De mon côté j'ai vu :
l'adaptation cinématographique de
Pierre et le Loup, en court-métrage (40 mn).

Ce conte musical de Prokofiev a rythmé mon enfance et j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner une adaptation en animation. Il se trouve que si la musique si reconnaissable est bel et bien là, avec toujours un instrument par protagoniste et le thème principal si remarquable, cette adaptation a choisi de faire abstraction du livret pour offrir à la place un film muet, dénué de narration. Ce choix laisse la place à une animation traditionnelle très expressive, par dessus laquelle la voix-off serait redondante, et permet également une plus grande souplesse dans l'adaptation et l'ajout de scènes complémentaires ou supplémentaires au récit, avec notamment une chute un peu différente de celle écrite par Prokofiev (et peut-être un peu plus dans l'air du temps, mais l'amie des animaux en moi est satisfaite).
L'animation est assez belle et bien que court (40 mn), le film a ses moments drôles, surtout dans le langage corporel des animaux flanquant Pierre : le Canard, l'Oiseau et le Chat. La marionnette de Pierre partage avec le loup un regard bleu intense et n'est pas dénuée d'une certaine dureté, presque glaçante sur une poupée censée représenter un enfant...
La bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 144383.html .
Sinon, pour rester dans le domaine de l'animation traditionnelle, j'ai fini de regarder
Barry Purves : His Intimate Lives, le DVD de courts métrages de l'animateur Barry Purves.

La qualité, la fluidité de l'animation sont tout simplement époustouflantes, et les univers créés à chaque fois extrêmement typés, visuellement et musicalement très forts. On sent notamment un goût certain pour l'opéra, puisque sur les six films en question deux d'entres eux lui sont consacré, avec en particulier un court-métrage d'une demi-heure qui est une version abrégée du
Rigoletto de Verdi, tout aussi tragique et flamboyant que l'original.
Ce qui est fascinant dans tout ces films c'est la qualité de mise en scène, souvent pensée comme celle d'une pièce de théâtre dont les marionnettes seraient les acteurs évoluants sur scène. Les artifices de mise en scène de
Screenplay notamment m'ont laissée sans voix par l'inventivité des moyens, la richesse des costumes et ce système incroyable de plateaux et de panneaux amovibles qui illustrent la narration... Un tour de force, vraiment.
Mais mon court métrage préféré reste
Achilles, celui sur Achille et Patocle. Ce non seulement pour le thème mythologique et la tragique histoire d'amour, l'érotisme et la sensualité incroyables qui se dégagent de ces simples marionnettes (qui l'eut cru ? et pourtant...) , mais aussi pour la mise en scène dépouillée, le travail de lumière qui sculpte les corps...

Les histoires en elles-même ne sont pas forcément des plus passionnantes, mais le talent d'animation qui les porte leur donne toute leur dimensions. D'ailleurs, à eux six les courts-métrages d'
His Intimate Lives ont gagnée une liste de prix bien plus longue que le bras et qui sont amplement mérités.
Le travail de Barry Purves est pour moi une découverte, et je ne regrette vraiment pas mon achat. :)
le site de Barry Purves :
http://www.barrypurves.com/Films/index.html
une bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=GS9s2MX53IU