Suis sur Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge en ce moment.
Eh beh punaise… j'croyais qu'ils auraient corrigé deux-trois trucs comparé à Vanilla 3, mais niveau gameplay ils ont quasiment tout changé en fait.

On est beaucoup plus proche de NG2 autant dans le combat que dans la difficulté. Sauf qu'y a pas tous les trucs chiants qu'y avait dans NG2 (à commencer par sa caméra vomitive). La fluidité des combos est plus hallucinante que jamais et chaque mise-à-mort est bien jouissive. Entre les combos (y en a un paquet), les ninpos, les contres, les attaques "jusqu'à l'os" pour contrer les chopes, la téléportation et d'autres techniques spéciales, on manque pas d'options pour dézinguer du sbire, et le jeu offre une belle diversité dans les possibilités d'approches. Ça change radicalement de Vanilla 3 où la stratégie pouvait se résumer à "spammer le lâcher d'Izuna" ou "tuer tout ce qui bouge en attaquant au hasard avec la faux". C'était assez vite limité.
La gestion des barres de vie et de ki marchent étonnamment bien même sans objets de soin. On peut essayer de se soigner en plein combat, sauf que ça nous laisse totalement vulnérable, donc c'est pas très recommandé, à moins que l'ennemi nous en laisse le temps (ce qui est rare). Les Ninpos ont un effet beaucoup plus limité et soignent beaucoup moins que dans Vanilla 3, où le dragon de feu non seulement éliminait tous les enemis de la zone mais soignait complètement. C'était un peu abusif quoi.
Après le jeu conserve des défauts de la version originale : d'abord les combats sont longs. Beaucoup trop longs. Bien souvent on se retrouve dans une zone fermée, et les ennemies débarquent sans discontinuer… puis on avance de 10 mètres, et rebelote… le chapitre 5 est vraiment le pire à ce niveau-là. D'ailleurs, que ce soit le mode missions ou les "tests de valeur" (missions bonus cachées dans les niveaux), le principe ne change jamais : on te balance 50 ennemis, et il faut tous les massacrer, avec éventuellement un boss à la fin. Même pas de limite de temps ou de condition spéciale, rien.
Autre défaut regrettable : le bestiaire manque cruellement de diversité. Bien sûr, tous les types d'ennemis ont leurs propres attaques et comportements, mais en dehors des chimères ou des quelque ennemis ramenés de NG2 pour l'occasion, c'est quasiment tous des humains, ou en tout cas des humanoïdes. Combiné au défaut sus-mentionné, ça rend le jeu plus répétitif qu'il ne le devrait.
Et concernant l'histoire… bah c'est gentiment ridicule, mais bon, ça reste l'épisode le moins pire de la série à ce niveau-là.
Voilà, je pense que tout le monde s'en fout de ce jeu, mais j'ai quand même pondu un pavé.

Faudra que j'apprenne à faire court un jour, moi.
PS : ah, et comble du bonheur, on peut faire bouger les protubérances mammaires des persos féminins en secouant la manette. Ça me rappelle l'époque où les développeurs essayaient de nous faire croire que le Sixaxis servait à quelque chose.