Les films que vous venez de voir

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett

Re: Les films que vous venez de voir

Message par Heaven smile »

Esther de Jaume Collet-Serra :

Image

Quatre ans après le très réussi - mais mésestimé - House of Wax, Collet-Serra revient avec Esther au thriller côtoyant la frontière de l'horreur. A la base, il y a ce couple, Kate et John, désireux - après avoir subit plusieurs coups durs - d'offrir à un enfant dans le besoin, l'amour qu'ils n'ont pu offrir à leur troisième enfant, mort-né. C'est ainsi qu'entre dans leur vie la jeune Esther, au demeurant innocente et adorable. L'exemple même de l'enfant représentatif de la locution "donner le bon Dieu sans confession". Au demeurant seulement, car "there's something wrong with Esther". Sans réellement innover dans le développement de l'intrigue sur fond de thème de l'enfant "maléfique", le film de Collet-Serra parvient malgré tout à se démarquer du reste des productions similaires, comme l'avait fait en son temps House Of Wax pour le slasher-horrifique, par une rigueur notable et le soin apporté aux personnages et à la mise en scène. Distillant les informations par petites touches, sans lourdeur aucune, le cinéaste fait exister ses personnage, laissant peu à peu entrevoir un historique sombre qui va être remis en lumière par l'arrivée au sein de la famille de la jeune enfant. L'interprétation, l'écriture, l'enchainement intrinsèque de situations troublantes...tous ces éléments contribuent au développement d'une réelle empathie pour le couple et sa progéniture.
Acclimaté à la vie au sein de cette famille, l'on voit arriver Esther. Si l'on semble troublé par l'allure initiale de la fillette, ce sentiment va aller en s'intensifiant, sans que l'on sache réellement qu'elle est la cause des excès de l'enfant. Au trouble succède le profond malaise, car entre en jeu la question des désordres psychologiques, tant au sein de la famille que chez l'enfant à mesure que les évènements gagnent en intensité. Paroxysme de violence le dernier quart du film dérange, sombrant dans le malsain.
Bien que préférant la fin alternative - moins grandiloquente que celle conservée pour la version salle -, The Orphan laisse un sentiment de malaise persistant. Cohérent, doté d'une véritable identité visuelle, de personnages travaillés, le film se révèle être une réussite. Pas foncièrement innovant, mais efficace.

Délivrance de John Boorman :

Image

Il y avait cette scène de viol qui m'avait marquée lorsque j'étais tombé sur le film, plus jeune. Mais de l'ensemble, je n'avais que de vagues souvenirs. J'ai donc profité d'une rediffusion la semaine passée pour revoir le film. Et quel film. Noir, brut. L'interprétation est exemplaire; le rythme, soutenu; le voyage, éprouvant. A la descendante du fleuve se fait en parallèle celle vers les plus bas instinct de l'homme. La lutte pour la survie, entre espèce et dans une nature hostile. Fort et dérangeant.
Image
kibamaru
Sannin

Message par kibamaru »

Viens enfin de voir District 9 et j'ai adoré. Je m'attendais pas du tout a ça comme film, en voyant les extraits jpensais que c'était encore un film de guerre entre les ET et les humains mais nan. J'ai bien aimé le ptit mollusque aussi.
Image
Gr0d0d0
Jounin

Message par Gr0d0d0 »

Image
La Colline à des Yeux (2006) - Très bon moment, l'ambiance sonore est bien utilisée et créer ce sentiment de malaise tout le long du film. Bonne mise en scène, de plus le film joue à fond la carte du slahser, on voit les "monstres" mais on vit le film comme un thriller horrifique qui se passerait de nuit, alors que beaucoup de passage sont de jour. Je vous le conseil, j'ai hâte de son remake de Piranha.

Image
Daybreakers - Le film est plein de bonnes idées, mais ne va pas jusqu'au bout, les trois quarts du film présente un rythme plutôt lent, malgré quelque coup de fouet cinématographique qui créent un décalage dans la narration. J'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages, une impression de distance tout le long du film. Le film manque de poigne, mais reste intéressant lors d'une soirée DVD.
Rilakkuma
La nièce de tonton

Message par Rilakkuma »

J'ai revu hier "Les sorcières" de Nicholas Roeg, une adaptation du livre de Roald Dahl, je suis déçue. Malgré la terrible présence d' Angelica Huston, ce n'était pas aussi bien que dans mes vieux souvenirs que j'avais de ce film. En plus la fin est différente, j'avais complètement zappé ça.
Image
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

Shutter Island:

Très bon film, bien ficelé, un peu long par contre, très bon jeu d'acteur de Di Caprio.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
kibamaru
Sannin

Message par kibamaru »

bah franchement moi je l'ai pas trouvé long du tout, quand jsuis sortie du ciné vers 23h45, jpensais qu'il était beaucoup plus tot tellement c'est passé vite pour moi
Image
Ashido
Etudiant à l'académie

Message par Ashido »

Shutter island avec Dicaprio, je l'ai vu aussi, j'ai bien aimé son jeu d'acteur. :yes:

Cela dit, j'en vois tellement que je ne me souviens plus des titres. :hein:

Je me souviens de films que ma soeur m'a obligé à regarder : twilight, film 1 et 2 :heink2: je me rappelle plus les titres.
jin
Gennin

Message par jin »

T'as pas fini de parler de moi à chaque fois ! :roll:

Image Un très bon film ! 8-)
Image
CrazyMonkey
Gennin

Message par CrazyMonkey »

Bad Lieutenant vu, Bizarre mais excellent Cage !
Image
Itachi-san
Corbeau Myope

Message par Itachi-san »

Shutter Island… ça faisait longtemps qu'un film m'avait pas autant perturbé :hein:

SPOIL

Au final j'arrive toujours pas à dire si c'est le Marshall qui était vraiment fou ou si il s'est fait mener par le bout du nez… je pencherais pour la seconde option vu qu'il ne s'écoule clairement pas deux ans entre son arrivée et la fin, mais on en vient à douter…

Tous ces personnages qui n'apparaissent qu'une fois, existent-ils vraiment ? Et le coéquipier, a-t-il été remplacé ou était-ce vraiment le docteur Shian dès le début ? Comment la conversation avec l'éclopé dans le bloc C a-t-elle pu parvenir aux oreilles des médecins ? Ces nazis, ils sont là pour quoi ? Et pourquoi le phare est-il aussi protégé si il n'y a que le bureau du doc dedans ?

D'ailleurs ai-je vraiment vu ce film ? Et qui êtes-vous d'abord ? :hein:

PS : la description faite de Shutter Island dans une certaine scène, une prison où on enferme des gens soi-disant dangereux et où on leur enfonce dans la tête des crimes imaginaires en testant diverses techniques de torture psychologique et de lavage de cerveau pour fabriquer des criminels plus vrais que nature… ça me rappelle un peu Guantánamo tout ça :???: Je sais pas si le parallèle est volontaire…
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.

Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

Pour te répondre Itachi-san:

SPOIL

de mon point de vue le film peut se voir des deux manières, par contre à la fin dans le phare quand Léornard assomme le garde et rentre dedans, le Psy-chauve cite une phrase que Léonard dit à sa femme, et ça le Psy à par pouvoir lire dans les pensées c'est impossible qu'il puisse la connaitre si Léonard est bien encore un flic en activité, cette citation a pu lui être révélé que si Léonard est bien un vrai patient puisqu'il dit que ça fait un bye qu'il tente des truc avec lui et que ça revient à zéro à chaque fois et la Léonard aurait bien pu sortir cette citation durant tout ce temps.

Par contre à la fin pour moi la thérapie a belle et bien marché cette fois, Léonard prend pleinement conscience de son acte d'ou ça comparaison avec "un monstre" (je te cite ça de mémoire je l'ai vu dès sa sortie) et qu'il souhaite en finir ne pouvant pas supporter son geste.

Sinon j'ai vu...Twilight 2.

En plus d'être assez long j'ai trouvé celui là bien plus pompeux que le premier avec tout les clichés possible, je lis pas les bouquin alors je vais pas juger mais si les films sont bien fidèle je trouve ça décevant de nous refaire une histoire d'amour "déjà vu et revu" avec les cliché à la Roméo et Juliette.
C'est peut être pour ça que j'ai bien aimé "Let the right one in" ou là, la "romance" est traité d'une manière "plus mature" je trouve, et il nous épargne les phrases tel que:
- je t'aime! mais je dois te quitter pour te protéger!
- non! ne me quitte pas! reviens! ouiiiiiiiiin ouiiiiiiiiiiiiiiiin
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
DesLife
Jounin

Message par DesLife »

Itachi-san a écrit :

SPOIL

Au final j'arrive toujours pas à dire si c'est le Marshall qui était vraiment fou ou si il s'est fait mener par le bout du nez… je pencherais pour la seconde option vu qu'il ne s'écoule clairement pas deux ans entre son arrivée et la fin, mais on en vient à douter…

Tous ces personnages qui n'apparaissent qu'une fois, existent-ils vraiment ? Et le coéquipier, a-t-il été remplacé ou était-ce vraiment le docteur Shian dès le début ? Comment la conversation avec l'éclopé dans le bloc C a-t-elle pu parvenir aux oreilles des médecins ? Ces nazis, ils sont là pour quoi ? Et pourquoi le phare est-il aussi protégé si il n'y a que le bureau du doc dedans ?

SPOIL

Le doc lui dit qu'ils ont mit au point un "jeu de rôle" (ou quelque chose dans ce goût là) pour lui faire admettre la vérité, faire imploser son délire paranoïaque en le mettant face à ses incohérences. Ils ont donc agi comme dans les délires d'Edward... quand il arrive dans le bureau, le doc lui demande "where are the nazi experiments ?" Soit ils ont vraiment placé des gardes autour du phare pour exacerber les intuitions d'Edward, soit c'est ce dernier qui les invente. D'ailleurs, quand il s'introduit dans le phare il ne rencontre qu'un seul garde.
Et tu as mal compris pour les deux ans. Il est arrivé à Shutter Island 2 ans avant le début du film. Les médecins ont ensuite monté ce "jeu" pour essayer de le ramener à la raison, ils l'ont donc sorti de l'île, puis ramené immédiatement par le ferry... Edward (ou plutôt Andrew) croit découvrir pour la première fois ces lieux qu'il arpente depuis deux ans.

Image
Heaven smile
Agent Crockett

Shutter Island de Martin Scorsese :

Image

"Someone is missing", titre l'affiche de Shutter Island. Serait-ce Scorsese lui même ? On est en droit de se le demander tant ce nouveau long métrage se place sur la même pente descendante que The Departed. Au programme de cette quatrième collaboration entre le cinéaste et Leonardo DiCaprio, l'adaptation de l'ouvrage de Dennis Lehane, Shutter Island, thriller psychologique se déroulant dans l'enceinte d'un asile psychiatrique, lui même isolé sur une île au large des côtes américaines.
Inutile de dire que le projet semblait alléchant. Et pourtant.
Shutter Island est un film de tous les excès. Inutilement long, d'une lourdeur pachydermique dans son propos, il s'asphyxie lui-même dans une sorte de bacchanale cinématographique relativement consternante. Les choix du cinéastes jouent en sa défaveur dès l'ouverture nous présentant l'arrivée des deux principaux protagonistes sur l'île : tout n'est qu'illusion. Annihilé par sa théâtralité, sa mise en scène empesé, sa facture de film de studio, Shutter Island se désagrège tout au long des - éprouvantes - deux heures et demi pour la simple raison que fond et forme concordent.

En vrac, le film est boursouflé, inutilement vulgaire, mal rythmé, surinterprété par l'ensemble des acteurs, aucune empathie n'étant par conséquent possible. Plus encore, Shutter Island est excessif dans un dénouement d'une évidence accablante. Scorsese insiste sur la chose comme si le spectateur était un attardé. J'ai conscience de déverser ma bile sur le film, mais j'ai réellement atteint le point de non retour avec cette vaste fumisterie formatée.

Soul Kitchen de Fatih Akin :

Image

Pour la première fois, le réalisateur de Head-On s'essaye à la comédie, sans pour autant délaisser les thématiques sociales qu'il affectionne. Soul Kitchen est à l'image de son titre, aérien, simple et profondément humain. Akin ne se prend par au sérieux, mélange efficacement la comédie à la critique sociale et politique. Ses personnages sont charismatiques, décalés, embourbés dans une surenchère agréable et généreuse de situations cocasses. On s'implique, on rit, s'interroge et vibre devant ce film bien huilé, porté par une bande son funky jouissive convoquant entre autres Kool & The Gang ou The Isley Brothers.

Valhalla Rising de Nicolas Winding-Refn :

Image

J'ai assisté à quelque chose de grand. Un voyage halluciné et hallucinant en terre viking. Sorte d'odyssée métaphysique, Valhalla Rising se vit, se ressent. C'est à la fois un film très visuel, déroutant de prime abord par des choix de mise en scène extrêmement symboliques, et très réfléchi dans son déroulement. Chapitré, partant du courroux pour aboutir au sacrifice, Le Guerrier Silencieux est un film sensitif à forte consonance théologique, présentant l'évolution d'une bête en cage en figure messianique jusqu'à son aboutissement ultime : l'homme.
La plus grosse claque de l'année.

Image
Image
Heaven smile
Agent Crockett

Dragons de Chris Sanders & Dean Deblois :

Image

Avec How to train your dragon, les américains Sanders & DeBlois font d'une pierre deux coups. Le film recours à une 3D dont on peut aisemment dire qu'elle se place dans la lignée de celle développée par Cameron. En étant au service de l'image, de la contruction des plans, elle se révèle être un véritable plaisir pour les yeux. Les plus jeunes trépideront devant les pérégrinations de Hiccup et Toothless tandis que les plus âgés noteront en parallèle un discours plus mature, sincère et réfléchit sur la question de la différence et de l'acceptation de l'autre.

Sous couvert d'un récit initiatique, le film développe un univers accrocheur où le récit historique côtoie récits fantastiques et autres légendes nordiques. À la clé, un émerveillement de tous les instants, auquel contribue une nouvelle fois tout le talent de Deakins à la photographie. Savamment dosé et interprété - la nouvelle génération made in Apatow : Baruchel, Hill ou Mintz-Plasse, auxquels s'ajoute un Butler en grande forme -, Dragons oscille entre allégresse, humour et pessimisme. Loin de l'humour scatologique et rébarbatif d'autres productions estampillées Dreamworks, Dragons assume sa différence, jouant la carte d'une grande Aventure entrainant notre héros vers l'âge adulte.
Remarquable, la fin, sévère et mature nous laisse entre deux eaux. À la fois subjugué par ce que l'on vient de voir et troublé par une réalité de synthèse.

"Voici un extrait de ma pensée profonde: Ma guerre des nerfs parce que l’ignorance est le nerf de la guerre", pour citer Solaar (j'ai du trop l'écouter cette semaine :mrgreen: ).

Allez-y, c'est génial. Magnifique visuellement (Toothless est tichoux x10) et magique. En plus, le score de Powell est top.
Image
Ashido
Etudiant à l'académie

Message par Ashido »

Sinon j'ai vu...Twilight 2.

En plus d'être assez long j'ai trouvé celui là bien plus pompeux que le premier avec tout les clichés possible, je lis pas les bouquin alors je vais pas juger mais si les films sont bien fidèle je trouve ça décevant de nous refaire une histoire d'amour "déjà vu et revu" avec les cliché à la Roméo et Juliette.
C'est peut être pour ça que j'ai bien aimé "Let the right one in" ou là, la "romance" est traité d'une manière "plus mature" je trouve, et il nous épargne les phrases tel que:
- je t'aime! mais je dois te quitter pour te protéger!
- non! ne me quitte pas! reviens! ouiiiiiiiiin ouiiiiiiiiiiiiiiiin
[/quote]

Mdr! :mrgreen: C ce que j'ai dit à ma soeur.
Répondre