Victoire 10 à 8 de
Lord of War face au cavalier du désert, Lawrence
Grâce aux doigts de fée de ma maman, voilà le prochain versus:
Manhattan vs
L'Etrange Noël de Monsieur Jack
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Manhattan
Film américain de Woody Allen (1979)
Scénario: Woody Allen, Marshall Brickman
Image: Gordon Willis
Musique: George Gershwin
Casting:
Woody Allen: Isaac Davis
Diane Keaton: Mary Wilke
Michael Murphy: Yale Pollack
Meryl Streep: Jill
Synopsis:
Isaac Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que son épouse Jil vient de quitter. Celle-ci vit maintenant avec une autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie conjugale.
Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de 17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère éphémère. Il l'abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.
Gershwin et Woody
Woody Allen a utilisé la musique du compositeur interprète américain George Gershwin pour la bande son de
Manhattan. Il s'est également rappelé que l'artiste avait eu une douleur à l'oreille gauche avant de mourir, symptôme avant coureur d'une tumeur au cerveau. Lorsque le réalisateur s'est mis à ressentir cette même douleur durant le tournage de
Manhattan, Woody Allen, connu pour être quelque peu hypocondriaque, a tenu a se soumettre à une série d'examens qui n'ont jamais révélé quoi que ce soit de préoccupant.
Gros succès en France
Manhattan est l'un des plus gros succès de Woody Allen en France. Bénéficiant d'une ressortie sur les écrans de l'hexagone en février 2002,
Manhattan a rassemblé plus de deux millions trois cent mille spectateurs dans les salles.
Susan Morse et Woody Allen
La fidèle monteuse des films de Woody Allen, Susan E. Morse, travaillait pour le compte du réalisateur new yorkais pour la première fois de sa carrière avec
Manhattan. Ele était effectivement auparavant l'assistante de Ralph Rosenblum, précédent collaborateur de Woody Allen sur le montage de ses films. Lorsque les deux hommes cessèrent leur collaboration, la jeune femme l'a appelé pour demander au cinéaste qu'elle serait ravie de travailler avec lui. Il a accepté et ont travaillé ensemble jusqu'en 1998,
Celebrity marquant leur dernière réalisation commune.
Pas de studio
Véritable ode à sa ville, il était inconcevable pour Woody Allen de tourner la moindre portion de
Manhattan en studio. Le film a entièrement été tourné en décors naturels, intérieurs compris.
Chez Elaine
Le film
Manhattan se termine sur une vue d'une enseigne au néon, Elaine's. C'est une référence personnelle au monde du célèbre cinéaste new yorkais, Elaine's étant l'un de ses endroits de prédilection, qu'il fréquentait à l'époque depuis des années.
Manhattan en CinémaScope
Manhattan est à ce jour le seul film de Woody Allen à avoir été tourné sous le format 2:35, appelé CinémaScope. Cela permettait à Woody Allen de donner une perspective globale de la ville de New York, qu'il considère comme un personnage essentiel du film.
Un film en noir et blanc
Pour son huitième long métrage, Woody Allen a choisi le noir et blanc. En effet, la gamme de dégradés offre au réalisateur un moyen détourné de faire passer les sentiments de ses protagonistes.
Diane et Woody
C'est la cinquième apparition de Diane Keaton dans un film de Woody Allen. Elle a auparavant joué sous sa direction notamment dans
Annie Hall,
Guerre et Amour, et apparaît par la suite dans
Interieurs et
Radio Days.
Pluie de récompenses
Bien que Woody Allen ne fût pas content de son film,
Manhattan a obtenu de nombreuses récompenses en 1980. Entre autres: le César du meilleur film étranger, le prix du meilleur réalisateur de la NSFC (National Society of Film Critics Award) et de la NYFCC (New York Film Critics Circle Awards) ainsi que BAFTA (l'équivalent anglais des Oscars) du meilleur film.
Allen pas satisfait de son film
Selon la légende, Woody Allen était à l'époque si mécontent de son travail sur
Manhattan qu'il offrit à United Artist de réaliser un autre film gratuitement s'ils acceptaient de laisser celui-ci reposer au fond d'un placard. Mais ce sentiment s'applique à chacun des films du réalisateur, toujours déçu lorsqu'il visionne pour la première fois une de ses oeuvres. Depuis, Woody Allen a changé d'opinion, avouant même que
Manhattan est l'un de ses films les plus réussis avec
La Rose pourpre du Caire (1985).
Bande Annonce
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L'Etrange Noël de M. Jack
The Nightmare Before Christmas
Film américain de Henry Selick (1994)
Scénario: Tim Burton, Michael McDowell et Caroline Thompson, sur une idée de Tim Burton et d'après les personages créés par Tim Burton
Image: Pete Kozachik
Musique: Danny Elfman
Voix anglaises:
Chris Sarandon: Jack Skellington
Danny Elfman: Jack Skellington (chant), Barrel, Clown with the Tearaway Face
Catherine O'Hara: Sally, Shock
William Hickey: Doctor Finkelstein
Synopsis:
Le film présente l'histoire de Jack Skellington, un épouvantail aux allures de squelette (Pumpkin King, « roi des citrouilles » dans la version originale), vivant dans la ville d'Halloween. En tant que roi de l'épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween. Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, va faire la découverte d'un bien étrange village, celui de Noël. Et si cette année, c'était lui qui allait fêter Noël ?
Une première en "stop motion"
L'Etrange Noël de M. Jack marque une étape importante de l'histoire de l'animation. Il s'agit en effet du premier long métrage entièrement réalisé avec la technique du "stop motion", soit une animation image par image de personnages faits de pâte à modeler ou autres matériaux. Pas moins de 400 expressions de visage ont ainsi été modelées pour Jack Skellington, le héros du film. Le procédé lui-même reste presque aussi ancien que le cinéma lui-même. Le premier
King Kong, mais aussi Georges Méliès y faisait déjà lourdement appel.
Tim Burton créateur
Réalisé par Henry Selick,
L'Etrange Noël de M. Jack est inspiré d'un poème écrit par Tim Burton alors qu'il était animateur chez Disney au début des années 80. Celui-ci lui aurait été inspiré par la devanture d'un magasin : Burton passa devant au moment où le personnel échangeait des personnages de Halloween pour ceux de Noël, combinant un instant les deux mondes. Dans le texte original, seuls trois personnages, Jack, son chien Zéro et le Père Noël étaient présents.
Apparition primitive
Vedette de
L'Etrange Noël de M. Jack, Jack Skellington avait déjà fait une rapide apparition dans...
Beetlejuice réalisé par Tim Burton en 1989. Le squelette vêtu de noir était présent sur le toit du carrousel sur lequel Beetlejuice apparaît dans la dernière partie du film.
Un compositeur multi-fonction
Compositeur attitré de Tim Burton et donc de la bande originale de
L'Etrange Noël de M. Jack, Danny Elfman a par ailleurs prêté sa voix à trois personnages du film : Jack lorsqu'il chante, l'un des trois enfants nommé Barrel et le clown.
What's this
Une interprète étonnante
Mélange avoué de Marlene Dietrich et de Lisa Marie, à l'époque égérie de Tim Burton, Sally a été doublée par la chanteuse Nina Hagen dans la version germanophone de
L'Etrange Noël de M. Jack.
Concurrence de mastodontes
De par sa nature, sa durée et sa qualité,
L'Etrange Noël de Monsieur Jack représente une performance technique, mais il s'est vu ravir l'Oscar des meilleurs effets visuels par un concurrent de poids : les dinosaures de
Jurassic Park avaient été ressuscités la même année.
D'immenses miniatures
Une des nombreuses difficultés auxquelles l'équipe technique du film eut à faire face fut, ironiquement, la taille des décors. Afin d'atteindre les marionnettes sans risquer de bouleverser l'arrangement des immenses maquettes (ce qui eût signifié de reprendre toute la scène depuis le début), celles-ci furent décomposées en plusieurs éléments facilement séparables. Les marionnettistes purent ainsi opérer en toute quiétude.
Relativité du temps
Le procédé d'animation en volume (plus connu sous le nom d'animation image-par-image, ou
stop motion en anglais) est un procédé à la fois simple (un film entier peut être réalisé avec un simple appareil photo, tel
Les Noces funèbres), mais aussi extrêmement laborieux.
L'Etrange Noël de Monsieur Jack a ainsi demandé environ trois ans de tournage, une minute de film représentant, en moyenne, une semaine de travail.
Bande Annonce
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Fin des votes le
jeudi 6 mars à 20 heures.
Votez bien, amusez vous bien
