Hier, j'ai vu Inglorious Basterds
Inglorious Basterds est un film qui a une drôle de saveur.
Je veux dire, il est bourré d'excellentes idées :
l'alternance entre les différentes langues (à voir en VO obligatoirement. De toute façon, la moitié de film est en français) qui est un axe central du film ne serait ce qu'au niveau gestuel (la façon de faire 3 avec les doigts qui alterne selon les pays),
La première scène qui est absolument énorme introduisant le personnage de Landa, le personnage du film.
La répresentation des juifs et des nazis qui est particulièrement intéressante et complètement à contre-courant j'ai envie de dire. Si on exclut Hitler et Gobbel, qui sont les archétypes des nazis dans les films, on a d'un côté les juifs : une bande de psychopathes près à tout pour casser du nazi, complètement monomaniaque dans leur approche, avec un sens de la torture qui est assez impressionnant (la scène avec la batte de base-ball). En plus, il n'hésite pas à torturer l'une des leurs.
De l'autre côté, on a les nazis, assez humain. On peut citer le personnage du caporal Koller, qui dit qu'il n'est pas un héros et qu'il n'est récompensé que pour avoir tué des tas de personnes.
Il y a les nazi en train de fêter la paternité de l'un des leurs.
Le personnage de Landa, qui en fait n'est pas si nazi. Ils chassent des juifs parce que c'est son job et qu'il est bon mais dans le fond, il n'a aucun ressentiment pour les juifs. (La comparaison avec les rats). D'ailleurs, il n'hésite pas à changer de camps dès qu'il peut.
C'est assez impressionnant en fait cette représentation des juifs et des nazi, complètement inversé par rapport à côté des stéréotypes filmographiques dont on a l'habitude, avec le juif, frêle victime, et le nazi, grand méchant monomaniaque. Et pour ça, le film mérite d'être cité.
À côté de ça, je trouve qu'il a pas mal de défauts. Un peu trop verbeux trop souvent. Autant que les Tarentino habituel on va dire mais dans les autres, les personnages font quelques choses en plus. Il discute et s'entre-tue en même temps etc... Là, c'est vraiment des mecs qui s'assoit et qui discutent. Et je trouve qu'il y a mensonges par rapport à la bande-annonce où je pensais qu'on allait voir du cassage de nazi dans un gore jouissif.
En fait, je pense que c'est ça ce qui me gène le plus. Ce n'est pas le film que je voulais.
Il a de très bon aspect, certes, mais je ne voulais pas un film comme ça.