Des partiels pourtant bien entiers -_- ^^'

Parce-qu'il y a une vraie vie avant, après et avec le forum, parce que NMT c'est aussi et d'abord une joyeuse troupe "open-up", créez ici tous les topics qui sont au delà de l'écran

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin

Re: Des partiels pourtant bien entiers -_- ^^'

Message par lebibou »

Y'a des actes mécicaux (genre myelogramme ou biopsie de l'artère temporal) mais bon, le job que fait Chase, il existe pas en vrai :mrgreen:

En gros, le personnage a la double casquette d'anesthésie-réa et de chir général (diplome qu'il a eu en à peu près un été entre la saison 3 et 4).

Ce perso est une aberration tout simplement. Enfin comme la quasi-totalité des actes médicaux réalisé dans la série (Foreman qui fait une coronarographie :boulay1: )

Mais bon, c'est de bonne guerre, je comprends l'intérêt en terme de temps d'écran et d'interaction entre les personnages, et ça me perturbe pas trop. Je suis plus gêné quand House veut traiter un Churg-Strauss avec de la radiothérapie. Ça c'est vraiment choquant.

Maintenant, le gros soucis, c'est de regarder cette série avec des yeux d'étudiant en médecine. Des fois, y'a des énormités tellement grosse que ça sort complètement de la série.
Image
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

lebibou a écrit :Je suis plus gêné quand House veut traiter un Churg-Strauss avec de la radiothérapie. Ça c'est vraiment choquant.
Ouais, moi aussi quand j'ai vu ça, ça m'a complètement retourné :redface:
Image
lucio
Jounin

Message par lucio »

Rattrapage de maths, notre prof nous dit 1H15 après le début, (sur un contrôle de 1H45), qu'une partie du sujet est faux... merci :fou:
Vive Konoohaaaammarruuuu \o/ et Shaman King !
Image
DesLife
Jounin

Message par DesLife »

Foiré mon TIPE.
Admis à l'INSA Rennes en informatique ! WOOOOOO je ferai pas 5/2 :yes:

Par contre je vais aux oraux en touriste ça va être une putain de cata.
Image
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Bon je viens de boucler ma semaine de partiel, sur les rotules.

Les sujets étaient pas trop déguelasse dans l'ensemble, notamment les ECT (Examen Cumulatif Transversal) qui en gros reprenne le programme de toute l'année. :euh:
Donc bon, ça fait partie de ces petits trucs ok corral qui faisait peur à pas mal de monde mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que ces sujets étaient relavitement de bonne quailté. Sauf un ECG vraiment tout pourri. En gros, on devait retrouver une hyperkaliémie sur un sujet tachycarde alors qu'il était sous béta bloquant avec en plus un bloc de branche gauche. Je simplifie pour ceux qui ne sont pas en médecine.
Une hyperkaliémie (trop de potassium dans le sang. Et c'est mortel. Vous savez ce qu'on injecte aux condamnés à mort pour les tuer ? Bingo ! Du potassium) ça donne un aspect à l'ECG très spécifique. Allongement du QT (ça sert à rien que j'explique ça) bradychardie (rythme cardiaque ralenti) ce qui est l'opposé de ce qu'on retrouvé à l'ECG ! etc...
En plus, le patient étant sous bétabloquant, son rythme cardiaque devrait être naturellement bas !
Et vu qu'il y avait un bloc de branche gauche (en gros, un retard de conduction dans la transmission de la contraction) ça rendait ininterpretable en théorie tout l'ECG.
Bref, un ECG de merde. Et c'est parce que j'étais parti du principe que le patient avait une hyperkaliémie au vue du contexte que j'ai mis ça. Parce que à l'ECG, y'avait pas grand chose pour le prouver. :euh:

Par contre, le sujet de module 1, une blague. Un foutage de gueule intensif. On avait des questions vraiment de merde. Y'en a une c'était : qu'est-ce que c'est que ce logo :
Image
En fait, c'est le logo d'une ONG suisse d'oncologie. Le truc impossible à savoir si on était pas allé en cours et sans aucun intérêt pour le concours ou pour la pratique courante.
C'est une façon dont le prof s'est vengé de l'absentéisme à ces cours (et il fait vraiment des cours de merde).
En gros, je pense que ce logo avait la même signification et aurait au moins eu le mérite d'être clair :
Image

Enfin bref, je finis sur les rotules vu que je dors déjà pas super bien en ce moment, que Jeudi soir, on a fêté la fin des partiels en se collant une bonne cuite jusqu'à 2h, qu'à 7h j'étais debout (et saoul) pour aller en stage, que le soir même y'avait la soirée post-partiel, et que ce matin, j'avais la journée de la pédagogie.
Bref, pas faché de retrouver mon lit >_<
Image
DesLife
Jounin

Message par DesLife »

Ahah, dors bien lebibou !

Bon, j'ai bien chié. L'anglais, tranquille, as expected, physique... j'ai rien fait. Et maths, je suis tombé sur ze truc que je voulais pas. Ptain d'intégrale curviligne.
Je vais perdre plein de places. :mrgreen:
Image
Yiliboo
Jounin

Message par Yiliboo »

Hécatombe en deuxième année à l'école: 93 reçus, 230 ajournés. Je ne connais qu'une personne qui a tout validé... A part moi :mrgreen:

N'empêche que j'en ai pleuré :oui:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

:respect: :respect: :respect: :respect:
Image
DesLife
Jounin

Message par DesLife »

Bien joué Yili !

Passé mes derniers oraux hier, je vise le 1/20 en physique ! Je suis trop un ouf :mrgreen:
Image
Itachi-san
Corbeau Myope

Message par Itachi-san »

Bravo ponctuel à Yili !

Bon moi de mon côté j'ai passé les rattrapages pour mes deux semestres, j'espère que ça suffira…

Puis il me reste le rapport de mon stage à faire, j'ai aucun idée comment remplir 30 pages mais je vais essayer de meubler tant bien que mal :hein:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.

Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Bon comme prévu, j'ai droit à mon rattrappage annuel et comme prévu, c'est dans une matière de merde.

La santé publique aura ma peau :euh:

Mais bon, c'était vraiment un partiel de merde fait par un prof de merde avec des questions de merde qui aura plombé énormément de monde.

Et j'échappe au rattrappage d'ECT qui ne demande ni plus ni moins que de réviser la totalité du programme de l'année. Pas comme un de mes potes qui doit probablement être en train de se saouler jusqu'à ce que mort s'en suive.

Par contre j'ai pas encore mes moyennes donc impossible de savoir comment je me situe dans l'ensemble. Je devrais en savoir plus demain.
Image
k1Rua
Jounin

Message par k1Rua »

Question un peu bête : Vu que tu fais un internat, si tu n'as pas tes partiels de validés ça se passe comment ? Tu refais une année d'internat ou c'est quelque chose de totalement à part et tu peux continuer même sans tout valider ?

Sinon, j'ai validé mon semestre 4 avec une moyenne de merde (10.7) donc ça m'emmerde un peu mais bon, je passe en dernière année de licence, c'est toujours ça.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Pour l'instant je suis toujours externe pas interne. Ça c'est pour dans 2 ans.

Donc en gros, je suis juste un étudiant. Pour valider mon année, 3 critères doivent être réunis :

1. Il faut que j'ai la moyenne générale

2. Pas de note en dessous de la note éliminatoire, à savoir 8/20

3. Une note supérieur à 10/20 à l'ECT

Les critères 1 et 3 sont rempli. J'ai en dessous de 8/20 à l'épreuve de santé publique ce qui explique que je dois la rattrapper en Septembre.

Pour l'instant, ce sont juste des partiels tout ce qu'il y a de plus normal pour un étudiant en faculté (avec quelques particularité comme des notes barème ou autre mais dans l'ensemble, ça reste normal).

Maintenant, quand je serais interne, je n'aurais plus de partiel à passer. Pour valider mes semestres, je devrais juste valider mes stages. Tout simplement. Mon cursus sera sanctionné par une thèse à laquelle succèdera mon diplôme de docteur en médecine.
Image
k1Rua
Jounin

Message par k1Rua »

D'acc'o'd'acc ! Bon courage pour ta Santé publique ;-)

Pour récupérer des stages c'est aussi galère que dans la recherche ou c'est plus simple dans le cadre d'un doctorat en médecine ? Là où je fais mon stage, pour récupérer des bourses de thèse quand on a pas obtenu le concours ministériel et que les associations ne peuvent pas fournir de financement (genre là où ils travaillent sur Alzheimer et Alzheimer France fournie la quasi totalalité des financements aux patients plutôt qu'aux chercheurs), c'est quasiment mission impossible.
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Pour les stages, c'est les CHU qui se chargent de te les fournir (de toute façon, le CHU serait incapable de fonctionner sans interne).

Après pour le choix des stages, c'est un peu compliqué. En gros, ce sont les plus vieux qui choisissent leur stages en premier et parmi les plus vieux, le choix se fait en fonction du classement au concours d'internat. Après, c'est la promo un an plus jeune qui choisit etc...

Et pour faire tel ou tel spé, faut remplir des maquettes (exemple au pif, pour être pneumo, faut faire 3 semestre en pneumo, 1 en maladie infectieuse, 1 au choix).
Avant, c'était un peu compliqué de choisir la spé. On pouvait choisir entre spécialité médical ou chirurgical. Après, les spé med, ça va de dermato à anatomopathologiste. Donc on savait pas trop si on allait avoir ce qu'on voulait. Ça dépendait de ce que voulait faire les mecs de ta promo de mieux classé. Donc par exemple, c'était mieux d'être le 2e classé dans la ville de Lille que le 7e à Paris.
Maintenant, avec une réforme récente, on choisit directement la spé et l'hopital est obligé de nous fournir un cursus qui correspond à la maquette correspondante.
'fin bref.

Donc non, les stages ne posent pas de soucis. Ce qui est plus compliqué, c'est si on veut faire un master 2. Là faut prendre une année recherche et se démerder pour le salaire et tout ce qui va avec. Donc là c'est plus compliqué.

Mais sinon, le cursus d'interne est reglé comme du papier à musique donc c'est pas un gros soucis.
Image
Répondre