Bah Type-0 c'est à peu près tout ce à quoi je m'attendais en fait, y a pas de mauvaises surprises en gros (c'est déjà pas mal).
J'y ai joué plusieurs heures et j'ai à peine avancé l'histoire (c'est cool) mais on a la possibilité d'avancer beaucoup plus rapidement même si c'est pas conseillé parce que, premier constat, putain c'est chaud.
Je suis en normal mais si tu es pas prudent tu te fais défoncer très facilement, et je parle pas juste des zones où les ennemis sont visiblement plus fort que toi (mais pas impossible à battre puisqu'il y a un système de critiques et coups fatals assez cool) mais bien ceux qui sont à ton niveau. Donc ça c'est franchement cool d'avoir du challenge en normal, clairement la plus grosse différence que je peux noter vis à vis des jeux occidentaux ou même des précédents FF ou KH (Crisis Core aussi était pas évident).
Le principal point négatif, du moins celui qui apparait en premier puisque j'ai pas beaucoup joué, ça reste la caméra.
La première fois où tu peux la bouger librement j'ai lâché un beau "oh putain..."; mais au final tant que tu laisses le verrouillage faire son boulot tu as pas trop besoin de t'en servir donc ça passe (même si franchement ça aurait pu être réglé avec un simple ralentissement du mouvement...).
Après les combats sont vraiment cool et avec 14 persos tu as vraiment la possibilité de faire des choses sympa.
Graphiquement ouais ça fait bizarre quand on sait qu'on est sur PS3; c'est pas moche, c'est juste pas au niveau des jeux récents mais tu le sortais sur PS3 je pense que ça gênait personne.
L'histoire et la violence du récit (et des combats, genre quand un ennemi se retrouve dans le rouge il va parfois tomber à terre et tenter de s'échapper en hurlant) est vraiment saisissante et très inattendue pour un JRPG.
Y a un concept assez sympa dans le monde d'Orience c'est que quand tu meurs les gens ne gardent aucun souvenir de toi (en temps de guerre c'est supposé aidé mentalement les gens) et rien que ça tu pourrais passer des heures à explorer cette idée que je trouve vachement cool.
En fait au niveau des points faibles du jeu j'ai envie de dire que 90% d'entre eux viennent du fait que c'est à l'origine un jeu pensé pour du portable et pas du salon, donc tous les concepts (missions courtes par exemple) et les limitations techniques (le chara design qui repose surtout sur les têtes est pas sur les tenues vu que ça permettait de simplifier l'affichage de multiples persos) du jeu viennent de là (pour sur que Type-1 sera très très différent de Type-0); donc quand on sait à quoi s'attendre on est moins gêné.
Au delà de ça je m'amuse bien, mais j'ai vraiment pas assez avancé pour en dire plus.
PS : y a une mécanique que j'aime bien c'est que entre chaque mission principale tu as un temps limite avant la prochaine, du coup tu peux pas te dire "tiens je vais faire toutes les missions/point d'intérêt annexes d'un coup comme ça je suis tranquilou" non, tu dois choisir. Et le système du passage du temps et pas "live" tu as pas un vrai chrono comme dans Lightning Returns, chaque activité à une durée bien précise (bon des fois c'est un peu frustrant de se dire qu'on a bouffé 2h de son temps virtuel pour 3 lignes de dialogues avec un NPC mais bon...); c'est plus proche du système de Persona à la limite.
Allez bye je go FF15 maintenant
