Ce que dit Kishi se résume justement à ça je pense.Hyourinmaru a écrit :Cette armée n'a pas besoin d'un garçon à sa tête, elle a besoin d'un homme.

Quand Naruto a choisit d'affronter Nagato, en disant à Shikaku et Inoichi d'attendre, il prenait là encore une décision de gamin, en s'opposant à une décision responsable, adulte, raisonnable, en s'opposant à la "moins pire" des solutions qui était de tuer Nagato avant qu'il ne recommence ses atrocités !
Pourtant, à ce moment-là, les critiques n'étaient pas aussi vives si ma mémoire est bonne.

Naruto a choisit la voie idyllique de prendre sur lui toute la haine du monde. Et là où tout le monde abandonnerait, lui continue à croire qu'il pourra absorber la haine de Sasuke. Même si ça doit lui coûter la vie. Mais ça, il s'en fout.
Il protègera Konoha. Il subira la haine des autres, jusqu'à ce que celle-ci soit consumée. Mais s'il choisit de se venger, de simplement tuer son adversaire pour se protéger, pour protéger le village, rien ne changera. Tout comme Danzô, on peut toujours trouver un prétexte et dire qu'on ne fait une chose que pour "protéger" et "défendre".
Naruto va bien plus loin que ça. Plus jamais il ne se laissera aller à la vengeance (un vrai Jedi). Par contre, il a compris que Sasuke se battra jusqu'à la mort et que pour en faire autant, il devra faire pareil. Pour recevoir toute cette haine, il faudra qu'il offre tout son être. Mais pour un ami, ça ne le dérange pas d'aller jusque là.
A l'avenir, il en sera peut-être autrement. Mais pour le moment, c'est la façon dont il a décidé de vivre. C'est la façon dont il a décidé de protéger Konoha.
Pour enfin mettre fin à ce cycle de haine, il a choisit de supporter la haine de ce monde, jusqu'à ce que lui ou elle ait disparu de la planète.

Edit : Zut, j'avais pas vu qu'Otaru a écrit un peu la même chose 2 pages plus tôt...