait élégamment s'en passer), je trouve que ça la fout un peu mal de se mettre dans une certaine position de «profiteur» du système qu'ils ont créé. Et les fans ne sont pas non plus totalement dupe, comme l'indique la vague de colère suite à l'annonce d'un Starcraft II en trois parties.
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par R'iryh »

Eheh oui, c'est entièrement vrai.

A mon avis ils arrivent au bout.
Jusque là ça allait, parce que Starcraft n'avait jamais eu de suite et qu'on l'attendait depuis 10 ans.
Diablo c'est un peu la même chose sauf qu'on était déjà au 2.

Par contre pour Warcraft, ça commence à devenir chaud, sont déjà au 4 (si on compte WoW).
Va bien falloir qu'ils innovent sur leur licences tôt ou tard.
Et à mon avis leur prochaine annonce (dans longtemps :lol:) devrait être quelque chose de neuf.

Je pense qu'eux aussi doivent avoir envie de se renouveler de toute façon. C'est chiant de toujours faire la même chose :???:
Surtout que d'après ce que j'ai compris, ils veulent accélérer leur rythme de production (du moins de parution).
Ils vont se retrouver dos au mur assez rapidement.

Mais j'm'en fait pas pour eux :mrgreen:
On est bien loin d'un Final Fantasy, d'un Command & Conquer ou encore d'un Mario ou je ne sais quoi.

Que 2 titres par licences en moyenne, ça laisse de la marge encore somme toute :kamool:
Maintenant ils peuvent toujours changer le gameplay et garder le nom et l'univers, comme les autres :lol:
(Troll sequence terminated)

En plus, s'il y a bien quelqu'un capable (financièrement et volontairement parlant) de faire un type de jeu vraiment novateur, c'est bien eux.
Parce qu'ils sont fous...
Pour l'instant ils surfent sur leur notoriété mais qui sait... Qui sait... :hein:
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par nataku »

Et c'est aussi pour ça que très souvent on râle quand on se tape des suites à rallonge quelque soit le support
Moi quand j'aime si c'est bien fait ça me gêne pas, bien au contraire, du moment que ça dénature pas la licence.



C'est un savoir faire après, ils veulent toujours allé plus loin dans leur licence, le matériel aujourd'hui leur permettent de créer le jeu qu'ils souhaitaient faire à l'époque ou c'était pas possible, on va pas les blâmer de ce faire plaisir aussi, à la limite les jeux comme Starcraft ou Diablo sont excusable il sont ancien et ça fait du bien de les revoir.

Par contre des suite qu'on a droit pratiquement chaque année ça devient effectivement lourd comme les Prince of Persia entre autre...
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Sannom »

lebibou a écrit :Cependant, ce que signale R'iryh et Sannom, c'est que Blizzard a créé 3 licences et puis c'est tout.
R'iryh a écrit :Maintenant ils peuvent toujours changer le gameplay et garder le nom et l'univers, comme les autres.
Tu rigoles R'iryh, mais en fait c'est ça le drame je trouve. C'est pas le nombre de licences qui me dérange, j'aime bien l'univers de Warcraft et celui de Starcraft. Non, ce sont les jeux en eux-même qui me "dérangent". Tu parles de garder les mêmes univers et de changer le gameplay. Le drame, c'est qu'ils ont déjà essayé. Deux fois. Il y a des années (une bonne décennie, au moins) avec un jeu d'aventure dans l'univers de Warcraft qui devait s'appeler Lord of the Clans et qui était censé raconter l'histoire de Thrall. Plus récemment avec Starcraft : Ghost, un jeu d'action-infiltration. Les deux projets se sont cassés la gueule.

Apparemment vous n'êtes pas au courant, mais Blizzard a déjà un nouveau jeu de prévu, un autre MMO, même si on n'en sait pas beaucoup pour l'instant :

http://www.gamespot.com/news/6199551.ht ... es;title;5
Par contre des suite qu'on a droit pratiquement chaque année ça devient effectivement lourd comme les Prince of Persia entre autre...
Ne critique pas Prince of Persia dont la dernière itération s'annonce comme un nouveau départ :mrgreen: De plus, même si les trois premiers sont sortis à un rythme annuel, le dernier opus a attendu trois-quatre ans après le troisième de la saga des Sables du Temps pour sortir.
Pour l'instant, Blizzard réalise avec Starcraft 2 une suite avec juste un meilleur moteur et des camps différents de l'original, mais rien d'autre de changé ou d'original.
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par nataku »

Rien neuf dans le prochain Prince of Persia c'est de la poudre aux yeux :mrgreen:
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Deathborn »

nataku a écrit :Rien neuf dans le prochain Prince of Persia c'est de la poudre aux yeux :mrgreen:
Pis c'est Ubisoft qui le fait donc ce sera au mieux un jeu tout juste bon avec quelques gros défauts qui auraient pu être corrigés mais qui ne le seront parce les développeurs de cette boîte sont en majorité des fainéants sans aucun talent (en particulier artistique) et que les marketeux qui dirigent la boîte veulent absolument livrer le jeu à la date définie sinon ça.

Pour rappel, Ubisoft sont ceux qui ont pour ambition de remplacer EA (dixit un des boss). Pas le nouvel EA qui tend à de plus en plus sortir des jeux originaux et de meilleure qualité; plutôt comme l'ancien EA: inondation de jeux de merde, de suites à répétition sans réelles innovations et de jeux potables mais marketés comme des blockbusters de sa race qui tue et qui deviennent donc forcément des pétards mouillés.
Le seul truc que j'aime bien chez Ubisoft, c'est les jeux qu'ils publient mais qui ne sont pas développés par eux.
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Deathborn a écrit :
nataku a écrit :Rien neuf dans le prochain Prince of Persia c'est de la poudre aux yeux :mrgreen:
Pis c'est Ubisoft qui le fait donc ce sera au mieux un jeu tout juste bon avec quelques gros défauts qui auraient pu être corrigés mais qui ne le seront parce les développeurs de cette boîte sont en majorité des fainéants sans aucun talent (en particulier artistique) et que les marketeux qui dirigent la boîte veulent absolument livrer le jeu à la date définie sinon ça.

Pour rappel, Ubisoft sont ceux qui ont pour ambition de remplacer EA (dixit un des boss). Pas le nouvel EA qui tend à de plus en plus sortir des jeux originaux et de meilleure qualité; plutôt comme l'ancien EA: inondation de jeux de merde, de suites à répétition sans réelles innovations et de jeux potables mais marketés comme des blockbusters de sa race qui tue et qui deviennent donc forcément des pétards mouillés.
Le seul truc que j'aime bien chez Ubisoft, c'est les jeux qu'ils publient mais qui ne sont pas développés par eux.
J'ai du mal à saisir, c'est de l'ironie rassure moi ?
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par R'iryh »

Death' il a oublié POD, qu'était un excellent jeu de caisse futuriste :sad:

A l'époque :mrgreen:

:kamool:
Sannom a écrit :Tu rigoles R'iryh, mais en fait c'est ça le drame je trouve. C'est pas le nombre de licences qui me dérange, j'aime bien l'univers de Warcraft et celui de Starcraft. Non, ce sont les jeux en eux-même qui me "dérangent". Tu parles de garder les mêmes univers et de changer le gameplay. Le drame, c'est qu'ils ont déjà essayé. Deux fois. Il y a des années (une bonne décennie, au moins) avec un jeu d'aventure dans l'univers de Warcraft qui devait s'appeler Lord of the Clans et qui était censé raconter l'histoire de Thrall. Plus récemment avec Starcraft : Ghost, un jeu d'action-infiltration. Les deux projets se sont cassés la gueule.
Ben, tu vois, ils tentent de se renouveler déjà, c'est bien :mrgreen:
Mais bon, soit ils sont trop perfectionnistes, soit ils sont trop feignants...
Je soupçonne les deux en même temps :mrgreen:

Nova à été mise au placard mais ils devraient la ressortir quand leur grosses annonces seront enfin en vente depuis un petit temps ^^
Ils ont trouvé pour je ne sais quelle obscure raison que c'était pas assez bien alors ils l'ont mise en stand-by...
Ca m'énerve parce qu'au vu des screens du jeu ça avait l'air terrible... Attend, StarCraft en 3D (vu à la 3eme personne) :shock:
J'pense que la raison est plus de la tactique commerciale qu'autre chose mais bon...
Nova à déjà réussi à se faire un nom et une place, mine de rien... Il a fait forte impression ce petit perso.
J'pense que faut pas l'enterrer trop vite. Si on la voit dans SC2, ça augurerais que du bon pour son avenir.

Ca se sent que les pontes Blibli ont une grosse envie de se lâcher mais le problème (éternel) reste de contenter tout le monde.
Pour ça qu'ils se rattrapent sur le solo de SC2, parce qu'en multi ils sont coincés.
Pour ré-obtenir à coup le plus sûr possible le niveau de compet' de SC:BW, il sont quasi obligés de laisser les bases comme elles sont.

Sinon c'est coup de poker pour eux.
Là le but c'est de donner corps à la suite de SC. Pour le multi la messe est dite déjà.

Pour Warcraft zont innové mine de rien : Sont passé du RTS au MMO :lol:
Ca leur à bien réussi (au bas mot).


Le problème c'est que vouloir l'innovation à tout prix n'est pas une bonne optique pour moi.
Tu peux pas te forcer à avoir une idée novatrice...
Elle vient quand elle vient pis c'est tout.

Et pis elle vient quasi-toujours par petites touches : Une variation d'un thème déjà bien rodé.
(Comme Portal issue du gravity-gun de HL² ou WoW issue de Warcraft)
On peut pas tout révolutionner d'un seul coup.

A moins d'avoir THE idée.
C'est ce qu'on a failli avoir la Wii et la Wiimote finalement. On est passé a deux doigts (d'ailleurs c'était l'hystérie au début, on y croyais à fond :mrgreen: ).
Mais finalement, ça reste des jeux marginaux ou alors ils exploitent pas vraiment le système (enfin rien de révolutionnaire).

Sinon ben, on reste avec de l'amélioration progressive... C'est ce qu'essaye de faire Blibli je pense, d'une certaine manière.
Ils affirment bien qu'ils se forcent pas... De toute façon, ça aurait pas de sens :roll:
C'est ça qu'est bien aussi avec les suites : Elles évoluent petit à petit.
Comme les UT par exemple. Refonte du moteur graphique à chaque fois.
Chacun son petit domaine de prédilection, suivant ses objectifs financiers.

Quand on est bon, on reste dans le domaine dans lequel on est bon (Blibli c'est la fantasy, Epic c'est le moteur graphique, Square-Enix ben c'est autre chose, etc...) et on l'améliore progressivement.
Les idées circulent après d'une boite à l'autre (Havoc à fini par s'imposer un peu partout, c'est toujours cool la physique :mrgreen: )...

Merde, j'suis en train de sortir une évidence du système là :mrgreen:

M'enfin bref... Tout ça pour dire que ça bouge... Doucement mais surement ^^


Par contre, les thèmes abordés, c'est vrai que ça change vachement moins.
Et c'est ptet là qu'on aurait besoin de neuf en fait.

Le truc c'est le publique... Est-ce qu'il serait bien réceptif à ces nouveaux thèmes finalement ?
J'pense que c'est là ça coince le plus.
T'as envie de faire un nouveau concept de fou mais t'as des bouches à nourrir à la fin du mois.
Si les gens accrochent pas, c'est la merde.
Ne peuvent essayer ce genre de pirouette finalement que ceux qui en ont les moyens.
L'envie peut suffire mais dans ce cas, t'es une tête brulée :mrgreen:

Tiens, c'est le cas d'Oddworld finalement... L'univers était carrément unique (génial même)...
Mais au revoir la boite... Les gens ont pas accrochés au final, ou pas assez.

Finalement le problème viens pas des boites de jeu, où dans certaines bossent des passionnés/furieux et où les idées doivent pleuvoir en masse mais plutôt du publique.
Enfin, c'est comme ça que j'vois le truc... :hein:
C'est comme pour TF1... C'est la merde parce que le publique mouton moyen se contente toujours de la même merde à ingurgiter : Du policier à en vomir.

Ben là c'est pareil finalement.
Le publique moyen il aime les trucs de keke : la guerre, les bagnoles, la compet', le cul :roll:
En conséquence de quoi : Des bonasses à poils sur les jaquettes, du kikoo stuff pour PvP et un soupçon de tuning pour agrémenter le tout.

On est plutôt victime de la masse en fait :mrgreen:
Heureusement il y a toujours le passionné...
Le geek isolé dans sa tour d'ivoire qui fomente son idée en secret, caché à la vue de tous.
Et qui finira par sortir son projet peaufiné à l'extrême à la lumière du jour, devant les yeux ébahis de tous les mécréants qui s'empresseront alors de le révérer.
Les autres geeks pourront alors le remercier chaleureusement pour l'immense travail qu'il aura accompli, car ils sauront apprécier ce qu'il a fait à sa juste valeur (les autres se contentant de consommer bein sûr :mrgreen: ).
Ils formeront alors une communauté soudé autour de ce projet, pour le plus grand bonheur de tous...

:ange:
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Sannom
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Sannom »

J'ai du mal à saisir, c'est de l'ironie rassure moi ?
Yep moi aussi j'ai un peu de mal là :lol: Ubisoft n'est plus la petite boîte à son papa, mais ça n'est pas non plus devenu ce "monstre" :shock: Même si je ne leur pardonne pas le meurtre sanglant et gratuit de la franchise Rayman, ils sortent encore de bons trucs (d'ailleurs ils sont encore développeurs Ubisoft???).
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par lebibou »

Le problème c'est que vouloir l'innovation à tout prix n'est pas une bonne optique pour moi.
Tu peux pas te forcer à avoir une idée novatrice...
Elle vient quand elle vient pis c'est tout.
Foutaises !

C'est juste qu'il est nettement plus facile de sortir un jeu qui ressemble à jeu qui a marché précédemment. Et par ailleurs, c'est ce que tu dis quelques lignes plus bas toi même.

Je suis persuadé que des gens ont des idées. Pour preuve, on est 4 à traîner sur ce topic et il y a déjà pas mal d'idée qui sont tombés. Et on travaille même pas la dedans. C'est juste des idée un peu folle, avec un grand nombre de difficultés ou qui peuvent être emmerdante sur le long terme en plaisir de jeu, j'en suis conscient.
Mais n'empêche que je reste plus ou moins persuadé que les gens ont des idées. Mais que c'est beaucoup plus facile de ne pas en avoir. Quand je vois qu'Activision-Blizzard a déjà 2 Call Of Duty de plus en préparation alors que le dernier vient à peine de sortir, je me pose des questions.
Quand je vois que 2K Games a déjà 2 Bioshock en préparation, alors que le premier est vieux d'un an, je me repose des questions.

À côté de ça, je suis parfaitement conscient que les jeux ont un coût, qu'ils doivent rapporter derrière. Les devoirs économiques je les comprends et je les acceptent. Mais ce qui est le plus bizarre, c'est que quand on est pauvre, on innove, quand on est riche, on touche à rien.

EA, cité par Deathborn quelques posts plus haut en est l'exemple le plus parlant. EA, à l'époque où ils étaient numéro, c'était suite sur suite. Maintenant qu'ils sont en perte de vitesse, on voit Mirror's Edge et d'autre jeu plus innovant.
Quand tu dis que Blizzard qui tente un truc, c'est un coût de Poker, mais je ne suis pas d'accord. Avec l'argent qu'ils ont, c'est maintenant le moment de tenter quelque chose.
D'ailleurs, je ne demande même pas à ce que le jeu soit magnifique et tout. Tout ce que je demande, c'est qu'il soit original. Ils peuvent très bien faire une petite démo, tenter un truc qui prend pas longtemps en récupérant le moteur de Diablo ou que sais-je.

Ces derniers temps, les jeux les plus originaux que je trouve, ce sont les jeux en Flash, fait par un peckno tout seul dans sa brousse. Le mec a une idée, il la met en application. C'est nul, t'oublie, c'est fun tu continues.
Et c'est pareil avec les jeux en téléchargement sur wiiware, le PSN, le Xbox live arcade.
Ça me fait presque penser à la comparaison entre les jeux en flash qui serait la télé, les jeux vidéos, les films. Ces derniers temps, l'innovation elle est où ? Du côté des blockbuster au cinéma ou du côte des séries télévisées ?
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R'iryh
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Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par R'iryh »

C'est nul, t'oublie, c'est fun tu continues.
Ahahah, tu répond au problème tout seul là :lol:

Pour l'industrie il doit pas y avoir ce cas de figure, voila pourquoi ils prennent pas de risques :lol:

En ce qui concerne ça :
Pour ça qu'ils se rattrapent sur le solo de SC2, parce qu'en multi ils sont coincés.
Pour ré-obtenir à coup le plus sûr possible le niveau de compet' de SC:BW, il sont quasi obligés de laisser les bases comme elles sont.

Sinon c'est coup de poker pour eux.
Là le but c'est de donner corps à la suite de SC. Pour le multi la messe est dite déjà.
Je parle de StarCraft et uniquement de lui...
Bien sûr qu'ils peuvent tenter un truc original vue les thunes qu'ils ramassent...

Mais pas pour SC2, son objectif est qu'il fasse mieux que le premier tout en étant sa suite.
Ils peuvent donc pas prendre trop de libertés... Pour le multi...
C'est ce que je voulais dire en fait.



Et je maintient, les idées tu peux toujours y réfléchir mais tu peux pas te forcer à en avoir une bonne... :lol:
Là ce qu'on fait : on tâtonne...
Alors on va faire très exactement comme les autres : trouver des petits trucs à incruster à ce qui existe déjà ^^
De l'amélioration en somme.
Tout le monde peut tâtonner c'est sûr, mais trouver la bonne idée novatrice c'est tout autre chose (sinon on en serait inondé).
Elle vient quand tu t'y attend le moins... Classique :mrgreen:

A vouloir innover et en te focalisant sur ça, a mon avis tu vas que t'embourber dans tout un tas de concepts plus ou moins sympa sans plus...
C'est en cherchant qu'on trouve, ça c'est indéniable j'suis d'accord.
C'que j'voulais dire c'est qu'a vouloir l'innovation a tout prix, ça peut pas marcher. C'est invariablement se mettre des œillères et risquer de brider involontairement le processus créatif à trop vouloir un truc qui ne serait pas ci ou ça.

J'me suis mal exprimé j'crois, j'espère que c'est plus clair là :lol:
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