Heaven smile a écrit :
Film projeté dimanche lors de la cérémonie de clôture du Festival Lumière. Présenté par Clint Eastwood - donc je vous laisse imaginer mon taux d'excitation
*Prend son shotgun* PAN ! *recharge et l'achève d'une balle en pleine tête* PAN ! PAN ! (ça méritait bien deux balles tiens)
Mis à part ça, il l'a présenté comme le film? C'était un truc long, bien fait et intéressant (une vraie leçon de ciné sur le film) ou au final on pouvait un peu s'en passer ?
Sinon, comme un connard je suis allé à
UGC pour voir
Thirst et moi et ma grande chance apprend au moment fatidique que le film est déprogrammé (programmé que pendant 2 semaines, si c'est pas une honte ça), il me reste plus que le
Comoedia donc et c'est même pas sûr que je puisse aller le voir au final (n'était pas là ce week-end) (oui quand je dis que je porte la poisse je porte vraiment la poisse)
Donc au final je suis allé voir
500 jours ensembles (
500 days of Summer en VO), j'avais beaucoup aimé la bande-annonce et bien il faut dire que j'ai vraiment adoré le film !
On se retrouve à suivre une comédie romantique mais qui ne s'articule pas comme les comédies romantiques des dernières années à l'instar des
Jackpot,
Sans Sarah, rien ne va (ah Kristen Bell...). Cette fois-ci on se trouve avec quelques chose de fin, de bien tournés plus ou moins poétique avec des répliques absolument géniales. C'est pour moi le
Cashback des comédies romantiques (en même temps les deux ont fait un carton au
Sundance).
Et surtout, ce qui est vraiment très bien dans le film c'est que pour une fois on y croit à cette histoire. On se dit que c'est vraiment quelques choses qui pourrait arriver à tout le monde, pas comme l'histoire d'un certain mec qui va à Vegas pour oublier sa copine, qui se bourre la gueule, qui se marie et qui touche le jackpot trente secondes après... Ici c'est vraiment une histoire d'amour comme on pourrait en voir tous les jours à travers le monde.
Les acteurs sont très bons avec mention spéciale à Zooey Deschannel qui a des yeux d'un bleu absolument magnifique, Mark Webb joue d'ailleurs beaucoup sur ça au niveau des couleurs du décors. Et puis son jeu donne vraiment vie au personnage de Summer. Et les passages de depression de Joseph Gordon-Lewitt sont aussi très drôles (je suis d'ailleurs fan de sa petite soeur : "Don't be a pussy"

)
Au niveau du découpage, c'est n'est pas chronologique mais on comprend tout très facilement. Généralement on alterne entre une scène avec Summer et Tom ensemble puis quelques jours/semaines après où il vient de se faire larguer. D'ailleurs, l'histoire porte plus sur comment Tom va se remettre en question lui et ses croyances concernant l'amour plutôt que de leur histoire d'amour et si oui ou non ils vont finir ensemble à la fin du film. Comme le dit le réalisateur, ce n'est pas un film qui parle d'une histoire d'amour, c'est un film qui parle d'amour
Puis il faut avouer, que des les permiers mots du film, on sait que le film il va être très bien et qu'on va passer un super moment, jugez par vous-même :
Author's Note a écrit : The following is a work of fiction. Any resemblance to persons living or dead is purely coincidental.
Especially you Jenny Beckman.
Bitch.
(Les retours à la ligne sont pour dire qu'à chaque fois la phrase est remplacée par une suivante jusqu'à arriver au génial "Bitch"

)
Tout ça pour dire que c'est un film à voir absolument pour ceux qui en ont marre de toutes ces comédies romantiques, complétement nases dont le seul objectif est de mater l'actrice principale (oui Kakashi_ je sais "Et?"

Mais parfois ça fait du bien un petit film drôle et intélligent)
Pour ceux qui ont aimé
Cashback, ce film est vraiment pour vous ! (Par contre, attention le ton du film est très différent du film de Sean Ellis)