Carrément c'est le premier truc que j'ai dit en sortant de la salle.Remarquable, la fin, sévère et mature nous laisse entre deux eaux. À la fois subjugué par ce que l'on vient de voir et troublé par une réalité de synthèse.
Heaven smile a écrit :En voilà un post qui fait plaisir![]()
Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki :
J'ai profité de sa diffusion sur Arte pour le revoir. Je gardais une impression très mitigé sur le film, particulièrement du fait de la profusion de protagonistes et espèces en tous genres. C'est désormais rectifié.
J'ai passé un excellent moment, à la fois poétique et onirique. L'animation est toujours aussi époustouflante et le personnage de Chihiro vraiment attachant. Le film demeure en revanche loin de l'émotion qu'avait suscité en moi Mon Voisin Totoro (mon préféré du cinéaste).
La fin est sévère, mais je trouve qu'ils ont tout fait pour tenter de faire relativiser quand même :Remarquable, la fin, sévère et mature nous laisse entre deux eaux. À la fois subjugué par ce que l'on vient de voir et troublé par une réalité de synthèse.
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--- Hiccup se retrouve avec un handicap similaire à celui de son dragon, et contrairement à ce dernier, cet handicap n'est pas "mortel". Et tout comme Hiccup a aidé Toothless à reprendre les airs, Toothless aide Hiccup à marcher.
--- à mon avis, ce n'est pas pour rien que Gobber n'a pas un mais deux membres manquants, et qu'il est le plus proche ami de Hiccup et Stoik au début de l'histoire, en plus d'être le maître de Hiccup. Ca devrait permettre à Hiccup de relativiser, vu comment Gobber prend bien ses multiples handicaps.
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la question d'une gradation de valeur du handicap. À terme mortel pour Toothless, non pour Hiccup. C'est indéniable.
Mais cette fin, bien qu'ouvertement optimiste, me parait réellement âpre.SPOIL
C'est encore une fois très juste d'avoir cité Gobber. Néanmoins, la violence du handicap d'Hiccup interpèle par sa soudaineté. N'oublions pas que l'on se trouve face à un adolescent, une figure en éveil permanent durant l'ensemble du film. La brutalité d'une passage à l'âge adulte sur le plan psychologique s'accompagne de stigmates physiques. Dans le cas de Gobber, m'est d'avis que la perte de ces membres est survenu à un âge plus avancé que le jeune Hiccup (à confirmer néanmoins, car mes souvenirs sont flous sur cet élément). C'est précisément la brutalité de la chose qui m'a marqué.
Il en va de même pour la maturité de la réflexion vis à vis du discours sur l'acceptation du passé entre les deux peuples. Est acceptée l'idée de construire une nouvelle société ayant toujours à l'esprit les déchirements antérieurs.
Également, il me semble qu'il y a une mise sur le même pieds d'égalité des dragons et des hommes, ayant chacun à faire face à leur propre carcan. Pour les premiers, il est matériel, c'est le monumental maitre de la grotte. Pour les seconds, il est institutionnel. Être un viking, c'est combattre les dragons.
Ouai, enfin, faut bien lire le textePour Clash of The Titans, c'est un excellent film à 2/6 ?
Mais dans les clins d'oeil, nous pourrions également cité La Famille Adams avec la Chose, Citizen Kane avec les drapeaux ou encore Casablanca avec ce magnifique dernier plan dans un piano à queue.
Ce film est une vraie daube. Mais j'ai quand même passé un bon moment en sa compagnie. Et le Deus Ex Machina est à se pisser dessus de rire. Et puis je me suis qu'il méritait un peu plus qu'une critique pour dire que c'est une daube.L'Homme seul n'est rien et c'est valable dans les jeux vidéo. Et comme dans Le choc des Titans Zeus est amour et à besoin d'amour, alors nous pouvons extrapoler cela avec les créateurs de jeux vidéo. Ils sont amour et ont besoin de notre amour.