Wé mais là c'était typiquement une démarche de game design pour renforcer le côté survival.
En toute honnêteté j'vois pas en quoi se retaper 30 minutes d'une zone de merde que t'était content d'avoir passé renforce un quelconque côté survival. (Exemple au hasard : Intro longue et impassable

)
Par contre effectivement, c'est un des trucs qui me fait arrêter un jeu définitivement pour ne plus jamais y revenir.
Deux exemples en date : FF7, Metro 2033.
C'est ze truc avec lequel j'ai absolument aucune patience.
Si y a une autosave juste avant et juste après un passage chiant (combat ou sauts), je dis rien.
Mais se retaper 2 gunfights lourds et un miniboss pénible tout ça pour un vulgaire piège scripté et imprévisible à la fin du couloir, ça me fait perdre patience immédiatement.
Devoir se retaper un chapitre entier parce que t'as eu un imprévu à la fin de la zone que t'avais exploré de fond en comble en y passant 3 plombes et en faisant des trucs de fou c'est pareil.
Si en plus le jeu à une maniabilité poussive et pénible, ça donne un cocktail assez détonant chez moi.
Et là c'est le cas
Mais...
C'est de la coop et c'est fun quand même, pis je savais dans quoi je foutais les pieds, donc ça passe.
Tant que je joue a deux
Mais puré les oreilles de mon pote bourdonnent quand y a des QTE, tellement qu'il s'en réjouit à l'avance.
Du genre :
-"R'iryh..."
-"Oui ?"
-"J'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer..."
-"Quoi ? T'as plus de munitions pour ta mitraillette ? Attend... J'crois j'en ai ramassé dans cette poterie."
-"Non, non... J'ai peur pour la suite"
-"Pourquoi ? C'est dur après ?" (Question naïve et sincère)
-"J'hésite pour celui qui doit monter sur le radeau là... J'suis pas vraiment à l'aise avec cette phase de...
QTE"
*R'iryh se rappel maintenant que son pote à fini le jeu 15 fois avec des rangs S partout*
*/mode constipation activé

*
-"T'inquiètes ça va bien se passer

, j'me dévoue à la tache

, ça va passer crème

"
*5 morts plus tard*
-"Mais *bip* de jeu à la *bip* fait avec les pieds, mais quel est le *bip* qu'a cru un jour de beau printemps que ces *bip* de *bip* de *bip* de QTE de *BIP* étaient une bordel de *bip* de bonne idée !!! C'est pas vrai ça à la fin, ça me gonfle ces *bip*"
C'est à se moment là qu'on découvre que le QTE indiqué "A+D" à l'écran était en fait "Q+D".
Bon je suis critique mais le jeu est cool quand même, sinon j'aurais pas acheté le 6.
Mais j'irais pas farmer les figurines, allez vous faire voir
RE6 sur PS3, tu peux passer les cinématique, donc c'est pas un truc de console.
Et la save c'est pas en fin de chapitre, mais assez souvent à chaque evenement. Donc je sais pas comment c'est sur PC mais sur PS3, c'est moins chiant.
Après faut dire qu'on reproche toujours au jeux "new gen" que c'est trop facile, qu'on recommence n'importe ou, etc... alors qu'avant c'était des save au ruban avec parcimonie donc yaura toujours des detracteurs en fait
Sinan le 5, beaucoup moins maniable et persos plus raides.
Hum...
Alors ça, ça veut dire une seule chose.
Ma malchance légendaire à encore frappé.
Y a de fortes chances que seule la cinématique du début soit pas passable (ce qui expliquerais l'absence de menus) et qu'ensuite j'ai quitté au pire moment, un couloir avant la première sauvegarde.
Ce qui je t'avoue, ne m'étonnerais pas le moins du monde tellement j'me fais avoir dès que c'est possible. (Ca me fait raler gratuitement, ça doit faire marrer un genre de divinité là haut)
L'argument des persos plus maniables (par monsieur copain) est celui qui m'a fait acheté le jeu en fait
Par contre, l'absence de save et/ou save au ruban comme dans RE, pour moi ça ne sera JAMAIS justifiable. Si le gars y veux se casser le cul à pas sauvegarder, il a qu'a pas le faire, inutile d'emmerder la moitié de la planète pour ça.
C'est de la pseudo difficulté en plus, c'est complètement ridicule. Le jeu sera certainement pas magiquement plus difficile parce que tu peux pas save, il sera juste infiniment plus lourd. Se retaper un passage poussif que t'as déjà réussi n'apporte absolument rien au jeu, ou alors j'ai du zapper un épisode.
Le masochisme c'est bien quand tu l'impose pas aux autres quoi
J'ai connu AvP avec zero sauvegardes perso. Du genre rien, nada, peau de balle. Le niveau entier d'une traite ou rien. Avec des ennemis qui te OS tous, qui font aucun bruits et qui se déplacent 10 fois plus vite que toi. Noirs dans des niveaux sans aucune lumière.
Etrangement y a eu tellement de raleries de la part des joueurs que la version Gold permettait quelques sauvegardes après, c'est marrant hein ? Les coïncidences des fois.
Mais le syndrome "no manual save" c'est vraiment typique des portages. Sur console c'est pénible d'aller dans les menus, c'est tout a fait compréhensible que ça autosave à la place pour le confort de jeu.
Par contre sur PC une save c'est... *F5*, charger *F6*. Temps de l'opération 5 secondes.
Mass effect à trouvé la parade pour ça d'ailleurs. Tu quicksave quand tu veux, ok. Mais pas pendant les combats, coquinou
C'est pas pour ce que c'est compliqué à faire franchement, et comme ça tout le monde est content.
Mais bon. C'est un point noir difficile à décrotter chez les dev ça.