Aujourd'hui, l'appel d'offres pour les droits tv du football français a été lancé par la Ligue.
Petit article sur
L'Equipe:
Le Conseil d'administration de la Ligue a lancé, vendredi, l'appel d'offres pour les droits TV de la L1 sur la période 2008-2012 avec la divulgation de douze lots proposés à différents opérateurs. Les principaux lots concernent la diffusion des rencontres de L1, dont les droits sont encore détenus jusqu'en 2008 et en exclusivité par Canal+ contre 600 millions d'euros annuels. Suivent ensuite les multiplexes, les magazines, les matches d'un même club et les droits pour la téléphonie mobile. Découvrez ci-dessous et en détails l'ensemble des offres émises par la Ligue. Offres que les candidats devront solliciter au 22 janvier. La LFP officialisera ensuite le nom des gagnants le 31 janvier :
- Trois lots recouvrent les matches en prime time, appelés «lots Premium» (les 10 meilleures affiches de la saison, les 28 autres grands matches du dimanche soir, les 38 grands matches du samedi soir).
- Le 4e lot regroupe les multiplexes prévus lors de la 1re journée, la 20e journée et lors des deux dernières journées de la saison.
- Trois lots permettront à un opérateur de diffuser tous les matches d'un club. L'opérateur qui aura remporté le premier lot choisira en premier parmi les 20 clubs de L1. Celui qui aura remporté le deuxième lot choisira parmi les 19 autres qui restent et ainsi de suite.
- Les lots magazines sont divisés en quatre parties : magazines le samedi soir, le dimanche, un magazine VOD (Video à la demande) à partir du dimanche minuit, et une émission d'analyse avec toutes les images à partir du lundi 17 heures.
- Le dernier lot concerne les droits mobiles, détenus jusqu'ici par Orange. L'une des innovations concerne les horaires des rencontres. La journée va être organisée différemment avec sept matches le samedi et trois matches le dimanche pour tenir compte du calendrier des Coupes d'Europe. L'autre nouveauté concerne les horaires avec 6 matches le samedi à 19 heures, deux à 15 heures le dimanche. Cela libère une rencontre en prime time (21 heures), le samedi, en plus de l'affiche du dimanche soir.
Mon point de vue:
Concernant les lots Premium, je vois bien TF1 se positionner sur les 10 grosses affiches de la saison du dimanche.
Canal+ obtiendra les 28 autres "grands" matchs du dimanche soir.
M6 sur les 38 matchs du samedi soir à 21h.
Pour les autres lots, ça dépendra.