Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Sannom
Jounin

Re: Avatar de James Cameron

Message par Sannom »

Je l'ai vu aussi, un très bon divertissement même si je trouve que le scénario manque beaucoup de subtilité. J'ai aussi trouvé un peu bête de donner au patron de l'opération le rôle d'un imbécile naïf et impuissant (il se fait marcher sur les pieds par tout le monde celui-ci, jamais vu ça) face à la toute-puissance martiale et virile du commandant de son armée (qui en impose bien comme méchant, ça faut l'avouer :-) ). Je trouve aussi que le message écolo-humaniste est un peu réduit par le fait que Pandora soit une planète littéralement vivante, à laquelle tout les êtres vivants natifs sont physiquement connectés par le biais de ces "interfaces" neurologiques.
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

Oui, concernant le scénario, tout le monde pense la même chose. Après, on peut y voir l'inconvénient de devoir plaire au plus grand nombre...Donc ben on fait un truc pas trop dur à comprendre pour être sûr de perdre personne en route. Dommage mais quelque part, c'est aussi compréhensible.

Sinon, pas mal l'astuce des 3 films pour les contrats :lol: :lol:
Image
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Pas faux j'avais jamais pensé à ça XD

Pour le chef de l'organisation, en même temps c'est souvent le cas dans la vraie vie, le chef n'est qu'un pantin de l'état pour être facilement manipulé^^
Perso le scenario est simple mais efficace.
Image
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

Bon, je suis retourné le voir cet aprem (oui je sais je suis faible :redface: ) et c'est toujours aussi impressionnant et "immersif". Ca permet aussi de faire plus attention aux détails, de vivre ça encore plus en profondeur.

Enfin wala, chuis amoureux de ce film, j'le trouve même trop court en fait. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a de fortes chances qu'on ait des versions longues en DVD vu que le film devait être plus long à la base :happy: Croisons les doigts !

PS : j'ai aussi lu que sa durée au cinéma est due à une limitation technique du cinéma 3D. A priori, techniquement, ils ne pouvaient pas faire plus que 2h40 pour Avatar. Connerie ou pas ?
Image
k1Rua
Jounin

Message par k1Rua »

Ouais d'ailleurs un certain nombre font une fixation sur le scénario et je vois pas pourquoi. Ils voulaient quoi un scénario avec des références philosophiques dans tous les sens avec des métaphores filés à tour de bras mélangé à un vision théologique de la vie d'une énième version d'un culte que personne ne connaît ? Des fois on dirait que les gens cherchent à critiquer, juste parce que c'est classe d'aller à l'encontre de la société :sad:
Puis le fait que les méchants soient stéréotypés il faut voir l'environnement où ils sont quand même : Confiné dans une base, à suivre des ordres de mecs qui sont à plusieurs millions d'années lumières derrière un bureau sans voir ce qui se passe vraiment. Dans ce genre de cas, tu suis la doctrine de ton boss sans te poser de questions et tu suis les ordres. Ou alors tu deviens fou, au choix ^^
La simplicité ça à du bon parfois, surtout pour ce genre de sujet :grin:

Sinon j'y suis retourné hier avec mon père (en VF cette fois-ci, j'ai pu mieux me concentrer sur les images au moins) et ben ça claque toujours autant. Le problème de ce film c'est que quand on sort dans la rue, c'est tout de suite moins classe. Surtout quand la sortie ciné donne sur un parking, qu'il fait nuit, qu'il pleut et que ton moyen de transport ben c'est pas une créature volante qui tue tout :cry:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

k1Rua a écrit :Des fois on dirait que les gens cherchent à critiquer, juste parce que c'est classe d'aller à l'encontre de la société :sad:
Bah c'est ça...Faut pas chercher plus loin, c'est débile mais c'est comme ça. C'est comme les "critiques" qui pourrissent les effets spéciaux du film...franchement, faut arrêter la connerie à un moment donné...

Bon et sinon j'ai le même problème que toi k1Rua en sortant de la salle. Mais en fait, chuis tellement pris dans le film que ça me fait vraiment un choc quand ça s'arrête. J'veux mon avatar :pleur:

:mrgreen:
Image
Sannom
Jounin

Message par Sannom »

k1Rua a écrit :Ouais d'ailleurs un certain nombre font une fixation sur le scénario et je vois pas pourquoi. Ils voulaient quoi un scénario avec des références philosophiques dans tous les sens avec des métaphores filés à tour de bras mélangé à un vision théologique de la vie d'une énième version d'un culte que personne ne connaît ? Des fois on dirait que les gens cherchent à critiquer, juste parce que c'est classe d'aller à l'encontre de la société :sad:
C'est vrai je critique, mais on va juste dire que j'aurai aimé quelque chose d'un peu moins... manichéen? Et il y a quelques petits détails qui me chagrinent au niveau de la cohérence du scénario, notamment le fait que les humains n'aient jamais dit aux Na'vi ce qu'ils voulaient. Mais j'ai en fait du mal à intégrer que tout ceux qui sont sur Pandora sont des mercenaires à la solde d'une compagnie, pas d'un gouvernement. Et que ce genre d'exactions ne sont pas si rares dans notre propre monde.
Kurenai
Sannin

Message par Kurenai »

Bon, comme on dirait qu'il y a toujours pas eu d'avis féminin, je m'y colle.

Avatar, ça déchire, j'ai pleuré comme une crétine derrière mes lunettes pendant la scène de l'arbre.
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

A mon avis le scénar' s'approche plus d'un conte, c'est pour ça qu'il est aussi simple.

Un conte, une féérie, une poésie même...
Enfin c'est comme ça que je le voie.
Une fantasy comme ça, ça peut être que simple, tout laisse place à la beauté et à l'émerveillement en fait.

Trop de complications auraient détournés de l'objectif du film je pense :hein:
On doit focus sur la nature et sa beauté, les protagonistes sont juste là pour la sublimer en fin de compte, non ?

Pas besoin de chercher midi à quatorze heure, ce sont souvent les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux.

C'est vrai qu'il est pas exempt de petites bizarreries, genre effectivement les humains qui lancent un putain de gouffre économique comme programme sans se présenter eux-même ou même le fait que Pandora est l'air d'évoluer uniquement dans le sens des Na'vis (Ben oui, a qui ça sert ce fichu réseau vivant à part pour les tribaux ? Les animaux y se connectent aussi entre-eux ou y sont tous destinés à devenir des montures ? :lol: )

M'enfin bon, la poésie fait le truc et aller plus loin serait malheureusement gâcher l'instant magique je crois ^^
Kurenai a écrit : Avatar, ça déchire, j'ai pleuré comme une crétine derrière mes lunettes pendant la scène de l'arbre.
GG coupine, moi aussi :lol:
Comment ça m'a fait mal de voir un arbre centé-millénaire tomber.
Pis bon, j'était déjà devenu Na'vi à ce moment-là :lol:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
k1Rua
Jounin

Message par k1Rua »

Sannom a écrit :C'est vrai je critique, mais on va juste dire que j'aurai aimé quelque chose d'un peu moins... manichéen? Et il y a quelques petits détails qui me chagrinent au niveau de la cohérence du scénario, notamment le fait que les humains n'aient jamais dit aux Na'vi ce qu'ils voulaient. Mais j'ai en fait du mal à intégrer que tout ceux qui sont sur Pandora sont des mercenaires à la solde d'une compagnie, pas d'un gouvernement. Et que ce genre d'exactions ne sont pas si rares dans notre propre monde.
Je crois bien que le film a été amputé de 40 minutes ou un truc comme ça (à moins que je confonde avec un autre film, ce qui est fort possible). Ainsi rien ne nous dit que cet aspect là du film na pas été développé. Il y a certaines scènes que l'on voit dans le trailer qui n'apparaissent pas dans le film (d'après ce que ma dit Raaly et je lui fait confiance sur ce point).
Aussi on nous dit bien dans le film que les humains ont essayé de développer le contact et de pacifier avec les Na'vi. Ce qui a échoué. D'où le besoin de tenter une nouvelle approche et qui est comme bien trop souvent la violence.
Puis pour le côté manichéen je suis pas vraiment d'accord. Seul les militaires apparaissent vraiment comme des bad boys ultimes qui n'ont aucun remord pour les autochtones. On voit que lorsque l'arbre tombe (avec la musique qui déchire) un certain nombre de civils (les mecs derrière leurs écrans) sont plutôt horrifiés par cet acte. Et par la suite c'est plus une prise de pouvoir par les militaires, donc les civils n'ont plus rien à dire. A savoir aussi que dans le cadre de l'obéissance on peut aller vraiment jusqu'à des extrêmes sans pourtant être quelque de sensiblement violent/méchant/tokyo hotel/badboy/dexterien. Je vous renvoie à l'experience de Milgram qui est très intéressante et qui montre bien les enjeu de l'obéissance.
C'est sûr que le film a des défauts, mais en 2h40 c'est dur de raconter ce qui a pu se passer entre le peuple des Na'vi et les humains.

Allez, dans 145 ans on pourra enfin partir sur Pandora :banane:

Ah puis sinon j'ai vu la "bête" alias le vidéoprojecteur qui permet de diffuser les films en 3D et ben ça balance bien quand même!

**Edit** Impossible de mettre une url, c'est normal? :eek: **
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

Kakashi_ est devenu un Na'vi. :langue:
Aussi on nous dit bien dans le film que les humains ont essayé de développer le contact et de pacifier avec les Na'vi
Ouai, comprendre " on leur a gentiment demandé de partir parce qu'ont voulait creuser dans leur territoire, mais ils ont refusé" :siffle:

Sinon je pense que Sigourney Weaver a été celle qui avait pacifié, mais je pense pas qu'il y avait de problème, d'ailleurs il suffit de voir quand elle revient, les enfants Na'vi sont content, c'est surement après que la merde est arrivé, quand les humains (Les gros investisseurs sans doute) ont découvert la source de richesse qui était sous le territoire des Na'vi.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

Oui ça y est, j'ai changé de race :langue:

C'est clair que Grace a l'air super appréciée parmi les Na'vi, donc c'est clairement pas elle le souci. On peut se dire que ça vient très probablement des militaires qui ont dû à un moment ou un autre agir avant de réfléchir :roll:

Sinon Riz-Riz, je vois exactement le scénario comme toi : un conte. Pour moi c'est vraiment une histoire racontée par Cameron. Et qu'il est bien raconté ! Je me suis rarement laissé capturer comme ça par un film. Rien que pour ça, j'aime :langue:
Image
Sannom
Jounin

Message par Sannom »

nataku a écrit :Ouai, comprendre " on leur a gentiment demandé de partir parce qu'ont voulait creuser dans leur territoire, mais ils ont refusé" :siffle:
C'est un des reproches que je fais au film : on n'a vraiment pas l'impression que les Na'vi savent pourquoi les humains sont là, en fait je crois qu'ils ne le savent tout simplement pas. Les premiers contacts ont dû se faire pour mieux connaître les Na'vi, puis les investisseurs sont arrivés et ont commencé à détruire la forêt, ce qui a dû mettre les Na'vi en colère. Mais que les humains s'intéressaient à un gisement sous leur arbre? Je crois qu'on ne le leur a jamais dit...
Shinfei
Ninja de Légende

Message par Shinfei »

Mdr, en fait on est quasi tous pareil, le retour à la réalité est très dur, on se dit merde, je veux y retourner, on était bien sur Pandora. On a envie d'en découvrir plus, d'y vivre, d'y voyager. Bref un pari réussi rien que pour une telle immersion.
Et ben nan , welcome to the real world >__<
D'ailleurs j'ai tellement envie d'y retourner que je suis tenté par le jeu-vidéo du coup :boulay1:

La scène de l'arbre c'est clair qu'elle est touchante, on est tellement dégouté et triste pour eux.

Sinan j'imagine déja la version longue en Blue Ray lol, 3h40 de film :banane:
Par contre si suite il y a un jour ça a intérêt à être béton, justifié et travaillé, car sinan je préfère qu'il y est qu'un film plutôt que de gâcher la franchise.
Image
Kakashi_
M. Anara

Message par Kakashi_ »

Ouais pour les suites, si suites il y a, va falloir assurer grave sinon ça va chier :trans:
Image
Répondre