Bon je viens de boucler ma semaine de partiel, sur les rotules.
Les sujets étaient pas trop déguelasse dans l'ensemble, notamment les ECT (Examen Cumulatif Transversal) qui en gros reprenne le programme de toute l'année.
Donc bon, ça fait partie de ces petits trucs ok corral qui faisait peur à pas mal de monde mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que ces sujets étaient relavitement de bonne quailté. Sauf un ECG vraiment tout pourri. En gros, on devait retrouver une hyperkaliémie sur un sujet tachycarde alors qu'il était sous béta bloquant avec en plus un bloc de branche gauche. Je simplifie pour ceux qui ne sont pas en médecine.
Une hyperkaliémie (trop de potassium dans le sang. Et c'est mortel. Vous savez ce qu'on injecte aux condamnés à mort pour les tuer ? Bingo ! Du potassium) ça donne un aspect à l'ECG très spécifique. Allongement du QT (ça sert à rien que j'explique ça) bradychardie (rythme cardiaque ralenti) ce qui est l'opposé de ce qu'on retrouvé à l'ECG ! etc...
En plus, le patient étant sous bétabloquant, son rythme cardiaque devrait être naturellement bas !
Et vu qu'il y avait un bloc de branche gauche (en gros, un retard de conduction dans la transmission de la contraction) ça rendait ininterpretable en théorie tout l'ECG.
Bref, un ECG de merde. Et c'est parce que j'étais parti du principe que le patient avait une hyperkaliémie au vue du contexte que j'ai mis ça. Parce que à l'ECG, y'avait pas grand chose pour le prouver.
Par contre, le sujet de module 1, une blague. Un foutage de gueule intensif. On avait des questions vraiment de merde. Y'en a une c'était : qu'est-ce que c'est que ce logo :

En fait, c'est le logo d'une ONG suisse d'oncologie. Le truc impossible à savoir si on était pas allé en cours et sans aucun intérêt pour le concours ou pour la pratique courante.
C'est une façon dont le prof s'est vengé de l'absentéisme à ces cours (et il fait vraiment des cours de merde).
En gros, je pense que ce logo avait la même signification et aurait au moins eu le mérite d'être clair :
Enfin bref, je finis sur les rotules vu que je dors déjà pas super bien en ce moment, que Jeudi soir, on a fêté la fin des partiels en se collant une bonne cuite jusqu'à 2h, qu'à 7h j'étais debout (et saoul) pour aller en stage, que le soir même y'avait la soirée post-partiel, et que ce matin, j'avais la journée de la pédagogie.
Bref, pas faché de retrouver mon lit >_<