Wow, y a pas a dire se retrouver devant l'écran de titre, même pour une démo, ça fait un truc après toutes ces années (les salauds en plus ont mis la musique du tout premier trailer en plus

En gros : vaaaaaaaaachement rassuré. Sérieux mes uniques véritables inquiétudes portaient sur 2 éléments, le gameplay (trop basique et simpliste ?) et la difficulté (trop facile ?), auant vous dire que dés les premières minutes mes doutes se sont envolés.
Le gameplay d'abord. Je comprends pourquoi beaucoup comme moi avaient des doutes au sujet de cette histoire de "1 touche pour esquiver l'autre pour attaquer il suffit de les laisser enfoncé et basta", c'est pas évident à décrire simplement mais en gros c'est très proche de KH : carré te permet d'utiliser ton combo, triangle une compétence spéciale, rond saut, croix un des pouvoirs qui correspond au style de combat sélectionné (dans ce cas là, la téléportation via le lancé d'épée). L1 sert a esquiver les attaques/garde, R1 lock les ennemis et la combinaison des deux permet d'utiliser les lames fantômes (technique très puissante qui draine les MP jusqu'à épuisement.
En gros c'est ça, ça fait pas mal d'éléments qui permettent de varier les plaisirs surtout qu'il y a une mécanique de gameplay sympatoche avec les armes : Noctis invoque des armes pour se battre, 5 (dans la démo c'était : 2 épées courtes, 2 lances, 1 épée lourde), qu'on pourra bien entendu changer comme bon nous semble et là où c'est cool c'est vous pouvez définir le rôle de chaque arme durant le combo.
De tête on peut définir quelle sera l'arme qui lancera la première attaque (savoir si on veut une entrée en matière rapide ou plutôt quelque chose de déstabilisant) quelle sera l'arme qu'on utilisera après une esquive, celle qui servira pour les enchaînements (donc l'arme qu'on utilisera 90% du temps), celle pour la fin de combo et je sais plus la dernière. Je serai pas surpris de voir apparaître de nouvelles options du genre "utiliser cette arme quand on est mis à terre" ou des trucs du genre (un peu comme le système de gambits) qu'on pourra acheter plus tard dans le jeu.
Donc ça c'est vraimnt sympa, en plus on peut changer la nature des combos assez rapidement donc ça permet vraiment de limiter la répétition dans les longs combats (et y en a).
L'autre point important au niveau des combats, et je vais en profiter pour parler de la difficulté, c'est la vitesse des personnages et leurs animations.
Je sais pas vous mais moi dans un Action JRPG je veux avoir l'air cool (c'est pour ça que KH 2 est un de mes jeux favoris) et bah là je peux vous dire qu'on a la classe internationale : ça va vite, les personnages bougent dans tous les sens, tu as personne qui reste planté comme un gland (coucou FF13, je sais que t'es pas un A-RPG mais quand même) et Noctis et ultra agile (et souple

Faut vraiment être très attentif pendant les combats, la touche carré enfoncée c'est pratique (BTW, vous pouvez aussi attaquer en spamant le bouton comme dans KH hein) mais on a du coup tendance à se reposer sur ses lauriers et à se faire méchamment défoncer par une deuxième bestiole dans le dos parce qu'on a oublié de faire attention et de se mettre en posture de défense (qui est très pratique mais draine les MP donc faut faire gaffe).
Tiens à un moment je me faisais tranquillement un robot quand un de ses potes m'a attaqué par derrière en utilisant une sorte de tazer qui m'a coupé dans mon élan et faisait descendre à vu d'oeil mes PV sans que je puisse faire quelque chose, et c'est pendant l'animation où Noctis se tord de douleurs qu'un de mes potes arrive pour foutre un grand coup d'épée dans sa gueule, là je me dis que je vais pouvoir reprendre tout de suite le combat mais juste avant ça on a droit à une petite animation où Gladios s'approche de Noctis pour voir si tout va bien. C'est un ptit détail mais ça complètement la façon de percevoir le jeu. Et des exemples comme ça y en a des tonnes; on est très loin de l'époque où les personnages se suivaient à la queue leu leu.
Donc ouais le jeu est très loin d'être facile, les ennemis sont super robuste (limite trop par moment) et le passage dans les cavernes avec les gobelins pendant un moment j'ai cru que j'allais devoir ressortir pour aller farmer quoi

Pour ce qui est du reste je vais faire vite (j'ai pas parlé de tout non plus au niveau gameplay); c'est très très beau même si techniquement on sent que c'est une démo (les cheveux lors des cutscenes), l'animation faciale est assez impressionnante mais bon c'est pas surprenant venant de SquareEnix qui avait fait FF Les créatures de l'esprit avant que la technologie de capture faciale ne soit dispo; les musiques sont coooool (mélange KH, FF, Crisis Core) et dynamiqes; les personnages sont sympathiques même si niveau scénario on a nada (mais genre rien rien) donc il y a assez peu d’interactions notables entre eux (mais au moins on sait que Noctis n'a QUE la coiffure émo et pas la personnalité).
Donc voila, super excité par tout ça - je suis à peu près sur que ce jeu sera une bombe surtout quand on imagine tous ce qu'ils ont encore sous le coude

PS : ah oui et invoquer sois même Ramuh plutôt que mater une vidéo Youtube ?














